Metz - Brest devant la télé...

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Palinodie

Metz - Brest devant la télé...

Messagepar Palinodie » 20 janv. 2010, 12:23

En tant qu'abonné de longue date, Canalsat, dans sa grande bonté m'a donné à choisr entre 2/3 bibelots new-age, des DVD et 4 mois gratos sur TOUT Canalsat (les majuscules, c'était dans leurs propositions), le choix est vite fait, d'autant que Metz est en L2 (pour longtemps ?) et que Ma Chaine Sport (MCS) est diffusé dans ce bouquet.

Bon, alors, 20h15, je zappe sur le canal 89 et je retouve le duo Riolo/ Samuel Lobé aux commentaires, et comme homme de terrain, Francesca, parait-il, une rescapée d'une de ces émissions de téléréalité qui ont tant fait pour le décervèlement des téléspectateurs francophones.

La vache, le stade est vide de chez vide, la Nord basse n'est peuplée que par quelques ilots de courageux qui se sont agglomérés pour lutter contre le froid, je vois ma place habituelle (enfin, de moins en moins...) inoccupée en Nord haute, mais à côté, il n'y a pas grand monde non plus, le réalisateur en sera réduit à faire des plans resserrés principalement sur la TOB et quelques uns sur la TEB pour entretenir l'illusion d'un stade vivant, mais là, nos 2 compères au micro ont bien souligné la mornitude qui s'est installée à St Symphorien pour ce qui reste quand même une affiche de haut de tableau.
Sur la feuille de match du off, Polo annonce plus de 7000 spectateurs, mon espion présent à St Symph a évalué l'assistance à 5000 maxi, qui croire hein, ça fait quand même un écart équivalent à 30 % ?

Petite interview des coachs par Francesca, ce qui est bien avec elle, c'est qu'elle ne se risque pas à improviser, on reste dans le basique (en gros, elle répète mot pour mot -enfin non, elle peut changer un mot de temps en temps - ce que ses 2 acolytes ont affirmé quelques minutes avant), des fois qu'un interviewé balance un truc qui la laisse sans réaction.
Mais attention, elle ajoute sa touche perso, non, non, pas son anorak genre bouée de sauvetage (c'est à la mode, ces trucs là ?), non, Francesca donne aussi la température, il fait 1 °...
C'est vrai que je suis un peu méchant avec cette fille, mais où est la valeur ajoutée la-dedans ?

Par contre, j'aime bien Lobé, avec ses ouuuuuuuuh qui souligne les actions dangereuses (ou les ratés spectaculaires), il ne se prend pas la tête, apparemment il n'a pas de favori, il essaie d'analyser du mieux possible, bref de remplir au mieux son rôle de consultant.
Riolo, c'est quand même mieux que Jammot, au moins on évite les private joke vaseuses et les anecdotes qui démontrent que la L2, il connait et pas qu'un peu.
Et puis 1h et demi et plus sans célébration de tel ou tel dirigeant dans l'espoir sans doute d'avoir une coupe de champ' supplémentaire, ce n'est pas plus mal !

il y avait quand même un match, alors allons-y pour les impressions, toujours vues de mon canapé.
C'était intéressant, enfin si on est supporter messin, voire breton, ce n'était pas non plus le match du siècle de toute façon, des matchs du siècle, ça fait un bon moment qu'on ne sait plus ce que c'est à St Symph, mais les 2 équipes ont joué le jeu, Metz en essayant (et en arrivant souvent) de construire et d'être offensif, Brest du coup, en défendant, dans un premier temps, plutôt bien tout en tentant de saisir toutes les opportunités de contre.

Au niveau tactique, Brest ne prend pas trop de risque, 1 seul attaquant en pointe et puis on assure derrière, on reste bien groupé, oh bien sûr, on tente de presser haut, mais là, les messins ont la plupart du temps réussi à se dégager de ce pressing relativement aisément et à se porter vers l'avant, en clair, nos milieux ont mangé le leur et ce pendant les 2/3 du match, on peut oter le tout début de la rencontre et 15 mn en 2ème mi-temps, période où les brestois ont repris du poil de la bête.
Là où le bat a blessé, chez les grenats, c'est sur les côtés, Ferradj et surtout Lesoimier ont pris régulièrement le dessus sur Biancalani et Mutsch (je pense qu'il va se faire chambrer à l'entrainement "mets une soutane"), ce qui a terriblement nui à la productivité offensive des grenats, leur jeu de passe s'est transformée en une espèce de passe à dix improductive au lieu d'aboutir dans les pieds de l'attaquant, ce pauvre Victor Mendy, qui n'a guère été approvisionné et là je pense que Cissé (qui a toutes les qualités depuis qu'il est parti...) n'aurait pas fait mieux, pour marquer, il faut quand même avoir un ballon "correct".

Mais bon, je ne vais pas insister, il doit y avoir d'autres topics où ces aspects sont développés, revenons à la retransmission télé qui s'est achevée sur l'itw d'un YP soucieux qui déplore, en vrac, les 3 matchs consécutifs, le manque d'effectif et l'espoir de renforts.
Mmouais, je ne suis pas convaincu, je préfère nettement YP dans le rôle qu'il a joué sur la touche, plaisantant avec son homologue brestois, hier soir,à part regretter l'absence d'un attaquant capable de dribbler tout le monde sur 30 m qu'on n'a plus dans notre effectif depuis .... (je vous laisse compléter les pointillés), je ne vois pas de quel renfort, il veut parler ou alors il parlait de joueurs de couloir, mais il y a déjà Mutsch, Bianca, Gueye plus Pied, Bessat et Mendy dans un rôle plus offensif, soit 3 recrues 2009 ! On se serait trompé quelque part dans le recrutement ?

Caen, c'est dans 6 jours, tous les joueurs auront récupéré, non ?
Faudra passer sur Eurosport pour le vérifier !
Venir au stade ? Attends, pour ce match, il y a eu 16 000 billets de vendus en décembre, pas besoin de moi...

DCD

Re: Metz - Brest devant la télé...

Messagepar DCD » 20 janv. 2010, 12:33

Très bon topic et très bonne analyse que je rejoins

champ d'or

Messagepar champ d'or » 20 janv. 2010, 12:42

Metz Brest vu de la Est basse

On le même point de vue que ce soit devant la téloche ou derrière un but.

Quelques points qui me taraudent :
- Marichez doit être le gardien français qui touche le plus de ballons. Je n'ai jamais vu autant de passe en retrait que quand Metz joue ! c'est symptomatique de la volonté offensive de notre équipe.
- On se rapproche d'une défense type. C.Gueye n'étant plus là pour perdre de ballons à l'entrée des 16 adverses, le couloir droit est bien tenu. ça manquait de panache, dommage car sur son seul crochet Mutsch a provoqué un placage + carton jaune. A part ça, pas de boulettes monstrueuses à signaler
- les milieux défensifs sont descendus très bas, plusieurs fois Cardy est venu chercher des balles à l'entrée des 16m. Forcément il n'est plus là pour organsier le jeu ensuite.
- La Johansen dépendance. Tous les ballons passent par lui. D'accord il est précis mais ça manque de vivacité, il ne joue pas souvent en première intention (ça se retourne, ça tricote, ça joue des coudes pour finalement envoyer une feuille morte)
- Les ailiers peu percutant, Pied et Bessat ont tenté mais ils ont beaucoup permuté pour peu de résultats. Combien de centres à leur actif ? (interdit de fausser les stats avec des ballons qui passent derrière le but ou des corners tirés à 20cm du sol :mrgreen: )
- Mendy qui n'a pas l'habitude de son poste, il fait un appel, se retourne et... "m****, c'est vrai que je suis attaquant de point et que je dois me débrouiller". Il va avoir du mal à oublier que Cissé n'est plus là pour réceptionner ses passes...
- La rentrée satisfaisante de Sakho qui a montré des aptitudes de la tête et de la precussion (même si on a eu chaud après 2 ou 3 contrôles désorientés). Par contre Bourgeois est parti au casse pipe puisqu'il n'y avait plus de pourvoyeur de ballons...

Voilà, tout ça pour dire qu'on semble avoir trouvé une assise défensive mais que devant il va falloir être un peu plus inventif. On ne manque pas d'un finisseur mais plutôt de culot et de vivacité.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 20 janv. 2010, 12:45

Ah ben tiens, je ne savais pas que c'était télévisé !

Sinon Pali, pour le nombre de spectateurs, c'est bien évidemment toujours indiqué dans les compte-rendus compte-tenu des abonnés..( absents ^^).donc comme il y en a environ 3000...fais la différence !

Palinodie

Messagepar Palinodie » 20 janv. 2010, 12:56

Cactus a écrit :Ah ben tiens, je ne savais pas que c'était télévisé !

Sinon Pali, pour le nombre de spectateurs, c'est bien évidemment toujours indiqué dans les compte-rendus compte-tenu des abonnés..( absents ^^).donc comme il y en a environ 3000...fais la différence !
Bien sûr que je le sais, mais celà veut dire que pas mal d'abonnés ne se sont pas déplacés, sans parler des invits que les heureux bénéficiaires ont virées à la poubelle, faute de pouvoir les refiler à quelqu'un d'autre !

renard

Messagepar renard » 20 janv. 2010, 13:26

Palinodie a écrit :
Par contre, j'aime bien Lobé, avec ses ouuuuuuuuh qui souligne les actions dangereuses (ou les ratés spectaculaires), il ne se prend pas la tête, apparemment il n'a pas de favori, il essaie d'analyser du mieux possible, bref de remplir au mieux son rôle de consultant.
Riolo, c'est quand même mieux que Jammot, au moins on évite les private joke vaseuses et les anecdotes qui démontrent que la L2, il connait et pas qu'un peu.
Et puis 1h et demi et plus sans célébration de tel ou tel dirigeant dans l'espoir sans doute d'avoir une coupe de champ' supplémentaire, ce n'est pas plus mal !

Pour ces deux là c'est quand même pas terrible ... il ne savait pas comment se prononce "Frecheau" ni qu'il a été international Portugais (heureusement qu'il y a desmecs dans les coulisses pour leur souffler un peu ) ... pour des journalistes sportifs ils pourraient un peu se renseigner sur les joueurs des équipes qu'ils commentent avant le match ... ça ferait un peu plus sérieux ...

De plus ces 2 là n'apprécient pas particulièrement Metz et encore hier ils auraient bien aimé que Brest en plante un petit en fin de match ... ils ont répété plusieurs fois pourquoi l'entraîneur Brestois ne faisait pas rentrer Socrier ...
Ils auraient aussi pu se poser la question pourquoi Y.P ne faisait pas jouer un deuxième attaquant ? dans les moments de dominations Mendy aurait été un peu plus épaulé en attaque ça aurait peut-être fait la différence ...

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 20 janv. 2010, 13:44

Palinodie a écrit : Bien sûr que je le sais, mais celà veut dire que pas mal d'abonnés ne se sont pas déplacés, sans parler des invits que les heureux bénéficiaires ont virées à la poubelle, faute de pouvoir les refiler à quelqu'un d'autre !
Exactement.
Mais ça fait pas mal de temps qu'on l'a constaté ça, que même les abonnés ne se déplacent plus.

aliosha

Messagepar aliosha » 20 janv. 2010, 14:01

Cactus a écrit :
Palinodie a écrit : Bien sûr que je le sais, mais celà veut dire que pas mal d'abonnés ne se sont pas déplacés, sans parler des invits que les heureux bénéficiaires ont virées à la poubelle, faute de pouvoir les refiler à quelqu'un d'autre !
Exactement.
Mais ça fait pas mal de temps qu'on l'a constaté ça, que même les abonnés ne se déplacent plus.
Cette année, ils ne se déplacent plus, l'année prochaine ils ne s'abonneront plus tout court !

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 20 janv. 2010, 14:01

renard a écrit :
Palinodie a écrit :

Pour ces deux là c'est quand même pas terrible ... il ne savait pas comment se prononce "Frecheau" ni qu'il a été international Portugais (heureusement qu'il y a desmecs dans les coulisses pour leur souffler un peu ) ... pour des journalistes sportifs ils pourraient un peu se renseigner sur les joueurs des équipes qu'ils commentent avant le match ... ça ferait un peu plus sérieux ...

De plus ces 2 là n'apprécient pas particulièrement Metz et encore hier ils auraient bien aimé que Brest en plante un petit en fin de match ... ils ont répété plusieurs fois pourquoi l'entraîneur Brestois ne faisait pas rentrer Socrier ...
Ils auraient aussi pu se poser la question pourquoi Y.P ne faisait pas jouer un deuxième attaquant ? dans les moments de dominations Mendy aurait été un peu plus épaulé en attaque ça aurait peut-être fait la différence ...
Concernant Frechaut, il me semble qu'ils se sont juste posés de savoir comment ça se prononçait en portugais ...
Après j'ai trouvé qu'ils avaient été plutôt objectif d'un bout à l'autre du match, en soulignant de manière assez juste l'équipe qui avait la maitrise du jeu.

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 20 janv. 2010, 14:06

Dans le bar ou j'étais y avait pas le son... c'était pas plus mal...
Je fais parti des nombreux abonnés n'étant pas au stade... mais bon on contribue à avoir une moyenne de spectateurs moins ridicule que prévu... c'est quand même bien triste de voir notre stade vide...

Revenir à « Passion Grenat »