R.L. 06/10 : Metz, un simple coup ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9825
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 06/10 : Metz, un simple coup ?

Messagepar Amsalem » 06 oct. 2014, 07:11

Metz, un simple coup ?

Image
Gianni Bruno vient de griller la politesse à Jérémy Choplin et va tromper Anthony Mfa pour la troisième fois de la soirée. La conclusion d’une escapade en Haute-Savoie particulièrement douloureuse pour les Messins. Photo AFP

Auteur de sa pire performance depuis l’ouverture du championnat, samedi à Annecy, le FC Metz a bafouillé son football face à Evian TG (3-0). Un accident ? Les Messins ont quinze jours pour effectuer les réparations.

Le retour sur terre est violent ! Corrigés dans les grandes largeurs par Evian-Thonon-Gaillard (3-0), samedi, les Messins ont reçu leur première gifle de la saison. Parce qu’ils sont tombés sur un adversaire plus entreprenant et plus réaliste qu’eux. Mais surtout parce qu’ils ont tendu le bâton pour mieux se faire battre…

« Quand on perd comme ça, il faut se faire tout petit », a lancé, lapidaire et dans une colère froide, Albert Cartier quelques instants après la rencontre. Au-delà du score, c’est bien la manière qui interpelle. Séduisants lors de leurs récentes sorties à Saint-Symphorien face à Bastia (3-0) puis Reims (3-1), solides et réalistes à Guingamp (0-1), les Lorrains ont, cette fois, affiché un visage méconnaissable. Un visage égratigné par de vilaines marques : frilosité offensive, absence de construction digne de ce nom et même manque de concentration, parfois, comme en témoigne l’action amenant le penalty du 2-0...

Bref, le FC Metz a quitté Annecy avec une soupe à la grimace très amère en guise de repas tiré du sac. « Cela fait partie de notre apprentissage, même si c’est douloureux », a commenté l’expérimenté Florent Malouda. D’autant que ce faux pas ne doit pas masquer la réalité comptable du promu messin, largement dans les temps dans la course au maintien. Son seul et unique objectif, comme l’a encore rappelé son entraîneur samedi soir…

Tout ce petit monde (exception faite des internationaux) a désormais quinze jours devant lui pour se ressourcer après avoir bu la tasse à Evian. Afin d’être capable d’avancer suffisamment de preuves étayant la thèse de l’accident. Notamment dans le domaine technique où les hommes du président Serin ont livré, notamment en première période, une performance étonnamment pauvre au regard des arguments entrevus depuis quelques semaines.

« Brouillons »

« Collectivement, nous avons été très brouillons , a reconnu Jérémy Choplin. Mais, dans une certaine mesure, peut-être que cette défaite doit nous faire du bien. » Autrement dit, rien n’est jamais acquis. À Annecy, bien qu’à la peine, Romain Métanire et ses partenaires ont longtemps tenu le 0-0 avant qu’Evian n’ouvre le score sur un coup du sort : un centre de Barbosa dévié par Doukouré. Pour autant, derrière, le FC Metz n’est jamais parvenu à hausser le ton. Bien au contraire. Est-ce (aussi) un souci physique, le staff grenat ayant aligné un onze quasi identique lors des quatre dernières rencontres ? Peut-être, car dans l’impact, pourtant l’une de ses armes préférées, le club à la Croix de Lorraine n’a pas été à la hauteur de sa réputation.

Évidemment, aussi soudaine et amère soit-elle, cette défaite, comme l’a souligné Florent Malouda, « ne doit pas tout remettre en cause ». Après avoir connu la joie de mettre un adversaire KO lors des trois dernières reprises, Metz doit aujourd’hui apprendre à encaisser les coups. Pour mieux sortir des cordes…

Jean-Sébastien GALLOIS.

Doukouré : « On a manqué de maturité »

Image
Cheick Doukouré devrait connaître des entrées en jeu plus réjouissantes à l’avenir. Photo AFP

Le premier but d’Evian TG était un centre de Cédric Barbosa dévié par Cheick Doukouré. Le jeune milieu messin revient sur cette action et sur la lourde défaite des Grenats.

Cheick Doukouré, comment expliquez-vous cette lourde défaite ? « On ne s’y attendait pas. On a essayé de rester appliqué en deuxième mi-temps mais, malheureusement, les événements nous ont été contraires, avec ce but contre notre camp. Ensuite, on a essayé de revenir au score mais on a laissé des espaces et Evian en a profité. C’est dommage. Nous étions revenus du vestiaire avec de bonnes intentions. »

• Pouvez-vous raconter ce premier but dont vous êtes l’auteur malheureux ? « C’est une action à deux contre deux et le joueur d’Evian réussit à passer le ballon entre nous deux. J’essaie alors de combler l’espace, j’avance sur l’action, le porteur ( Barbosa ) frappe et mon pied touche le ballon qui rentre dans le but d’Anthony. C’est vraiment dommage pour l’équipe… »

• Après trois victoires de suite, le retour sur terre est brutal… « Oui, on était sur une bonne lancée. C’est un coup d’arrêt, mais on peut aussi se dire qu’on a enchaîné de bons résultats avant et qu’on a la capacité de le faire. Il va falloir très vite réagir sur les prochains matches. Là, on a manqué de chance, de réussite, certainement de maturité par moments. On va se servir de ça. C’est une leçon en plus. »

« Personne n’a parlé »

• Faut-il considérer cette défaite comme un accident ? « Oui. Ce sont des choses qui arrivent. Il faut se reprendre. »

• Romain Métanire évoquait des problèmes défensifs sur cette partie mais n’avez-vous pas failli, d’abord, dans la construction ? « C’est clair. Sur le plan du jeu, on s’est évertué à jouer en contre. On savait qu’Evian risquait de proposer un jeu plus physique et, naturellement, inconsciemment aussi, nous sommes entrés dans ce jeu-là. Là encore, on a manqué de maturité. »

• Comment était l’ambiance, dans le vestiaire, après cette défaite ? « C’était plutôt silencieux. Personne n’a parlé. Tout le monde savait qu’on avait raté cette deuxième mi-temps, mais, à chaud, il faut faire attention à ce qu’on dit. Chacun a plutôt pris conscience de ce qui s’est passé. Pour qu’on puisse rebondir au prochain match. »

Christian JOUGLEUX.

Metz méritait mieux (CFA)

Après avoir mené sur l’essentiel de la rencontre, les Grenats ont dû concéder une égalisation dans le temps additionnel.

Metz se déplaçait à Saint-Etienne pour un duel entre deux équipes réserves en manque de points. Les Messins débutent le match tambour battant. Les Grenats se procurent la première occasion du match par l’intermédiaire de Toussaint, sur corner (9e ). Sur une nouvelle offensive des hommes de José Pinot, les Stéphanois peinent à se dégager. Le ballon revient sur Vion, à l’entrée de la surface, qui place une volée du pied droit dans le petit filet de Kacou (12e , 0-1).

Les Grenats déroulent et enfoncent le clou, par l’intermédiaire d’Udol. Le défenseur messin double la mise d’une magnifique frappe aux 25 mètres, qui lobe un Kacou impuissant (41e , 0-2). Les Verts n’y arrivent pas et pourtant Valente parvient à réduire le score, en opportuniste. L’attaquant stéphanois profite d’une mésentente entre le portier messin et son défenseur pour marquer du gauche (45e + 2, 1-2). Un but inespéré tant les Verts ont été dominés durant la première période.

Les joueurs de Thierry Oleksiak reviennent des vestiaires avec d’autres ambitions. Sur un coup franc excentré côté gauche, Suljic enroule son ballon au deuxième poteau pour Durieu qui dévie le ballon au fond des filets (52e , 2-2). Le jeu reste ouvert et les deux équipes ont l’occasion de prendre l’avantage, avec Elogo pour l’ASSE et Udol pour Metz.

Ce sont finalement les Messins qui vont reprendre l’avantage. Nouvier déboule côté gauche avant de centrer en retrait pour Vion qui ajuste Kacou de la tête (71e , 2-3). Sur corner, Cabaton remet finalement les deux équipes à égalité d’une tête croisée, dans le temps additionnel (3-3, 90e + 1). Les Grenats sont passés tout près d’une très belle opération.

Clément GOUTELLE.


Metz-Algrange enfin !

Image
Héloïse Mansuy et ses coéquipières ont débloqué leur compteur. Photo DR

Le FC Metz-Algrange a décroché sa première victoire et débloqué son compteur de buts en division 1 féminine hier. C’est Rodez qui a fait les frais du réveil mosellan (1-2).

Après quatre sorties sans victoire et sans but, ce résultat est le bienvenu. Pour la première fois de la saison et tout simplement de son histoire, le FC Metz-Algrange a cueilli trois points en division 1 féminine. A Rodez, les protégées de Gérôme Henrionnet ont fait autorité contre une équipe locale à côté de son sujet.

C’est avec logique que le réalisme visiteur est venu sanctionner les Aveyronnaises peut-être trop confiantes après l’ouverture rapide du score par Haupais de la tête ? La rencontre se jouait depuis six minutes seulement, Metz était dans sa coquille et Rodez à deux doigts d’ajouter un second but par Haupais dont la frappe était sauvée sur la ligne par la défense lorraine.

Martins, la première

Hier, pourtant, les Lorraines ont montré du cœur et, sur une remontée de balle de Papaix, suivie d’un centre, un mauvais contrôle ruthénois dans la surface offrait sur un plateau l’égalisation à Elodie Martins (20e ) qui est devenue, de fait, la première buteuse dans l’élite de l’histoire de son club.

Cette réalisation eut pour effet de dynamiser Metz-Algrange et, à l’opposé, de plonger Rodez dans le doute. Il fallait d’ailleurs attendre le milieu de la seconde période pour voir une frappe terrible de Ribeyra que la gardienne Andrea Burtin déviait sur sa transversale. Rodez n’y était plus et, sur un contre de Papaix, le centre en retrait de cette dernière arrivait jusqu’à Léger pour le second but mosellan (72e ).

Dans les dernières minutes, Rodez se ruait à l’attaque, mais Metz-Algrange résistait pour goûter au juste bonheur d’une première victoire. D’une véritable délivrance même. Avec l’arrivée prochaine de deux recrues américaines et ce succès, ces filles ont peut-être, enfin, lancé leur saison.

mecdu57
Messages : 4153
Inscription : 15 déc. 2012, 19:40

Re: R.L. 06/10 : Metz, un simple coup ?

Messagepar mecdu57 » 06 oct. 2014, 08:50

Je ne m'inquiète pas ce n'est qu'un un coup d'arret et ce 3-0 va nous rendre service. Cartier va les mettre minable et il y aura une réaction d'orgueil contre Rennes. Et il a déjà commencé en conférence de presse en disant qu'on était tout petit face à Evian. Dupraz ne fanfaronne pas trop Cartier et nos joueurs se souviendront de cette rouste au match retour.
Dernière modification par mecdu57 le 06 oct. 2014, 08:54, modifié 1 fois.

mecdu57
Messages : 4153
Inscription : 15 déc. 2012, 19:40

Re: R.L. 06/10 : Metz, un simple coup ?

Messagepar mecdu57 » 06 oct. 2014, 08:58

A l'extérieur on est mauvais point barre. 1 but en 5 déplacements c'est ridicule.

heisenberg
Messages : 2515
Inscription : 08 mars 2014, 18:22

Re: R.L. 06/10 : Metz, un simple coup ?

Messagepar heisenberg » 06 oct. 2014, 09:00

On est tout simplement une équipe de L1 en dehors de nos bases ... sans ambition et qui ne montre rien à l'extérieur .

Tenir ce rythme à domicile sera difficile ... Il faudra être plus efficace sur les coups de pied arrêtés à l'extérieur pour grapiller plus de points .

Il y a pas de quoi s'inquiéter pour le maintien vu le niveau de certaines équipes de L1.. tant que l'on reste efficace à St Symph

raphael5477
Messages : 4710
Inscription : 20 juil. 2011, 22:00

Re: R.L. 06/10 : Metz, un simple coup ?

Messagepar raphael5477 » 06 oct. 2014, 09:00

Bien sur que l'on va se maintenir on a 14 points donc si à la trêve on est à plus de 20 points on aura fait la moitié du travail sachant que le maintient se jouera à 40 voir 42 points, on gagne 3 matches chez nous et on sera à 23 points, il suffira de prendre quelques points à l'extérieur contre des équipes de notre niveau, vous allez me dire avec des si on refait le monde.

henrik larsson

Re: R.L. 06/10 : Metz, un simple coup ?

Messagepar henrik larsson » 06 oct. 2014, 09:05

raphael5477 a écrit :Bien sur que l'on va se maintenir on a 14 points donc si à la trêve on est à plus de 20 points on aura fait la moitié du travail sachant que le maintient se jouera à 40 voir 42 points, on gagne 3 matches chez nous et on sera à 23 points, il suffira de prendre quelques points à l'extérieur contre des équipes de notre niveau, vous allez me dire avec des si on refait le monde.
Pour moi , il nous faut également 23 ou 24 points avant la trêve , le truc c'est que j'ai peur d'un scénario à la Bijotat car si nous sommes entre la 15ème et la 10 ème place en janvier , on va se dire que l'on a de la marge .
Dans le même temps les équipes derrières nous vont se renforcer intensément car elle se savent en danger .
Comme la marge avec nous n'est pas grande , cela va faire basculer la balance de leur côté et nous nous n'aurons pas été chercher le renfort devant qui nous serait salvateur.....résultat dégringolade.

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19798
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: R.L. 06/10 : Metz, un simple coup ?

Messagepar Bel Jéthucine » 06 oct. 2014, 09:12

Norton a écrit :
1) Certains vont peut-être sauter au plafond mais j'affirme qu'entre le Metz de la première journée à Lille et celui vu à Evian, je n'y vois pas de changements.
[...]
2)Alors la question est simple : pourrons-nous nous maintenir en Ligue 1 avec cette façon exaspérante d'aborder les matches ?
1) Contre Évian, on a fait preuve de plus de maîtrise défensive (avant l'effondrement dû à un coup du sort, et à la désorganisation qui a suivi : Doukouré seul en MD...). À Lille (c'est normal, c'est un tout autre calibre), on aurait pu / dû s'en prendre 2-3 avant la MT. La deuxième avait été bien meilleure.
2) Oui, on peut se maintenir : il faut se dire qu'il y a au moins aussi mauvais que nous :-P (tout dépendra de la réussite : samedi, si Malouda arrive une fraction de seconde plus tôt sur la frappe repoussée de Falcon, ça fait 0-1, on en reste là, et tout le monde loue notre état d'esprit, notre solidité, etc., oubliant qu'on n'a rien proposé dans le jeu).


mecdu57 a écrit :Je ne m'inquiète pas ce n'est qu'un un coup d'arret et ce 3-0 va nous rendre service. Cartier va les mettre minable et il y aura une réaction d'orgueil contre Rennes.
Perso, je me serais bien passé du 3-0, même pour une leçon :slip: On a fait exactement le même match à Guingamp (en moins maîtrisé défensivement), et c'était le rôle du staff de leur dire qu'on avait eu une chance inespérée, qu'il faudrait se "mettre minable" au déplacement suivant, etc. On n'était pas obligés de se prendre une dérouillée pour savoir que notre jeu était inexistant : il suffisait de regarder le contenu des matchs sans se laisser tromper par des résultats toujours aléatoires.

raphael5477
Messages : 4710
Inscription : 20 juil. 2011, 22:00

Re: R.L. 06/10 : Metz, un simple coup ?

Messagepar raphael5477 » 06 oct. 2014, 09:12

je pense que l'on va se renforcer aussi au mercato hivernal.

Avatar de l’utilisateur
gg67
Messages : 8246
Inscription : 11 nov. 2009, 16:23
Localisation : dans le 54

Re: R.L. 06/10 : Metz, un simple coup ?

Messagepar gg67 » 06 oct. 2014, 09:21

Norton a écrit :Certains vont peut-être sauter au plafond mais j'affirme qu'entre le Metz de la première journée à Lille et celui vu à Evian, je n'y vois pas de changements.

C'est une équipe bien disciplinée défensivement et à Evian, nul doute qu'on serait reparti avec un 0-0 sans ce premier but casquette. Evian a eu cette réussite que Lille n'a pas eu, faute aussi à un Carasso maître des lieux dans le Nord. Lille paraissait dominer plus mais c'est essentiellement parce que le bloc-equipe jouait tres haut sur le terrain.

La construction du jeu (et je ne parle même pas du jeu purement offensif) reste inexistante. Metz multiplie outrageusement les passes de plus de 25 mètres, usant le pauvre Falcon seul devant. Ces longues passes d'ailleurs ne sont pas que le fruit des défenseurs centraux, mais aussi des latéraux, et pire à mon sens, des milieux centraux.

Metz est une équipe qui a peur. Dans beaucoup trop de situations, les joueurs n'osent pas le contrôle et la passe.

En adoptant ce système du Kick'n Rush, pourquoi faire venir Malouda, Krivets, Falcon ? A quoi servent Yeni et Lejeune ? Andrada pourrait peut-être tout de suite repartir en Argentine non ?...

je me posais la même question !Pourquoi avoir acheté Krivets si le dépositaire du jeu (!!!!)c'est NDaw et que le pauvre Sergei voit les ballons passer au dessus de sa tête?D'ailleurs combien a t'il touché de ballons en 1ère mi-temps ?La question se pose aussi pour Falcon (le pauvre quel rôle ingrat samedi -à ecoeurer tous les N°9)et Malouda

Alors la question est simple : pourrons-nous nous maintenir en Ligue 1 avec cette façon exaspérante d'aborder les matches ?

mecdu57
Messages : 4153
Inscription : 15 déc. 2012, 19:40

Re: R.L. 06/10 : Metz, un simple coup ?

Messagepar mecdu57 » 06 oct. 2014, 09:27

Les leçons contre Nice , Montpellier et Guingamp n'ont pas été retenus. Un 3-0 c'est marquant et j'espère que c'est rentré dans les tetes. Doukouré m'inquiète ce n'est pas de maturité que l'équipe a manquée mais de tout.

Quand on perd en prétextant qu'on a pas de réussite c'est ne pas reconnaître ses erreurs et ses points faibles. Et contre Guingamp c'était encore pour la remise en questions puisqu'on l'a emporté... En étant catastrophique l'extérieur on a le bonheur d'avoir 14 points surtout quand je vois la position de nos compagnons de montée. A Evian on est venu en touristes. En jouant de cette manière samedi on perdait meme contre une équipe de National.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : 129, alain0157, Babacar_G, Evargalo, Frayel, Irphaeus, metz011, Sebathan, verlainenco et 303 invités