Metz/ Reims : la nalyse

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Palinodie

Metz/ Reims : la nalyse

Messagepar Palinodie » 28 sept. 2014, 01:45

Avant de lire ce qui suit, il faut que le lecteur se mette dans le crâne que je n'étais plus retourné à St Symphorien depuis le dernier match de la saison de L2, donc avant tous ces changements survenus au stade et abondamment décrits dans un topic qui fait à ce jour 267 pages !

1er changement douloureux, le prix du billet, 50 € en Nord Haute, outch, 2ème changement, tiens le lavabo maculé de peinture depuis 2/3 saisons en entrant à gauche dans les chiottes de la Nord a été tant bien que mal (plutôt mal...) nettoyé, pour le reste des commodités, rien n'a bougé, c'est juste que ça a du être lavé quelques heures avant la rencontre, entrons dans le stade, 3 ème changement, une vraie fouille et il y a au moins un lecteur de code-barre à chaque entrée, gagnons notre secteur, 4 ème changement, du vert dans les escaliers, puis trouvons notre place, 5ème changement, formidable, pour les places dont les numéros sont effacés par le temps, on a rajouté au feutre et à la main les numéros illisibles, je m'assois, et last, not but the least, 6ème changement, ah la vache, la pelouse, magnifique, franchement un billard, peut-être un peu glissante (pas mal de joueurs ont du mal à garder leur équilibre en début de match) et puis c'est tout pour le commun des mortels.

Pour les autres, les secteurs d'invités, là oui, du nouveau siège, de la couleur, certainement plus de confort.

Ah, la brochure du match a changé de format, elle est moins cheap qu'auparavant, une itw de N'Daw, la présentation des équipes, OK, mais Metz reste Metz, il faut lire de droite à gauche les 5 derniers résultats des 2 teams pour que ça soit exact et puis il manque le nom des arbitres.
Ah les arbitres, il y en au moins 2 qu'on aurait vouloir savoir le nom parce que...

Ben, le speaker les a pourtant annoncés avant la rencontre, avec la présentation des équipes !

Ouais sans doute, mais nous, en Nord, la sono ne marche pas, là, pas vraiment de changement...
Donc les arbitres : Mr Thual et l'arbitre de touche devant la Nord ont été, je cherche le mot, très très pas terribles, faut rester poli.
Commençons par l'arbitre de touche : sur les 3 premières touches, il s'est trompé 3 fois, 2 fois en faveur de Metz, 1 fois en faveur de Reims, difficile de faire mieux, ben si, après, il n'a pas signalé les fautes devant lui et n'a pas vu les corners, ça a bien énervé tout le monde, y compris certains joueurs et je pense que ça a contribué aux expulsions qui auront lieu plus tard, d'autant que Mr Thual n'a pas donné sa part au chat, lui aussi ne voit pas un corner, mais surtout il a donné à penser qu'il ne maitrisait pas la situation et qu'il prenait ses décisions sans vraie cohérence et logique, de plus il a semblé prendre en grippe Falcon, en sifflant presque chaque fois faute contre lui.
Attention, je ne dis pas que Thual se trompait à chaque fois, Falcon doit bien pousser à 2 mains ou tirer un maillot de temps en temps, mais vu des tribunes, on avait du mal à comprendre.

Je ne pense pas que Metz ait été lésé sur la globalité du match (surtout quand l'équipe adverse termine à 9 !), 1 erreur dans un sens et une erreur dans l'autre, ça fait bien 2 erreurs et ça énerve : la 2ème expulsion vient juste après qu'un rémois ait subi une faute dans la surface messine et mon fils, de son canapé devant Bein, m'a textoté qu'il y avait bien péno !
De même, alors que toutes les tribunes étaient vent debout contre l'arbitrage à la fin des 45 premières mn, mon fils m'a assuré que Choplin méritait au minimum 1 jaune, voire 2, pour 2 fautes, que perso je n'ai pas vues (pas grave), mais qui n'ont pas été prises en compte par Thual (plus embêtant pour l'équité du jeu).

Et le jeu justement ?
Inégal encore, mais en net progrès (j'ai Bein aussi, donc je peux quand même comparer avec les rencontres précédentes).

Inégal parce que on a énormément de mal de combiner au milieu rapidement encore par manque de confiance, pendant un moment, Reims nous a dominé dans ce domaine, ils contraient assez facilement nos velléités de construire et eux arrivaient assez vite à se dégager du pressing en changeant le jeu de côté, malheureusement pour eux, ensuite, à part un tir cadré en plein (et heureusement) sur M'Fa et un autre à côté (heureusement aussi) en 2ème mi-temps, il n'y a pas eu grand chose, quand tu ne joues qu'à un seul attaquant, c'est difficile !
Par ricochet, la défense centrale n'a pas été trop mise en danger et les latéraux, surtout Bussmann ont pu sortir.

Mais dès qu'on a un peu d'espace, même un joueur comme N'Daw, peu vif quand il faut jouer à une touche de balle ou se retourner, est capable de démarquer un jouer, et c'est le 1er centre de Bubu pour la tête de Falcon.

Et puis, il y a vraiment des individualités qui peuvent à tout moment faire la différence, tel Krivets, qui dès les 1ères secondes, se libère du marquage de son vis à vis et délivre un amour de centre sur la tête de Falcon qui amortit le ballon plus qu'il ne le frappe ou Malouda, capable de raids dans la défense adverse conclus par des tirs.

Non là, on a un potentiel, si on arrive à toucher plus souvent Krivets dans les 25/30 derniers mètres, ça devrait faire mal, puisque Falcon tend à prouver match après match qu'il est un buteur, en plus d'être un mec qui court partout en étant le premier défenseur.

Par contre, je ne suis pas convaincu par l'association N'Daw/Kashi, avant que la secte prokashienne ne me tombe dessus, je précise que c'est plus à cause de N'Daw et qu'un match contre Reims, une équipe pas non plus réputé pour conserver le ballon, n'est sans doute pas le meilleur test pour tester cette paire de demis défensifs, de toute façon, N'Daw va être suspendu contre Rennes, on verra bien ce que Cartier décidera.

Normalement, contre les équipes "normales" (pas le PSG donc, Marseille sans doute), Metz devrait avoir toutes ses chances, avec un état d'esprit pareil (dès qu'un mec perd un ballon, soit il revient comme un dingue, soit un partenaire compense, soit les deux en même temps et ça concerne tout le monde, y compris Krivets et Malouda) et une progression continue dans le domaine de la construction du jeu, et on devrait pouvoir atteindre sereinement l'objectif de la saison, le maintien.

Bien sûr, on perdra encore des matchs, même avec Malouda (j'ai entendu ce soir à la radio qu'il n'a perdu que 18 matchs en tout en L1), les adversaires n'auront pas toujours 2 expulsés, il y aura forcément quelques jours sans, mais franchement je ne suis pas plus inquiet que çà pour la suite, d'autant qu'on a bien négocié ces rencontres contre des adversaires "directs", reste Evian, 1 point serait pas mal, 3 le top !.

Pour le reste, très bonne ambiance au stade, les "FC Metz" renvoyés d'une tribune à l'autre deviennent une tradition, par contre même pas 20 000 au stade avec quelques rémois qui font le déplacement et une soirée quasi estivale, la Sud (hors secteurs "invités") à moitié vide, est ce que les tarifs y seraient pour quelque chose ?

Tiens, j'ai oublié de signaler un changement majeur de ces soirées du samedi à St Symph : lors du retour at home, depuis des décennies, après le rappel des résultats, j'écoutais Georges Lang, p*tain, il a été remplacé, fini les Beach Boys, place à la musique des années 80 avec Eric Jean Jean !

Palinodie

Re: Metz/ Reims : la nalyse

Messagepar Palinodie » 28 sept. 2014, 09:34

Quand tu as comme base arrière Milan/Choplin/N'Daw/Kashi, ça manque clairement de vivacité et d'aisance technique pour faire tourner le ballon rapidement et le sortir proprement, à ce niveau là, ce n'est pas le point fort de l'équipe. C'est plus un quatuor de destructeurs que de constructeurs, plus adapté à essayer de reprendre le ballon que de le conserver...
Reims le savait et il y a un gros pressing dès que les grenats cherchaient à remonter le ballon, sans passer par la case grands coup de chausson vers l'avant. D'où le peu de ballons qui sont arrivés à nos points forts, Krivets, Malouda, Falcon en 1ère mi-temps.
Le 1er but, puis l'expulsion ont changé la donne, après ça été plus facile.

FCMNico23

Messagepar FCMNico23 » 28 sept. 2014, 09:56

Palinodie a écrit :Avant de lire ce qui suit, il faut que le lecteur se mette dans le crâne que je n'étais plus retourné à St Symphorien depuis le dernier match de la saison de L2, donc avant tous ces changements survenus au stade et abondamment décrits dans un topic qui fait à ce jour 267 pages !

1er changement douloureux, le prix du billet, 50 € en Nord Haute, outch, 2ème changement, tiens le lavabo maculé de peinture depuis 2/3 saisons en entrant à gauche dans les chiottes de la Nord a été tant bien que mal (plutôt mal...) nettoyé, pour le reste des commodités, rien n'a bougé, c'est juste que ça a du être lavé quelques heures avant la rencontre, entrons dans le stade, 3 ème changement, une vraie fouille et il y a au moins un lecteur de code-barre à chaque entrée, gagnons notre secteur, 4 ème changement, du vert dans les escaliers, puis trouvons notre place, 5ème changement, formidable, pour les places dont les numéros sont effacés par le temps, on a rajouté au feutre et à la main les numéros illisibles, je m'assois, et last, not but the least, 6ème changement, ah la vache, la pelouse, magnifique, franchement un billard, peut-être un peu glissante (pas mal de joueurs ont du mal à garder leur équilibre en début de match) et puis c'est tout pour le commun des mortels.

Pour les autres, les secteurs d'invités, là oui, du nouveau siège, de la couleur, certainement plus de confort.

Ah, la brochure du match a changé de format, elle est moins cheap qu'auparavant, une itw de N'Daw, la présentation des équipes, OK, mais Metz reste Metz, il faut lire de droite à gauche les 5 derniers résultats des 2 teams pour que ça soit exact et puis il manque le nom des arbitres.
Ah les arbitres, il y en au moins 2 qu'on aurait vouloir savoir le nom parce que...

Ben, le speaker les a pourtant annoncés avant la rencontre, avec la présentation des équipes !

Ouais sans doute, mais nous, en Nord, la sono ne marche pas, là, pas vraiment de changement...
Donc les arbitres : Mr Thual et l'arbitre de touche devant la Nord ont été, je cherche le mot, très très pas terribles, faut rester poli.
Commençons par l'arbitre de touche : sur les 3 premières touches, il s'est trompé 3 fois, 2 fois en faveur de Metz, 1 fois en faveur de Reims, difficile de faire mieux, ben si, après, il n'a pas signalé les fautes devant lui et n'a pas vu les corners, ça a bien énervé tout le monde, y compris certains joueurs et je pense que ça a contribué aux expulsions qui auront lieu plus tard, d'autant que Mr Thual n'a pas donné sa part au chat, lui aussi ne voit pas un corner, mais surtout il a donné à penser qu'il ne maitrisait pas la situation et qu'il prenait ses décisions sans vraie cohérence et logique, de plus il a semblé prendre en grippe Falcon, en sifflant presque chaque fois faute contre lui.
Attention, je ne dis pas que Thual se trompait à chaque fois, Falcon doit bien pousser à 2 mains ou tirer un maillot de temps en temps, mais vu des tribunes, on avait du mal à comprendre.

Je ne pense pas que Metz ait été lésé sur la globalité du match (surtout quand l'équipe adverse termine à 9 !), 1 erreur dans un sens et une erreur dans l'autre, ça fait bien 2 erreurs et ça énerve : la 2ème expulsion vient juste après qu'un rémois ait subi une faute dans la surface messine et mon fils, de son canapé devant Bein, m'a textoté qu'il y avait bien péno !
De même, alors que toutes les tribunes étaient vent debout contre l'arbitrage à la fin des 45 premières mn, mon fils m'a assuré que Choplin méritait au minimum 1 jaune, voire 2, pour 2 fautes, que perso je n'ai pas vues (pas grave), mais qui n'ont pas été prises en compte par Thual (plus embêtant pour l'équité du jeu).

Et le jeu justement ?
Inégal encore, mais en net progrès (j'ai Bein aussi, donc je peux quand même comparer avec les rencontres précédentes).

Inégal parce que on a énormément de mal de combiner au milieu rapidement encore par manque de confiance, pendant un moment, Reims nous a dominé dans ce domaine, ils contraient assez facilement nos velléités de construire et eux arrivaient assez vite à se dégager du pressing en changeant le jeu de côté, malheureusement pour eux, ensuite, à part un tir cadré en plein (et heureusement) sur M'Fa et un autre à côté (heureusement aussi) en 2ème mi-temps, il n'y a pas eu grand chose, quand tu ne joues qu'à un seul attaquant, c'est difficile !
Par ricochet, la défense centrale n'a pas été trop mise en danger et les latéraux, surtout Bussmann ont pu sortir.

Mais dès qu'on a un peu d'espace, même un joueur comme N'Daw, peu vif quand il faut jouer à une touche de balle ou se retourner, est capable de démarquer un jouer, et c'est le 1er centre de Bubu pour la tête de Falcon.

Et puis, il y a vraiment des individualités qui peuvent à tout moment faire la différence, tel Krivets, qui dès les 1ères secondes, se libère du marquage de son vis à vis et délivre un amour de centre sur la tête de Falcon qui amortit le ballon plus qu'il ne le frappe ou Malouda, capable de raids dans la défense adverse conclus par des tirs.

Non là, on a un potentiel, si on arrive à toucher plus souvent Krivets dans les 25/30 derniers mètres, ça devrait faire mal, puisque Falcon tend à prouver match après match qu'il est un buteur, en plus d'être un mec qui court partout en étant le premier défenseur.

Par contre, je ne suis pas convaincu par l'association N'Daw/Kashi, avant que la secte prokashienne ne me tombe dessus, je précise que c'est plus à cause de N'Daw et qu'un match contre Reims, une équipe pas non plus réputé pour conserver le ballon, n'est sans doute pas le meilleur test pour tester cette paire de demis défensifs, de toute façon, N'Daw va être suspendu contre Rennes, on verra bien ce que Cartier décidera.

Normalement, contre les équipes "normales" (pas le PSG donc, Marseille sans doute), Metz devrait avoir toutes ses chances, avec un état d'esprit pareil (dès qu'un mec perd un ballon, soit il revient comme un dingue, soit un partenaire compense, soit les deux en même temps et ça concerne tout le monde, y compris Krivets et Malouda) et une progression continue dans le domaine de la construction du jeu, et on devrait pouvoir atteindre sereinement l'objectif de la saison, le maintien.

Bien sûr, on perdra encore des matchs, même avec Malouda (j'ai entendu ce soir à la radio qu'il n'a perdu que 18 matchs en tout en L1), les adversaires n'auront pas toujours 2 expulsés, il y aura forcément quelques jours sans, mais franchement je ne suis pas plus inquiet que çà pour la suite, d'autant qu'on a bien négocié ces rencontres contre des adversaires "directs", reste Evian, 1 point serait pas mal, 3 le top !.

Pour le reste, très bonne ambiance au stade, les "FC Metz" renvoyés d'une tribune à l'autre deviennent une tradition, par contre même pas 20 000 au stade avec quelques rémois qui font le déplacement et une soirée quasi estivale, la Sud (hors secteurs "invités") à moitié vide, est ce que les tarifs y seraient pour quelque chose ?

Tiens, j'ai oublié de signaler un changement majeur de ces soirées du samedi à St Symph : lors du retour at home, depuis des décennies, après le rappel des résultats, j'écoutais Georges Lang, p*tain, il a été remplacé, fini les Beach Boys, place à la musique des années 80 avec Eric Jean Jean !
Après les images BeIn, pas de pénalty pour Reims. Le mec à clairement chercher et jouer le pénalty. Après, c'est vraiq eupour ce qu'il à siffler comme faute de rien de tout contre Falcon, c'et difficilement compréhensible venant de cet arbitre. Mais pour moi, pas pénalty. Il l'effleure à peine, si le mec à envie, il peut rester debout.
Après faut pas se fier au commentaires BeIn, le second commentateurs je crois n'aime pas Metz. (Il a parler lors du match contre Bastia, d'une domination Bastiaise en première mi temps, (7 tirs pour metz, 4 cadrés, 6 pour Bastia, 1 cadré-leur unique but).
Car il dit qu'il y a clairement pénalty, que c'est ultra évident, il se demande comment il fait pour ne pas siffler ça, que c'est pas possible. Même après trois ralenti, ça reste extremement difficile à voir.
Et puis quand j'ai entendu le "supporter Remois que je suis", j'ai compris.

Mais il y a un truc qui me taquine dans ton message ;-)
NDaw ? Comment sur un tel match de sa part (meilleure messin), peut on dire "a cause de NDaw". Dans la récupération, niquel, dans la relance (en premier mi temps c'est comme toute l'équipe, long ballons à gogo); il à été bon. Sans son caviar pour Bussmann, c'est 0-0 à la 51ème. Et ce but est celui de la délivrence, pour les supporters, mais pour les joueurs également.
Moi au lieu de dire "a cause", je pense que sur ce match, on peut surtout dire "grâce à".
C'est d'ailleurs pour ça qu'il récolte un 8 dans l'équipe. Ce qui est une note énorme pour ce média, surtout quand tu sais que Krivets à eu un 7 après son match contre Bastia, match qui l'a placé dans le 11 de départ européens pour cette journée.

:metzch:

Palinodie

Messagepar Palinodie » 28 sept. 2014, 10:06

En résumé ma position sur N'Daw.
Et je ne remets pas en cause ses capacités défensives.

Les notes de l'Equipe ? Il y a eu un topic sur le 3 accordé à Falcon contre Guinguamp...

gg67

Messagepar gg67 » 28 sept. 2014, 10:16

Palinodie a écrit :Quand tu as comme base arrière Milan/Choplin/N'Daw/Kashi, ça manque clairement de vivacité et d'aisance technique pour faire tourner le ballon rapidement et le sortir proprement, à ce niveau là, ce n'est pas le point fort de l'équipe. C'est plus un quatuor de destructeurs que de constructeurs, plus adapté à essayer de reprendre le ballon que de le conserver...
Reims le savait et il y a un gros pressing dès que les grenats cherchaient à remonter le ballon, sans passer par la case grands coup de chausson vers l'avant. D'où le peu de ballons qui sont arrivés à nos points forts, Krivets, Malouda, Falcon en 1ère mi-temps.
Le 1er but, puis l'expulsion ont changé la donne, après ça été plus facile.
Ouf suis pas le seul à penser cela !Je n'ai pas compris la composition de l'équipe ( à domicile) NDaw+Kashi ? C’était pas un cador en face quand même!

cali57

Messagepar cali57 » 28 sept. 2014, 10:19

Norton a écrit :Je ne suis pas un habitué des critiques de l'arbitrage, mais ce soir, comme Palinodie, ça me semblait quand même très limite en terme de niveau.

Côté match, je reste toujours prudent car sur celui d'hier, je trouve qu'on a multiplié les réussites. Tant mieux dirons-nous. Mais compte-tenu du début de la rencontre, je me suis dit que ce match allait être pourri, car une fois encore, nous cherchions à savoir comment nous allions jouer.

Bref. Falcon, je l'aime. L'Inzaghi vénézuélien. Ils nous en mettra au moins 10 ce garçon sur cette saison.
Et Kashi, alors lui c'est le gars qui m'épate. 1 mois d'arrêt et le revoici avec une hargne et une activité qui font plaisir à voir. ET il joue juste, et il marque. Un 4 dans l'Equipe quoi...

Merci messins de nous rassurer, votre joie de gagner est contagieuse.
ils lui ont mis 7 non ? ou je me trompe

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 28 sept. 2014, 10:33

Bonjour tout le monde, et merci pour vos comm'.
J'ai pas pu aller au stade hier soir. Bon, tant pis pour moi. Ce matin, je découvre le résultat sec, net, sans bavure, à vous lire, ce n'est que logique, ok je prends. Je note qu'on a joué 7 matchs et on a fait le tiers du chemin jusqu'au maintien. Et ça c'est bien, car on sera pas sous pression quand on va attaquer les cadors du championnat. L'association Kashi N'Daw ? ben je dirais que si on gagne 3-0, c'est que le choix était bon, rien à dire.
La tribune Sud à moitié vide ? ça je l'avais déjà remarqué, si Serin préfère une tribune vide plutôt que de baisser un peu les prix, c'est dommage, on verra l'affluence au stade quand il commencera à faire mauvais.....
Jusqu'ici tout va bien, pourvu que ça dure.
Bon dimanche à tous.
Allez Metz :metzch: :metzch: :metzch:

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 28 sept. 2014, 10:43

Encore une fois sur ce site : http://www.whoscored.com/Matches/824339 ... Metz-Reims

Des statistiques très parlantes !!!

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 28 sept. 2014, 10:44

Nos deux latéraux sont les joueurs à avoir touché le plus de ballons. (Métanire largement en tête.)

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 28 sept. 2014, 10:44

Salut pali

perso premier match aussi au stade cette saison, les précédents vus dur Bein.
Pour les prix du billet je suis ok avec toi. Mais comme je me suis abonné, mon père me suppléant lors de mes absences, tu confirmes qu'il est déjà rentabilisé pour moi après 4 ou 5 journées...

Je suis en ouest haute en plein centre... et à 2-0 il y a penalty net pour Reims.

Sur le match, deux énormes occases tout de suite. Puis dans le coeur de la 1ere mt Reims contrôle et combine mieux que nous. On se reprend en fin de mt avec à ce moment là le festival d'erreurs d'appréciations du juge de touche, suivi sans sourciller par l'arbitre central.

Faut dire qu'hier Reims pas verni. 3eme goal qui se blesse. Le numéro 4 qui boîte largement en fin de 1ere mt, se fait preceder par Falcon sur le but et sort. La blessure expulsion. Le penalty non sifflé. Quand ça veut pas. ..

Par contre nous, comme disait Smain : ça vient ça va, mais quand ça vient et bien ça va !

Revenir à « Passion Grenat »