R.L. 16/09 : Carré grenat - Entre bleu clair et bleu foncé

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 16/09 : Carré grenat - Entre bleu clair et bleu foncé

Messagepar Amsalem » 16 sept. 2014, 06:57

Carré grenat - Entre bleu clair et bleu foncé

Image
Gaëtan Bussmann aux portes de l’équipe de France ? « D’abord le FC Metz », assure l’intéressé. Photo AFP

Des plébicites bleus, des souvenirs en bleus ou encore des bleus à l’âme. Cette semaine, le carré grenat poursuit son exploration du FC Metz autrement en changeant de couleur.

Du grenat au bleu…

Indéboulonnable dans son couloir gauche depuis deux saisons et déjà cité à deux reprises dans l’équipe type de Ligue 1 d’un célèbre quotidien sportif français, Gaëtan Bussmann, champion d’Europe avec les Bleus (clairs) U19 en 2010, serait-il aux portes de l’équipe de France ? Sur les réseaux sociaux son nom est en tout cas très régulièrement associé aux Bleus (foncés) de Didier Deschamps. « J’ai vu ça… Mais ce n’est évidemment pas d’actualité , assure, un brin amusé, le défenseur messin. Prétendre à l’équipe de France implique d’avoir fait ses preuves en Ligue 1 et même d’avoir l’expérience d’une Coupe d’Europe. Ce n’est pas mon cas pour le moment. Pourquoi pas à plus long terme ? Mais aujourd’hui, ma priorité c’est le FC Metz. Et rien d’autre. »

Du bleu au grenat…

Lui, a porté le maillot bleu frappé du coq à 80 reprises. Mais, pirouette du destin, son premier but chez les Bleus, c’est à… Saint-Symphorien, son nouveau terrain de jeu, que Florent Malouda, l’a inscrit. C’était le 31 mai 2005 lors de la victoire des hommes de Raymond Domenech, en amical, contre la Hongrie (2-1).

Un mal pour un bien

On ne saura sans doute jamais ce qui s’est vraiment passé entre Florent Malouda et Vahid Halilhodzic, l’entraîneur de Trabzonspor. « Beaucoup de choses ont été dites et écrites à ce sujet , a commenté l’ex-international. Je ne démens rien, ni ne confirme quoi que ce soit. Par contre, je peux dire que mon départ du club s’est effectué en commun accord avec le président. » Et coach Vahid ? « Tant que ma route ne croise pas la sienne, tout ira bien », a déclaré, sourire en coin, le nouveau milieu messin avant d’ajouter : « Cet épisode m’a en tout cas permis d’être libre et donc de signer à Metz ».

Vidéo gag ?

En marge de l’annonce de sa candidature à sa propre réélection, en début de semaine dernière, Sepp Blatter, le président de la FIFA, a milité pour l’introduction de la vidéo parmi les lois du jeu. Un vieux serpent de mer qui a ses farouches opposants dont José Jeunechamps. Pour l’entraîneur adjoint du FC Metz, « les erreurs d’arbitrage font partie du football, c’est comme ça ». Le technicien belge craint que le recourt à la vidéo ne « casse le rythme et influe donc sur le déroulement d’un match ». Mais plus encore, il a bien du mal à comprendre cette volonté de « tout contrôler, de tout maîtriser. C’est à l’image de la société actuelle… Mais l’arbitre est avant tout un être humain. Et donc, il lui arrive, comme les coaches ou les joueurs, de se tromper. » Metz en a fait l’amère expérience samedi à Nice…

Tweets and foot

La déception d’un côté. Des rires de l’autre. Si pour Johann Carrasso, il a été question de « grosse déception » non seulement de « ne pas finir le match » mais « surtout » d’avoir vécu « cette défaite du banc », le bourreau niçois, Alexy Bosetti, lui, a remercié ses supporters (dont il a longtemps fait partie au sein de la section ultra de la Populaire Sud) et s’est fait un brin chambreur en ajoutant qu’il faisait la « bise aux amis de Nancy »…

Plus belge la vie

Prêté à Seraing au début du mois, Moussa Gueye n’a pas manqué ses débuts en Proximus League, la D2 belge. En effet, à peine arrivé, l’attaquant sénégalais a ouvert son compteur, le 3 septembre lors de la correction infligée à Patro Eisden Maasmechelen (2-6) au cours de laquelle un autre Messin s’est distingué : Samy Kehli a, en effet, réalisé un triplé… Trois jours plus tard Seraing United a logiquement écarté Heist (3-0), la lanterne rouge, grâce, notamment, à un nouveau but de Moussa Gueye. Malheureusement, le Sénégalais, pas plus que Kehli, Didillon ou Popoola, n’a rien pu faire, samedi dernier sur la pelouse de Roulers (défaite 2-0). Après sept journées de championnat, le club satellite messin, où évolue également le fils de Dominique D’Onofrio, Francesco, pointe à la septième place (3v, 2n, 2d).

Jean-Sébastien GALLOIS.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : repos. Aujourd’hui : une séance d’entraînement à 10. Demain : une séance à 10h. Jeudi : une séance à 10h. Vendredi : une séance à 17h. Samedi : Metz - Bastia à 20h. Dimanche : décrassage à 10h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Nice - Metz (5e journée de L1), samedi 13 septembre : 1-0. Prochain match : Metz - Bastia (6e journée de L1), samedi 20 septembre à 20 h. À suivre : Guingamp - Metz (7e journée de L1), mercredi 24 septembre à 19 h ; Metz - Reims (8e journée de L1), samedi 27 septembre à 20 h ; Évian TG - Metz (9e journée de L1), samedi 4 octobre à 20 h.

À l’infirmerie. Touché à la cuise, samedi à Nice, Johann Carrasso souffre d’une petite déchirure au quadriceps droit. Le gardien messin devrait être indisponible pour une durée de trois à quatre semaines. De leur côté, Thibaut Vion (genou) et Cheick Doukouré (cuisse) poursuivent leur programme de reprise, alors que Romain Rocchi (cheville), Habib Diallo (pied) et Kwame Nsor (genou) sont à l’arrêt.

mecdu57

Re: R.L. 16/09 : Carré grenat - Entre bleu clair et bleu fon

Messagepar mecdu57 » 16 sept. 2014, 09:02

Le RL en remet une couche sur Bosetti , l'aurait-il aussi dans le collimateur. Le match retour s'annonce très tendu il existe un contentieux entre les deux clubs depuis 2002 et ce ne s'est pas arrangé depuis.

Pour notre match de coupe de France je me rappelle des incidents en ville et en tribunes , les niçois seront rejoints par les nancéins. Et tout le monde se souvient de la simulation honteuse de Digard qui a provoqué l'expulsion de Proment et personne n'a oublié ici et la simulation de Bosetti samedi , son vice pour marquer et son tweet un tantinet provocateur n'arrangent rien.

Et l'attitude de l'entraineur niçois et de son banc qui hurlaient meme quand ce sont eux qui faisait les fautes c'était insupportable meme Cartier qui reste d'habitude très calme s'est énervé. J'espère vraiment qu'on prendra notre revanche chez nous.

Promentinho

Messagepar Promentinho » 16 sept. 2014, 09:13

Je veux bien qu'on s'enflamme mais Bussman en EDF après seulement 4 matchs en ligue1, c'est un peu prématuré, non? Et même pour lui c'est pas bon, ça peut vite gonfler un melon. Bon heureusement on sait qu'il a la tête sur les épaules Gaetan.
Mais franchement un article pour commenter ce qu'il se dit sur les réseaux sociaux, c'est très moyen...Faut faire monter le buzz comme on dit, c'est ça?

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 16 sept. 2014, 09:24

Promentinho a écrit :Je veux bien qu'on s'enflamme mais Bussman en EDF après seulement 4 matchs en ligue1, c'est un peu prématuré, non? Et même pour lui c'est pas bon, ça peut vite gonfler un melon. Bon heureusement on sait qu'il a la tête sur les épaules Gaetan.
Mais franchement un article pour commenter ce qu'il se dit sur les réseaux sociaux, c'est très moyen...Faut faire monter le buzz comme on dit, c'est ça?
Moi ça me dérange surtout qu'on parle de Bussmann, alors qu'il n'a toujours pas prolongé son contrat....
Mais d'un autre côté, je me dis que c'est quand même un gars posé, qui sait ce qu'il doit au club et qui ne nous fera surement pas l'affront de partir libre.

_Chris.

Messagepar _Chris. » 16 sept. 2014, 09:31

Promentinho a écrit :Je veux bien qu'on s'enflamme mais Bussman en EDF après seulement 4 matchs en ligue1, c'est un peu prématuré, non? Et même pour lui c'est pas bon, ça peut vite gonfler un melon. Bon heureusement on sait qu'il a la tête sur les épaules Gaetan.
C'est le moins qu'on puisse dire, j'avais l'impression de rêver quand je lisais l'article. Ils ont un problème franchement ...

rf57

Messagepar rf57 » 16 sept. 2014, 09:31

get_up_kids a écrit :
Moi ça me dérange surtout qu'on parle de Bussmann, alors qu'il n'a toujours pas prolongé son contrat....
Mais d'un autre côté, je me dis que c'est quand même un gars posé, qui sait ce qu'il doit au club et qui ne nous fera surement pas l'affront de partir libre.
certes mais qui dit que la prolongation de son contrat n'est pas en cours de négociation...
Dernière modification par rf57 le 16 sept. 2014, 10:05, modifié 1 fois.

Purple

Messagepar Purple » 16 sept. 2014, 09:52

Merci pour l'article !

kilkikou

Messagepar kilkikou » 16 sept. 2014, 09:54

Bosetti, Bosetti...J'espère qu'un jour quelqu'un lui en foutra une bonne sur la tronche.

Purple

Messagepar Purple » 16 sept. 2014, 09:57

Bah n'importe quel joueur de Nice se serait fait un malin plaisir de le marquer celui là.
C'est le foot, à nous de ne pas faire de tels cadeaux...
Tournons cette page, le mal est fait et on ne pourra pas revenir dessus.
Préparons nous pour la suite. :metzch:

wiz2metz

Messagepar wiz2metz » 16 sept. 2014, 10:05

mecdu57 a écrit :Le RL en remet une couche sur Bosetti , l'aurait-il aussi dans le collimateur. Le match retour s'annonce très tendu il existe un contentieux entre les deux clubs depuis 2002 et ce ne s'est pas arrangé depuis.

Pour notre match de coupe de France je me rappelle des incidents en ville et en tribunes , les niçois seront rejoints par les nancéins. Et tout le monde se souvient de la simulation honteuse de Digard qui a provoqué l'expulsion de Proment et personne n'a oublié ici et la simulation de Bosetti samedi , son vice pour marquer et son tweet un tantinet provocateur n'arrangent rien.

Et l'attitude de l'entraineur niçois et de son banc qui hurlaient meme quand ce sont eux qui faisait les fautes c'était insupportable meme Cartier qui reste d'habitude très calme s'est énervé. J'espère vraiment qu'on prendra notre revanche chez nous.
Ma philosophie de la vie c'est que la roue finit toujours par tourner...tôt ou tard...donc M Bosetti peut continuer à se faire lécher le c*l par les nançois, il arrivera un moment où c'est son c*l qui prendra cher...il reste 2 confrontations contre Nice cette année, je ferai un petit up de ce topic le moment voulu (ou pas :-P )

Edit : au fait, malgré son jeune âge, 8 buts en 53 matchs de L1...y'a que des nançois et des nissamer*a qui peuvent se branler sur de telles stats :bye:

Revenir à « Passion Grenat »