R.L. 13/08 : Serin : « J’attends ce match avec impatience »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 13/08 : Serin : « J’attends ce match avec impatience »

Messagepar Amsalem » 13 août 2014, 06:53

Bernard Serin : « J’attends ce match avec impatience »

Image
Bernard Serin défend les choix esthétiques du stade et les tarifs d’abonnement au FC Metz. Photo Anthony PICORÉ

Un stade qui fait peau neuve, des records d’abonnements, le recrutement : avant la première sortie du FC Metz à domicile, samedi face à Nantes, le président Bernard Serin évoque les dossiers du moment.

Metz renoue avec son stade samedi, contre Nantes. Quelles sont vos attentes ? « On a déjà bien commencé la saison, avec ce point ramené de Lille, dans la difficulté. Là-bas, on a surtout testé notre capacité à défendre et il est évident qu’à domicile, on va tester notre capacité à faire du jeu, à attaquer. A partir de là, on pourra tirer d’autres enseignements et j’attends ce match avec impatience. Je veux être dans l’ambiance d’un stade qui vient d’être relifté. »

INTERVIEW

• Sera-t-il terminé justement ? « Disons que, sur nos 85 chantiers, 81 ou 82 seront terminés. Les nouveaux bancs de touche et les écrans géants, par exemple, ne seront installés qu’en septembre. »

• Cette peinture verte sur les escaliers a fait couler beaucoup de salive… « L’architecte a pensé que cela ferait participer davantage le public aux matches, en le faisant cheminer vers sa place sur une couleur verte comme la pelouse. Après, je sais que les supporters aiment bien le grenat. Alors on va voir si on ne peut pas repeindre la pelouse en Grenat la saison prochaine ( sourire ). »

• Vous avez dépassé le cap des 11 000 abonnés. On vous imagine enchanté. « On va même atteindre les 12 000 puisque nous en sommes à 11 700 abonnés aujourd’hui. Presque la moitié de la capacité du stade, c’est au-delà de nos espérances. Mon équipe pensait atteindre 8 000 abonnés, j’en souhaitais 10 000… On s’est tous trompé ! Cela montre bien l’enthousiasme, la formidable attente et la curiosité sans doute, autour de cette équipe et du spectacle de la Ligue 1. »

« Les faits nous donnent raison »

• Le prix de ces abonnements a interpellé. Comment le justifiez-vous ? « L’an dernier, les pleins tarifs derrière les buts s’élevaient à 100€, soit cinq euros par match, le même prix que n’importe quel match amateur le dimanche, mais pour le spectacle de la Ligue 2. Cette année, c’est moins de 10€, pour voir Lyon, le PSG, Monaco. Tarif prohibitif, je ne crois pas. Il est même handicapant pour le football français. Chaque fois qu’un spectateur pénètre dans un stade de Bundesliga, il génère en moyenne 55€ de recettes. En France, c’est 20€. Vous comprendrez qu’il y a une différence de masse salariale derrière. Ce n’est pas le cas en Angleterre, en Allemagne ou dans certains clubs portés par des mécènes. Et c’est un handicap qu’il faudra bien corriger un jour. »

• C’est le deuxième abonnement le plus cher de Ligue 1, non ? « Tout dépend de quelle tribune on parle. En Sud, nous n’avons que 3 500 places, dont 1 000 VIP. C’est peu et, forcément, ce qui est rare peut-être un peu cher. Je veux aussi ajouter qu’avec 12 000 abonnés, ceux qui croyaient nos prix dissuasifs se sont trompés. Les faits nous donnent raison. Et j’insiste, ces tarifs sont encore très bas. »

• Revenons au sport : quelle lecture avez-vous faite du match à Lille ? Contre un train qui était déjà lancé, il fallait être prudent. On l’a été. C’est aussi grâce à ce changement tactique, ce passage en 4-5-1 à la mi-temps. On a pu neutraliser ces Lillois, que nous avons aussi bien tenus sur coups de pied arrêtés. »

• Ce match a aussi révélé un manque de solutions en attaque. Que comptez-vous faire dans ce domaine ? « Il faut continuer à recruter et on avance. Nous suivons deux ou trois dossiers chauds en ce moment. »

Christian JOUGLEUX.

Diafra Sakho et West Ham, c’est fini !

Incroyable retournement de situation, hier soir, dans le transfert de Diafra Sakho. West Ham a lâché l’affaire alors que le club anglais, le FC Metz et le joueur s’étaient mis d’accord. Mais ce terrain d’entente a disparu quand les dirigeants de la banlieue de Londres ont décidé « unilatéralement de proposer non plus un transfert définitif mais un prêt avec option d’achat » , selon le communiqué du FC Metz. Une solution loin de correspondre aux attentes du président Bernard Serin. Une proposition, poursuit le communiqué, « qui entre en contradiction avec l’ensemble des modalités et conditions qui avaient été validées expressément en fin de semaine dernière entre les deux clubs. »

L’attaquant sénégalais et l’équipe de Premier League avaient pourtant mené à bien les négociations. La visite médicale de Diafra Sakho avait été déclarée « positive » par le club anglais et ses tests physiques qualifiés « d’impressionnants ». Tous les voyants étaient donc au vert. Depuis hier, le FC Metz voit rouge, se réservant « la possibilité de saisir les juridictions sportives internationales afin de faire valoir ses droits et de défendre ses intérêts. »

Diafra Sakho sera de retour à Metz aujourd’hui en fin de journée. Son avenir reste donc flou mais jusqu’à preuve du contraire, il appartient encore à l’effectif de l’entraîneur Albert Cartier…

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : deux séances d’entraînement. Aujourd’hui : une séance à 10h. Demain : une séance à 10h. Vendredi : une séance à 17h.

D’un match à l’autre. Dernier match : Lille - Metz (1re journée de Ligue 1), samedi 9 août : 0-0. Prochain match : Metz - Nantes (2e journée), samedi 16 août à 20h. À suivre : Montpellier - Metz (3e journée), samedi 23 août à 20h.

À l’infirmerie. Kwame Nsor (genou) et Ahmed Kashi (pubalgie) sont à l’arrêt, respectivement pour des périodes de trois et deux mois.

L’info : Les filles de Metz-Algrange disputent un mach amical contre leurs homologues de l’ASNL, aujourd’hui (19h30), à la Plaine des Jeux

DerGänsWärter

Re: R.L. 13/08 : Serin : « J’attends ce match avec impatienc

Messagepar DerGänsWärter » 13 août 2014, 07:02

Merci pour le Répu du jour.

On y apprend de nouveau quelques infos, incroyable (hein Bel Jetucine) :mrgreen: .

Hooper

Messagepar Hooper » 13 août 2014, 08:30

Amsalem a écrit :
« L’architecte a pensé que cela ferait participer davantage le public aux matches, en le faisant cheminer vers sa place sur une couleur verte comme la pelouse.
Image

? :mrgreen:

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 13 août 2014, 08:32

dan62 a écrit :
DerGänsWärter a écrit :Merci pour le Répu du jour.

On y apprend de nouveau quelques infos, incroyable (hein Bel Jetucine) :mrgreen: .
non, il manque le plus important, le point sur l'effectif......
Tu veux dire qu'il manque un article ou bien que le journaliste n'a pas posé les bonnes questions?

alain0157

Messagepar alain0157 » 13 août 2014, 08:34

Oui GUK, il manque un morceau

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 13 août 2014, 08:35

dan62 a écrit :Suite de l'tw du boss.....
" desgorges " : depart pour besoins personnels
" cornet " : on verra le père ce mois ci . le club a décidé de ne faire jouer que les garçons totalement et durablement messins
" bakumbu " trop cher
" niang " pas d'actualités "
" bekamenga " fausse piste , pour le moment ( sourires )
" andrada " joueur de talent sur qui on compte beaucoup
et 3 voir 4 prets selon les arrivées.
Merci dan62! (et merci Ams pour les articles)

Si quelqu'un ayant un accès pouvait nous mettre l'article en question en ligne, ça serait sympa! ;-)

DCD

Messagepar DCD » 13 août 2014, 08:40

Non ça veut dire qu'il botte en touche à la question.

heisenberg

Messagepar heisenberg » 13 août 2014, 08:41

et/ou qu'il faut rentrer du blé pour que ça se fasse ...

_Chris.

Messagepar _Chris. » 13 août 2014, 08:42

Bekamenga sans depart de Sakho ? Non et non ... Interview faite avant le retour de Diaf au club.

Ca va de nouveau tout bloqué.

alain0157

Messagepar alain0157 » 13 août 2014, 08:42

dan62 a écrit :Si quelqu'un a une meilleure compréhension de la langue française que moi........... la réponse du boss au sujet de bekamenga me laisse penser que ce joueur serait donc un choix par défaut et donc que çà avance avec , disons, mieux que çà... :hein?:
Tout est possible !
Maintenant, tout dépend aussi de ce que veut suggérer le journaliste avec le terme sourires entre guillemets.

Revenir à « Passion Grenat »