
Florent Malouda a découvert son nouvel univers tout au long de la semaine. « Tout s’est parfaitement passé », assure-t-il. Photo Anthony PICORÉ
Officiellement qualifié depuis hier, Florent Malouda devrait faire ses grands débuts sous la tunique du FC Metz, demain face à Bastia. Confidences en « toute humilité » du nouveau milieu de terrain messin.
Premiers pas au FC Metz. Premières impressions ? « Tout s’est parfaitement passé. Les sensations sont bonnes et le groupe m’a très bien accueilli. Il me tarde désormais de rattraper le temps perdu au niveau des automatismes, des affinités à peaufiner avec mes nouveaux partenaires et surtout de retrouver le rythme de la compétition. »
• D’un point de vue physique, êtes-vous prêt ? « Je n’accuse aucun retard physiquement. J’ai effectué toute la préparation avec Trabzonspor avant de m’entretenir sérieusement du côté de Châteauroux. Je suis donc prêt et j’estime même avoir 90 minutes dans les jambes. »
• Dès samedi face à Bastia ? « Il faut demander au coach. Mais je le répète, je suis prêt ( sourire ) et qualifié. »
« Je ne suis pas venu ici pour finir ma carrière »
• Votre palmarès et votre statut font-ils de vous le nouveau patron de cette équipe messine ? « Ce serait une terrible erreur de ma part de me considérer comme tel. Cela ne correspond de toute façon pas à la philosophie du FC Metz. C’est l’équipe toute entière qui doit porter les valeurs du club. Pas un individu. Après, il est évident qu’avec mon expérience je vais tenter d’apporter un petit plus à ce groupe très jeune. Mais en toute humilité. On joue le maintien, il faut donc être plus vigilant au moindre détail. C’est dans ce domaine que je dois être utile. »
• L’attente des supporters est néanmoins très grande… « Sans doute. Mon arrivée est vécue comme un petit événement ? Il faut vite que ce soit digéré… Je ne suis qu’un simple joueur parmi d’autres. Je n’ai pas plus ou moins de pression, même si aujourd’hui je pense savoir mieux la gérer. Elle reste néanmoins un élément nécessaire pour prétendre être performant. Aucun sportif de haut niveau ne peut se complaire dans une zone de confort. D’ailleurs, je ne suis pas venu ici pour finir ma carrière, mais bien pour relever un défi. Celui du FC Metz. »
• Reste désormais à déterminer votre placement sur le terrain. En avez-vous discuté avec Albert Cartier ? « Oui. Ce que je peux vous dire, c’est que j’évoluerai au milieu ( sourire ). Il faut d’abord que je m’applique à vite m’adapter au jeu du FC Metz et le coach prendra ensuite la décision qu’il juge la plus pertinente pour l’équipe. Il s’agit d’être vraiment utile sur le terrain. Peut-être que ce sera au cœur du jeu ou derrière l’attaquant… Sur le côté aussi, pourquoi pas ? Même si je pense que j’aurai sans doute moins d’influence dans ce rôle… Mais, quoi qu’il arrive, ce n’est pas moi qui décide ! »
• Qu’avez-vous pensé de la prestation de votre équipe à Nice (défaite 1-0) ? « Je n’ai malheureusement pas vu le match dans son intégralité. Je vais néanmoins visionner des images avant la venue de Bastia. C’est toujours ennuyeux de perdre dans les dernières secondes d’autant que j’estime que nous avons un effectif capable d’être plus haut que la dix-septième place. Il faut vite prendre des points car ce n’est jamais bon de flirter avec la zone de relégation. C’est ce qui est excitant dans ce projet. Nous avons des objectifs à atteindre : le maintien avant de stabiliser le club en Ligue 1. J’espère y contribuer car j’aime ce genre de défi. »
Jean-Sébastien GALLOIS.
« Metz ? Un vrai coup de cœur »
C’est un joueur décontracté, disponible et surtout ambitieux qui a débarqué à Saint-Symphorien. Très impliqué cette semaine à l’entraînement, Florent Malouda n’hésite pas à donner de la voix, à replacer et encourager ses partenaires. « C’est dans ma nature , explique l’ex-milieu de terrain de Chelsea. Ce n’est pas nouveau. J’estime que la communication est l’un des éléments de base de notre métier. »
Un métier qu’il connaît sur le bout des crampons et qu’il va donc continuer à pratiquer chez le promu messin, malgré « de nombreuses autres sollicitations ». « Ma présence à Metz est tout sauf un choix par défaut , explique-t-il encore. Après avoir discuté avec Albert Cartier, le président Serin et Philippe Gaillot, trois personnes qui connaissent très bien le football, je n’ai pas hésité longtemps. Dès que j’ai été libre, j’ai décidé de venir relever le défi messin. Metz ? C’est un vrai coup de cœur . Cela me rappelle un peu mes premières années à Guingamp… »
L’aspect financier ? « De ce point de vue, très peu de clubs de Ligue 1 sont compétitifs », lâche-t-il. Mais si l’ancien international a forcément revu ses émoluments à la baisse, il assure que « ce n’est pas un effort ou un sacrifice. Vraiment, c’est le projet qui m’est proposé qui a fait pencher la balance. D’autant qu’à mes yeux, jouer à Wembley, à Saint-Symphorien ou dans un tournoi de quartier en Guyane, le plus important c’est de jouer et de gagner. »
J.-S. G.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance à 17 h. Demain : Metz - Bastia à 20 h. Dimanche : décrassage à 10h30.
D’un match à l’autre. Dernier match : Nice - Metz (5e journée de L1), samedi 13 septembre : 1-0. Prochain match : Metz - Bastia (6e journée de L1), samedi 20 septembre à 20 h. À suivre : Guingamp - Metz (7e journée de L1), mercredi 24 septembre à 19 h ; Metz - Reims (8e journée de L1), samedi 27 septembre à 20 h ; Évian TG - Metz (9e journée de L1), samedi 4 octobre à 20 h.
À l’infirmerie. Johann Carrasso (quadriceps), Romain Rocchi (cheville), Habib Diallo (pied) et Kwame Nsor (genou) sont à l’arrêt.
L’info. Petit problème de pelouse, hier à Saint-Symphorien. Apparemment, la canalisation du produit réfrigérant la surface de jeu aurait cédé par endroits. Résultat, quelques bosses ont fait leur apparition, notamment le long de la ligne de touche située devant la Tribune Sud. Un incident qui ne devrait cependant pas remettre en cause la tenue du match face à Bastia demain soir…
« Comme un vulgaire joueur du FC Metz... »
« Trois coups francs aux abords de la surface. Trois fois, David Luiz s’est approché et trois fois, il est reparti enaud. C’est Zlatan le patron. Et tant pis s’il les tire comme un vulgaire joueur du FC Metz. » Les intéressés messins apprécieront ce (très élégant) commentaire aperçu sur le site de Onze-Mondial lors du direct consacré à la rencontre Ajax - PSG mercredi soir… Hier, la rédaction du magazine spécialisé a tenu à apaiser les esprits sur son site Internet en précisant qu’elle « aime bien le FC Metz. Son histoire, ses idoles et son maillot grenat… » Ajoutant « qu’on est tous le vulgaire joueur d’un autre… »
La photo interactive du FC Metz, saison 2014-2015
http://www.republicain-lorrain.fr/sport ... -2014-2015