R.L. 31/08 : Metz, c’est l’heure !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9824
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 31/08 : Metz, c’est l’heure !

Messagepar Amsalem » 31 août 2014, 08:08

Metz, c’est l’heure !

Image
Bouna Sarr, Lyonnais de naissance et Messin dans l’âme, espère avoir son mot à dire tout à l’heure. Photo Anthony PICORÉ

Le FC Metz veut profiter de la réception de Lyon pour décrocher sa première victoire en championnat. Fragilisé sinon à l’agonie, l’Olympique Lyonnais va tenter de repousser ce dimanche de funérailles.

Bouna Sarr avait coché la date sur son petit calendrier personnel. Ce Metz-Lyon est « particulier » pour lui, c’est son dimanche en famille, la réunion de ses deux maisons. Le gamin a grandi dans le quartier de Gerland et le footballeur a mûri du côté de Saint-Symphorien. Joyeux carrefour sentimental en perspective… Le meneur grenat en parle ainsi : « J’attends ce match , c’est vraiment celui que je n’ai pas envie de louper , dit-il. On ne va pas se mentir, l’OL est mon club de cœur et sa situation m’embête un peu, mais je joue pour Metz, le club qui m’a tout donné. » Alors ? Alors , sa nostalgie ne survivra pas au coup d’envoi. « Si on peut enfoncer les Lyonnais, dit-il , on le fera. » Toute la question est là : cette équipe a touché le fond, mais peut-elle creuser encore ?

Le dicton de Métanire

À l’heure du goûter, Saint-Symphorien proposera tout à l’heure un intrigant dessert médical. Car le FC Metz en rééducation, qui apprend à redécouvrir l’élite, reçoit un grand éclopé de la Ligue 1, fraîchement amputé d’un parcours européen. C’est la réalité lyonnaise aujourd’hui : un cortège inquiétant de blessés, une préparation athlétique décriée, un Yoann Gourcuff indisposé et, pour couronner le tout, des jambes lestées depuis jeudi par un voyage en Roumanie. Bref, le Rhône n’a plus la cote et Bouna Sarr n’a pas tort : les Grenats tiennent la possibilité de tirer sur cette ambulance.

Ce match sera donc escorté d’une formidable attente populaire et sportive. Lyon ne peut se permettre une troisième défaite consécutive dans ce championnat qu’il dominait autrefois et Metz souhaite offrir à son public un premier succès cette saison. « C’est le bon moment , devine Romain Métanire. Beaucoup de choses peuvent jouer en notre faveur. C’est peut-être piégeux mais on connaît notre dicton : la défaite est interdite à domicile ».

Les arrivées dans la semaine de Modibo Maïga et Sergeï Krivets devraient permettre, à terme, de réinventer l’attaque messine en Ligue 1. Ces renforts étaient nécessaires, d’un point de vue quantitatif d’abord, puis sans doute qualitatif. Avec un seul penalty inscrit en trois sorties, les Grenats souffrent dans ce domaine, mais cette carence est moins une cause qu’une conséquence de leurs problèmes. Car Metz ne conserve pas assez le ballon pour créer ces situations de but. « C’est vrai, on doit penser à le garder plus souvent , admet Métanire. Les attaques rapides nous épuisent. Mais je crois qu’on a réussi notre meilleur match à Montpellier (0-2). On progresse. À chaque fois, on essaie d’apporter de nouvelles choses. On garde cette capacité à défendre et, offensivement, c’est déjà mieux. »

« On attend ce match avec impatience , insiste Bouna Sarr pour conclure. E ffectivement , ce serait mieux de gagner, cela pèserait moins dans nos têtes. » On n’ose imaginer l’état moral des Lyonnais en cas de défaite. Tout à l’heure, Metz peut précipiter l’OL dans la crise. Ou, c’est selon, lui filer un petit remontant…

Christian JOUGLEUX.

Fc Metz actu

Carrasso

Image
Johann Carrasso. Photo Stéphane STIFTER

Sur son compte Twitter, Johann Carrasso a confié, hier, sa faim de victoire avant Metz - OL. « On lâche rien… Dimanche on bouffe du Lyon. » Le gardien de la maison grenat a les crocs. Sur le même réseau social, son futur adversaire, Alexandre Lacazette, semblait avoir d’autres préoccupations hier : « La Coupe du monde de basket débute par un France - Brésil ! Allez les Bleus !! », écrit l’attaquant.

Huis clos

Albert Cartier et le staff technique ont une nouvelle fois décidé de vivre leur dernier entraînement à huis clos hier. Metz avait déjà opéré de la même façon son ultime séance avant la réception de Nantes.

Histoire

La dernière victoire messine, en L1 et à domicile, contre Lyon (2-0), remonte à la saison 2001-2002. Les Lorrains s’étaient imposés grâce à un doublé de… Philippe Gaillot. Depuis, l’OL a remporté trois succès, obtenu un nul et passé douze buts aux Grenats contre trois encaissés.

Circulation

Les festivités programmées à partir de 15 h, dans le cadre de la fête de la Mirabelle, vont perturber le trafic dans le centre-ville de Metz, puisque la circulation sera modifiée voire interdite par certains accès. Joyeuse pagaille en vue, donc, pour aller au stade Saint-Symphorien.

Lyon s’impose un retour à l’ordinaire

Image
Image trompeuse : ce sont bien Jordan Ferri (à gauche) et Lyon qui ont pris une claque, jeudi, en Roumanie. Photo AFP

L’Olympique Lyonnais n’avait plus connu de saison sans Europe depuis 1997. Il s’agit pour lui de digérer la déception de son élimination et de surmonter la cascade de blessés du moment.

Absent de la scène européenne cette saison après son élimination, jeudi, en barrage de la Ligue Europa par le modeste Astra Giurgiu (1-2, 1-0), Lyon n’a plus le choix. Il doit se reprendre en L1. « Nous allons à Metz avec la farouche volonté d’obtenir le meilleur résultat , assure Hubert Fournier. Nous ne sommes pas inquiets car nous avons montré des choses positives jeudi, bien que la déception prédomine. Nous avons affiché de l’orgueil, des ressources pour redresser la tête ».

C’est la première fois depuis 1997 que l’OL n’a d’autre horizon que les compétitions domestiques. D’ici son entrée en Coupe de la Ligue (décembre) puis en Coupe de France (janvier), Lyon n’aura plus qu’une rencontre par semaine. Soit un calendrier indigne de son histoire.

D’abord, l’OL espère mettre à profit la trêve internationale pour récupérer des joueurs. Car Grenier vient d’être opéré d’une pubalgie, les défenseurs Bedimo, Umtiti et Bisevac, ainsi que les attaquants Yattara et Benzia souffrent tous de problèmes musculaires, et le jeune milieu offensif Nabil Fekir a été victime d’une luxation de l’épaule gauche…

Dans ce contexte, le club pourrait, au mieux, saisir une opportunité sur les dernières heures du mercato, mais il vit aussi un été contrarié. Les transferts de Grenier et Umtiti, blessés, sont remis à plus tard. Et ceux de Lacazette, qui devrait prolonger selon Fournier, ou de Gonalons, ne sont plus d’actualité. Leurs départs seraient de mauvais signaux pour le club et pour les supporters.

Le cas Gourcuff agace

Les fidèles du club rhodanien sont, de surcroît, particulièrement remontés sur l’attitude de Yoann Gourcuff. Ses nombreuses absences sur blessures (14 !) et les longs délais de guérison qu‘il s’impose sont perçus comme un manque d’investissement voire un mauvais exemple pour certains de ses coéquipiers.

Cette attitude agace autant que son salaire qui, estimé cette saison à 7,6 M€, fait désordre à l’heure où l’OL cherche à réduire son train de vie. Tout comme les critiques virulentes du président envers Gaël Danic. Jeudi, Jean-Michel Aulas a fustigé publiquement son « manque de motivation » en Roumanie. « Je n’ai rien à reprocher aux joueurs, sauf un », a-t-il fusillé. Pour le moment, Gourcuff, lui, est épargné.

Metz : enchaîner (CFA)

Le match. FC Metz : 7e avec 5 points (1 victoire, 1 défaite) ; dernier match : victoire à Troyes (0-1). Moulins : 15e avec 2 points (2 défaites) ; dernier match : défaite contre Viry-Chatillon (1-2).

L’enjeu. Alors qu’ils s’étaient inclinés face à Jura Sud (0-1) pour leur retour dans le championnat de CFA, les Messins ont su réagir et ont lancé leur saison le week-end dernier, grâce à une victoire obtenue avec un but de Pierrot en terre auboise, contre la réserve troyenne (0-1). Demain, les Grenats recevront Moulins, qui a subi deux revers au cours des deux premières journées.

L’avis de l’entraîneur messin, José Pinot. « Moulins est un gros client, qui a joué le haut de tableau l’an dernier. C’est une équipe blessée par deux défaites et qui va réagir. Nous allons faire ce qu’il faut pour que ça se passe bien. »

L’effectif. José Pinot désignera le groupe à l’issue de l’entraînement d’aujourd’hui. La réserve messine sera privée de Joubert, toujours blessé, et de Diallo, victime d’une fracture du cinquième métatarse. Des coups reçus entraînent aussi des incertitudes sur certaines participations.

FC Metz - Moulins (15 h) Stade des Hauts de Blémont à Metz-Borny


Metz-Algrange sur une fausse note

Image
A la lutte avec l’Albigeoise Manon Rouzie, Juliane Gathrat et ses coéquipières n’ont pas démarré de la meilleur des manières leur championnat. Photo Marie-Pierre VOLLE

Le FC Metz-Algrange, en déplacement à Albi hier soir, a lancé son championnat par une défaite (2-0). Les joueuses de Gérôme Henrionnet ont laissé des points à un concurrent direct au maintien.

Pour la première journée de cette nouvelle saison de football féminin, le club promu de l’ASPTT Albi découvrait la première division face à un adversaire partageant certaines similitudes, le FC Metz-Algrange, promu lui aussi.

Les deux équipes avaient à cœur de bien débuter ce championnat afin de créer une dynamique positive. En témoigne le début du match, décousu et fermé. Les deux équipes arborent un classique 4-3-3 et s’observent. Le rythme et l’intensité des dix premières minutes sont importants. Malgré tout, l’ASPTT se procure quelques situations comme cette grosse occasion de but dès la 9e minute pour Peruzzetto sauvée sur la ligne par une Lorraine.

Au fil de cette première période, Albi prend le dessus et contrôle le match. Le milieu de terrain albigeois fait courir l’équipe messine. Les appels incessants des deux milieux Pestana et Gazzin ainsi que la justesse technique et les décrochages systématiques de Julie Peruzzetto fracturent le bloc équipe messin.

Le score nul à la mi-temps laisse tout de même entrevoir une seconde période animée.

Au retour des vestiaires, l’entraîneur mosellan choisit de changer de tactique en remplaçant son flanc droit pour apporter plus de dangers et de profondeur sur les côtés. Cela se ressent rapidement : le bloc messin se situe plus haut sur le terrain et pose des problèmes à l’équipe albigeoise pour la conservation du ballon.

Trop d’espaces

A la 54e minute, Metz-Algrange se fait cependant cueillir à froid. Sur un coup franc à bout portant, Rouzie place sa tête (1-0). L’équipe lorraine, se découvre par la suite mais se montre inoffensive. Laissant des espaces à Albi, Metz-Algrange se retrouve piégée par la suite sur un contre efficace : Barbance conclue et offre le break à l’équipe albigeoise (2-0). La fin de match est anecdotique. Fatiguées, les deux équipes ne jouent plus vraiment à fond. L’attaquante mosellane Wojdyla se retrouve pourtant esseulée mais ne peut débloquer la situation pour ses couleurs. Les Albigeoises se permettent même de rater un penalty tiré sur le poteau par Peruzzetto ainsi qu’une occasion immanquable, seule face au but, par Roche.

Metz-Algrange devra se surpasser face à l’adversaire le plus redouté de ce championnat, l’Olympique lyonnais…

collins57000
Messages : 337
Inscription : 09 août 2011, 17:43

Re: R.L. 31/08 : Metz, c’est l’heure !

Messagepar collins57000 » 31 août 2014, 08:09

Merci à toi pour l'article et bonne journée

quickos
Messages : 765
Inscription : 27 août 2009, 10:18

Re: R.L. 31/08 : Metz, c’est l’heure !

Messagepar quickos » 31 août 2014, 08:43

Qui va prier pour ne pas perdre aujourd'hui, Lyon.

Je serai content si notre club gagne contre Lyon et surtout contre Aulas.
Il verra que c'est beau d'avoir un grand stade, ais pour jouer en L2, ça peut emmener à la faillite.......

raphael5477
Messages : 4710
Inscription : 20 juil. 2011, 22:00

Re: R.L. 31/08 : Metz, c’est l’heure !

Messagepar raphael5477 » 31 août 2014, 08:53

en plus aulas a des soucis avec gael danic qui veut se barrer.

raphael5477
Messages : 4710
Inscription : 20 juil. 2011, 22:00

Re: R.L. 31/08 : Metz, c’est l’heure !

Messagepar raphael5477 » 31 août 2014, 09:11

Oui faut respecter l'adversaire car ça reste une équipe performante, ils ont de bons jeunes, j'aime beaucoup le jeu de Jordan ferri et Lacazette qui à eux 2 peuvent faire la différence.

Nikelkrom
Messages : 4641
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. 31/08 : Metz, c’est l’heure !

Messagepar Nikelkrom » 31 août 2014, 09:29

Peu de gens s'enflamment. Il y a une légitimité à être optimiste compte tenu des renforts qui viennent d'arriver, et des difficultés lyonnaises actuelles. Pour le reste, cela sera un beau match entre deux équipes qui visent la gagne. Hâte.

Avatar de l’utilisateur
chevaliergrenat
Messages : 10765
Inscription : 27 août 2009, 11:04

Re: R.L. 31/08 : Metz, c’est l’heure !

Messagepar chevaliergrenat » 31 août 2014, 09:32

il va falloir se méfier de LYON qui va venir a METZ le couteau entre les dents et surmotivé . Et n'oublions pas qu' à METZ nous sommes les spécialistes pour relancer les équipes au fond du trou .. :gne:
Quand je vois LENS qui a déja 2 victoires au compteur avec leur équipe de L2 sans aucune recrue, ils le font bien eux, donc a nous de ramener les 3 points cet am.
Au vu du résumé de NANTES-MONTPELLIER hier soir, je me demande bien comment on a pu perdre face à cette équipe :-(

Avatar de l’utilisateur
chevaliergrenat
Messages : 10765
Inscription : 27 août 2009, 11:04

Re: R.L. 31/08 : Metz, c’est l’heure !

Messagepar chevaliergrenat » 31 août 2014, 09:33

raphael5477 a écrit :Oui faut respecter l'adversaire car ça reste une équipe performante, ils ont de bons jeunes, j'aime beaucoup le jeu de Jordan ferri et Lacazette qui à eux 2 peuvent faire la différence.

LACAZETTE - GONALON - FERRI - MALBRANQUE. Ils ont encore du lourd, cet adversaire sera redoutable.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16384
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 31/08 : Metz, c’est l’heure !

Messagepar get_up_kids » 31 août 2014, 09:37

chevaliergrenat a écrit : Au vu du résumé de NANTES-MONTPELLIER hier soir, je me demande bien comment on a pu perdre face à cette équipe :-(
C'est pourtant simple...
En manquant un penalty alors qu'on dominait le match puis en encaissant un but juste avant la mi-temps sur la 1ère occasion adverse! ;-)

Comme on en est qu'à la 3ème journée, on va dire que c'est le dur apprentissage de la L1 pour notre équipe, mais faudra pas (ou très peu) que ça se reproduise!

phil57
Messages : 3315
Inscription : 09 oct. 2010, 11:50
Contact :

Re: R.L. 31/08 : Metz, c’est l’heure !

Messagepar phil57 » 31 août 2014, 09:50

Tout le monde semble se préoccuper de la mauvaise passe des lyonnais. Le match ne va pas se gagner de cette manière car j'ai bien peur qu'ils viennent se venger. En tout cas ils en ont bien l'intention!! Il va donc falloir faire un grand match et surtout rester solide derrière comme les deux 1er matchs. Il ne faut surtout pas se jeter comme des morts de faim en attaque et faire n'importe quoi.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Frayel, Pablo54, Panda, TressorMoreno, verlainenco et 362 invités