R.L. 04/10 : Metz toujours gaillard ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 04/10 : Metz toujours gaillard ?

Messagepar Amsalem » 04 oct. 2014, 07:03

Metz toujours gaillard ?

Image
Toujours aussi déterminé, Jérémy Choplin annonce la couleur : « Notre objectif, c’est d’enchaîner avec une quatrième victoire à Evian ». Photo Pascal BROCARD

Les Messins se rendent à Annecy, ce soir, afin d’y défier Evian-Thonon-Gaillard. Un nouveau concurrent dans la course au maintien qui reste sur deux victoires de rang. Le FC Metz, lui, peut viser la passe de quatre.

un rapide coup d’œil sur la photographie du classement de Ligue 1 suggère une opposition a priori déséquilibrée… Evian Thonon-Gaillard traîne en effet en queue de peloton à une peu enviable dix-huitième place, pendant que le promu messin s’est fait la belle et pointe au cinquième rang avec, comme compagnons d’échappée, Saint-Étienne et le Paris Saint-Germain…

Il ne s’agit, bien sûr, que d’un instantané après huit journées de championnat. Sur le papier, les deux équipes restent deux candidats déclarés au maintien. Deux prétendants dont les derniers tirages restent cependant particulièrement colorés. Les hommes de Pascal Dupraz viennent ainsi d’enchaîner deux succès d’affilée à Lorient (0-2) et face à Lens (2-1). De leur côté, Romain Métanire et les siens ont signé une série de trois victoires face à Reims (3-0), à Guingamp (0-1) et contre Bastia (3-1).

Ce parcours fait dire à l’entraîneur haut-savoyard que le FC Metz « est une grande équipe. Qui est meilleure que la nôtre et effectue un meilleur début de championnat. Elle a un lourd passé en Ligue 1, a davantage d’expérience que nous. C’est logique qu’ils soient dans le haut du classement. Ils surfent sur une bonne dynamique qui ressemble à la nôtre quand on a vécu notre double accession ». Un discours entendu, un brin démagogique même…

« C’est un discours mobilisateur, rétorque son homologue messin, Albert Cartier. Il prépare, je l’espère, ses joueurs à un match difficile. Tout comme nous. C’est le discours d’une équipe qui joue le maintien. Encore une fois, tout comme nous. Ce n’est pas de la modestie, c’est de la lucidité. »

Pour autant, les Lorrains, auteurs d’un parcours presque parfait à Saint-Symphorien (3 victoires, 1 nul), ont démontré, au détour de leur récente escapade bretonne, qu’ils pouvaient voyager en classe affaires. « Le groupe travaille, ne s’enflamme pas », nuance Jérémy Choplin avant de lancer, plus déterminé : « Notre objectif, c’est d’enchaîner avec une quatrième victoire contre Evian ».

« Envie de courir ensemble »

Ce qui constituerait, évidemment, une conclusion parfaite, avant la trêve internationale, à la série de cinq matches programmés face à des adversaires supposés naviguer dans les mêmes eaux que les Messins. Reste que les Haut-Savoyards ont su redresser la barre. « Les joueurs ont envie de courir ensemble depuis deux matches , explique Pascal Dupraz. Avant ils couraient en ordre dispersé. »

« Il a réussi à remettre de l’ordre au sein de son équipe , précise Albert Cartier. Par rapport aux premiers matches de championnat, Evian fait preuve de beaucoup plus d’engagement et d’agressivité. Ils ne vont pas nous laisser respirer… Il va donc être nécessaire d’être très concentré, bien organisé et de beaucoup communiquer. D’autant que Pascal (Dupraz) est toujours capable de nous sortir un coup de son chapeau. »

En d’autres termes, si Metz veut obtenir un résultat à Annecy, voire s’offrir un quatrième succès de rang, il devra être Gaillard !

Jean-Sébastien GALLOIS.

Ngbakoto, le retour

Image
Yeni Ngbakoto. Photo Anthony PICORÉ

Privé de Kévin Lejeune, touché aux côtes, Albert Cartier peut, par contre, compter sur Yeni Ngbakoto, de retour de suspension.

Albert Cartier ne changera pas ses plans. Exception faite de Kévin Lejeune, blessé, l’entraîneur messin a reconduit le groupe vainqueur de Reims (3-0) la semaine dernière. Un groupe que retrouve Yeni Ngbakoto, suspendu face aux Rémois.

Le FC Metz se présentera donc sur la pelouse du Parc des Sports d’Annecy dans la même configuration, Ngbakoto remplaçant dans le couloir Lejeune. Du coup, les Lorrains disposeront d’une seule pointe devant en la personne de leur meilleur buteur, Juan Falcon (4 buts) positionné devant un milieu à trois composé de Ngbakoto et Malouda sur les côtés, Krivets étant chargé de l’axe et surtout d’épauler l’attaquant vénézuélien.

Devant une défense des plus classiques (Métanire, Milan, Choplin et Bussmann), Guirane N’Daw et Ahmed Kashi seront à nouveau associés. « Evian est une équipe très athlétique , souligne Albert Cartier. Nous allons donc avoir besoin d’impact. Guirane et Ahmed m’ont donné satisfaction dans ce domaine face à Reims. Quand on est un promu, il est nécessaire d’avoir des joueurs avec ce genre de profil en plus d’éléments qui ont déjà bien voyagé à l’image de Florent (Malouda). »

Enfin, dans les buts, Anthony Mfa honorera sa quatrième titularisation de la saison, Johann Carrasso étant encore l’un des pensionnaires de l’infirmerie messine.

Le retour de Givet

Du côté d’Evian TG, Pascal Dupraz a déploré, cette semaine, la rechute de son milieu danois Nicki Bille Nielsen, insuffisamment remis d’une blessure aux adducteurs. L’entraîneur devra également se passer des services d’Aldo Angoula, en phase de reprise.

Par ailleurs, cette sortie face au FC Metz sera l’occasion de revoir Gaël Givet. L’ex-international français n’était plus retenu dans le groupe depuis plusieurs journées. Dupraz a choisi de le solliciter, aux dépens de Cambon, mais l’ancien Monégasque devrait débuter la partie sur le banc des remplaçants.

J.-S. G. et Ch. J.

Marichez : « Trois gardiens, c’est inhabituel »

Image
Christophe Marichez a déjà vu les trois gardiens de Metz en action, en Ligue 1. Photo Karim SIARI

Fait rare : le FC Metz avait sollicité ses trois gardiens après seulement six journées. Leur entraîneur dédié, Christophe Marichez, revient sur les prestations de ces garçons.

Les t r ois gardiens de Metz ont joué après six journées. C’est rare, non ? « C’est inhabituel oui, mais Reims a fait mieux : quatre gardiens après huit journées. Chez nous, cela a permis de récompenser ces joueurs, de valoriser leur travail et de valider nos choix. »

• Peut-on dire que Johann Carrasso a brillé dans une période compliquée ? « Il a réussi de très bons débuts. Son entame quasi parfaite à Lille (0-0) l’a mis en confiance et répondu aux questions quant au niveau de la L1. Il enchaîne avec Nantes (1-1), sort un bon sauvetage à Lyon (2-1)… Hélas, il s’est blessé. Cela peut arriver dans une période où cela se passe très bien. »

• Entre alors en jeu David Oberhauser… « Il aurait mérité un point à Nice (1-0), il s’en est très bien sorti. Malheureusement, on a été battu. C’était difficile pour lui, mais il a du potentiel. Il faudra juste, à l’avenir, que David se fasse un peu plus violence dans l’attitude, qu’il soit plus agressif. »

• Quid d’Anthony Mfa ? « Il joue quasiment à la même époque que l’an dernier. Et il répond encore présent. Je trouve même qu’il a gagné en maturité, surtout par rapport à l’impatience qu’il dégageait. Aujourd’hui, il a pleinement pris la mesure de son rôle de deuxième gardien. Il veut aller chercher Johann dans l’envie, le travail et le respect. »

« Je ne fais pas de cadeaux »

• Était-ce courageux de prolonger son contrat en sachant qu’il pouvait jouer très peu ? « C’est un choix mûrement réfléchi en tout cas. On lui a posé la question : voulait-il absolument jouer ? En National, la hiérarchie n’était pas clairement établie, mais en L2 si. Anthony aurait peut-être fait un choix différent avec un ou deux ans de plus, mais il est encore jeune (23 ans) et il avait l’envie de s’inscrire dans le projet du FC Metz, de découvrir. L’expérience lui donne raison puisqu’il joue, mais il sait que je ne veux pas qu’il se contente de son rôle de doublure. Je veux qu’il aille chercher Johann, qu’il le pousse à progresser. »

• Avez-vous changé votre approche en Ligue 1 ? « J’essaie d’être plus pointu, exigeant, mais je l’étais déjà avant. Je m’appuie peut-être un peu plus sur le travail vidéo aussi. Sinon, les garçons savent que je ne fais pas de cadeaux, tout en ayant ce souci de rester dans le respect et la bonne humeur. Je suis content d’ailleurs, car Robert Duverne m’a dit (hier) matin que les gens ne se rendaient pas compte de la somme de travail réalisée à l’entraînement par nos gardiens. »

• Un mot sur Jesper Hansen, le gardien d’Evian ? « C’est la filière scandinave. Ces gardiens sont souvent solides, costauds et rechercheront plutôt la sobriété et le risque zéro. »

• À quoi pensez-vous en regardant le classement ? « Je ne tire pas de plans sur la comète. Je regarde surtout le nombre de journées à côté. Cinquième à la 33e journée, ce serait génial. Pour le moment, je me dis surtout que c’est la récompense d’un vrai travail. »

Christian JOUGLEUX.

Un géant vert pour les Grenats (CFA)

Le match. Saint-Etienne : 13e avec 11 pts (1V, 2N, 3D) ; dernier match : défaite à Troyes (2-1). FC Metz : 12e avec 13 pts (2V, 1N, 3D) ; dernier match : défaite face à Sochaux (0-1).

L’enjeu. La découverte du CFA par la jeune équipe promue de José Pinot ne s’avère pas facile. Alors qu’ils ont enregistré deux victoires depuis le début de la saison, les Messins ont également subi leur troisième défaite lors de la dernière journée. Pour la troisième fois, en effet, les Mosellans se sont inclinés sur leur terrain et sur le plus petit des scores (0-1) face à Sochaux. Le déplacement chez la réserve de Saint-Etienne, demain, sera tout aussi compliqué. Les Stéphanois ont actuellement deux petits points de moins que les Mosellans et restent également sur un revers à Troyes (2-1).

Le groupe messin. Si Joubert a quitté l’infirmerie et est en phase de reprise, cette dernière se remplie avec l’arrivée de Lahaye et Hein qui rejoignent Diallo, toujours à l’arrêt. Le groupe qui partira aujourd’hui en début d’après-midi sera désigné après le dernier entraînement du matin.

Saint-Etienne - Metz demain (15 h)

Fc Metz actu

Cornet

Alors qu’il n’est jamais apparu sur une pelouse de Ligue 1 cette saison, Maxwel Cornet continue à avoir la confiance de Patrick Gonfalone. Le sélectionneur des U 19 français a, en effet, retenu
l’attaquant du FC Metz pour le premier tour qualificatif de l’Euro 2015 du 5 au 14 octobre en Macédoine. Un autre Messin, le défenseur Lucas Toussaint, fait également partie de cette sélection.
Sélections Le gardien messin Anthony Mfa a été retenu par le sélectionneur du Gabon, Jorge Costa, pour la double confrontation face au Burkina Faso (éliminatoires de la CAN 2015), les 10 et 15 octobre. Chris Philipps (Luxembourg), Sergeï Krivets (Biélorussie) seront, quant à eux, en lice pour les qualifications à l’Euro 2016. Quant à Juan Falcon, il rejoindra la sélection vénézuélienne.

Caen

Dans le cadre de la 12e journée du championnat de Ligue 1, le FC Metz accueillera le Stade Malherbe Caen à Saint-Symphorien le samedi 1er novembre. Coup d’envoi à 20h.

« Aucunement à l’origine »

FC METZ. « Génération Grenat n’est aucunement à l’origine de l’incident ayant conduit à cette sanction. Nous tenons à apporter cette précision au regard des amalgames constatés sur les forums Internet et les réseaux sociaux. » Par la voix de Xavier Schmitt, son porte-parole, la section de supporters du FC Metz, Génération Grenat, se défend de toute implication dans l’incident ayant, selon la Commission de discipline de la LFP, « entraîné la blessure d’un jeune spectateur » à la suite d’un « usage d’engins pyrotechniques » lors de la réception de Lyon à Saint-Symphorien le 31 août. Jeudi, ladite Commission a décidé, « de prononcer la fermeture de la Tribune Ouest pour un match avec sursis ». Les dirigeants messins ont, de leur côté, décidé de « faire appel » de cette décision, « afin d’obtenir la limitation de la fermeture prononcée au seul secteur concerné par les faits ». A savoir, la Tribune Ouest Basse.

gaetanus57

Re: R.L. 04/10 : Metz toujours gaillard ?

Messagepar gaetanus57 » 04 oct. 2014, 07:13

Merci Amsalem

sepi1975

Messagepar sepi1975 » 04 oct. 2014, 09:15

Merci pour l'article.
C'est vraiment une bonne chose d'avoir 2 gardiens (je ne connais pas assez David pour juger) sur lesquels on peut compter quand l'un ou l'autre se blesse.
A chaque fois que Metz a fait a fait des bonnes saisons, il y avait un grand gardien dans l'équipe, c'est le cas aujourd'hui mais même avec le remplaçant.

Cristo

Messagepar Cristo » 04 oct. 2014, 09:57

Merci pour l'article.il est malin le dupraz metz à une grosse expérience...sauf que cette équipe vient de national et on peu de vécu en l1 sauf 3 ou 4 joueurs alors que Évian sa fait déjà 3 ou 4 ans qu'ils sont la

_Chris.

Messagepar _Chris. » 04 oct. 2014, 11:15

Dupraz cherche à nous refourguer la pression, du genre, "si on gagne c'est un exploit, si on perd c'est normal". Il fait ça depuis 2 matchs et ça marche ... Il va falloir être très concentré, prendre Wass de très près et le faire craquer à la Louis de l'année dernière. Wass est la plaque tournante de cette équipe, dans un grand jour (Cf Sochaux notamment), il peut transcender, transformer son équipe. Mais avec Kashi et N'Daw j'ai confiance.

Défensivement, les ailes me semblent relativement faiblardes, l'axe relativement bon, grand et puissant. Falcon bute souvent sur ce genre de défense mais bon, je pense qu'on a la place.

En résumé, si on pouvait faire un match nul ce soir ce serait déjà un bon résultat. Car oui, 15 points en 9 matchs, qui l'aurait cru il y a 2 mois. Même les plus optimistes en National et L2 qui avaient prédit les 2 montées étaient d'accord sur le fait que selon eux, on descendrait cette année. Alors oui, rien n'est fait ! Mais tous les points pris ici ne seront plus à prendre et si l'hiver devait être dur comme chaque année, on sera content de les avoir pris tous ces points. Si on a 17 points ce soir, ce serait la cerise sur le gateau :mrgreen:

aliosha

Messagepar aliosha » 04 oct. 2014, 11:36

Euh non, j'avais prédit les deux montées mais en aucun cas une descente cette année. Le championnat est encore long mais on est tout de même bien parti pour se maintenir

_Chris.

Messagepar _Chris. » 04 oct. 2014, 11:45

aliosha a écrit :Euh non, j'avais prédit les deux montées mais en aucun cas une descente cette année. Le championnat est encore long mais on est tout de même bien parti pour se maintenir
T'étais quand même bien pessimiste, je peux retrouver les messages :mrgreen:

Cristo

Messagepar Cristo » 04 oct. 2014, 11:54

Le principal c'est qu'on est 5 ieme avec 14 points et qu'on a battu des équipes qui luttent pour le maintien comme nous!!après le calendrier qui nous attend n'est pas simple mais pas impossible à prendre des points on joue pour gagner les match et sa reste du 11 contre 11(cf coupe de France exploit de petites équipes)

_Chris.

Messagepar _Chris. » 04 oct. 2014, 11:57

Cristo a écrit :Le principal c'est qu'on est 5 ieme avec 14 points et qu'on a battu des équipes qui luttent pour le maintien comme nous!!après le calendrier qui nous attend n'est pas simple mais pas impossible à prendre des points on joue pour gagner les match et sa reste du 11 contre 11(cf coupe de France exploit de petites équipes)
Moi je me dis que si on refait 14 points sur les 11 matchs jusqu'à la mi saison et donc la trêve, ce sera déjà pas mal au vu du calendrier pour ne pas dire bon (parce qu'on affronte Paris - Monaco - l'OM - Saint-Etienne - Bordeaux quand même). 28 points à la trêve, que demandez de mieux (après l'année où on est descendu on avait 28 points à la trêve en L2 je crois)

aliosha

Messagepar aliosha » 04 oct. 2014, 12:00

_Chris. a écrit :
aliosha a écrit :Euh non, j'avais prédit les deux montées mais en aucun cas une descente cette année. Le championnat est encore long mais on est tout de même bien parti pour se maintenir
T'étais quand même bien pessimiste, je peux retrouver les messages :mrgreen:
À partir du moment ou on a pris Maiga et Krivets, les doutes avaient disparus même si à l'heure actuelle c'est plutôt Falcon qui donne plus de satisfaction

Revenir à « Passion Grenat »