
Non, Kévin Lejeune n’est pas le seul à rater des penaltys. Deux autres joueurs de Ligue 1 l’ont imité ce week-end. Photo AFP
Le carré grenat revient, cette semaine, sur les conditions de travail compliquées des drapeaux de corner, sur le penalty raté de Kévin Lejeune et sur le physique en vrac de Lyon, le prochain adversaire messin en L1.
Là où le FC Metz passe, un poteau de corner trépasse. Après trois journées, deux drapeaux ont déjà été dégommés en Ligue 1. Face à Nantes, les Grenats peuvent plaider la relaxe car ils ont seulement été témoins et non coupables de cette dégradation de biens en public. C’est le Canari Serge Gakpé qui avait raté le ballon et shooté dans le poteau. Samedi, en revanche, à Montpellier, l’atteinte au drapeau a été commise par Jérémy Choplin, dans un duel avec un adversaire. Et c’est le gardien local, Geoffrey Jourdren, qui s’est porté volontaire pour remettre le matériel en place. Un comble : il était le seul Montpelliérain à ne pas porter ces maillots orange que ne renierait pas la DDE…
Penaltriste
Kévin Lejeune se sentira moins seul après cette troisième journée de Ligue 1 marquée par un sinistre pourcentage aux penaltys : deux sur cinq réussis. Deux autres footballeurs ont donc aussi raté leur tir de réparation ce week-end : le Stéphanois Mevlut Erding face à Rennes dimanche (0-0) et… Serge Gakpé devant Monaco (0-1). Ce Nantais est décidément partout.
Le Lyon est mort
Trois journées, trois défaites pour Lyon qui ne se présentera pas dans la forme de sa vie, ce dimanche, à Metz. Et pour cause : l’OL est d’abord attendu jeudi en Roumanie pour jouer son avenir européen et, surtout, ses joueurs tombent comme des mouches depuis le début de saison. Le capitaine Maxime Gonalons a d’ailleurs mis les pieds dans le plat en pointant du doigt une préparation « pas en adéquation avec le haut niveau ». Face à cette réalité, Jean-Michel Aulas aura peut-être une pensée émue pour un certain Duverne, le préparateur de Metz qu’il n’a pas reconduit dans le Rhône cet été. On serait même tenté d’imaginer un texto du président lyonnais à son ancien employé : « Robert, si tu reviens, j’annule tout. »
Nicollin rhabillé
Grand collectionneur de maillots de foot, Louis Nicollin a profité de la venue du FC Metz pour étoffer sa garde-robe. Le président de Montpellier a en effet reçu un costume de la Fédération française de football gentiment offert par Carlo Molinari. Trois points au classement et un cadeau en prime : Loulou n’est pas à plaindre.
Les filles d’à côté
Il n’y a pas que la L1 dans le quotidien grenat. La D1 féminine reprend ce week-end, à Albi, pour les Messines, avec un refrain que leurs homologues masculins connaissent bien : mercato compliqué, ambitions de maintien pour les promues… Ces dames prendront la pose ce soir pour leur photo officielle. Avant le grand saut.
Plus belge la vie
Les prêtés messins (Didillon, Popoola, Kehli) se sont retrouvés au chômage technique, ce week-end, à Seraing. L’équipe de D2 belge devait jouer en Coupe mais le match a été reporté à ce soir, pour des raisons indépendantes de sa volonté, dit le club.
Christian JOUGLEUX.
Cissokho n’est pas attendu
La piste aura vécu mais elle ne survivra pas à la réalité des faits. Le quotidien L’Equipe annonçait dans son édition d’hier que le FC Metz était sur le point d’engager le milieu offensif Ousmane Cissokho et qu’une visite médicale était imminente. Sondé hier sur l’antenne de France Bleu Lorraine Nord, Albert Cartier a écarté ce transfert d’un revers : « Je ne sais pas d’où s’est sorti mais c’est faux. » Le staff technique estime, en effet, que le Nîmois ne constituerait pas un renfort.
Si le club grenat a pu nourrir un intérêt pour ce joueur, il n’en est plus rien aujourd’hui. Les dossiers abandonnés depuis plusieurs semaines ne sont donc pas revenus par enchantement sur le haut de la pile des priorités. Il en va de même pour Mamadou Niang. L’ancien Messin (34 ans) ne reviendra pas à Metz, selon l’entraîneur.
Qui alors ? Les tractations n’avaient toujours pas abouti hier, avec Modibo Maïga, alors que le club lorrain ne désespère pas d’attirer le joueur de West Ham en prêt cette saison. Il ne viendra pas seul. Deux à trois éléments offensifs, dont un attaquant de grande taille et un milieu expérimenté, sont espérés. Le nom du premier heureux élu pourrait d’ailleurs être officialisé demain au plus tard.
Enfin, les négociations avec Maxwel Cornet sont au point mort. Le jeune attaquant mosellan et la direction ont entamé de nouvelles discussions pour prolonger son contrat mais l’entourage du garçon a finalement décliné la proposition du club après y avoir pourtant souscrit dans un premier temps. Cette saga n’en finit pas…
Ch. J.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : repos et soins. Aujourd’hui : deux séances d’entraînement à 9h30 et 17 h. Demain : une séance à 16 h. Jeudi : repos. Vendredi : une séance à 10 h. Samedi : une séance à 17 h. Dimanche : FC Metz - Olympique Lyonnais à 17 h.
D’un match à l’autre. Dernier match : Montpellier - Metz (3e journée de Ligue 1) samedi 23 août : 2-0. Prochain match : Metz - Olympique Lyonnais (4e journée de Ligue 1) dimanche 31 août à 17 h. A suivre : Nice - Metz (5e journée de Ligue 1) samedi 13 septembre à 20 h.
A l’infirmerie. Les nouvelles médicales sont rassurantes pour Sylvain Marchal et Romain Rocchi. Le premier retrouvera l’entraînement aujourd’hui, après le coup reçu au crâne à Montpellier qui lui avait valu des vertiges. Le second a participé hier à une reprise individuelle et ne souffre plus du mollet ni de sa contracture à la cuisse. En revanche, sale temps pour Habib Diallo qui s’est fracturé le cinquième métatarse avec la réserve et devra être opéré. Il sera vraisemblablement absent deux mois. Enfin, Ahmed Kashi (pubalgie) et Kwame Nsor (genou) sont toujours à l’arrêt.