R.L. 08/10 :Cartier : « L’art de faire les choses ensemble »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 08/10 :Cartier : « L’art de faire les choses ensemble »

Messagepar Amsalem » 08 oct. 2014, 07:31

Cartier : « L’art de faire les choses ensemble »

Image
« La réussite ? Évian est allé la chercher. Pas nous », estime Albert Cartier. Photo Pascal BROCARD

Après la sévère défaite concédée samedi dernier à Annecy face à Évian TG (3-0), Albert Cartier, l’entraîneur messin, pointe du doigt le manque de cohésion collective de son équipe. Pourtant sa marque de fabrique.

Avec du recul, quels sont, selon vous, les ingrédients qui ont manqué au FC Metz à Annecy face à Évian TG ? « On ne peut pas dire que nous avons fait preuve d’un manque d’envie. Ni que nous n’avons pas fait les efforts afin d’espérer ramener un résultat. Par contre, ces efforts nous ne les avons pas faits ensemble. Que ce soit défensivement ou offensivement. Or, si tu lâches dans un domaine où tu es censé être performant, tu ne peux pas prétendre à grand-chose. C’est tout l’art de faire les choses ensemble qui fait la différence. »

• Pourtant l’équipe de Pascal Dupraz n’a pas semblé supérieure à la vôtre… « Non, pas du tout. Elle a bénéficié d’un concours de circonstance avec ce centre dévié de Barbosa pour ouvrir le score et enclencher la machine. Mais cette réussite, Evian est parvenue à aller la chercher. Pas nous ! Ce petit supplément d’âme, il faut l’avoir tout le temps. Si ce n’est pas le cas, tu es puni. Particulièrement en Ligue 1… »

• Après trois sorties réussies face à Bastia (3-1), Guingamp (1-0) et Reims (3-0), cette défaite, vu de l’extérieur, est assez déroutante. Votre avis ? « Avant ce match, nous avons réalisé une super-semaine d’entraînement : les joueurs étaient toniques, avaient des jambes de feu. Tout ce qu’on n’a pas vu durant le match. C’est frustrant, mais cela peut arriver. Par contre, on doit impérativement être capable de compenser par une plus grande discipline et un sens tactique plus aigu pour au moins chercher un point. »

• Si à Saint-Symphorien le parcours du FC Metz est presque parfait, à l’extérieur le bilan laisse à désirer. Comment expliquez-vous un tel écart ? « Par le manque de réalisme devant le but. Si Juan Falcon transforme au moins l’une de ses deux occasions, le débat est aujourd’hui tout autre. On doit être plus rapide, faire le bon geste, le bon choix. On m’a dit un jour cette phrase, tellement vraie : "Si tu rates une occasion à l’extérieur, c’est comme si tu marquais contre ton camp". »

• Face à Évian, l’animation offensive, notamment en première période, a manqué de fluidité. Est-ce aussi une explication à ce manque d’efficacité ? « Si on fait des centaines passes et qu’on gagne 3-0, je suis preneur. Après, la réalité du terrain est ce qu’elle est… Je demande évidemment à mes joueurs du jeu rapide, à une ou deux touches balles et la recherche des espaces. Mais je veux surtout qu’on soit bien plus concentré sur nos fondamentaux. C’est-à-dire notre assise et notre organisation défensives. Je veux bien qu’on attaque plus, mais certainement pas qu’on défende moins. »

• Finalement, cette trêve internationale ne tombe-t-elle pas à pic ? « Elle va surtout nous permettre de faire un dernier rappel, au moins sous cette forme, de travail aérobie et de force, sans ballon. Tout le monde n’est pas encore tout à fait au même niveau. On va pouvoir y remédier grâce à différents groupes de travail. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Les Messins en sélections

Albert Cartier devra se passer des services de ses internationaux jusqu’en fin de semaine prochaine. À commencer par son gardien. Anthony Mfa s’est ainsi envolé pour l’Afrique où il a rejoint la sélection du Gabon qui sera opposée au Burkina Faso ce samedi puis le mercredi 15 octobre dans le cadre des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations.

De leur côté, Sergeï Krivets et Chris Philipps seront à l’œuvre à l’occasion de matches qualificatifs pour l’Euro 2016. Le milieu de terrain biélorusse a été convoqué afin de défendre les couleurs de son pays face à l’Ukraine dès demain avant d’affronter la Slovaquie dimanche. Philipps, lui, officiera avec la sélection luxembourgeoise en Macédoine ce jeudi puis le dimanche 12 octobre au stade Josy Barthel contre l’Espagne.

Alors qu’il n’est jamais apparu avec l’équipe pro du FC Metz cette saison, Maxwel Cornet a tout de même été convoqué par Patrick Gonfalone, le sélectionneur de l’équipe de France U19. Le jeune attaquant messin est invité, tout comme Lucas Toussaint, pensionnaire du centre de formation, à disputer le premier tournoi qualificatif à l’Euro 2015. En Macédoine, les Bleuets affronteront, dès aujourd’hui le pays hôte, le Liechtenstein le vendredi et la Bosnie-Herzégovine le lundi 13 octobre.

Enfin, Juan Falcon a déposé ses valises à Madrid où deux confrontations amicales l’attendent avec l’équipe du Venezuela face à Oman (samedi) et l’Iran (le mardi 14 octobre).

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement l’après-midi. Aujourd’hui : deux séances à 9h30 et 16h30. Demain : une séance à 10h. Vendredi : Metz - Kaiserslautern (match amical) à Thionville à 17h. Samedi et dimanche : repos.

D’un match à l’autre. Dernier match : Evian TG - Metz (9e journée de Ligue 1), samedi 4 octobre : 3-0. Prochain match : Metz - Rennes (10e journée), samedi 18 octobre à 20 h. À suivre : Saint-Étienne - Metz (11e journée), dimanche 26 octobre à 17 h ; Metz - Caen (12e journée), samedi 1er novembre à 20 h.

À l’infirmerie. Incertain avant la rencontre face à Évian, Romain Métanire souffre d’une douleur aux ischio-jambiers. Le défenseur messin sera préservé toute la semaine. Florent Malouda , victime d’une légère entorse d’un orteil s’est contenté de faire du vélo hier, tout Gaëtan Bussmann , toujours gêné par son genou. De son côté, Kévin Lejeune se plaint encore un peu de ses côtes. À noter, par ailleurs, que Johann Carrasso (quadriceps) a retrouvé le terrain ce mardi. Romain Rocchi (cheville), Habib Diallo (pied) et Kwame Nsor (genou) devront, par contre, encore patienter.

Suspendu. Pour avoir reçu trois avertissements, Guirane N’Daw et Romain Métanire seront suspendus pour la venue de Rennes le 18 octobre.

En sélections. Lire par ailleurs.

L’info. Dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de la Ligue, le FC Metz se rendra à Nice le mercredi 29 octobre. Coup d’envoi à 18h30.

Metz-Algrange s’est délivré

Image
Metz-Algrange a retrouvé son collectif. Photo Pascla BROCARD

Fini l’enchaînement de défaites, place à la victoire ! Les Lorraines ont retrouvé le sourire et leurs vertus dimanche à Rodez (2-1). Un succès qui les relance.

Le salut par le jeu. Voilà comment Metz-Algrange a (enfin) lancé sa saison dimanche, à Rodez (2-1). Et ce, malgré l‘ouverture très rapide du score adverse (0-1, 6e ). « Même quand on a pris ce but, on ne s’est pas découragé. On avait abordé ce match avec bien moins de pression que les précédents et on a donc continué à poser notre jeu » , confirme la milieu de terrain mosellane Elodie Martins. « Après cela, les joueuses se sont libérées, appuie l’un des dirigeants du club lorrain René Franceschetti. Elles se sont jetées pour ne pas se faire broyer. » Avec succès.

Un quart d’heure plus tard, Elodie Martins égalisait d’une frappe aux six mètres pleine de détermination (1-1, 26e ). « Le ballon que je reçois de Julie (Wojdyla) est parfait, raconte-t-elle. Je contrôle et ensuite, je mets tellement de rage dans mon tir que la gardienne ne pouvait pas l’arrêter. »

Un premier but en D1 vécu comme une véritable délivrance par les Lorraines qui n’ont ensuite pas reculé. Pour marquer une deuxième fois par Léger (2-1, 72e ) et résister à la pression adverse en fin de partie. Et donc signer leur premier succès de la saison, qui plus est à l’extérieur face à un concurrent direct.

Un groupe est-il né ?

« Après un non-match contre Saint-Etienne (0-1) une semaine plus tôt, c’est un soulagement de prendre quatre points, apprécie la manager Angélique Roujas, en liant cette performance à un « jeu plus haut » et une prise de conscience collective. « Beaucoup de mises au point avaient été faites ces derniers temps. On avait mis les joueuses face à leurs responsabilités, détaille-t-elle. Et puis la communication dans le groupe passe mieux avec les recrues étrangères qui font beaucoup d’efforts pour s’intégrer. »

Par exemple, la Roumaine Daniela Gurz aurait ainsi réalisé « des progrès impressionnants » en français. « Un groupe est vraiment en train de se former et de retrouver les valeurs de la saison dernière , résume René Franceschetti sans vouloir tirer de conclusions hâtives. Cette victoire fait du bien à tous les niveaux mais toutes les inquiétudes qu’on avait après quatre journées ne sont pas toutes parties. »

Un nouveau succès face à une équipe d’Arras mal en point (avant-dernière) dimanche en lèverait certainement de nouvelles.

Thibaut GAGNEPAIN.

mecdu57

Re: R.L. 08/10 :Cartier : « L’art de faire les choses ensemb

Messagepar mecdu57 » 08 oct. 2014, 08:03

J'ai une confiance totale en Cartier il va remobiliser les troupes et on fera un gros match contre Rennes. Métanire suspendu on va voir Rivierez à l'œuvre et avec la suspension de Ndaw et la blessure de Rocchi on devrait revoir Mayoro Ndoye aux cotés de Kashi à la récupération. A moins qu'il recule Malouda d'un cran.

Cristo

Messagepar Cristo » 08 oct. 2014, 08:15

Merci pour l'article. Content pour rivierez et sa fera souffler métanire!en revanche je vois bien Phillips ou doukouré à côté de Kashi...

champ d'or

Messagepar champ d'or » 08 oct. 2014, 08:42

Ceux qui souhaitaient voir Rivierez à l'oeuvre vont être servis : sûrement titulaire en amical vendredi pour préparer le match contre Rennes, s'en suivra une semaine à 3 matchs. On va pouvoir jauger le garçon dans le grand bain.

DCD

Messagepar DCD » 08 oct. 2014, 08:51

Je ne vois nulle part écrit que Rivierez jouera :huh?:

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 08 oct. 2014, 08:58

mecdu57 a écrit :J'ai une confiance totale en Cartier il va remobiliser les troupes et on fera un gros match contre Rennes. Métanire suspendu on va voir Rivierez à l'œuvre et avec la suspension de Ndaw et la blessure de Rocchi on devrait revoir Mayoro Ndoye aux cotés de Kashi à la récupération. A moins qu'il recule Malouda d'un cran.
On va surtout revoir Malouda au milieu. Si Malouda a été mis sur le côté, c'était uniquement pour pallier les forfaits de Yéni et Lejeune. S'il n' a pas de blessures d'ici là, on aura M'fa (ou Carasso s'il est remis) - Rivierez Choplin Milan Bussman - Kashi Malouda - Lejeune Krivets Yéni - Falcon

moonwalker57

Messagepar moonwalker57 » 08 oct. 2014, 09:05

Bonjour,
Petite erreur du Répu :
"Hier matin, les 3 joueurs du FC Metz ont eu droit à une séance d’entraînement sous la responsabilité du khiné du club. Ils ont enchaîné sur la pelouse de Saint-Symphorien des exercices basés sur des petites accélérations du but au poteau de corner. Ensuite ils ont poursuivi avec plusieurs tours de terrain avant de finir par des étirements. Leur retour sur les pelouses de L1 n’est pas encore à l’ordre du jour"

Source: news socios du jour

heisenberg

Messagepar heisenberg » 08 oct. 2014, 09:45

Positif pour Falcon , pas de long voyage donc il pourra être titulaire face à Rennes ...

Par contre pour Krivets , 32 matchs joués depuis Mars ( sans compter ceux en sélection) , il va falloir le reposer à un moment donné ... sinon il sera déjà cramé en Janvier.

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 08 oct. 2014, 09:55

Nicolisco a écrit :
mecdu57 a écrit :J'ai une confiance totale en Cartier il va remobiliser les troupes et on fera un gros match contre Rennes. Métanire suspendu on va voir Rivierez à l'œuvre et avec la suspension de Ndaw et la blessure de Rocchi on devrait revoir Mayoro Ndoye aux cotés de Kashi à la récupération. A moins qu'il recule Malouda d'un cran.
On va surtout revoir Malouda au milieu. Si Malouda a été mis sur le côté, c'était uniquement pour pallier les forfaits de Yéni et Lejeune. S'il n' a pas de blessures d'ici là, on aura M'fa (ou Carasso s'il est remis) - Rivierez Choplin Milan Bussman - Kashi Malouda - Lejeune Krivets Yéni - Falcon
Yéni il n'est pas forfait depuis le début de la saison ? Plus sérieusement il est inexistant au niveau offensif , il pèse pas du tout sur les défenses adverses. A part des pénos , il n'a mis aucun but , aucune passe décisive de mémoire dans le jeu et je ne me souviens pas de l'avoir vu tirer une seule fois au but. Si Cartier le maintient titulaire je ne comprendrais pas. Il n'est pas bon depuis le début de saison donc direction le banc de touche.

Cristo

Messagepar Cristo » 08 oct. 2014, 11:28

C'est vrai que yeni n'est pas encore à son meilleur niveau et je verrai plus Krivets à droite et andrada derrière falcon pour voir ce que sa donnerai

Revenir à « Passion Grenat »