R.L. 14/10 : Gaëtan Bussmann : « Je veux prolonger »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 14/10 : Gaëtan Bussmann : « Je veux prolonger »

Messagepar Amsalem » 14 oct. 2014, 06:03

Gaëtan Bussmann : « Je veux prolonger »

Image
Gaëtan Bussmann a su adapter son niveau de jeu aux exigences de la Ligue 1. Au point d’attirer les convoitises d’autres écuries alors qu’il arrive en fin de contrat avec le FC Metz, son club formateur. Photo Pascal BROCARD

En fin de contrat en juin prochain, le défenseur souhaite poursuivre l’aventure avec son club formateur. Les discussions ont débuté. Une première proposition a enfin été émise par le FC Metz.

En août dernier, Gaëtan Bussmann a découvert la Ligue 1. Et la Ligue 1 a découvert Gaëtan Bussmann. Un latéral gauche rigoureux et « épuisant pour son adversaire direct », selon son entraîneur. Un défenseur qui aime aussi passer à l’offensive. Buteur et passeur décisif. La panoplie est complète, d’autant que ce pur produit de la formation grenat développe une capacité d’adaptation assez déconcertante. Qu’importe le niveau, le Vosgien fait sa mue.

Régulièrement nommé depuis l’ouverture du championnat dans l’équipe-type d’un célèbre quotidien sportif, "Bubu" est donc en passe de se faire un nom dans le cercle très fermé de l’élite française, voire au-delà. Selon nos informations, plusieurs clubs regarderaient d’un œil très attentif les performances du Messin. Un intérêt d’autant plus grand que le contrat du natif d’Épinal s’achève en juin prochain. L’intéressé, lui, assure, dans un large sourire, que « ce n’est pas le moment » d’évoquer ce genre de question.

Et pourtant… Alors que les dirigeants lorrains avaient bien pris soin de prolonger rapidement le bail d’Ahmed Kashi (novembre 2013), de Kévin Lejeune (janvier), de Guido Milan (mars) ou encore de Yeni Ngbakoto (juin), ces derniers ont curieusement tardé à entamer les négociations avec Gaëtan Bussmann. Les discussions ont finalement débuté très récemment. Hier, le joueur de vingt-trois ans a d’ailleurs confirmé que le club avait bel et bien fait une proposition à son agent. Sans en dire plus…

Mais, selon nos informations, cette offre, très économique, serait loin d’avoir convaincu l’entourage du défenseur messin. Ce dernier, fidèle au club à la Croix de Lorraine depuis l’âge de douze ans (exception faite d’un prêt à Épinal entre janvier et juin 2012) et surtout modèle de régularité dans ses performances, reste en position de force pour négocier un accord plus conforme à son statut. D’autant qu’il semblerait que le joueur ne soit pas, actuellement, le plus coûteux du vestiaire messin en termes de salaire.

Dans l’intérêt du club…

L’intéressé, lui, assure souhaiter que les deux parties puissent trouver une solution. « Je l’ai toujours dit : je veux prolonger ici. J’attends la proposition », rappelle-t-il. De son côté, le FC Metz a tout intérêt à faire en sorte que l’affaire trouve une issue favorable. Dans le cas contraire, il pourrait voir s’en aller Gaëtan Bussmann, l’une des révélations de ce début de championnat, sans toucher le moindre euro…

En attendant, le défenseur, ménagé la semaine dernière en raison d’une douleur au genou, prépare la venue de Rennes, samedi, avec « beaucoup de détermination ». En évitant de se mettre en avant. Le champion d’Europe U19 aime le jeu, pas le je. « Si mon début de saison est plutôt correct, c’est parce que toute l’équipe se met en avant , assure-t-il. C’est le collectif qui permet de faire vivre les individualités, pas l’inverse. » Pour autant, c’est bien sûr son cas personnel que les dirigeants messins doivent aujourd’hui plancher…

Jean-Sébastien GALLOIS.

Falcon : quatre semaines d’absence

Le verdict est tombé : touché au mollet gauche avec la sélection vénézuélienne mercredi dernier, Juan Falcon souffre d’une petite déchirure. Une blessure qui va tout de même éloigner des terrains l’attaquant messin pour une période d’au moins quatre semaines.

De leur côté, Kévin Lejeune , Johann Carrasso , Gaëtan Bussmann , Romain Métanire et Florent Malouda , ménagés la semaine dernière, ont tous repris l’entraînement collectif hier matin. Par contre, Sylvain Marchal, victime d’une entorse de la cheville droite, est resté aux soins. Ce dernier devrait être indisponible une semaine. Il est donc forfait pour la venue de Rennes samedi. Également absent de la séance de ce lundi, Cheick Doukouré (quadriceps) a passé des examens rassurants et devrait retrouver ses partenaires dès aujourd’hui.

Enfin, Romain Rocchi, opéré de la cheville gauche début septembre, a repris la course sous l’œil de Robert Duverne, le préparateur physique messin.

Ndoye à Strasbourg. Le FC Metz a confirmé, hier, le prêt jusqu’à la fin de la saison, sans option d’achat, de Mayoro Ndoye (23 ans) à Strasbourg (National). Le jeune milieu sénégalais, sous contrat avec le club messin jusqu’en 2017, rejoint ainsi Abdallah N’Dour, également prêté au club alsacien.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : deux séances à 9h30 et 16h30. Demain : une séance à 10h. Jeudi : une séance à 10h. Vendredi : une séance à16h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Evian TG - Metz (9e journée de Ligue 1), samedi 4 octobre : 3-0. Prochain match : Metz - Rennes (10e journée de L1), samedi 18 octobre à 20h. À suivre : Saint-Étienne - Metz (11e journée de L1), dimanche 26 octobre à 17h ; Nice - Metz (16es de finale de la Coupe de la Ligue), mercredi 29 octobre à 18h30 ; Metz - Caen (12e journée de L1), samedi 1er novembre à 20 h ; Toulouse - Metz (13e journée de L1), samedi 8 novembre à 20 h.

À l’infirmerie. Lire par ailleurs. Habib Diallo (pied) et Kwame Nsor (genou) sont à l’arrêt.

Suspendus. Guirane N’Daw et Romain Métanire seront suspendus pour la venue de Rennes samedi.

J’aime/j’aime pas - Juliane Gathrat

Image
Juliane Gathrat. Photo RL

J’AIME

- Faire les magasins, surtout ceux de chaussures. Je dois en avoir 15 à 20 paires…

- Le foot. Je supporte Lorient car j’y suis née. Je suis arrivée en Lorraine à l’âge de sept, huit ans.

- Etre avec mes amis.

- Mon équipe, la « team » FC Metz-Algrange.

J’AIME PAS

- Faire le ménage. Heureusement, à la maison, c’est ma mère qui s’en occupe !

- Aller au cinéma. J’y vais parfois pour accompagner des amis ou ma famille mais je n’aime pas trop.

- Le rock. Je préfère le rap et le R’n’B.

Juliane Gathrat évolue en tant que milieu de terrain au FC Metz-Algrange (D1 féminine). Après un départ raté (quatre défaites), son équipe va mieux

et vient d’enchaîner deux succès.

Prochaine rencontre dimanche, à Guingamp.

Zed90

Re: R.L. 14/10 : Gaëtan Bussmann : « Je veux prolonger »

Messagepar Zed90 » 14 oct. 2014, 07:25

Merci pour cet article matinal et super si Buss resigne.
Pour le groupe de18 pour Rennes, il coule quasiment de source avec les blessés et le départ de Mayo :

M'FA - Oberhauser
Rivierez-Choplin-Milan-Palomino-Bussmann
Kashi-Doukouré-Philips
Malouda-Lejeune-Yeni-Sarr-Krivets
Maiga-Andrada-Vion

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 14 oct. 2014, 08:11

ZZED90 a écrit :Merci pour cet article matinal et super si Buss resigne.
Pour le groupe de18 pour Rennes, il coule quasiment de source avec les blessés et le départ de Mayo :

M'FA - Oberhauser
Rivierez-Choplin-Milan-Palomino-Bussmann
Kashi-Doukouré-Philips
Malouda-Lejeune-Yeni-Sarr-Krivets
Maiga-Andrada-Vion
Bussman est encore loin d'avoir signé.

Je suis d'accord pour le groupe, excepté que je pense que Carrasso va faire son retour

kilkikou

Messagepar kilkikou » 14 oct. 2014, 09:22

Merci pour l'article.

On ne peut probablement pas se fier à 100% des infos paru dans la presse, mais quand même, j'ai du mal quand je lis que le club fait une offre "économique". :roll:

C'est aussi dans l'intérêt du club, de faire prolonger le joueur chez nous!

vag'à bond

Messagepar vag'à bond » 14 oct. 2014, 09:38

kilkikou a écrit :Merci pour l'article.

On ne peut probablement pas se fier à 100% des infos paru dans la presse, mais quand même, j'ai du mal quand je lis que le club fait une offre "économique". :roll:

C'est aussi dans l'intérêt du club, de faire prolonger le joueur chez nous!
Ce qui serait flippant c'est que le club fasse une offre "economique" juste parce qu'ils comptent le vendre a la fin de la saison de toute facon.

Namien

Messagepar Namien » 14 oct. 2014, 10:44

Si Bussmann tarde ou hésite à prolonger, est-ce que les dirigeants vont considérer qu'il ne s'inscrit pas dans le projet et le mettre à l'écart?

phil57

Messagepar phil57 » 14 oct. 2014, 10:52

Le problème pour Bussman, c'est que les clubs qui le suive savent qu'il est en fin de contrat. Et s'il continue de jouer de la même façon, des proposition de contrat peuvent arriver très vite et sa va le faire réflechir. Les dirigeants ont vraiment l'interêt de lui proposer quelque chose de correct très rapidement...

antonio

Messagepar antonio » 14 oct. 2014, 11:17

C'est le principe implicite d'une négociation : tu dis 100, je dis 50, va pour 75 ...
Après, niveau timing c'est pas terrible, je le concède.

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 14 oct. 2014, 11:53

antonio a écrit :C'est le principe implicite d'une négociation : tu dis 100, je dis 50, va pour 75 ...
Après, niveau timing c'est pas terrible, je le concède.
Oui, je pense que si la prolongation avait eu lieu en fin de saison dernière comme ça aurait dû être le cas, le club aurait économisé quelques pépettes.

LearningFish

Messagepar LearningFish » 14 oct. 2014, 12:22

Le J'aime/J'aime pas de Juliane Gathrat est juste passionnant! Et vive le rap hein!

Nan j'déconne... :-P

Revenir à « Passion Grenat »