R.L. 26/09 : Metz, le petit qui monte

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
fredlareunion

Re: R.L. 26/09 : Metz, le petit qui monte

Messagepar fredlareunion » 26 sept. 2014, 16:44

Comme une majorité de supporter, je suis derrière le club! C'est une question de principes! Une place sur le terrain ça se mérite!
Les négociations avec Yéni avaient été difficiles. Il a fini par accepter de continuer avec nous. Il n'a pas brûlé les étapes, s'est défoncé aux entraînements. Il ne s'est pas braqué quand il ne jouait pas, s'est remis en question. Aujourd'hui, c'est un super joueur qui respire l'attachement au club et à ses valeurs!
Maxwel c'est peut-être du potentiel vu ses prestations en équipe de France U17, 19. Toutefois, qu'a-t-il montré? Pas seulement en national ou en L2. L'année dernière en cfa 2, a-t-il démontré une grande motivation. Il trouve que Cartier ne lui donne pas sa chance. Certains estimes qu'Albert ne fait pas confiance aux jeunes!!! Avec ce qui a été construit depuis 3 ans, comment peut-on lire cela!
Cartier c'est d'abord de l'exigence! Celui qui fait partie du groupe doit avoir démontré ses capacités et son envie par le travail et l'implication.Le collectif prime! Un joueur doit accepter les choix de l'entraîneur, se mettre au service du groupe même s'il est utilisé d'une façon qu'il ne juge pas optimale. L'attitude de Bouna sur ce plan est-elle aussi louable. Que dire de Mfa? Bizarrement, ils ont tous progressé. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Je pense que le club a fait des efforts mais il ne peut accepter n'importe quoi. Certes il ne s'aligne peut-être pas sur d'autres plus offrants mais le joueur ne doit pas penser à court terme à la fois pour lui et pour le club!
Bref si Cornet pense que Metz ne lui propose pas ce qui lui est dû, bon vent pour lui! Préservons nos valeurs et la cohésion de l'équipe. Donnons leur chance aux jeunes qui font preuves de patience et de travail.

ps: J'aurais pu aussi évoquer Gaetan, parti à Epinal puis travailleur acharné pour devenir un titulaire indiscutable. Lui aussi avait été international !

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 26 sept. 2014, 17:16

ZZED90 a écrit : Il faudrait regarder un peu les fiches des joueurs sur notre propre site avant d'annoncer ça en argument :
CORNET - 16 matchs (4 titulaires et 12 en remplaçant) pour 0 but
VION - 11 matchs (3 titulaires et 8 en remplaçant) pour 0 but
Vion est arrivé à Noël et a été opérationnel vers fin janvier : il a ensuite été préféré à Cornet sans raison (je souhaite à Vion d'exploser chez nous, mais sur sa demi-saison, en CFA2 et L2, il a dû frapper deux fois au but, dont une pour manquer un pénalty... ; avant le retour de Vion, Cornet avait fait une entrée décisive au Havre et avait été notre meilleur joueur offensif à Arles).

Bosoleclown a écrit :Regardez N'Jié à Lyon : formé au club, international camerounais, 3 ans de plus que Maxwell et le mec a prolongé à Lyon jusqu'en 2019 !!! en voilà un qui s'inscrit dans le projet de son club formateur...
Lyon est LE club français où tout jeune rêve de jouer, parce qu'il sait qu'il y aura sa/ses chances.

fredlareunion a écrit : Les négociations avec Yéni avaient été difficiles. Il a fini par accepter de continuer avec nous. Il n'a pas brûlé les étapes, s'est défoncé aux entraînements. Il ne s'est pas braqué quand il ne jouait pas, s'est remis en question.
Tu n'as visiblement pas connu Yéni quand il avait 17 ans : c'était une sacrée tête de lard :slip: et il a ensuite voulu quitter le club quand il voyait qu'il était très peu utilisé : c'est la descente en National qui a été sa chance - comme pour Bussmann -, sinon l'histoire aurait pu s'achever bien tristement entre lui et le club ; et c'est également là qu'il a franchement mûri (la "stabilité amoureuse", la paternité, toussa toussa) et qu'il est devenu le Yéni qu'on connaît et qu'on adore actuellement.

fredlareunion a écrit :Bref si Cornet pense que Metz ne lui propose pas ce qui lui est dû, bon vent pour lui! Préservons nos valeurs et la cohésion de l'équipe. Donnons leur chance aux jeunes qui font preuves de patience et de travail.
D'accord avec ta première phrase (sauf que le club ampute de lui-même le contrat de Cornet d'une année en le "punissant" pendant une saison, ce qui est très moyen et nuit à tout le monde).
Pour ce qui est de "donner leur chance aux jeunes", j'ai du mal à trouver des jeunes dans notre effectif qui n'aient pas été lancés par Bijotat ( :-X :mrgreen: )

Irphaeus

Messagepar Irphaeus » 26 sept. 2014, 17:24

En regardant le côté positif de cette histoire, cela démontre que le club ne se laisse pas mener par le bout du nez et ne cède pas à toutes les exigences du père de la petite starlette en devenir. A un moment faut savoir dire stop !

C'est très inquiétant pour Cornet toute cette histoire, car visiblement son père pense plus a sa petite personne qu'à l'avenir de son fils ... Bon vent à eux et qu'ils atterrissent sur terre après avoir voulu voir ailleurs si l'herbe y est plus verte.
Dernière modification par Irphaeus le 26 sept. 2014, 17:28, modifié 2 fois.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 26 sept. 2014, 17:25

Bel Jéthucine a écrit :
fredlareunion a écrit :Bref si Cornet pense que Metz ne lui propose pas ce qui lui est dû, bon vent pour lui! Préservons nos valeurs et la cohésion de l'équipe. Donnons leur chance aux jeunes qui font preuves de patience et de travail.
D'accord avec ta première phrase (sauf que le club ampute de lui-même le contrat de Cornet d'une année en le "punissant" pendant une saison, ce qui est très moyen et nuit à tout le monde).
Pour ce qui est de "donner leur chance aux jeunes", j'ai du mal à trouver des jeunes dans notre effectif qui n'aient pas été lancés par Bijotat ( :-X :mrgreen: )
Pourtant, Bijotat était accusé par beaucoup ici même de ne pas lancer les jeunes.
Pareil pour Pouliquen.
Pareil pour Taddeo.
Pareil pour Muller.

Bref, à Metz, on ne fait pas confiance aux jeunes mais on a toujours au moins la moitié de l'équipe qui vient de notre de formation. Il faudra un jour m'expliquer comment on fait.

Arthag

Messagepar Arthag » 26 sept. 2014, 18:59

Je suis mitigé, plutôt de l'avis de Bel Jéthucine .

Ce qui a inévitablement pesé dans la balance pour moi, c'est l'arrivée de Vion qui est passé devant Cornet dans la hiérarchie des attaquants. L'un est revenu au club après l'avoir quitté très tôt, quand l'un a signé son 1er contrat pro et fait confiance au club malgré des offres.
Résultat: Vion fait des prestations moyennes, et Cornet cire le banc, alors qu'il avait le meilleur messin à Nimes avant de se blesser 3 semaines en janvier.

Maintenant, Maxwell est pas très bien entouré visiblement, il a prit la mauvaise décision au mauvais moment. Il aurait pu jouer pas mal en début de saison, ça aurait peut-être pu changer pas mal de choses.
Mais il fallait qu'il s'inscrive dans le projet dans ce cas, donnant donnant.

Dans sa génération, il y a déjà Kemen et Bnou Marzouk de partit. Il reste des éléments à bon potentiel mais plutôt sur le tard, Cornet lui était un exemple de précocité et détruisait tout en jeunes.
J'espère que ces éléments, on leur fait confiance et que le cas Cornet ne les incitera pas à aller ailleurs.

vag'à bond

Messagepar vag'à bond » 26 sept. 2014, 19:03

Arthag a écrit :Je suis mitigé, plutôt de l'avis de Bel Jéthucine .

Ce qui a inévitablement pesé dans la balance pour moi, c'est l'arrivée de Vion qui est passé devant Cornet dans la hiérarchie des attaquants. L'un est revenu au club après l'avoir quitté très tôt, quand l'un a signé son 1er contrat pro et fait confiance au club malgré des offres.
Résultat: Vion fait des prestations moyennes, et Cornet cire le banc, alors qu'il avait le meilleur messin à Nimes avant de se blesser 3 semaines en janvier.

Maintenant, Maxwell est pas très bien entouré visiblement, il a prit la mauvaise décision au mauvais moment. Il aurait pu jouer pas mal en début de saison, ça aurait peut-être pu changer pas mal de choses.
Mais il fallait qu'il s'inscrive dans le projet dans ce cas, donnant donnant.

Dans sa génération, il y a déjà Kemen et Bnou Marzouk de partit. Il reste des éléments à bon potentiel mais plutôt sur le tard, Cornet lui était un exemple de précocité et détruisait tout en jeunes.
J'espère que ces éléments, on leur fait confiance et que le cas Cornet ne les incitera pas à aller ailleurs.
Ouais, je veux bien lire tout ca sur le potentiel etc, mais c'est bien d'avoir des preuves concretes a des references autres que dans un match de djeun's. Avec les pro, c'est un fait, a part sa technique superieur a la moyenne, montrer qu'il sait faire un ou deux passements de jambes de plus qu'un autre, il n'a ete directement impliqué dans aucune victoire ni importante, ni anecdotique...

Juanito57

Messagepar Juanito57 » 26 sept. 2014, 19:06

L'argument du père Cornet est d'un ridicule...
Enfin bref, le clan Cornet ne veut pas poursuivre à Metz, tant pis pour eux. Si Maxwell perse ailleurs, tant mieux pour lui. A Metz, on a un centre de formation suffisamment performant pour faire éclore d'autres bons joueurs.

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 26 sept. 2014, 19:17

Je pense qu'il n'y a personne à incriminer. Les 2 partis ont des visions différentes de l'avenir.
Metz a un projet sur le long terme.
Cornet souhaite partir à court terme.
Pas d'accord possible.
Bon vent à lui.

Arthag

Messagepar Arthag » 26 sept. 2014, 19:22

vag'à bond a écrit : Ouais, je veux bien lire tout ca sur le potentiel etc, mais c'est bien d'avoir des preuves concretes a des references autres que dans un match de djeun's. Avec les pro, c'est un fait, a part sa technique superieur a la moyenne, montrer qu'il sait faire un ou deux passements de jambes de plus qu'un autre, il n'a ete directement impliqué dans aucune victoire ni importante, ni anecdotique...
Oui je suis d'accord avec toi, j'aurai du préciser. Il était performant en jeunes par son physique ( il se faisait siffler parfois .. ) mais anodin en pro . On l'a un peu trop vendu comme un crack à cause de ça justement
Et depuis 2 ans, il n'a pas énormément progressé ( pas comme le souhaitait le club à mon avis quand il signé son contrat ) .
Enfin bref, il ira à Lyon ou je ne sais oû, et :rouge:

vag'à bond

Messagepar vag'à bond » 26 sept. 2014, 19:23

Non mais pour etre le plus pragmatique possible, il faut aussi prendre en compte le cout de la formation. Formé un joueur c'est cher, et Cornet a eu un salaire pendant 3 ans, payer les formateurs, les hebergements, les mises a dispositions etc... ca coute du pognon. Et quand on voit comment tout ca se termine, on peut quand meme se dire que le fc metz se fait baiser, car le djeun's aura soutiré plus de pognon au club qu'il ne lui en a rapporté. Quand on prend ces elements en compte, ben ouais, on l'a un peu mauvaise et on sent bien le poids de l'ingratitude a l'egard du club. Pour les defenseurs de Cornet, j'aimerais bien qu'on ait sous les yeux un relevé de compte de balance comptable qui montre ce que le club a depensé pour lui et ce que lui a rapporté au club.

Mais patsup l'a dit, apparemment un gros club a joué de la trompette dans les oreilles du clan Cornet, et ils se fichent bien de tout ce que j'ai pu ecrire au dessus

Revenir à « Passion Grenat »