R.L. 17/09 : Choplin : « J’ai plus de responsabilités »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 17/09 : Choplin : « J’ai plus de responsabilités »

Messagepar Amsalem » 17 sept. 2014, 07:36

Jérémy Choplin : « J’ai plus de responsabilités »

Image
Titularisé lors des cinq premières journées de Ligue 1, Jérémy Choplin est devenu le patron de la défense messine. Photo MAXPPP

Après la déception de l’amère défaite à Nice (1-0) et avant la réception de Bastia, son ancien club, le défenseur central porte son regard sur l’actualité du FC Metz.

Nice, les jours d’après. « Le week-end a été long. Très long ! À l’image du groupe, je suis très déçu que nous ayons pris ce but malheureux dans le temps additionnel. Nous perdons cette rencontre ( 1-0 ), alors qu’on avait tout fait pour prendre au moins un point. La déception est immense, mais personne n’est abattu pour autant. Nous sommes déjà tous tournés vers le prochain match. »

Le cas Guido Milan. « Nous avons évidemment parlé avec lui de ce but en lui précisant que c’était un fait de jeu qui pouvait arriver à n’importe qui. La preuve, à Montpellier, Kévin ( Lejeune ) manque un penalty et moi-même je provoque le coup franc qui permet à Tiéné d’ouvrir le score. Personne n’est à l’abri d’une erreur. Il faut simplement vite passer à autre chose. C’est ce que Guido a fait. Il a été impeccable, très professionnel, comme d’habitude. »

Le cas Alexy Bosetti (le buteur niçois). ( Large sourire ) « Avec lui, c’est une vieille histoire. Dans les couloirs de Furiani ( stade du SC Bastia où Jérémy Choplin a évolué entre 2010 et 2013 ), une immense photo a été accrochée : on me voit en train de le tacler et lui de hurler… C’est une belle image qui avait fait le tour des réseaux sociaux. On se chambre régulièrement via Facebook ou Twitter. Mais ce n’est jamais méchant. C’est un cas à part dans le football : il est autant supporter que joueur de l’OGC Nice. J’aime assez ce genre de mentalité. »

Son (bon) début de saison. « Lors de mon arrivée à Metz, bien que venant de Ligue 1, il m’a fallu faire mes preuves, me fondre dans un groupe qui tournait bien. Aujourd’hui, le coach me donne plus de responsabilités. Peut-être que cela me permet d’être encore mieux, plus concentré et plus solide. »

Les carences offensives du FC Metz à l’extérieur. « Pourquoi n’avons-nous pas encore inscrit le moindre but loin de Saint-Symphorien ? Je me pose aussi cette question… C’est un fait que nous éprouvons encore quelques difficultés dans le secteur offensif. Avec le départ de Diaf ( Sakho ), l’arrivée de nouveaux joueurs et quelques modifications tactiques, il faut que chacun trouve ses repères. On y travaille. Et comme le travail finit toujours par payer… »

« Son palmarès a de quoi fasciner »

Le cas Florent Malouda. « La venue d’un tel joueur va forcément nous faire progresser. L’homme ne m’impressionne pas plus que ça – d’autant qu’il s’est de suite et très simplement intégré au groupe – mais son palmarès, lui, a de quoi fasciner… J’espère qu’il pourra encore un peu plus l’étoffer avec le FC Metz grâce à la Coupe de France ou la Coupe de la Ligue ( sourire ). »

La réception de Bastia. « Ce genre de rencontre face à ton ancien club a forcément une saveur particulière. D’autant que j’y ai gagné deux titres ( champion de France de National en 2011 et de Ligue 2 en 2012 ) et connu ma première saison en Ligue 1. Mais je suis avant tout très professionnel. Bastia ou pas, c’est le maillot de Metz que je défends aujourd’hui ! Cela dit, je m’attends à un match engagé et difficile. Même si le club a connu quelques bouleversements cet été, la mentalité, elle, n’a pas changé ! »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Les premiers pas en grenat de Malouda

Image
Florent Malouda a découvert l’ensemble de l’effectif messin, hier matin. Photo Anthony PICORÉ

L’ancien vainqueur de la Ligue des Champions a effectué son premier entraînement collectif, hier, avec ses nouveaux partenaires. La veille, Florent Malouda a longuement échangé avec son entraîneur, Albert Cartier.

C’était la foule des grands jours, hier, à l’occasion de la première séance d’entraînement de la semaine. Certes le soleil était une sympathique invitation à venir flâner aux abords du stade de l’autoroute. Mais c’est surtout la présence de Florent Malouda qui a attiré les supporters messins.

L’ex-international a, en effet, participé à sa première séance de travail collective sous ses nouvelles couleurs. Verdict de son entraîneur : « On le sent totalement investi, disponible et concentré , énumère Albert Cartier. Il a également beaucoup parlé avec ses partenaires. »

Son aisance technique a également sauté aux yeux. Celle qui doit apporter un petit supplément d’âme au promu messin. Reste à savoir dans quelle position. « Nous en avons discuté , confie le technicien lorrain. De ce point de vue, il fait preuve d’une grande humilité : malgré son parcours et son palmarès, il ne revendique rien. De toute façon, dans mon esprit, c’est très clair : la question n’est pas de savoir quelle est la position préférée de Florent Malouda, mais bien de déterminer la façon et l’endroit où il apportera le plus au FC Metz. »

Revue d’effectif

Pendant « plus de deux heures », lundi, Albert Cartier et la nouvelle recrue messine ont d’ailleurs eu l’occasion d’échanger leur point de vue. Outre son positionnement, les deux hommes ont évoqué « l’envie » de l’ancien joueur de Chelsea « de s’investir auprès des jeunes et plus globalement dans le projet du club ». Preuve de cette implication, Florent Malouda a demandé à son entraîneur de lui détailler minutieusement l’effectif. Il a ainsi passé en revue chacun de ses nouveaux partenaires… Pour mieux les connaître. Pour mieux s’intégrer.

J.-S. G.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance à 10 h. Demain : une séance à 10 h. Vendredi : une séance à 17 h. Samedi : Metz - Bastia à 20 h. Dimanche : décrassage à 10h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Nice - Metz (5e journée de L1), samedi 13 septembre : 1-0. Prochain match : Metz - Bastia (6e journée de L1), samedi 20 septembre à 20 h. À suivre : Guingamp - Metz (7e journée de L1), mercredi 24 septembre à 19 h ; Metz - Reims (8e journée de L1), samedi 27 septembre à 20 h ; Évian TG - Metz (9e journée de L1), samedi 4 octobre à 20 h.

À l’infirmerie. À l’exception de Johann Carrasso ( quadriceps), Romain Rocchi (cheville), Habib Diallo (pied) et Kwame Nsor (genou), tout le monde est actuellement apte au service.

Momo Zelle

Re: R.L. 17/09 : Choplin : « J’ai plus de responsabilités »

Messagepar Momo Zelle » 17 sept. 2014, 07:43

Merci pour l'article !

Intéressant de voire que Malouda s'investit, apprend à connaître ses partenaires. On verra où le positionne Albert samedi.

Cristo

Messagepar Cristo » 17 sept. 2014, 08:06

Merci pour l'article.les places vont être cher samedi...curieux de voir comment avec Kashi doukouré Ndaw voir malouda va être notre milieu défensif

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 17 sept. 2014, 08:25

Norton a écrit :Si avec Malouda, Krivets, N'Daw, Yeni, Maiga, Falcon, Lejeune et Sarr on balance encore vers l'avant, je ne comprendrais définitivement plus rien au football messin.

justement, je pense que MALOUDA va jouer dans l'axe en soutien de KRIVETS positionné en 9 et demie et MAIGA devant.

LeBosh

Messagepar LeBosh » 17 sept. 2014, 09:11

chevaliergrenat a écrit :
Norton a écrit :Si avec Malouda, Krivets, N'Daw, Yeni, Maiga, Falcon, Lejeune et Sarr on balance encore vers l'avant, je ne comprendrais définitivement plus rien au football messin.

justement, je pense que MALOUDA va jouer dans l'axe en soutien de KRIVETS positionné en 9 et demie et MAIGA devant.
et donc toujours pas de 4-4-2 :'(

gvh57

Messagepar gvh57 » 17 sept. 2014, 09:15

Momo Zelle a écrit : On verra où le positionne Albert samedi.
On sait s'il est qualifié pour pour samedi?

Cristo

Messagepar Cristo » 17 sept. 2014, 09:44

Je veux pas dire mais y a falcon aussi!!!!je le trouve actuellement meilleur que maiga...après il ne joue pas de la même façon mais falcon est pour moi indispensable pour l'instant...

christ74

Messagepar christ74 » 17 sept. 2014, 11:06

Cristo a écrit :Je veux pas dire mais y a falcon aussi!!!!je le trouve actuellement meilleur que maiga...après il ne joue pas de la même façon mais falcon est pour moi indispensable pour l'instant...

ben çà me rassure on est au moins deux a pensez la meme chose ,j'avais emis des reserve sur Maiga ben pour l'instant il n'apporte pas vraiment.....j'espere qu il va me faire mentir

pichichi82

Messagepar pichichi82 » 17 sept. 2014, 11:26

chevaliergrenat a écrit :

EXACTEMENT ... un peu à la manière de l'équipe de France, en gros ce sera un 4-3-3 (en position offensive) mais qui redevient un 4-5-1 si on passe notre temps à défendre...

enfin j'aimerais que ce soit çà mais vu les choses travaillées à l'entrainement çà va y ressembler fortement et moi çà me plait à condition que AC n'ait pas la pression et ne demande pas de balancer sinon bah... 4-5-1!!!
Dernière modification par pichichi82 le 17 sept. 2014, 11:41, modifié 3 fois.

Cristo

Messagepar Cristo » 17 sept. 2014, 11:27

Après faut essayer les deux en même temps...2 profiles qui sont plutôt complémentaires donc à tester

Revenir à « Passion Grenat »