
Formé à Metz, Sacha Bastien défend aujourd’hui les couleurs de Reims. Mais c’est bien à Saint-Symphorien que le jeune gardien a fait ses débuts en L1. Une première douloureuse... Photo Pascal BROCARD
Le carré grenat poursuit son exploration du FC Metz autrement avec au programme cette semaine, du champagne, de l’eau, des cours de français, un retour manqué et une séquence d’espionnage.
Comme dans la pub, Albert Cartier pourrait s’appeler Sam car il est un vrai capitaine de soirée. Celui qui ne boit pas. Et même jamais. Après le passage de Reims (3-0), l’entraîneur avait pourtant l’œil qui pétille samedi, mais il s’est empressé de rappeler l’importance d’oublier rapidement la fête. « On a été au Champagne toute la soirée, mais maintenant je peux vous dire qu’on va être à l’eau, et surtout à l’Evian, toute la semaine. » C’est quand le match à Bordeaux ?
Mauvaise langue
La colonie sud-américaine du FC Metz prend actuellement des cours de français. Il a été demandé à Ahmed Kashi, la semaine dernière, si ces garçons progressaient en la matière. Réponse : « Non, ils ont encore du boulot. Palo (Palomino) , Falcon ou Andrada, ils sont tous au point mort. » Pas langue de bois, Kashi…
Douloureux retour
Il avait sans doute rêver d’un tout autre scénario… Appelé à remplacer Kossi Agassa (victime d’une déchirure) dans les buts rémois, samedi, Sacha Bastien n’aura passé que vingt minutes sur la pelouse de Saint-Symphorien. Messin de naissance, pensionnaire du centre de formation du club à la Croix de Lorraine entre 2002 et 2011, le jeune gardien de vingt ans s’est blessé tout seul sur un dégagement (déchirure à l’aine). Douloureux et rageant !
L’espion qui venait d’Algérie
Pour sa première titularisation en Ligue 1, Ahmed Kashi n’a pas fait les choses à moitié, samedi face à Reims (3-0) : un match complet agrémenté d’un premier but avec le FC Metz. Une prestation sans aucun doute appréciée par Yazid Mansouri, l’entraîneur adjoint de la sélection algérienne. Ce dernier était, en effet, présent dans les tribunes de Saint-Symphorien et aurait rencontré le milieu messin à l’issue de la rencontre. En jeu, une possible convocation avec les Fennecs de Christian Gourcuff qui affronteront le Malawi le 11 octobre pour le compte des qualifications à la CAN 2015. À suivre…
Les filles d’à côté
Si ces Messieurs ont parfaitement négocié leur retour parmi l’élite, pour les filles l’apprentissage s’avère particulièrement délicat. Dimanche, Metz-Algrange s’est incliné face à Saint-Étienne (0-1), soit la quatrième défaite de rang des protégées de Gérôme Henrionnet. Ce week-end, Justine Oswald et ses partenaires ont rendez-vous à Rodez. En attendant, René Francheschetti, membre du conseil d’administration du FC Metz et ancien président de l’AS Algrange, a d’ores et déjà annoncé que le club était en quête de deux recrues offensives…
Plus belge la vie
Et de cinq ! Samy Kehli n’en finit pas de faire trembler les filets de D2 belge. Samedi, le milieu de terrain a ainsi délivré une passe décisive et offert l’égalisation à son équipe de Seraing United sur la pelouse de Lommel (2-2). Thomas Didillon et Sadiu Popoola étaient titulaires, alors que Moussa Gueye n’a pas pris part à la rencontre. Après neuf journées, le club satellite du FC Metz pointe à la septième place de la Proximus League.
Messins d’ailleurs
Deux jeunes éléments du FC Metz sont actuellement prêtés à des clubs de National. De retour de blessure, Abdallah N’Dour, figurait ainsi sur la feuille de match, vendredi, mais le défenseur n’est pas entré en jeu lors du succès de son équipe face au CA Bastia (1-0) de l’ex-Messin Thibaut Bourgeois. De son côté, Médéric Deher a débuté la rencontre avec Luçon face à Colomiers (1-1) avant d’être remplacé à la pause.
J.-S. G. et Ch. J.
J’aime / j’aime pas - Guido Milan

Photo Pascal BROCARD
J’AIME
- Le football évidemment, mais de manière générale tous les sports.
- Passer le plus de temps possible avec ma famille ( marié, il est papa d’un garçon et d’une petite fille ).
- Être tranquillement chez moi l’après-midi et boire du maté ( une infusion de la plante du même nom ) en compagnie de mon épouse. C’est une vieille habitude argentine.
J’AIME PAS
- Je ne suis pas un grand bavard : donc je ne suis pas très à l’aise pour m’exprimer en public ou pour des interviews. Ce n’est pas mon truc. Mais cela fait aussi partie de mon métier.
- Me lever tôt le matin. Notamment pour emmener les enfants à l’école. Heureusement, mon épouse s’en charge régulièrement.
- Sortir de chez moi. Là encore, j’y suis parfois obligé.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : repos. Aujourd’hui : une séance d’entraînement à 10 h. Demain : une séance à 10 h. Jeudi : une séance à 10 h. Vendredi : une séance à 17 h.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Reims (8e journée de Ligue 1), samedi 27 septembre : 3-0. Prochain match : Évian TG - Metz (9e journée), samedi 4 octobre à 20 h. À suivre : Metz - Rennes (10e journée), samedi 18 octobre à 20 h ; Saint-Étienne - Metz (11e journée), dimanche 26 octobre à 17 h.
À l’infirmerie. Johann Carrasso (quadriceps), Romain Rocchi (cheville), Habib Diallo (pied) et Kwame Nsor (genou).
Suspendu. Ayant reçu trois avertissements dans une période incluant dix rencontres de compétition officielle, Guirane N’Daw sera suspendu pour la venue de Rennes.
Buteurs. En Ligue 1 : Falcon ( 4 buts ) ; Ngbakoto ( 2 ) ; Bussmann, Kashi, Krivets, Milan ( 1 ).