Mes impressions sur Nice-Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
mkleitz

Mes impressions sur Nice-Metz

Messagepar mkleitz » 15 sept. 2014, 15:13

Je suis un supporter du FC Metz depuis cinquante ans, même si je n’habite plus Metz depuis longtemps. En été, j’habite Hyères dans le Var. Il y a deux ans, j’ai été voir le FC Metz qui jouait à Fréjus pour le compte du championnat National. Cette année, j’ai profité de la visite de Metz à Nice pour les retrouver dans un stade très agréable. C’est la 1ère fois que je les voyais jouer dans la configuration Ligue 1 et je voulais vous livrer quelques-unes de mes impressions.

Le match a été globalement équilibré, pas très plaisant à voir. Metz ne méritait pas de perdre, ni de gagner d’ailleurs. Metz était au-dessus de Nice techniquement (ce qui est surprenant) et surtout physiquement. J’ai été vraiment impressionné par l’impact physique et le niveau d’engagement du FC Metz. Par contre, j’ai trouvé Nice supérieur au plan collectif. Il y avait de beaux enchaînements qui allaient de l’avant. Metz, comme cela a été souvent dit, balance des ballons vers l’avant et grâce à sa puissance physique, arrive à en récupérer. C’est son style de jeu (peut-être celui qui a été mis en place avec Sakho l’an passé). C’est aussi un type de jeu risqué pour les joueurs. Je prédis pas mal de pépins physiques si Metz continue à jouer comme cela.

La ligne arrière a été bonne même si elle a été prise en défaut à plusieurs reprises, notamment en 1ère mi-temps. J’ai trouvé Milan très bon, jusqu’à sa bourde. Les deux gros défauts de cette ligne arrière sont d’une part ses relances vraiment approximatives. Il n’y a pas de lien fluide avec le milieu. De plus, elle fait souvent des passes en retrait, ce qui explique la bourde de Milan. Je sens cette ligne arrière pas encore assurée, à la limite de la panique dans certains cas et manquant encore de confiance.

J’ai bien suivi par ailleurs Kriverts. Il a été très actif, cherchant toujours à se démarquer. Au début du match, je trouvais qu’il était un peu oublié par ses partenaires, puis, son activisme ayant été remarqué, il a joué un rôle plus grand. Il me semble prometteur, même si sur ce match, je l’ai encore trouvé un peu en dedans, manquant encore de rayonnement. Il faut qu’il se fasse à sa nouvelle situation et qu’il soit mieux utilisé par l’équipe.

J’ai apprécié aussi l’entrée de Andrada. J’étais un peu sceptique au départ, avec son petit gabarit, lorsqu’il a remplacé Sarr. Mais il a été lui aussi très actif, peut-être encore un peu perso, mais intéressant.

J’ai trouvé les autres joueurs bons. Je suis cependant encore un peu réservé sur Maïga qui n’a pas montré grand-chose, mais c’est peut-être dû au contexte du match. Bussmann, dont on dit grand bien, ne m’a pas fait une forte impression en 1ère mi-temps.

Au final, j’ai trouvé une équipe de Metz en cours de formation. Contrairement à ce qui est dit, je trouve qu'elle a beaucoup changé par rapport à l'année dernière. Avec son physique, sa technique et avec un jeu collectif plus développé, je n’ai pas de souci pour son avenir en Ligue 1. Mais attention aux blessures qui peuvent déjouer ce pronostic.

pichichi82

Re: Mes impressions sur Nice-Metz

Messagepar pichichi82 » 15 sept. 2014, 15:25

c'est bien résumé... je me demande si la construction du jeu est assez travaillée à l'entrainement car il me semble qu'avec la qualité des joueurs nous avons mieux à faire que de "balancer" systématiquement les ballons surtout que les joueurs qui le font ne sont pas réputés pour être de super relanceurs. pour moi il manque un milieu défensif technique qui aurait en charge de construire le jeu à la manière d'un pedretti à l'époque à Auxerre ou un balmont à lille et je compte sur l'arrivée de malouda pour jouer ce rôle ... il n'en reste pas moins que j'ai du mal à définir un schéma de jeu dans la construction et si cela suffisait en ligue 2 cela ne suffira pas en ligue 1 si l'on veut se pérenniser!

bialbo

Messagepar bialbo » 15 sept. 2014, 16:35

C'est exactement ce qui m'a frappé : le manque de liant entre la défense et le milieu.

Busseman a quasiment raté toutes ses passes (bien trop approximatif et cela créé immédiatement le danger adverse par intercéption de la balle !).

Idem pour Choplin qui lui ne donne pas des balles approximativement, mais trop mollement et cela nous a coûté là aussi de sacrés frayeurs et notamment une blessure de notre gardien.

Il me semble que les relance de Milan soient meilleurs et pour Métanire et bien lui il part seul dans de longues chevauchées rarement très efficaces là aussi toutefois car il perd la balle en voulant dribbler trop d'adversaires.

Donc effectivement un gros problème de relances propres.

Et j'ai lu le post de quelqu'un qui voyait notre manque d'efficacité offensive par ces lacunes de derrières...

Ce qui me semble assez pertinent comme logique.

Après il y a aussi Yeni qui lui aussi ne fait pas des passes très précises. Donc tout cela ajouté, fait qu'il y a un manque de liant dans notre jeu !!

Nos joueurs ne vont pas tenir se rythme là toute la saison car ils courent plus vers des ballons perdus ce qui épuisent bien plus.

On arrive pas à mettre le pied sur le ballon ce qui est préjudicable pour construire de bonnes actions de jeu et se créer des occasion !

pilch

Messagepar pilch » 15 sept. 2014, 17:26

bialbo a écrit :Busseman a quasiment raté toutes ses passes (bien trop approximatif et cela créé immédiatement le danger adverse par intercéption de la balle !).
Bussman il ferait surtout bien d'apprendre à centrer; quel gâchis toutes ces montées finissant pas un centre raté...

heisenberg

Messagepar heisenberg » 15 sept. 2014, 18:14

C'est ce que je disais dans l'autre sujet ... Une bonne animation offensive démarre avec la volonté ET la capacité de relancer proprement à partir des bases arrières .

Le problème vient de là , bien plus que du débat des noms qui composent notre milieu de terrain ...

LearningFish

Messagepar LearningFish » 15 sept. 2014, 18:56

Merci pour tes commentaires, auxquels j'adhère largement soit dit en passant ;-)

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 15 sept. 2014, 19:06

pilch a écrit :
bialbo a écrit :Busseman a quasiment raté toutes ses passes (bien trop approximatif et cela créé immédiatement le danger adverse par intercéption de la balle !).
Bussman il ferait surtout bien d'apprendre à centrer; quel gâchis toutes ces montées finissant pas un centre raté...
C'est son coté Schemmel ! :gne:
mkleitz a écrit :Je suis un supporter du FC Metz depuis cinquante ans, même si je n’habite plus Metz depuis longtemps. ....
Bienvenue et merci pour le CR.

Image

Purple

Messagepar Purple » 15 sept. 2014, 19:16

On se baladait pas mal en L2 mais en L1 le niveau est beaucoup plus élevé techniquement et on a plus le dessus comme avant.
On a aussi pris des habitudes en alternant jeu court et jeu long, c'était carrément une consigne (les capacités de Sakho pour récupérer n'importe quel ballon plus vite que ses adversaires directs nous servaient beaucoup, mais maintenant c'est fini et l'équipe a du mal à changer de jeu).
On prend trop Maïga pour le remplaçant parfait de Sakho qui peut jouer seul en pointe, mais il n'a pas exactement les mêmes qualités même s'il lui ressemble. Diafra était vraiment très fort et il était évident qu'il serait très dur à remplacer.
De plus c'est encore plus dur pour le gaillard seul devant que lorsqu'on était en L2, les défenseurs sont tous plus forts, sans compter qu'il débarque et n'a pas les mêmes automatismes avec les autres que ceux que pouvait avoir Diaf qui était au club depuis des années.
On a pas encore trouvé le système de jeu dans lequel l'équipe peut exceller, et on a toujours pas essayé de jouer avec deux vrais attaquants (1 pivot et un finisseur à côté par exemple) sauf en cours de match lorsque le score nous y oblige. Ca ne nous réussit pas trop offensivement et j'espère que Cartier va enfin oser.
J'aime bien le slogan : la meilleure défense c'est l'attaque.
J'aimerais bien qu'on joue en 4-4-2 avec 2 milieux défensifs, 2 milieux offensifs et 2 attaquants, avec les latéraux qui viennent apporter un plus en attaque.
C'est simple et efficace.

micheljean2570

Messagepar micheljean2570 » 15 sept. 2014, 20:54

75% de passes réussies selon le site LFP alors il faudrait peut être arrêté de dire n'importe quoi et le danger est rarement venu d'une mauvaise passe d'un joueur messin quel qu'il soit...si ce n'est la dernière.

Cristo

Messagepar Cristo » 15 sept. 2014, 21:02

Très bon résumé...et entièrement d'accord avec le 4-4-2!!!effectivement en milieu défensif qui ratisse(Ndaw ou Kashi) et un vrai milieu relayeur => Malouda

Revenir à « Passion Grenat »