R.L. 09/09 : Ngbakoto : « Améliorer mes statistiques »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 09/09 : Ngbakoto : « Améliorer mes statistiques »

Messagepar Amsalem » 09 sept. 2014, 07:10

Ngbakoto : « Améliorer mes statistiques »

Image
Buteur face à Nantes, Yeni Ngbakoto a récidivé face à Lyon, lors de la première victoire du FC Metz. « Ce sont des penaltys, c’est bien, mais j’espère rapidement marquer dans le jeu », assure le milieu de terrain messin. Photo Pascal BROCARD

Déjà auteur de deux buts, Yeni Ngbakoto découvre avec gourmandise la Ligue 1. Mais le milieu de terrain du FC Metz pose également un regard lucide sur le début de saison du promu messin.

Premiers pas en Ligue 1. « Lorsque je suis rentré sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy, à Lille, j’ai pris conscience que ce que nous avions réalisé pour en arriver là était quelque chose de grand. J’avoue avoir été impressionné dans un premier temps, mais très vite je me suis totalement concentré sur le match. Et uniquement sur le match. Mais c’est vrai qu’après avoir connu les ambiances, ou plutôt l’absence d’ambiance, du National c’est quand même plus agréable de jouer dans de tels stades avec de belles pelouses qui favorisent le jeu. »

Les supporters adverses. « Lorsqu’on évolue à l’extérieur, j’avoue que j’aime assez l’idée que l’équipe soit sifflée ( rire ). En fait, ça me motive énormément. Cela me donne envie que les supporters crient encore plus fort contre moi… Oui, c’est extrêmement motivant et surtout, c’est vivant, j’aime ça. »

Le début de saison du FC Metz. « J’estime que ce n’est pas mal du tout. Même si, évidemment, nous pouvons et devons faire mieux. Cinq points sur douze possibles ? C’est satisfaisant pour un promu qui vise le maintien. Mais personne au sein de l’équipe ne veut s’en satisfaire. Après notre succès face à Lyon ( 2-1 ), il est important de garder cette dynamique. »

Le début de saison de Yeni Ngbakoto. « La Ligue 1 demande énormément d’exigence et de précision. Tout va plus vite. Je travaille au quotidien pour être le plus performant possible. J’ai encore beaucoup de choses à améliorer. Mes deux buts ? Ce sont des penaltys, c’est bien, mais j’espère rapidement marquer dans le jeu et ouvrir mon compteur concernant les passes décisives. Améliorer mes statistiques est une nécessité ! »

« Même le public… »

Le physique. « Je me sens bien. J’ai effectué l’intégralité des entraînements depuis la reprise sans aucun pépin. J’espère que cela va continuer comme ça. Là encore, il me faut évidemment progresser et essayer de rejoindre le groupe des Métanire, Sarr et Bussmann ( rire ). »

L’apport de Robert Duverne. « Sa venue nous a plongés encore un peu plus dans l’exigence du très haut niveau qu’il connaît très bien. C’est un cran au-dessus de ce que nous avons connu jusqu’ici. C’est plus précis, plus minutieux. Le hasard n’a pas sa place dans son approche. Il n’est pas là depuis très longtemps, mais physiquement nous ressentons déjà les bénéfices de sa venue. Notre fin de match face à Lyon en est la preuve. »

La première victoire. « Gagner face à Lyon, ce n’est pas anodin. À la fin du match, nous avions tous le sentiment d’avoir réalisé quelque chose de spécial mais surtout celui du travail accompli. C’est une immense satisfaction et une juste récompense du travail fourni durant la semaine précédente. Pas question, pour autant, d’en rester là. Il faut continuer et progresser encore et toujours. »

La solidarité. « C’est notre moteur depuis deux saisons. Même le public est aujourd’hui dans cette logique. Les individualités, on les oublie. Ce qui compte, c’est le groupe et le club. Les nouveaux sont déjà dans cet état d’esprit. Malgré la barrière de la langue pour certains, on échange beaucoup. Et, contre Lyon, on a vu que ce n’était pas onze joueurs qui étaient concernés, mais tout l’ensemble de l’effectif et, je le répète, le public. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

L’expertise de madame…

Après chaque rencontre du FC Metz, Yeni Ngbakoto, professionnel jusqu’au bout des crampons, repasse au crible le match. Images à l’appui. Le tout en compagnie de son agent et de son… épouse. « Elle se passionne pour le football depuis son enfance , confie le milieu de terrain messin. Elle adore ça et maîtrise parfaitement le sujet. »

Du coup, lors des séances vidéo d’après-match, madame ne se contente pas d’un simple rôle de spectatrice. Bien au contraire. « Elle analyse mon jeu, mes déplacements , raconte le mari d’Alicia. Dernièrement, elle m’a reproché d’être parfois trop altruiste. Elle m’incite à prendre plus mes responsabilités, de provoquer plus, notamment dans les un contre un. »

Autrement dit, Yeni Ngbakoto dispose d’un coach personnel à la maison. « C’est presque ça , rigole l’intéressé. Quand elle me dit de plus travailler dans le domaine défensif, j’ai l’impression que c’est le coach (Albert Cartier) qui me parle. »

Une totale « implication » qui n’est pas pour déplaire à l’actuel meilleur buteur du FC Metz. « C’est très important de pouvoir partager ces moments avec elle. Elle s’investit beaucoup, c’est super. » Quant au petit Jayden Isaiah, bientôt neuf mois, s’il n’analyse pas (encore) les performances de son papa, il ne semble pas tout à fait indifférent à sa réussite. « Il paraît qu’il se réveille à chaque fois que je marque », souligne, un brin attendri, son père. Qui espère sans doute secrètement bouleverser très régulièrement le sommeil du petit bonhomme…

J.-S. G.

FC Metz : Rocchi absent six semaines

Image
Romain Rocchi, ici face à Lyon le 31 août dernier, manquera au FC Metz durant au moins six semaines. BROCARD Photo Pasca

Touché à la cheville gauche, Romain Rocchi va se faire opérer ce mardi matin. Son indisponibilité est estimée à six semaines.

Mauvaise nouvelle pour le FC Metz qui devra se passer des services de son expérimenté milieu de terrain (32 ans) durant au moins six semaines. Romain Rocchi, qui souffrait de la cheville gauche depuis quelques semaines, va en effet se faire opérer ce mardi.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : deux séances d’entraînement à 9h30 et 17h. Aujourd’hui : une séance d’entraînement à 10h. Demain : une séance d’entraînement à 10h. Jeudi : une séance d’entraînement à 10h. Vendredi : une séance d’entraînement à 17h. Samedi : Nice - Metz à 20h. Dimanche : une séance d’entraînement à 11h.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Lyon (4e journée de L1) 31 août : 2 -1. Prochain match : Nice - Metz (5e journée de L1) samedi 13 septembre à 20h. À suivre : Metz - Bastia (6e journée de L1) samedi 20 septembre à 20h ; Guingamp - Metz (7e journée de L1), mercredi 24 septembre à 19h ; Metz - Reims (8e journée de L1), samedi 27 septembre à 20h ; Évian TG - Metz (9e journée de L1), samedi 4 octobre à 20h.

À l’infirmerie. Touché à la cheville, Romain Rocchi sera opéré ce matin (lire par ailleurs). Ahmed Kashi (pubalgie), Cheick Doukouré (cuisse) et Thibaut Vion (genou) ont travaillé, hier, en marge du groupe avec Robert Duverne, le préparateur physique et Jacques Muller, le kiné. De leur côté, Habib Diallo (pied) et Kwame Nsor (genou) sont toujours à l’arrêt.

Suspendu. Aucun.

Guitz57

Re: R.L. 09/09 : Ngbakoto : « Améliorer mes statistiques »

Messagepar Guitz57 » 09 sept. 2014, 07:22

Merci Amsalem

Promentinho

Messagepar Promentinho » 09 sept. 2014, 09:40

Les supporters adverses. « Lorsqu’on évolue à l’extérieur, j’avoue que j’aime assez l’idée que l’équipe soit sifflée ( rire ). En fait, ça me motive énormément. Cela me donne envie que les supporters crient encore plus fort contre moi… Oui, c’est extrêmement motivant et surtout, c’est vivant, j’aime ça. »

Ah il aime ça quand on crie plus fort sur lui le coquin hein.... Image

:slip:

Promentinho

Messagepar Promentinho » 09 sept. 2014, 09:43

Pour être plus sérieux, qu'est ce que ça fait plaisir d'avoir un mec aussi impliqué, respectueux et travailleur...Tu sens, à chacune de ses interviews, que le mec en veut...En fait c'est tout ce qu'on demande..Il pourra faire des prestations en demi-teinte qu'on ne pourra jamais lui en vouloir.

IroOn

Messagepar IroOn » 09 sept. 2014, 09:53

Sympa cette interview, sympa ce Yeni !

Jestro

Messagepar Jestro » 09 sept. 2014, 10:29

Promentinho a écrit :Pour être plus sérieux, qu'est ce que ça fait plaisir d'avoir un mec aussi impliqué, respectueux et travailleur...Tu sens, à chacune de ses interviews, que le mec en veut...En fait c'est tout ce qu'on demande..Il pourra faire des prestations en demi-teinte qu'on ne pourra jamais lui en vouloir.
Je pense qu'il a bien compris tout ce qu'il doit mettre en œuvre pour faire la meilleure carrière possible. Talent incontestable, travail acharné, humilité et bonne communication font très bon ménage...

rf57

Messagepar rf57 » 09 sept. 2014, 11:37

l'anti-guerrriero
bravo jh continue à bosser les supporters seront derriere toi

Nico

Messagepar Nico » 09 sept. 2014, 12:34

Pour continuer sur la revue de presse du jour, l'observatoire du sport nous voir finir 15eme et Lens Caen et Nice dans la charrette.

http://www.football365.fr/france/ligue- ... 4166.shtml

Aventurix

Messagepar Aventurix » 09 sept. 2014, 13:43

Nico a écrit :Pour continuer sur la revue de presse du jour, l'observatoire du sport nous voir finir 15eme et Lens Caen et Nice dans la charrette.

http://www.football365.fr/france/ligue- ... 4166.shtml
Ouais,ouais...La saison dernière,ils avaient mis l'OM finir 2e et,dans cet ordre,Ajaccio,Bastia et Nantes dans la charette!
Enfin,pour notre retour après 6 années de purgatoire,je signerai bien quand même pour une 15e place!

LearningFish

Messagepar LearningFish » 09 sept. 2014, 13:56

Très belle cette interview de Yeni! :roll:

Non seulement c'est un des garçon les plus doués de cette équipe, et avec le meilleur potentiel, mais il montre aussi un magnifique esprit et une super combativité à chaque fois! On parle beaucoup de Sakho, que j'aime beaucoup aussi, mais n'oublions pas quand même que sur la 2e partie de saison Yeni c'est au moins aussi bien que Sakho!

Revenir à « Passion Grenat »