Lorange a écrit :Le ton est acerbe, le verbe souvent juste, le style joliment gouailleur. Je suis forcément d'accord sur le fond tant la déprime, le catastrophisme et la chouinerie compulsive qui semblent animer une partie de nos amis du forum me fatiguent parfois. Mais je dis amis parce que si il y a des jours où certains de nos oiseaux de mauvais augure me tapent sur le système, il faut avouer que sans eux le forum perdrait de son sel et de son piquant. Et je sais que derrière leurs masques de petites pleurnicheuses qui se font pipi dessus à l'idée de bientôt se faire dévorer tout cru par le grand méchant loup Parisien ou Nordiste, se cachent de vrais supporters inquiets qui ont le cœur violemment grenat.
Autant je suis le premier à moquer nos chialeuses qui ont tout perdu avant même d'avoir joué, autant le terme pétainiste est effectivement pour le moins maladroit voire malheureux, et, disons-le, injurieux. Dissocier le fond de la forme, légitimer un terme borderline par un cursus universitaire, appeler détail un mot qui clignote dans ce texte comme un sapin de Noël dans la salle-à-manger tristounette de tata Martine un lendemain de réveillon, c'est un peu facile. Un mot, un seul mot même, ça n'est pas neutre. Si sur le fronton de nos écoles il était écrit Liberté, Égalité, b***, ça ferait une petite différence quand bien même les deux premiers mots sont sublimes. Pour le commun des pékins moyens - dont je suis - pétainiste signifie veule, collabo, trahison et j'en passe...Il s'agit juste ici d'un gentil forum de foot. Moi le foot ça me parle de prés verdoyants, de fraicheur, de chants joyeux, se sueur noble, d'invectives parfois rudes, de moqueries vachardes mais pas de collaboration, pas de déportation et de toutes ses saloperies qui ont certainement leur place quelque part mais pas - selon moi - sur un forum footeux.
Éditer, changer un seul mot, ce serait une forme de courage, d'honnêteté et de souci de l'autre qui vaut bien cette forme d'entêtement et d'orgueil mal placé. Ça n'est pas parce qu'on se croit 1 contre 200 que l'on doit se donner le droit d'user d'armes chimiques. C'est de la baballe, c'est du jeu, c'est pas la guerre. Pétainiste c'est vilain, c'est sale, c'est too much : on pouvait être percutant sans user de ce dégueulasse adjectif. Abjectif.
Je n'ai rien à ajouter à cela, c'est bien écrit, ça traduit parfaitement ce que je pense.
L'intention de blesser avec ce terme est flagrante, d'autant plus intentionnelle qu'il savait recevoir admiration et adhésion ici comme toujours.
Pas sur que cela apaise les tensions entre ce que j'appellerais les bons supporters à savoir les ultras optimistes et les mauvais, donc tous les autres.
Le club est monté en L1, et j'ai rarement vu sur ce forum une telle scission, espérons au moins qu'elle ne fasse pas tâche d'huile au stade.