Rubesh a écrit :A quelques encablures du début du championnat de Ligue 1, le match d'hier soir nous montre surtout la difficulté pour un entraîneur de gérer un groupe aussi composite. Le management du changement et les difficultés qui en découlent est à mon sens le principal enseignement d'hier soir.
> LA SOLIDARITE DES HOMMES
L'équipe qui a accédé sur la premier marche de Ligue 2 en juin dernier est aujourd'hui bouleversée. Ces jeunes qui vivaient ensemble depuis des années et ont réussi à atteindre des objectifs ambitieux se voient aujourd'hui dispatchés. Certains comme BOURGEOIS ont été invités à continuer leur parcours ailleurs, des jeunes comme CORNET ou VION écoutent trop leur entourage et tardent à éclore, et d'autres sont aujourd'hui remis en cause par le coach (SARR, BUSSMANN) ce qui forcément perturbent mentalement ce qui faisait la force de ce groupe. Nul doute qu'un N'GBAKOTO a pu se sentir hier bien seul sans ces potes. Il suffit de regarder les images de complicité de BUSSMANN avec ces joueurs lors du stage de préparation pour comprendre que les uns et les autres doivent pas très bien vivre cette séparation (momentanée ?). Pour autant, le choix du coach doit rester souverain et il est nullement ici question de le critiquer, mais juste de mettre en évidence que ce changement peut-être perturbant.
> LE HASARD DES BLESSURES
Six mois de blessure n'est pas anodin. Retrouver son niveau de jeu et réussir à l'élever pour la Ligue 1 un véritable défi pour MILAN. Y arrivera-t-il ? De même, depuis la blessure contactée par MARCHAL l'an passé contre Lens, beaucoup ont eu le sentiment de ne pas retrouver le joueur que l'on connaissait. Comment l'en blâmer. Impossible. Sylvain est confronté à une rude concurrence, est assez intelligent pour le savoir, et doit donc se repositionner comme le garant de valeurs à faire passer dans le vestiaire. Une autre question à se poser est de savoir comment ROCCHI peut vivre aujourd'hui la blessure de son binôme KASHI. Il n'est là aussi pas besoin d'être devin pour comprendre que ce contretemps peut perturber celui qui reste sur le terrain, et qui du coup doit se poser plein de question : quid de ses habitudes de jeu, quid de l'entente avec son remplaçant, etc. Un changement de partenaire qui déstabilise un entrejeu si important
> LE POIDS DU MARCHE
Après la ligne défensive, la ligne du milieu, place à la ligne d'attaque où le cas SAKKHO interpelle aussi. Tous ont remarqué que notre formidable attaquant était un cran en-dessous sur les matchs amicaux, en gardait sous les crampons ou ne prenait pas de risque dans la perspective d'un transfert à venir. Sauf qu'à trop attendre, le joueur tronque sa préparation, doute sur sa valeur, et par conséquent nuit à la qualité de l'équipe. Il devient ici urgent de trancher en demandant au joueur de se décider sur son avenir et, en cas de doute, de proposer à FALCON une combinaison possible avec un MARTINEZ semble-t-il bien en jambes et culturellement proche, plutôt qu'avec une valeur marchande réelle qui pense plus perso que groupe. Un autre changement délicat mais primordial et qui nécessite une décision rapide, sûrement la plus prioritaire.
> LA DYNAMIQUE COMMUNAUTAIRE
Le FC Metz s'avance en Ligue 1 avec deux entités fortement représentées : un groupe que l'on va dire issu d'Amérique-du-Sud (même si la géographie est plus complexe), et un autre dépositaire du Sénégal. Sauf qu'aujourd'hui le 2ème nommé souffre dans sa constitution par rapport au premier. NDOUR parti à Strasbourg, NDOYE en bis pour l'instant, D'DAW doit se faire sa place, et GUEYE tarde lui à confirmer. De l'autre côté, FALCON démarre très bien et les PALOMINO (à placer absolument en DC), MARTINEZ, MILAN travaillent fort ce qui leur confère pour l'instant, à juste titre, les faveurs du coach. Un changement culturel pas simple, là aussi, à appréhender pour un groupe qui vivait sans eux et avait tout gagné, sans eux. Difficile de faire comprendre à ce groupe que ces éléments vont les tirer vers le haut et non les affaiblir.
En conclusion, la dynamique du changement à laquelle est confrontée aujourd'hui le FC Metz est le véritable défi à relever. Et comme toute entreprise confrontée à ce phénomène, il ne pourra se faire sans une grande solidarité dans les décisions et choix structurels à prendre IMMEDIATEMENT. Celle des joueurs avant tout, de l'encadrement, mais aussi des supporters. C'est ensemble que nous grandirons et cela demandera donc un peu de temps (pas trop quand même car le temps footballistique est un accéléré de celui de la vie) et donc de mansuétude des uns et des autres.
qu est ce qui faut pas lire comme conneries...