Messagepar Xavfoot » 07 janv. 2010, 21:37
Le système avec Cissé :
_____________Marichez_____________
Gueye_____Borbi____Vivian____Mutch ou Bianca ...... Brégerie peut concurancer Vivian ou Borbiconi
__________Rocchi___Cardy________
Mendy_________Johanssen_____Pied ou Bessat
______________Cissé__________________
Tactique efficace défensivement car bloc compact au milieu, dépendant du rendement de Cissé et de son efficacité, le jeu déployé est moche, pas d'automatisme avec le ballon, tactique défensive donc qui priviligie la solidité. Le jeu dos au but de Cissé était aussi très utile au bloc équipe.
Les systèmes possibles sans Cissé en 4-5-1 :
____________Maichez____________
Gueye_____Borbi___Vivian____Mutch ou Bianca
__________Rocchi__Cardy_______________
Pied________Johanssen______Bessat ou Mendy_______Johanssen________Pied ou Mutch ou Bessat ou N'Diaye
_____________Omotoyossi ou Mendy ou N'Diaye ou Bourgeois
La même tactique qu'avec Cissé mais sans lui, avec donc le même objectif, être solide et efficace, il faut donc qu'un joueur puisse prendre le rôle de Cissé. Les proffils les plus similaires sont pour moi Mendy et N'Diaye, plus grands et plus joueurs dans la profondeur, capable aussi de présence physique. Omotoyossi pourrait aussi convenir mais son jeu en profondeur ne semble pas coller mais avec du temps de jeu, il se peux qu'il puisse le faire, quand à Bourgeois cette tactique le condamnerait. Un autre élément pourrait être évoqué, Sakho.
Les systèmes possible en 4-4-2 à plat :
___________Marichez___________
Gueye____Borbi__Vivian_____Mutch ou Bianca
Pied ou Mendy______Rocchi___Cardy_______Bessat ou Mutch ou N'Diaye
__________Mendy___Omotoyossi_______
Changement de système, tenté en début de championnat avec Johnssen sur un coté, mais aussi des joueurs en méformes à l'époque ( Mendy, Cissé ... ). Avantage on passe à deux devant, on pèse plus sur les défense adverse mais avec un milieu moin dense, or nos milieux ne sont pas capables d'assume leur roles offensifs et défensifs, Pied par exemple est meilleur offensivement, Rocchi et Cardy, défensivement. Faire monter Mutch d'un cran permettrait d'avoir un joueur de couloir capable d'animer les deux aspects du poste. Autre souci, le manque de liant provoquée par l'absence d'un dix. Une paire Mendy/Omo combinerait profondeur pour le premier et puissance pour le second, reste une inconnue leur capacité a marquer régulièrement, Mendy a connu des périodes où il marquait beaucoup, j'ai confiance en lui, quand à Omo, je crois qu'il ne fait que monter en puissance. Bourgeois et N'Diaye en doublure, c'est cohérent.
4-4-2 en losange :
____________Marichez______________
Gueye_____Borbi___Vivian_____Bianca
_____________Rocchi ou Cardy ou Frechaut
Cardy_________________________Mutch ...........Pied/Mendy/Bessat..........
_____________Johanssen____________
__________ Mendy et Omo ou N'Diaye ou Bourgeois
Un milieu en losange avec des milieux de couloirs à vocation défensives dans un premier temps et donc Johanssen en dix pour faire le lient entre l'attaque et le milieu, avec donc deux attaquants. Un système qui s'il fonctionnait serait pour moi le meilleur sur le papier, avec de plus pas mal de solutions de rechanges en cours de match capable d'apporter un vrai plus offensif ( Pied, Bessat ... ).
Il doit pouvoir y avoir une vie sans Cissé, il le faut et les solutions ne manquent pas, seulement le rendement des autres protagonistes doit être conforme à ce qu'on attend d'eux, or ça n'a pas été le cas pendant cette première partie de saison. Le départ de Cissé doit permettre aux autres de s'émanciper et de ne plus rester cacher derrière l'efficacité relative de Cissé et apporter plus. Mendy n'est seulement que passeur cette saison, il doit marquer. Omo doit enfin trouver le chemin des filets, Pied doit continuer d'être décisif mais aussi défendre mieux son coté, Rocchi et Cardy apporter plus de qualité dans la construction et être plus souvent décisif dans la dernière ou avant dernière passe. Ajoutons à celà des progrès indispensables sur les coups de pied arrétés, les corners notamment .
Si les dirigeants ont la bonne idée de recruter un attquant et un milieu de couloirs qui apportent un vrai plus à cet ensemble, les joueurs n'auront aucune excuses, ils seront bel et bien responsables eux aussi.