Le Feu Sacré vous donne la parole

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Admin

Le Feu Sacré vous donne la parole

Messagepar Admin » 08 janv. 2010, 10:45

"Parole aux supporters !

Pour son prochain numéro, prévu tout début février, Le Feu Sacré donne la parole aux supporters du FC Metz. La mi-saison est en effet le moment idéal de dresser un premier bilan, sportif et extra-sportif. Alors, à vous de jouer !

Prénom ou pseudo :

1) En quelques mots, comment qualifieriez-vous la première moitié de saison du FC Metz, au niveau sportif ?
2) Vous attendiez-vous à pareil début de saison, et pourquoi ?
3) Selon vous, quels ont été le meilleur et le plus mauvais match des Grenats cette saison, et dans quelle mesure ?
4) Quelles sont, pour vous, les principales satisfactions dans la maison grenat depuis juin 2009, dans le domaine sportif et extra-sportif ?
5) Au contraire, quelles sont, pour vous, les aspects qui vous ont le plus déçu(e) depuis juin 2009 ?
6) Quel joueur mériterait d’être élu meilleur joueur du FC Metz pour la première moitié de saison ?
7) Si vous deviez pronostiquer le classement final du FC Metz pour cette saison 2009/2010, quel chiffre donneriez-vous ?
8) Autres observations

Les analyses les plus pertinentes seront publiées dans le prochain numéro de votre magazine officiel, dans une rubrique spécifique dédiée aux supporters.

Envoyez-vite vos réponses à : lefeusacre@fcmetz.com !"

Pour animer la discussion je vous suggère de copier - coller vos réponses ici ;-)

Séb

Re: Le Feu Sacré vous donne la parole

Messagepar Séb » 08 janv. 2010, 11:24

Prénom ou pseudo : Sébastien

1) En quelques mots, comment qualifieriez-vous la première moitié de saison du FC Metz, au niveau sportif ?

Après un départ difficile, le fc metz s'est bien repris. On est à 2 pts du havre (qui est 3ème) avec deux matches en moins. J'y crois encore à la MONTEE en L1....à la fin de la saison. Mon seul regret c'est l'élimination en Coupe de France, car c'est là que le club peut redonner une belle image. En espérant une victoire en coupe de la ligue.

Moi oui, un club comme Metz se doit d'être ambitieux et de figurer dans la lutte pour la montée.

3) Selon vous, quels ont été le meilleur et le plus mauvais match des Grenats cette saison, et dans quelle mesure ?

Les meilleurs : Contre Laval on gagne 3-2 alors qu'on PERD 2-0 à la MT. Les seconde Période contre Istres ou encore BAstia ou Metz à CHAQUE FOIS réussit à marquer et l'emporter.

Les Mauvais : Contre Clermond où on a très mal joué et où l'emporte 2-1 et à Vannes en tout début de saison où on perd 3-0.

4) Quelles sont, pour vous, les principales satisfactions dans la maison grenat depuis juin 2009, dans le domaine sportif et extra-sportif ?

Le nouveau Président Bernard Serin en qui j'ai confiance. Le recrutement de joueur comme MUSCTH ou BIANCALANI qui mouillent bien le maillot. Et le Projet de rénovation du stade que je trouve génial (et j'espère qu'il se fera).

5) Au contraire, quelles sont, pour vous, les aspects qui vous ont le plus déçu(e) depuis juin 2009 ?

La non montée de Metz en L1.

6) Quel joueur mériterait d’être élu meilleur joueur du FC Metz pour la première moitié de saison ?

Sans Aucuné Hésitation : Mario MUSTCH

7) Si vous deviez pronostiquer le classement final du FC Metz pour cette saison 2009/2010, quel chiffre donneriez-vous ?

allez je sais que je rêve Metz termine 3ème en terminant devant Le Havre.

8) Autres observations

Que le fc metz retrouve sa place d'avant c'est à Dire dans les 10 premiers de L1. la place du_ FC METZ n'est pas en L2 mais en L1.

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 08 janv. 2010, 11:51

Polo a écrit :
Les analyses les plus pertinentes seront publiées dans le prochain numéro de votre magazine officiel, dans une rubrique spécifique dédiée aux supporters.
C'est tout ce qu'il y a à gagner? :roll:

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 08 janv. 2010, 11:59

Amos a écrit :
1000 Roubles et un voyage au fin fond de la Sibérie à gagner!!!!

Symph57

Messagepar Symph57 » 08 janv. 2010, 12:21

Amos a écrit :
Polo a écrit :
On devait déjà gagné des mini mp3 en fin de saison mais on attend toujours les résultats.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 08 janv. 2010, 12:26

Paradoxale, heureuse et décévante. Bien placé au classement à deux points du podium et deux matches de retard, cette bonne situation au classement est vraiment heureuse aux vues des prestations relativement mornes de l'équipe. Aucune prestation ne mérite le nom de match de référence en presque six mois de compétition, c'est assez étrange. Aucun match gagné par deux buts d'écarts ... Le spectacle est très stressant à suivre. En attendant l'équipe engrange les points et que la manière soit étriquée demontre d'autres qualité, une certaine solidité et donc une capacité à faire le nécessaire, aurions nous enfin une équipe au caractère moin friable ?

Non, je ne m'attendais pas à ce début de saison. Déjà je ne m'attendais pas à avoir autant de concurance pour la monté. Aujourd'hui Nantes est derrière, Brest, Arles, Le Havre devant, sans compter les quelques autres toujours en course, c'est très sérré. Ensuite, je ne m'attendais à un aussi mauvais parcours à l'exterieur, surtout si on le compare à celui de la saison passé, c'est qui nous coute aujourd'hui une place confortable près de Caen, car à domicile, c'est proche de la perfection au niveau comptable.

Le pire match de cette saison ? Il y a duel entre quelques uns, la débacle à Vannes, mais il s'agissait du premier match d la saison. Le match à Arles fut pour moi la pire prestation de la saison, il manquait de tout, on a mal défendu, pas attaqué, balancé énormément de ballons, eu beaucoup de déchet technique ... La première mi-temps contre Laval était elle aussi affligeante. Contre Clermont ce fut pauvre aussi mais tant qe la victoire est au bout ...

La principale satisfaction à ce jour, c'est le parcours à domicile, un quasi sans faute. Au niveau extra sportif, on notera que le club cherche à plus communiquer avec les supporters. L'arrivé de joueurs regionaux comme Borbiconi ou Mutch.
Pour le reste, le changement de présidence, le stade, j'attendrais que cela soit plus concret pour le mettre du coté des points positifs, mais ça a l'air d'aller dans le bon sens.

Le départ de Cissé, le non recrutement d'un milieu gauche, la situations des joueurs en fin de contrat comme Vivian, Mendy, Cardy voire Johanssen. Le retour de Marichez au but ( ou le manque de confiance en Sissoko ). Le fond de jeu de l'équipe ou le spectacle fourni.

Incontestablement Papiss Cissé. Mais puisqu'il n'est plus là, je dirais Mutch, qui a su gagner sa place et qui affiche des qualités de combattant sur le près, ensuite Johanssen et sa résurection puis pied pour le coté décisif.

3eme je prend tous de suite. Mais je crois qu'on doit être ambitieux, Caen cale et perdra d'autres points, le niveau est très sérré, cette année le titre est toujours jouable. Metz champion.

8) Autres observations

Les résultats sont bons mais la majorité des joueurs décevant, si chacun apporte un peu plus de ce qu'on attend de lui, le club sera à coup sur proche de la ligue 1, il faut saisir l'oportunité quand elle se présente, on est pas l'abri d'un mauvais début de championnat comme Strasbourg cette année ou Troyes la saison passé. L'expérience de la saison passé doit poussé les joueurs a en vouloir encore plus et ne pas passer au travers.
Autre question, si par bonheur le club monte, quid de Pouliquen ?

Symph57

Messagepar Symph57 » 08 janv. 2010, 12:37

Prénom ou pseudo : Wolfenstein57

1) Pas mauvaise, à domicile l'équipe est exemplaire et remplie donc son rôle de prétendant à la montée avec aucune défaite au compteur. Par contre à l'extérieur c'est loin d'être bon, beaucoup trop de défaites. Bilan global : satisfaisant.

2) Oui, sur le papier on a une des meilleurs équipes de Ligue 2, la faiblesse de Metz c'est la motivation. Contre les "grandes" équipes l'équipe répond présente mais quand elle joue dans des stades à l'affluence plus que moyenne la motivation ne semble pas être là.

3) Pour moi les plus bons ce sont les matches gagnés, peu importe le spectacle tant que les 3 points sont au bout. Le plus mauvais je pense au premier match à l'extérieur contre Vannes, après des matches amicaux plus qu'honorable, Metz à raté son entrée et en a pris un coup au goalaverage.

4) Jérémy Pied est LA satisfaction du début de saison, mais faut qu'il se fasse à l'idée qu'il restera ici l'année prochaine car à Lyon il jouera très peu alors qu'à Metz c'est déjà un pilier de l'équipe.

5) Le public me déçoit, je suis abonné et quand je vois que nous sommes à peine 8.000 au stade ça me dégoute, les gens viennent seulement voir des affiches, moi je viens seulement voir Metz.

6) Jérémy Pied comme évoqué plus-haut.

7)3 ème mais après le départ de Cissé ça va être dur.

viking57

Messagepar viking57 » 08 janv. 2010, 13:13

Prénom ou pseudo : Viking57

Bon début de saison malgré un mauvais départ

Je m'attendais à une saison du même style que la précédente

Les meilleurs : Laval, Strasbourg
Les Mauvais : Arles et Vannes

-Bernard Serin, il fait ce qu'il dit, il est prudent dans ses discours (ce qui est une preuve d'intelligence selon moi), et gère le club avec une vision de chef d'entreprise désireux d'obtenir des résultats (sportifs comme financiers) que n'avait peut être pas Molinari dont l'approche était plus "familiale". Mais on sent qu'il n'y a pas eu un virage à 90° car BS semble tenir compte de l'histoire du FC METZ
-le projet de nouveau stade dont je veux croire qu'il verra le jour

le manque d'enthousiasme dans le jeu dont peut parfois faire preuve l'équipe

Jéremy Pied

4ème

8) Autres observations

-Bien vu le fait de condamner temporairement certains secteurs du stade afin de regrouper les supporters et de faire des économies en personnel.
-Dans l'esprit, bon recrutement : des jeunes qui ne déçoivent pas (Mutsch et Pied) et des joueurs chevronnés dont l'état d'esprit est assez exemplaire : Biancalani et Borbiconi.

Palinodie

Messagepar Palinodie » 08 janv. 2010, 13:29

Prénom ou pseudo : Palinodie
Age : 58 ans (ça c’est vache, me faire avouer mon âge en public…)

En terme de classement, c’est un peu inespéré, être dans le coup en janvier pour la montée, après un début de championnat euh très inégal…

Depuis la fin de saison dernière, on ne sait pas trop à quoi s’attendre avec cette équipe !
Disons qu’avec l’effectif de début de saison (une certaine continuité, pas énormément de départs « importants », un recrutement –pour une fois ?- judicieux avec notamment Biancalani, Mutsch, Pied, Borbiconi) le club se positionnait clairement pour jouer le haut du tableau en L2.

Je ne sais pas si on peut parler de bons ou de mauvais matchs, du moins sur ceux que j’ai vus. Metz joue par période, le match contre Laval en est l’illustration. Apparemment, le match à Vannes est le pire match en championnat, mais lors de Colmar/Metz en coupe, l’équipe ne s’est pas vraiment sous son meilleur jour sur tous les plans, combativité, envie, mental et même technique.
Perso, j’ai bien aimé le spectacle fourni lors de Metz/Tours, même si la victoire n’était pas au bout.

L’extrasportif, en l’occurrence l’état des finances, a visiblement des répercussions sur le sportif, la vente de Cissé en est la preuve…
Il y a un nouveau président, Mr Serin, qui semble-t-il, remplit d’abord un rôle de gestionnaire, ce qui apparaissait indispensable après les errements de la dernière saison en L1, entre autre, un effectif pléthorique.
Pour les satisfactions sur le plan sportif, il faudra attendre mai 2010 et surtout pas avant !

En cette période de mercato, on parle de joueurs extérieurs pour « renforcer » l’effectif. Mais une des marques de fabrique des grenats n’est-elle pas de puiser dans ses jeunes et je suis surpris par exemple qu’à aucun moment (sur le site du club ou dans les médias locaux) on n’a évoqué le cas de tel ou tel joueur de la réserve pro. Surtout quand on se rappelle des derniers exemples de recrutement de janvier…

Jeremy Pied, mais malheureusement ce joueur n’est que prêté.

La 1ère place étant quasiment acquise par Caen, Metz peut terminer entre la 2ème et la 7ème place, tout va dépendre de l’aptitude de l’équipe à gagner aux moments importants.

8) Autres observations
Je viens à St Symphorien depuis, depuis longtemps et je continuerai à venir certes, mais j’aimerais (et je suis sûr que je ne suis pas le seul) que le club entre vraiment dans le 21ème siècle et pour cela, même si c’est indispensable, il ne suffit pas d’avoir très nettement amélioré la billetterie en ligne.
Je pense, en tant que habitué de la Nord Haute, à la sono (en Nord Haute, une panne tous les 3 matchs en moyenne), les toilettes (pour le coup, on remonte dans le temps), les sièges (peut-être au top dans les années 80, moins aujourd’hui).
Et puis aussi que le club, sinon joue dans la cour des grands, du moins se dote des structures et infrastructures qui feront que les grenats continueront à compter dans le football français et sera un grand club régional, un club « populaire » en ce sens qu’il attirera le maximum de personnes de sa zone d’inffluence.
Sinon, même une remontée en 2010 en L1 ne servira pas à grand-chose.

L'empereur

Messagepar L'empereur » 08 janv. 2010, 13:51

. rigueur : le bloc équipe est en place, et même si l'assise défensive connait parfois des ratés, l'essentiel a été assuré
. clairvoyance : la vista de Pascal Johannsen fait souvent la différence à domicile au niveau de l'animation
. étincelle : Jeremy Pied fait partie de ses joueurs atypiques qui débloquent un match ou bouscule une assise défensive de par sa percussion, sa prise de risque, sa capacité à provoque
. finition : même si on peut toujours l'accuser d'être parfois maladroit, les capacités de finisseur de Papiss Cissé ne sont plus à prouver.

. Non, car on ne connaissait pas les capacités de Pied et on restait sur la 1ère saison mitigée de Johannsen, lors de laquelle il n'avait pu prouver son réel niveau.

Le meilleur: aucun match ne ressort vraiment du lot, donc je retiendrais l'ensemble du parcours à domicile, conforme à ce que souhaitait le président Serin.
Le plus mauvais: en qualité de jeu pure, celui de Vannes sans aucun doute, même si l'élimination à Colmar reste une grosse contre-performance.

Dans le domaine sportif, le prêt de Jeremy Pied nous rappelle certains bons coups des années 90 au niveau transfert.
Concernant l'extra-sportif, la prise de pouvoir de Bernard Serin semble ouvrir de nouvelles perspectives sur le papier, à confirmer cependant dans les faits.

Le fait de ne pas être retenu pour éventuellement recevoir l'Euro2016, non pas dans l'optique de voir 2 ou 3 matches à Metz mais plutôt dans celle du manque à gagner lié à la non-participation de l'Etat au projet de rénovation du stade

Jeremy Pied, et de loin... On voit tout de suite, qu'il a quelque chose de plus, surtout qu'il ne dispute que ses premiers matches de haut niveau.

Le départ de Cissé va forcément nous handicaper dans la course au maintien, néanmoins, je signe tout de suite pour une 3ème place.

8) Autres observations
Le public ne vient plus au stade, l'équipe fait le yo-yo entre la L1 et la L2, nous ne parvenons plus à conserver nos meilleurs éléments. Le départ de Cissé montre que nous continuons de gérer le court terme par manque de trésorerie. La route semble donc longue pour retrouver ne serait-ce que le niveau du début des années 1985-1995, c'est à dire une stabilisation autour de la 12ème place en L1.
Cependant, si les bonnes volontés se regroupent, si l'équipe devient de nouveau attrayante et si Saint-Symphorien retrouve un standing, tant au niveau de l'accueil, que de l'ambiance et de la capacité de l'équipe à en faire un fief de victoires, alors nous avons de bonnes raisons d'espérer.

Revenir à « Passion Grenat »