R.L. 08/10 :Cartier : « L’art de faire les choses ensemble »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
heisenberg

Re: R.L. 08/10 :Cartier : « L’art de faire les choses ensemb

Messagepar heisenberg » 08 oct. 2014, 11:45

Yeni peut faire mieux ... Il n'est pas à son niveau en terme de passes dec/buts ... après il n'a jamais vraiment pesé sur le jeu ... C'est son style , un joueur qu'on ne voit pas du match mais qui va claquer un but ou faire une passe décisive sur une action ... "un renard" des surfaces reconverti en ailier .

elear

Messagepar elear » 08 oct. 2014, 12:44

Je trouve au contraire que Yéni est "l'homme de l'ombre". Toutes les actions dangereuses ou presque passent par lui, qu'il soit dans la dernière place, dans l'avant dernière, ou dans la construction. L'exemple du second et du troisième but contre Bastia en est l'exemple (la byciclette centre reprise par Krivets avant d'arriver sur Milan qui la plante au fonds, ou le débordement avec petit pont à la clé, passe à Krivets qui centre en aveugle pour Falcon sur le troisième but).

Franchement, vous êtes très dur. :metzch:

metz011

Messagepar metz011 » 08 oct. 2014, 12:52

elear a écrit :Je trouve au contraire que Yéni est "l'homme de l'ombre". Toutes les actions dangereuses ou presque passent par lui, qu'il soit dans la dernière place, dans l'avant dernière, ou dans la construction. L'exemple du second et du troisième but contre Bastia en est l'exemple (la byciclette centre reprise par Krivets avant d'arriver sur Milan qui la plante au fonds, ou le débordement avec petit pont à la clé, passe à Krivets qui centre en aveugle pour Falcon sur le troisième but).

A cela on peut ajouter sa passe décisive Guingamp...

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 08 oct. 2014, 14:34

heisenberg a écrit :Yeni peut faire mieux ... Il n'est pas à son niveau en terme de passes dec/buts ... après il n'a jamais vraiment pesé sur le jeu ... C'est son style , un joueur qu'on ne voit pas du match mais qui va claquer un but ou faire une passe décisive sur une action ... "un renard" des surfaces reconverti en ailier .
Le problème c'est que pour le moment il n'y a pas de buts ni de passes décisives... dans le jeu je parle bien sur.

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 08 oct. 2014, 14:37

elear a écrit :Je trouve au contraire que Yéni est "l'homme de l'ombre". Toutes les actions dangereuses ou presque passent par lui, qu'il soit dans la dernière place, dans l'avant dernière, ou dans la construction. L'exemple du second et du troisième but contre Bastia en est l'exemple (la byciclette centre reprise par Krivets avant d'arriver sur Milan qui la plante au fonds, ou le débordement avec petit pont à la clé, passe à Krivets qui centre en aveugle pour Falcon sur le troisième but).

Moi je te trouve très indulgent avec lui , il a un rendement très insuffisant pour le moment. Si tu n'as retenu que ça de positif sur lui sur les 9 premiers matchs de la saison c'est très inquiètant et ça explique en partie nos difficultés offensives. Si ce n'est pas Kévin Lejeune qui est transparent , c'est Yéni et comme les 2 le sont la plupart du temps depuis le début de la saison... Mais la différence avec Kévin c'est qu'il réalise une passe décisive de temps en temps dans une rencontre qui sauve ses matchs très moyen. Mais on a un soucis avec nos ailiers et à l'extérieur c'est encore plus flagrant.

Je suis très admiratif envers Falcon d'avoir claquer 4 buts dans ses conditions et je souffre pour lui quand il joue loin de Saint-Symphorien.

elear

Messagepar elear » 08 oct. 2014, 15:26

Non je ne compte pas les premiers matchs où l'on avait pas l'effectif complet.

Lejeune et Yéni, ce sont des hommes de l'ombre. Dans notre configuration, il ne sont pas AILIER GAUCHE / DROIT mais milieu GAUCHE / DROIT. Ils défendent lorsque les latéraux montent, etc. Ils peuvent pas apporter autant offensivement qu'auparavant.

Et la seule différence notable avec la saison passée, c'est qu'on jouait avec deux attaquants (Fauvergue / Sakho ou Eduardo / Sakho). Forcément, avec un seul attaquant, c'est plus compliqué de trouver des espaces pour eux deux, même si depuis que l'on aligne Krivets en MO, ça va mieux (d'où mon match cité de Bastia, le temps que Krivets soit un peu habitué à notre équipe et l'arrivée de Malouda).

Depuis Bastia, peu de choses à reprocher et à Yéni, et à Lejeune, qui risquent de monter en puissance, et encore plus quand Krivets sera "le danger" avec Falcon, où cela libérera beaucoup plus d'espaces pour eux deux.

Très indulgent ? Pour moi, sans Lejeune et Yéni, bizarrement, jamais on prends autant de points que lors de nos cinq dernières journées. Même s'ils n'ont pas fait de passes décisives ou mêmes s'ils n'ont pas contribué à énormément de buts, ils font un travail de l'ombre.

Nos difficultés offensives, selon moi, ne viennent pas de la du tout. Le problème surtout qu'il y a, c'est qu'il faut soit construire le jeu à partir de la récupération, soit mettre Maiga aux côtés de Falcon si on continue à balancer comme des buses. Je ne sais pas si on regarde les mêmes matchs, mais quand Lejeune et Yeni ont la balle, ils produisent quelque chose de sympa. C'est forcément plus dur d'avoir la balle lorsque l'on refuse de la conserver, surtout pour eux qui sont dans les côtés...

Si après, les seules stats qui comptent, ce sont les buts et les passes, c'est juste que nous n'avons pas les mêmes notions du terme rendement.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 08 oct. 2014, 16:03

Yéni est encore tendre pour la L1 : il perd des ballons en jouant trop perso, il tente des gestes trop compliqués (ces 2 retournés contre Lyon et Bastia), il commet des fautes grossières ou cherche à en obtenir de façon trop flagrante. Cette saison va lui permettre de grandir et c'est pas plus mal qu'il reste dans l'ombre, ça calmera les ardeurs des recruteurs potentiels.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 09 oct. 2014, 09:21

A propos des internationaux, on a aussi la chance que le groupe de Krivets et accessoirement (pardon pour lui) Phillips jouent ce soir et dimanche.

Je ne sais pas si vous l'avez vu, mais les matches internationaux sont maintenant répartis sur 6 jours et non deux.

Il y a plusieurs années, c'était samedi-mercredi et retour en club le jeudi, voire vendredi, juste avant le championnat (et quand on était en L2 et qu'on jouait le vendredi...)

Après, c'est devenu vendredi-mardi, pour faire gagner un jour aux clubs.

Maintenant, les 9 groupes éliminatoires sont répartis sur 3 couples de jours (3 groupes par jour)
- jeudi-dimanche
- vendredi-lundi
- samedi-mardi

et cela tourne d'une trève internationale à l'autre

la dernière fois, Krivets et Phillips jouaient plus tard, mais c'était à Luxembourg pour Luxembour-Biélorussie
ce coup-ci ils jouent (et terminent) les premiers

antonio

Messagepar antonio » 09 oct. 2014, 11:17

Face à Évian, l’animation offensive, notamment en première période, a manqué de fluidité. Est-ce aussi une explication à ce manque d’efficacité ?
« Si on fait des centaines passes et qu’on gagne 3-0, je suis preneur. Après, la réalité du terrain est ce qu’elle est… Je demande évidemment à mes joueurs du jeu rapide, à une ou deux touches balles et la recherche des espaces. Mais je veux surtout qu’on soit bien plus concentré sur nos fondamentaux. C’est-à-dire notre assise et notre organisation défensives. Je veux bien qu’on attaque plus, mais certainement pas qu’on défende moins. »
Confirmation de ce que j'écrivais dans plusieurs posts.
Notre problème n'est pas tellement le jeu long, mais le jeu rapide, et j'étais sûr que c'était une consigne. Regardez à nouveau le match à l'ETG, on perd une grande majorité de nos ballons en 5 secondes, pas parce qu'on balance (25% des cas), mais parce qu'on joue beaucoup trop vite et tout le temps !

Bien sûr qu'il faut savoir mettre du rythme pour déstabiliser les défenses, mais il faut également savoir poser le pied sur le ballon par moment, alterner. Puisque comme tu ne marqueras pas à chaque attaque, tu vas sans cesses rendre le ballon à l'adversaire de suite, avec pour conséquences :
  • tu subies
    tes offensifs passent leur temps à se replier
    tu fournies un max de munitions à l'adversaire
    tu fatigues (et ces fatigues s'accumulent sur la saison)
    tu finis par craquer
Le coach est l'homme de la situation, un promu se maintient souvent à la gnac, à la discipline, à la cohésion, et Cartier a clairement remis l'ordre dans la boutique, on lui doit un respect éternel. Mais il ne sent pas le football, c'est le revers de la médaille.

Ce mauvais constat m'inquiète :
Si à Saint-Symphorien le parcours du FC Metz est presque parfait, à l’extérieur le bilan laisse à désirer. Comment expliquez-vous un tel écart ?
« Par le manque de réalisme devant le but. Si Juan Falcon transforme au moins l’une de ses deux occasions, le débat est aujourd’hui tout autre. On doit être plus rapide, faire le bon geste, le bon choix.>>

DCD

Messagepar DCD » 09 oct. 2014, 11:30

En gros il ne faut pas confondre vitesse et précipitation :-)

Revenir à « Passion Grenat »