Messagepar Palinodie » 08 janv. 2010, 13:29
Prénom ou pseudo : Palinodie
Age : 58 ans (ça c’est vache, me faire avouer mon âge en public…)
1) En quelques mots, comment qualifieriez-vous la première moitié de saison du FC Metz, au niveau sportif ?
En terme de classement, c’est un peu inespéré, être dans le coup en janvier pour la montée, après un début de championnat euh très inégal…
2) Vous attendiez-vous à pareil début de saison, et pourquoi ?
Depuis la fin de saison dernière, on ne sait pas trop à quoi s’attendre avec cette équipe !
Disons qu’avec l’effectif de début de saison (une certaine continuité, pas énormément de départs « importants », un recrutement –pour une fois ?- judicieux avec notamment Biancalani, Mutsch, Pied, Borbiconi) le club se positionnait clairement pour jouer le haut du tableau en L2.
3) Selon vous, quels ont été le meilleur et le plus mauvais match des Grenats cette saison, et dans quelle mesure ?
Je ne sais pas si on peut parler de bons ou de mauvais matchs, du moins sur ceux que j’ai vus. Metz joue par période, le match contre Laval en est l’illustration. Apparemment, le match à Vannes est le pire match en championnat, mais lors de Colmar/Metz en coupe, l’équipe ne s’est pas vraiment sous son meilleur jour sur tous les plans, combativité, envie, mental et même technique.
Perso, j’ai bien aimé le spectacle fourni lors de Metz/Tours, même si la victoire n’était pas au bout.
4) Quelles sont, pour vous, les principales satisfactions dans la maison grenat depuis juin 2009, dans le domaine sportif et extra-sportif ?
L’extrasportif, en l’occurrence l’état des finances, a visiblement des répercussions sur le sportif, la vente de Cissé en est la preuve…
Il y a un nouveau président, Mr Serin, qui semble-t-il, remplit d’abord un rôle de gestionnaire, ce qui apparaissait indispensable après les errements de la dernière saison en L1, entre autre, un effectif pléthorique.
Pour les satisfactions sur le plan sportif, il faudra attendre mai 2010 et surtout pas avant !
5) Au contraire, quelles sont, pour vous, les aspects qui vous ont le plus déçu(e) depuis juin 2009 ?
En cette période de mercato, on parle de joueurs extérieurs pour « renforcer » l’effectif. Mais une des marques de fabrique des grenats n’est-elle pas de puiser dans ses jeunes et je suis surpris par exemple qu’à aucun moment (sur le site du club ou dans les médias locaux) on n’a évoqué le cas de tel ou tel joueur de la réserve pro. Surtout quand on se rappelle des derniers exemples de recrutement de janvier…
6) Quel joueur mériterait d’être élu meilleur joueur du FC Metz pour la première moitié de saison ?
Jeremy Pied, mais malheureusement ce joueur n’est que prêté.
7) Si vous deviez pronostiquer le classement final du FC Metz pour cette saison 2009/2010, quel chiffre donneriez-vous ?
La 1ère place étant quasiment acquise par Caen, Metz peut terminer entre la 2ème et la 7ème place, tout va dépendre de l’aptitude de l’équipe à gagner aux moments importants.
8) Autres observations
Je viens à St Symphorien depuis, depuis longtemps et je continuerai à venir certes, mais j’aimerais (et je suis sûr que je ne suis pas le seul) que le club entre vraiment dans le 21ème siècle et pour cela, même si c’est indispensable, il ne suffit pas d’avoir très nettement amélioré la billetterie en ligne.
Je pense, en tant que habitué de la Nord Haute, à la sono (en Nord Haute, une panne tous les 3 matchs en moyenne), les toilettes (pour le coup, on remonte dans le temps), les sièges (peut-être au top dans les années 80, moins aujourd’hui).
Et puis aussi que le club, sinon joue dans la cour des grands, du moins se dote des structures et infrastructures qui feront que les grenats continueront à compter dans le football français et sera un grand club régional, un club « populaire » en ce sens qu’il attirera le maximum de personnes de sa zone d’inffluence.
Sinon, même une remontée en 2010 en L1 ne servira pas à grand-chose.