
Guirane N’Daw effectue son retour, cet après-midi, après avoir purgé son match de suspension face à Rennes samedi dernier. Photo Pascal BROCARD
Peu à l’aise à l’extérieur depuis l’ouverture du championnat, les Messins s’offrent, cet après-midi, une virée sur le terrain de Stéphanois ne comptant finalement que deux points de plus. Un coup à jouer ?
D’un côté, un promu messin qui ne voyage pas très bien (1 victoire, 1 nul, 3 défaites). De l’autre, des Stéphanois qui digèrent mal les lendemains de soirées européennes. Balayée par Paris (5-0) après sa qualification face à Karabükspor, l’équipe de Christophe Galtier a ensuite perdu contre Toulouse (0-1), quelques jours après son nul face à Dnipropetrovsk. Jeudi, les Verts ont servi à San Siro un cocktail de rigueur et de discipline pour s’offrir le nul face à l’Inter Milan (0-0). Du coup, l’entraîneur de l’ASSE se dit « impatient de voir comment [ses] joueurs vont agir », cet après-midi face au FC Metz.
Une formation lorraine que ce dernier qualifie de « très stricte avec une grosse valeur athlétique ». « Je m’attends à un match difficile, engagé et âpre », poursuit-il. Son homologue messin ne dit pas autre chose : « Saint-Étienne possède un bloc très compact, parfaitement org anisé défensivement. C’est sa force . En plus, tout ce qu’elle fait est porté vers l’avant. Il nous faudra donc être très rigoureux et particulièrement concentré s ».
Des ingrédients que Romain Métanire et ses partenaires doivent impérativement parvenir à faire mijoter dans le Chaudron stéphanois. Une recette qu’ils connaissent par cœur, mais que les Lorrains ne sont que très rarement parvenus à mettre au menu loin de Saint-Symphorien. « Nous sommes capables de faire des résultats à l’extérieur , insiste Florent Malouda. Nous l’avons prouvé à Guingamp (1-0). »
Sauf que, sans leur faire offense, les Bretons ne naviguent pas dans les mêmes eaux que les Verts. « J’estime que Saint-Étienne est une équipe qui peut s’inviter à la course au titre », assure Albert Cartier.
« Concentrons-nous d’abord sur notre jeu »
Dans l’enfer de Geoffroy-Guichard, Metz va donc pouvoir s’étalonner face à un adversaire de standing, mais qui sort d’un gros combat en Italie. « Oui, mes joueurs ont dépensé beaucoup d’énergie, mais je peux vous assurer qu’ils en auront encore ce dimanche », tranche Christophe Galtier qui devra également espérer que ses attaquants retrouvent un brin d’efficacité devant le but, pour bousculer une défense lorraine ayant retrouvé son hermétisme contre Rennes après la claque reçue à Annecy face à Évian TG (3-0).
« Nous voulons être costauds et surtout ne pas prendre de but , prévient Guido Milan. Nous nous rendons là-bas pour ramener quelque chose et pourquoi pas repartir avec un succès. Ce serait vraiment génial. Mais, pour y parvenir, il est impératif que nous nous concentrions d’abord sur notre jeu afin de contrer les Stéphanois. »
Son binôme de la charnière, Jérémy Choplin, lui, s’était montré encore plus catégorique juste après le nul contre Rennes : « On s’est rassuré défensivement après la débâcle contre Evian. Les trois points, on ira les chercher à Saint-Étienne. » Ambitieux ou présomptueux l’ancien Bastiais ? Mais après tout, c’est bien lui, qui, dès son arrivée sur les bords de la Moselle avait clamé haut et fort que le FC Metz jouait la montée et non le maintien…
Jean-Sébastien GALLOIS.
Florent Malouda : « Faire preuve de caractère »

Metz se rend à Saint-Étienne où Florent Malouda n’a « jamais perdu ». Un signe ? Photo Pascal BROCARD
L’ancien Lyonnais retrouve, cet après-midi, Saint-Étienne et le « mythique » stade Geoffroy-Guichard. « Un moment particulier » pour le milieu de terrain messin qui espère « y prendre au moins un point ».
Le résultat nul face à Rennes (0-0). « Après la claque reçue à Évian (3-0), il était nécessaire de se rassurer et de repartir sur un cycle positif. Évidemment, il a fallu s’adapter aux nombreuses absences. Mais nous avons pu travailler toute la semaine précédente pour la venue des Rennais. Au sein de ce groupe très jeune, que tu sois titulaire où remplaçant, tu as toujours quelque chose à apprendre. Mais surtout, il faut avoir confiance en ceux qui rentrent, d’autant que tous bossent énormément. Bien entendu, nous avons manqué de fluidité dans le jeu samedi dernier. Pour autant, on prend un point qui nous permet d’aller à Geoffroy-Guichard plus sereinement. »
Saint-Étienne, un test ? « Tous les matches à l’extérieur le sont. Pour l’instant, nous respectons le principe de faire de Saint-Symphorien une forteresse imprenable ( 3 victoires, 2 n ul s ). Maintenant, il faut que nous parvenions à être plus performants loin de chez nous, comme nous l’avons fait à Guingamp ( victoire 1-0 ). Nous allons à Saint-Étienne pour y faire bonne figure, pour y prendre au moins un point. Les Stéphanois évoluent dans une catégorie supérieure, mais le promu qu’est le FC Metz doit mettre à profit ce genre de rencontre pour emmagasiner de l’expérience positive. »
L’immersion dans le Chaudron. « Pour beaucoup, ce sera une découverte. Nous allons donc devoir être à la hauteur au niveau du jeu mais aussi faire preuve de caractère. Être capables de résister et, en même temps, de prendre les bonnes décisions sous pression. »
La fatigue européenne. « Mon expérience me fait dire que cela ne devrait pas être un problème pour les Stéphanois. Surtout chez eux, poussés par leur public. Même s’ils ont forcément laissé de l’énergie face à l’Inter Milan ( 0-0 ), il ne faut s’attendre à à une quelconque baisse de régime. D’autant que Christophe Galtier sait gérer un effectif. »
Le retour chez les Verts. « Jouer à Geoffroy-Guichard, c’est forcément particulier pour l’ancien Lyonnais que je suis ( il a porté les couleurs de l’OL de 2003 à 2007 ). J’ai de nombreux souvenirs des derbys, mais une autre image reste très présente : j’ai inscrit mon premier but en Ligue 1 à Saint-Étienne. C’était avec le maillot de Guingamp ( le 19 mai 2001, il égalise (2-2) à la dernière minute ). C’est un stade mythique avec une ambiance particulière. Dès le lendemain du match face à Rennes, nous avons parlé avec Robert Duverne ( le préparateur physique messin qui a officié à Lyon de 1991 à 1993, de 1995 à 2009 et de 2011 à 2014 ). Puisqu’il n’a jamais perdu à Geoffroy-Guichard, qui mieux que lui peut nous faire partager son expérience ? D’ailleurs, je crois que moi non plus je n’y ai jamais perdu ( rire )… »
L’absence des supporters messins. « C’est très négatif pour le spectacle qu’est un match de football. Un stade, ce n’est quand même pas une zone de guerre ! Bien entendu, il faut encadrer correctement et prendre certaines mesures pour accompagner les supporters, mais leur interdire purement et simplement l’entrée au stade, c’est un aveu d’échec. »
J.-S. G.
Avec Krivets devant ?

Sergeï Krivets. Photo Pascal BROCARD
S’il a testé différentes formules, Albert Cartier pourrait aligner un 4-2-3-1, cet après-midi, avec le Biélorusse Sergeï Krivets seul en pointe.
avant la venue de Rennes (0-0), samedi dernier, Albert Cartier avait dû composer avec de nombreuses absences. Si l’entraîneur messin a récupéré certains joueurs, cette semaine, à l’image de Romain Métanire et Guirane N’Daw (de retour de suspension), il ne dispose toujours pas de l’intégralité de ses forces vives. Outre Juan Falcon, le staff messin est encore privé de Kévin Lejeune, alors que Johann Carrasso et Romain Rocchi, en phase de reprise, ont participé (comme Sido et Cornet) à une opposition interne avec l’équipe réserve hier matin. Un nom s’est ajouté, à la dernière minute, à cette liste. Celui de Federico Andrada, victime d’une contracture à la cuisse.
Un milieu renforcé
Une tuile de plus pour Albert Cartier qui a été contraint de repenser sa dernière mise en place, hier matin. « On a changé certaines choses, même si tout au long de la semaine nous avons testé différentes options », explique le technicien lorrain. Ce dernier pourrait finalement opter pour un système en 4-2-3-1 ayant pour vocation de presser au maximum les Stéphanois. « Peu importent les joueurs alignés , souligne l’entraîneur. Ce qui compte, c’est l’idée commune qui consiste à laisser le moins d’espace possible à notre adversaire et donc à l’empêcher de mettre son jeu en place. »
D’où un milieu renforcé devant Anthony Mfa et une défense très classique (Métanire, Milan, Choplin, Bussmann). De retour de suspension, Guirane N’Daw devrait être associé à Cheick Doukouré avec Florent Malouda juste devant eux.
Sur les côtés, Bouna Sarr et Yeni Ngbakoto seront chargés de bloquer les couloirs mais également d’alimenter la pointe messine. Un rôle que pourrait tenir l’international biélorusse Sergeï Krivets. « C’est une possibilité », reconnaît, sans plus de commentaires, Albert Cartier. Un choix qui priverait son équipe de "véritable" attaquant. En tout cas au coup d’envoi. Car Modibo Maïga, voire Thibaut Vion, sont susceptibles de fouler la pelouse de Geoffroy-Guichard en cours de match, selon le scénario.
Du côté stéphanois, Christophe Galtier n’a finalement pas retenu son attaquant turc, Mevlut Erding. Une surprise puisque, vendredi, l’entraîneur de l’ASSE avait annoncé son retour après une blessure à une cuisse. Jonathan Brison a lui été écarté, tout comme Yohan Mollo, alors que le défenseur François Clerc est toujours blessé à la cheville.
J.-S. G.
Fc Metz actu
Supporters
Privés de déplacement à Geoffroy-Guichard par la LFP et la Préfecture de la Loire, les supporters messins ont néanmoins tenu à démontrer leur soutien aux hommes d’Albert Cartier. Une trentaine d’entre eux étaient ainsi présents, hier, lors de l’ultime entraînement des Messins. Ils y ont déployé une banderole clamant leur désarroi – « Supporters interdits, liberté bafouée » – et demandé à Romain Métanire et aux siens de « gagner pour [eux] à Saint-Étienne ».
Lejeune
Opéré du nez jeudi, Kévin Lejeune ne figure pas dans le groupe messin qui affronte Saint-Étienne ce soir. Le milieu de terrain devrait néanmoins reprendre l’entraînement demain matin… avec
un masque. Rien n’indique, pour autant, que l’ex-Auxerrois puisse être opérationnel pour le match de Coupe de la Ligue, mercredi à Nice.
Nuit stéphanoise
Les Messins ont pris, en avion, la direction de Saint-Étienne, hier sur les coups de 17h30. Ces derniers ont donc passé la nuit dans la Loire avant la rencontre de cet après-midi. Ils seront de retour à Metz dans la soirée.
Oumar N’Diaye
En juin 2011, le FC Metz tentait un pari en recrutant Oumar N’Diaye, un milieu de terrain évoluant alors en… DHR. L’ex-pensionnaire du centre de formation de Toulouse ne jouera finalement que 86 petites minutes en Ligue 2. Joueur de Luzenac la saison dernière, l’ancien Messin (26 ans) vient de s’engager avec Limoges (CFA).