Ligue 1. Malouda, le coup de coeur pour Metz
Libre depuis son départ de Trabzonspor fin août, Florent Malouda (34 ans), arrivé la semaine dernière à Metz, veut être partie prenante du maintien en Ligue 1 du club lorrain.
« Je pense qu'il y a de belles choses à faire à Metz », juge l'ancien joueur de Lyon et Chelsea, qui concède avoir réalisé des efforts financiers pour signer sur les bords de la Moselle.
« Metz est un club avec un fort potentiel. Quand on voit la qualité du centre de formation et des jeunes joueurs, je pense qu'il peut se passer des belles soirées de foot à Metz. J'espère contribuer à cette étape de développement du club et j'en serai fier », ajoute l'ancien international, qui totalise 80 sélections en Bleu et a disputé la finale du Mondial-2006.
Avant même de penser à intégrer l'effectif mosellan, Malouda avait été emballé par le projet messin. « Lors de ma première discussion avec Albert Cartier (l'entraîneur, ndlr), on parlait de son projet et pas de ma venue ici. Cela m'a intéressé. Quand j'ai su que j'allais être disponible, on a discuté encore. J'ai eu un coup de coeur pour Metz. Quand je regardais en L2 ce qu'il se dégageait, cela m'a rappelé mes débuts, notamment mes années à Guingamp. J'avais l'impression de l'extérieur de voir ce même genre d'ambiance dans le groupe et je me suis dit: +Pourquoi pas+ »
Duverne l'entremetteur
Le préparateur physique Robert Duverne, que Malouda a côtoyé à Lyon et en équipe de France, n'est pas non plus étranger à la venue du milieu en Lorraine. « C'est Robert qui m'a mis en contact avec Albert Cartier. J'ai confiance dans ses méthodes de travail. C'est quelque chose que j'ai voulu retrouver parce que j'ai pris beaucoup de plaisir à m'entraîner avec lui. Ça a été un des facteurs déterminants de ma venue au FC Metz. »
Le natif de Cayenne, qui a pour objectif « d'obtenir le maintien et stabiliser le club en L1 », n'a pas tardé à donner de la voix à l'entraînement, n'étant pas avare de conseils envers ses jeunes coéquipiers. « C'est juste ma façon d'être, ce n'est pas nouveau. Je pense que c'est aussi lié à mon positionnement et à ma volonté de bien préparer les échéances à venir. »
La première est la venue de Bastia samedi. Le nouveau numéro 13 messin devrait débuter en milieu défensif dans un 4-2-3-1, qui lui permettra de permuter avec le Biélorusse Sergei Krivets, plus offensif mais capable également de jouer plus bas.Le Guyannais, qui pourrait aussi porter le brassard de capitaine, suscite beaucoup d'attentes. « On attend de Florent qu'il amène son expérience, sa communication, son vécu, son envie, explique Cartier. Avec nous, il ne parle que du présent et du futur, pas du passé ou de son palmarès. »
« On ne lui demande pas de tout faire pour nous mais juste de faire ce qu'il a toujours fait sur le terrain. Je pense que ce serait déjà bien. C'est quelqu'un d'expérience et on sait qu'on a besoin de tels joueurs. C'est un grand nom, il va nous apporter un plus », concluait le latéral droit Romain Métanire, formé au club.
http://www.ouest-france.fr/ligue-1-malo ... tz-2836845