R.L. 09/08 : Le changement c’est maintenant

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9824
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 09/08 : Le changement c’est maintenant

Messagepar Amsalem » 09 août 2014, 07:32

Le changement c’est maintenant
Image
Bouna Sarr pourrait débuter la rencontre, ce soir à Lille : dans l’axe ou dans un couloir. Photo Karim SIARI

Pour ses retrouvailles avec la Ligue 1, ce soir à Lille, le FC Metz va laisser de côté son traditionnel 4-4-2.

À l’heure d’honorer son premier rendez-vous au sein de l’élite, le FC Metz doit déjà composer avec quelques absences de marque. Ahmed Kashi et Kévin Lejeune, blessés, manqueront ainsi à l’appel, ce soir à Lille, tout comme Diafra Sakho qui a décidé de filer à l’anglaise quelques heures seulement avant le coup d’envoi du championnat.

Des contrariétés pour Albert Cartier et son staff. Mais elles étaient plus au moins inscrites à leur programme. Au moins les avaient-ils prises en compte. Durant les matches de préparation, la recrue estivale, Juan Falcon, avait, par exemple, partagé son temps de jeu avec Sakho dont le départ a longtemps été différé.

Finalement, le Sénégalais en partance, c’est bien le Vénézuélien qui sera chargé d’occuper le front de l’attaque messine sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy. Seul. S’il n’est pas complètement enterré, le traditionnel 4-4-2 ayant fait merveille sur les terrains du National et de Ligue 2, la saison dernière, ne sera pas forcément le schéma de référence cette saison. Place à un 4-4-1-1 testé à plusieurs reprises ces dernières semaines en configuration "amicale".
« Nous ne renonçons pas à nos principes de jeu »

« Oui, nous devrions utiliser cette formule plus souvent , confirme Albert Cartier. Notamment à l’extérieur. Mais cela ne veut pas dire pour autant que nous renonçons à nos principes de jeu ou à notre philosophie. Ce n’est pas le nombre d’attaquants débutant la partie qui détermine une animation offensive… »

Entre trois à cinq joueurs, selon le scénario de la rencontre, peuvent, en effet, être concernés par le jeu offensif. Sachant que tous, sans exception ont des devoirs défensifs à effectuer par ailleurs. À commencer par la ligne de quatre devant Johann Carrasso. Cette dernière ne devrait compter aucune surprise avec, de droite à gauche : Romain Métanire, Jérémy Choplin, Sylvain Marchal et Gaëtan Bussmann.

Devant ce quatuor, Romain Rocchi, en l’absence d’Ahmed Kashi, sera associé à l’expérimenté Guirane N’Daw. Dans le couloir, Yeni Ngbakoto tiendra sa place, alors qu’une interrogation subsiste sur le nom du joueur appelé à suppléer Kévin Lejeune. Cette semaine, Albert Cartier a testé différentes formules : une avec Bouna Sarr sur un côté et Cheick Doukouré en soutien de Falcon ; l’autre avec Sarr derrière le Vénézuélien et Fadil Sido, la bonne surprise de la phase de préparation, dans le couloir.

Côté lillois, René Girard s’attend un match « difficile. Il faut prendre cette rencontre très au sérieux. Surtout face à une équipe rigoureuse, disciplinée et qui a réalisé un championnat de Ligue 2 très costaud. De plus, les Messins savent qu’on sort d’une rencontre de Champions League et vont tenter de s’appuyer là-dessus ».

L’entraîneur du LOSC doit se passer des services de Marvin Martin. Son meneur de jeu, remis d’une légère blessure à une cuisse, purgera son deuxième et dernier match de suspension après son exclusion pour un tacle dangereux sur le Parisien Yohan Cabaye lors de la 37e journée de L1 la saison dernière. Un temps incertain, le défenseur central monténégrin Marko Basa (mollet), capitaine contre Zürich, mardi en Ligue des Champions, devrait tenir sa place. Pour le reste, René Girard dispose de l’ensemble de son effectif dont l’international français Rio Mavuba. Rentré de ses vacances post-Mondial il y a dix jours, le capitaine devrait bien débuter.

Jean-Sébastien GALLOIS.


Métanire : « Il n’y a aucune inquiétude »

Image
Titularisé à 36 reprises la saison dernière en Ligue 2, Romain Métanire est l’une des valeurs sûres du FC Metz. Photo Karim SIARI

Formé dès l’âge de six ans à l’école grenat et seul joueur de l’effectif né à Metz, Romain Métanire se pose en symbole d’une jeunesse qui s’apprête à découvrir l’élite. La parole est au défenseur.

À seulement quelques heures de la reprise du championnat, dans quel état d’esprit abordez-vous cette nouvelle aventure ? « Nous sommes tous très impatients de débuter la saison. Cette place en Ligue 1, nous sommes allés la chercher, nous la méritons. Nous espérons évidemment être à la hauteur car finalement nous ne savons pas trop à quoi nous attendre. Pour autant, il n’y a aucune inquiétude. Non. Seulement une grosse envie d’y être… »

• Que vous inspire le fait de débuter à Lille ? « J’aurais préféré que le premier match de la saison ait lieu à Saint-Symphorien, devant notre public. Mais débuter au stade Pierre-Mauroy, un super-stade, ce n’est pas mal non plus. Cela va nous changer de certaines enceintes de Ligue 2 et surtout de celles de National. Quant à Lille, c’est forcément un gros morceau, une équipe de qualité qui joue très bien au ballon avec des latéraux qui n’hésitent pas à monter. Mais, cette saison, affronter de bonnes équipes, ce sera très souvent le cas. »

« Aujourd’hui, je suis sur le terrain »

• En tant que Messin de naissance et licencié au FC Metz depuis l’âge de six ans, découvrir la Ligue 1 avec le maillot grenat cela doit forcément être spécial ? « Oui, c’est une grande fierté. Depuis mon arrivée au club, énormément de choses ont changé. Pendant de longues années, et notamment lorsque le FC Metz évoluait en Ligue 1, j’étais avant tout un supporter. Aujourd’hui, je suis sur le terrain. Et en Ligue 1. »

• Du haut de vos vingt-quatre ans, vous êtes le symbole de cette équipe messine très jeune. Un handicap ou un avantage ? « Je pense que c’est plutôt une force. Nous sommes jeunes, pour la plupart d’entre nous, et ne possédons que très peu, voire pas du tout d’expérience en Ligue 1, c’est vrai. Mais notre équipe possède beaucoup de joueurs de talent, qui progressent depuis deux ans. Il faut continuer à aller de l’avant, tout en nous appuyant sur des éléments plus aguerris, des cadres tels que Sylvain Marchal, Romain Rocchi ou Guirane N’Daw. Nous devons aussi garder l’état d’esprit et la solidarité qui nous habitent depuis deux saisons. »

• Vous êtes-vous fixé des objectifs précis pour cette saison ? « Être présent tout au long de la saison, mais mon objectif est avant tout collectif : faire en sorte que le FC Metz se maintienne en Ligue 1. Personne ne veut revoir le club en Ligue 2 ! »

• Le cap des 11 000 abonnés à Saint-Symphorien a été franchi. Votre sentiment ? « C’est un vrai plaisir que de voir les gens revenir au stade. Cela fait du bien de savoir autant de personnes derrière nous. J’espère qu’à domicile, on pourra très souvent partager de grands moments de bonheur avec nos supporters. »

J.-S. G.


Sakho a choisi West Ham

Image
Diafra Sakho et Metz, c’est fini. Photo Karim SIARI

L’attaquant franco-sénégalais ne jouera pas à Lille. Diafra Sakho est parti hier pour passer sa visite médicale avant de s’engager avec les Anglais de West Ham.

Après avoir rendu de fiers services à Metz, Diafra Sakho va essayer de dispenser ses talents de buteur au pays de sa Majesté. L’attaquant franco-sénégalais s’est envolé hier pour sacrifier à la traditionnelle visite médicale, avant de s’engager avec West Ham, 13e de Premier League la saison dernière. Le transfert est estimé à quelque 4,4 millions d’euros. La durée du contrat, en revanche, n’était pas encore officielle.

Diafra Sakho pourrait connaître des débuts rapides en championnat et peut-être dès le 16 août contre Tottenham, car les Hammers seront privés d’Andy Carrol durant quatre mois et d’Enner Valencia, pour deux matches.

A 24 ans, le Franco-Sénégalais ne cachait plus ses envies de départ et privilégiait, justement, « l’Allemagne ou l’Angleterre », plutôt que des horizons exotiques quoique rémunérateurs. « Il faut respecter son choix , commentait Albert Cartier hier. Bon vent à lui. Il a fait ce qu’il devait faire pour le club et il a atteint ses objectifs. J’espère qu’il n’oubliera pas non plus ce que Metz lui a apporté. »

Entre Sakho et le club grenat, l’histoire se termine sur un échange de bons procédés. Le club l’a fait venir en 2007, en provenance de son académie à Dakar, l’a formé et enfin mis en lumière ces deux dernières saisons. De son côté, le garçon a porté l’attaque lorraine, avec 19 buts en National et 20 en Ligue 2. Il fut un maillon essentiel du redressement mosellan.

Des renforts imminents

Aujourd’hui, Sakho laisse certes un vide dans le secteur offensif, mais les finances messines lui seront aussi reconnaissantes. D’autant qu’en matière de recrutement, « les choses vont se préciser dans les prochains jours », croit savoir Albert Cartier. Les noms de Bekamenga (Laval) et Andrada (River Plate) apparaissent dans la gazette, mais Metz a pris soin de cultiver le mystère autour de ses cibles plus clinquantes.

Reste le timing du transfert. Bien sûr, le club aurait préféré travailler plus rapidement sur cette succession et débuter sa saison avec davantage d’options offensives à Lille. Cartier, lui, s’y préparait à son niveau. Il avait anticipé ce départ en alignant régulièrement Juan Falcon, seul en pointe, dans les matches amicaux. Pourtant, l’entraîneur a dû revoir ses plans et remettre Sakho dans son dispositif car il a longtemps craint que l’attaquant vénézuélien ne soit pas qualifié à temps pour l’ouverture de la L1. Heureusement, son contrat a été homologué cette semaine. « Apparemment , poursuit le coach , il y a eu un bug informatique qui a empêché la réception de documents. » Ou les fameuses « procédures administratives habituelle s », communiquées par le club. Metz n’est pas à une cachotterie près...

Ch. J.

La saison du FC Metz avec le RL

Les Grenats reprennent ce samedi le chemin de la Ligue 1 avec un premier match à Villeneuve-d’Ascq, face au Losc. Une rencontre qui sera à suivre en direct sur notre site.

Comme l’année dernière, Le Républicain Lorrain vous propose sur internet, en plus des articles du quotidien papier, un traitement multimédia de la saison. Chacun des 38 matches du FC Metz sera à suivre en "live" sur notre site, aussi bien pour les déplacements que les rencontres à domicile.

Dans notre rubrique Sports/FC Metz , vous pourrez aussi retrouver la carte animée de la saison, la photo interactive du groupe et les chiffres-clés du club. En avant-match, nous vous proposerons d’entendre ce que pensent les supporters de la rencontre à venir. Vous pourrez ensuite, le lendemain, voir les plus belles photos du match et entendre l’analyse d’un des journalistes qui a couvert l’événement.

Bonne saison à tous sur www.republicain-lorrain.fr

Avatar de l’utilisateur
Irphaeus
Messages : 9072
Inscription : 02 août 2013, 19:09

Re: R.L. 09/08 : Le changement c’est maintenant

Messagepar Irphaeus » 09 août 2014, 07:58

Merci pour cet article du répu ! On y apprends que des pistes plus clinquantes que celles dont nous avons eu vent sont en cours, très bonne nouvelle.

alain0157
Messages : 11303
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: R.L. 09/08 : Le changement c’est maintenant

Messagepar alain0157 » 09 août 2014, 08:02

C'est le titre qui me fait peur :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16384
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 09/08 : Le changement c’est maintenant

Messagepar get_up_kids » 09 août 2014, 08:04

Irphaeus a écrit :Merci pour cet article du répu ! On y apprends que des pistes plus clinquantes que celles dont nous avons eu vent sont en cours, très bonne nouvelle.
C'est vrai que depuis le début du mercato le club a pris contacts avec pas mal de joueurs aux noms beaucoup plus clinquants que Bekamanga ou Cissokho, sortis dans la presse, et aucun d'entre eux n'a encore signé ailleurs, donc il est permis d'espérer que nos recrues soient plus reluisantes que les 2 cités....

Toutefois quand on négocie avec des joueurs d'un certain niveau, rien est jamais acquis et tout peut basculer d'une heure à l'autre (ce qui explique l'extrême discrétion de nos dirigeants même avec un partenaire comme le RL), donc malgré des contacts avec des joueurs plus huppés, on peut très bien se retrouver au final avec des recrues style Cissokho et Bekamanga....qu'ils ne faudra pas enterrer pour autant....

Le suspens devrait bientôt prendre fin de toute façon....

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16384
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 09/08 : Le changement c’est maintenant

Messagepar get_up_kids » 09 août 2014, 08:06

alain0157 a écrit :C'est le titre qui me fait peur :mrgreen:
Bien vu...
Effectivement il faut pas être susperstitieux pour pondre un titre comme ça, parce que si le parallèle devait se poursuivre ça augurerait d'une saison bien merdique....avec une 20ème place à la clef et une relégation en National par la DNCG dans la foulée... :mrgreen:

alain0157
Messages : 11303
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: R.L. 09/08 : Le changement c’est maintenant

Messagepar alain0157 » 09 août 2014, 08:11

get_up_kids a écrit :
alain0157 a écrit :C'est le titre qui me fait peur :mrgreen:
Bien vu...
Effectivement il faut pas être susperstitieux pour pondre un titre comme ça, parce que si le parallèle devait se poursuivre ça augurerait d'une saison bien merdique....avec une 20ème place à la clef et une relégation en National par la DNCG dans la foulée... :mrgreen:

Sérieux, je ne rigole pas !
Je suis superstitieux surtout lorsqu'il s'agit de "mon" FC Metz !

Tu sais, des conneries du style "emprunter toujours le même itinéraire pour aller au stade" etc ...

heisenberg
Messages : 2515
Inscription : 08 mars 2014, 18:22

Re: R.L. 09/08 : Le changement c’est maintenant

Messagepar heisenberg » 09 août 2014, 08:14

Je doute qu'une intervention de N'daw soit aussi molle que Flamby

alain0157
Messages : 11303
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: R.L. 09/08 : Le changement c’est maintenant

Messagepar alain0157 » 09 août 2014, 08:17

heisenberg a écrit :Je doute qu'une intervention de N'daw soit aussi molle que Flamby

Ce qui me rassure tout de même, c'est qu'à Metz, on a un président.

alain0157
Messages : 11303
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: R.L. 09/08 : Le changement c’est maintenant

Messagepar alain0157 » 09 août 2014, 08:26

Oui mais lui était nouveau dans le métier ..... :-D

alain0157
Messages : 11303
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: R.L. 09/08 : Le changement c’est maintenant

Messagepar alain0157 » 09 août 2014, 08:36

« Oui, nous devrions utiliser cette formule plus souvent , confirme Albert Cartier. Notamment à l’extérieur. Mais cela ne veut pas dire pour autant que nous renonçons à nos principes de jeu ou à notre philosophie. Ce n’est pas le nombre d’attaquants débutant la partie qui détermine une animation offensive… »

Ce qui me rassure dans cette phrase de Cartier c'est que, visiblement, il ne part pas la fleur au fusil tout en se réservant le droit à l'ambition.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : belobog, GryseL04, InSerinWeTrust, shadowcaser57, zyver et 235 invités