R.L. 30/10 : Metz passe en force

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9825
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 30/10 : Metz passe en force

Messagepar Amsalem » 30 oct. 2014, 07:11

Metz passe en force

Image
Le jeune Thibaut Vion, auteur d’une prestation remarquable, a inscrit le troisième but des Messins. Photo AFP

Au terme d’un scénario complètement fou, Metz s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue après les tirs au but. Une autre issue aurait été cruelle après avoir mené 3-0.

Comme six semaines plus tôt en championnat (défaite 1-0 dans le temps additionnel), le match à Nice a été corsé pour les Messins. Mais, hier soir, le dénouement a été heureux pour les joueurs d’Albert Cartier, qui ont mérité leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Même s’ils se seraient bien épargné un scénario complètement fou…
De notre envoyé spécial à Nice

Toujours propice à des surprises, cette Coupe de la Ligue en a réservé une bonne, une exceptionnelle même, à la sortie du premier quart d’heure, quand Metz menait déjà 3 à 0. Les Niçois, qui venaient d’exploser Guingamp en Bretagne (7-2) trois jours plus tôt, n’en croyaient pas leurs yeux. Pourtant, c’était bel et bien opération portes ouvertes dans la défense azuréenne, transpercée facilement par des Messins plus mobiles, plus entreprenants et surtout plus volontaires.

Alors qu’ils n’avaient marqué qu’un but en six sorties cette saison en championnat, il n’a fallu que dix-sept minutes aux Lorrains pour faire trembler les filets de Pouplin à trois reprises. D’abord sur une tête de Palomino. L’Argentin a fêté sa première titularisation depuis son arrivée cet été en reprenant victorieusement un corner de Ngbakoto (5e ). Ce dernier a ensuite surgi au point de penalty pour un placer une tête plongeante consécutive à un centre de Métanire (13e ). Et pour enfoncer le clou, Vion, sur un service Maïga, a signé sa première réalisation chez les professionnels en gagnant son duel face à Pouplin (17e ).

Aussi surréaliste que logique, le score a, cependant, encore évolué. Sans se montrer particulièrement dangereux, l’OGC Nice a réagi grâce à Maupay, à l’affût pour reprendre un ballon mal capté par Carrasso (21e ). De la même façon, Bosetti a, lui, profité d’une frappe sur le poteau d’Esseyric pour permettre aux siens de revenir à un but des Messins (37e ). Encore un peu, et Puel remettait les deux équipes à égalité juste dans le temps additionnel de la première période.

Un penalty oublié

Ce match de folie n’en est pas resté là. Face à une formation niçoise en manque d’idées, le FC Metz a bénéficié de plusieurs opportunités pour creuser l’écart, avec un tir vicieux de Maïga (49e ) puis une autre tête de l’ancien Sochalien (69e ). L’arbitre, M. Buquet, a même omis de siffler une main de Diawara suite à un centre de Vion (70e ). Néanmoins, l’OGC Nice, même en se montrant peu créatif, a fini par égaliser grâce à Cvitanich (88e ). Entré en jeu une poignée de minutes plus tôt, l’Argentin, de retour de blessure, a transformé un penalty concédé suite à une main de Palomino. Dur à encaisser…

Dans la foulée d’une deuxième mi-temps dont l’intensité est redescendue d’un cran, les prolongations n’ont pas pu permettre aux deux formations de se départager. Et à la loterie des tirs au but, les Messins ont été plus efficaces que leurs adversaires : Bodmer a trouvé Carrasso sur son chemin, Cvitanich, au-dessus, et Bosetti, sur la barre transversale quand, côté lorrain, le seul Malouda se manquait devant Pouplin. L’essentiel était atteint, à trois jours d’un match important à Saint-Symphorien face à Caen, un concurrent direct pour le maintien en L1.

Maxime RODHAIN.

Vion ouvre son compteur

À l’occasion de ce déplacement sur la Côte d’Azur, Albert Cartier a profondément remanié son onze de départ pour faire souffler quelques-uns de ses cadres (Choplin, Milan, Malouda, Krivets) et offrir du temps de jeu à des garçons qui se contentent, jusqu’ici, de bouts de matches (Palomino, Rivierez, Vion, Maïga). À l’Allianz Riviera, l’entraîneur lorrain est également revenu à un système en 4-4-2 qu‘il avait délaissé ces dernières semaines au profit d’un 4-1-4-1.

Dans le but, Carrasso a retrouvé sa place de titulaire qu’il avait abandonné… à Nice, le mois dernier, sur blessure. S’il a manqué d’assurance dans ses interventions, le gardien messin s’est, toutefois, montré décisif dans la séance des tirs au but en repoussant la frappe de Bodmer pour mettre d’entrée la pression sur les Aiglons.

En charnière centrale, Marchal et Palomino ont été associés pour la première fois en compétition. La défense a craqué à trois reprises, mais le duo a plutôt bien résisté aux attaquants niçois. Soirée paradoxale pour l’Argentin, dont la première titularisation a été marquée d’un but et d’un penalty concédé pour une main. Sur les côtés, Métanire, même dans les prolongations, a apporté son écot offensivement alors que Rivierez s’est révélé plus discret pour se concentrer sur ses tâches défensives.

Dans l’entrejeu, le tandem Kashi-N’Daw a ratissé de nombreux ballons que Ngbakoto et Doukouré, excentrés, ont essayé de bonifier. Ngbakoto a même trouvé le chemin des filets d’une jolie tête plongeante. Souvent, ils sont parvenus à servir Maïga et Vion dans de bonnes conditions. Le premier s’est démené sur le front de l’attaque, autant que le second qui a inscrit, hier soir, son premier but chez les professionnels.

Les changements opérés sont intervenus tardivement : Rocchi, Sido et Malouda sont, à tour de rôle apparus dans le temps additionnel, relayant respectivement N’Daw, Vion et Ngbakoto.

M. R.

Cartier : « On a gagné ce match sur la générosité »

Albert Cartier (entraîneur de Metz) : « Finir un match aux tirs au but n’est jamais facile, pas plus pour l’équipe qui perd que celle qui gagne parce que c’est toujours une issue paradoxale dans un match. On sortait d’une période difficile à l’extérieur où on marque très peu de buts. On se créait des occasions et on arrivait rarement à être efficace et, là, en un peu plus d’un quart d’heure, on a rendu une copie parfaite de ce qu’on voulait faire depuis plusieurs matches. C’est un bon début. Et ça montre que cette équipe de Metz n’a pas deux visages, un à domicile et un à l’extérieur, où elle a aussi envie de jouer. Mais on n’a pas toujours le réalisme et l’efficacité. Ce match, on l’a gagné sur la générosité. C’est un match dans la saison, qui va compter ou pas. Seul l’avenir nous le dira. »

Claude Puel (entraîneur de Nice) : « C’est rageant… On n’a pas le temps de s’apitoyer sur notre sort. Ç’a été un match de Coupe où l’on a eu une éclipse pendant un quart d’heure, avant d’être énorme. Il n’y a pas de temps de frustration car il y a un gros match dans trois jours (contre Lyon). On est tous fautifs, moi le premier. Je n’ai pas dû avoir le discours adéquat. Ensuite, on a montré un gros caractère, tout le monde a tout donné. Je ne peux pas en vouloir à mes joueurs. On a été en passe de gagner ce match. On a les situations pour mettre le quatrième but. On est déjà passé à autre chose. Ce match doit nous servir pour la suite. »

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14656
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: R.L. 30/10 : Metz passe en force

Messagepar Billou Grenat » 30 oct. 2014, 07:22

Le père Puel ça lui arrive d'être objectif et de saluer la performance de son adversaire ? :marteau:
Au lieu de dire qu'ils ont eu une "eclipse" de 15 minutes il aurait mieux fait de dire que Metz avait fait 20 premières minutes de feu et lorsqu'il dit qu'ils auraient pu gagner il omet de dire également que si l'arbitre avait sifflé le pénalty pour Metz sur une faute de main flagrante ça aurait pu faire 4-2 pour Metz et ils n'auraient même pas gagné en rêve.
Quelle mauvaise foi tout de même ! :nul:

toti57
Messages : 973
Inscription : 02 sept. 2009, 13:06
Localisation : Sur la ligne Maginot

Re: R.L. 30/10 : Metz passe en force

Messagepar toti57 » 30 oct. 2014, 07:35

1/4 heure d eclipse puis enorme... franchement je ne vois pas ou ils ont ete enormes?

Avatar de l’utilisateur
Cristo
Messages : 5744
Inscription : 26 mai 2014, 15:40

Re: R.L. 30/10 : Metz passe en force

Messagepar Cristo » 30 oct. 2014, 08:09

Nice a le mérite de revenir et encore...on leur offre les 3 but...metz a eu plus d'occasions...metz a tout cassé les 20 premières minutes et sa s'il s'y attendait pas...nous non plus d'ailleurs

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 13549
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: R.L. 30/10 : Metz passe en force

Messagepar _Chris. » 30 oct. 2014, 08:17

J'aimerai savoir où et quand les niçois ont été énormes ? Même à 3-2 on a plutot dominé, et en prolongations, c'est nous qui avons eu le plus d'opportunités de mettre ce 4ème but. Alors oui, ils sont bien revenus et ils en ont tout le mérite mais le premier but est "offert" et chanceux. Par la suite, le penalty à 3-2 non sifflé puis celui sifflé pour eux sont un autre tournant du match qui aurait alors dû être terminé. Heureusement tout se finit bien pour nous. J'aimerai bien trouvé les chiffres du match qui doivent être vraiment en notre faveur mais je n'arrive pas à les trouver

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13878
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: R.L. 30/10 : Metz passe en force

Messagepar aliosha » 30 oct. 2014, 08:18

toti57 a écrit :1/4 heure d eclipse puis enorme... franchement je ne vois pas ou ils ont ete enormes?
Laisse tomber, c'est Metz qui a été énorme hier soir !

Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 8127
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

Re: R.L. 30/10 : Metz passe en force

Messagepar Symph57 » 30 oct. 2014, 08:19


Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16385
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 30/10 : Metz passe en force

Messagepar get_up_kids » 30 oct. 2014, 09:30

_Chris. a écrit :J'aimerai savoir où et quand les niçois ont été énormes ? Même à 3-2 on a plutot dominé, et en prolongations, c'est nous qui avons eu le plus d'opportunités de mettre ce 4ème but. Alors oui, ils sont bien revenus et ils en ont tout le mérite mais le premier but est "offert" et chanceux. Par la suite, le penalty à 3-2 non sifflé puis celui sifflé pour eux sont un autre tournant du match qui aurait alors dû être terminé. Heureusement tout se finit bien pour nous. J'aimerai bien trouvé les chiffres du match qui doivent être vraiment en notre faveur mais je n'arrive pas à les trouver
Totalement d'accord.
Puel est de mauvaise foi en sous-entendant que Metz n'a fait qu'un bon quart d'heure et qu'ensuite Nice a dominé.
C'est n'importe quoi.
Pendant une heure, c'est Metz qui a été énorme et au-dessus des niçois.

L'avantage de 3-0 est mérité au bout de 20 minutes.
Ensuite Nice réduit la marque hyper chanceusement.
Malgré cela sur l'engagement on aurait pu reprendre immédiatement 3 buts d'avance si Vion réussit un peu son contrôle face à Pouplin.
Derrière Nice revient à 3-2 encore une fois avec une action hyper chatteuse.

En début de seconde période, c'est nous qui avons les occases pour reprendre 2 buts d'avance (belles frappe et tête de Maiga), et dans le jeu on est bien.
Ensuite l'arbitre oublie un penalty ultra évident pour nous qui aurait tué le match.
Et enfin dans les 20-25 minutes on baisse de pied physiquement et du coup on recule et Nice pousse logiquement pour égaliser.
Ce qu'ils font grace à un penalty.

Dans les prolongations, on reprend le dessus, Nice n'est pas dangereux, au contraire de nous qui avons une grosse occase par Rocchi.

Bref si on doit trouver une équipe énorme sur ce match, c'est le FC Metz qui marque 3 beaux buts au terme de phases de jeu de domination et/ou bien construites, et qui se qualifie au mental malgré un arbitrage défavorable.
Nice quant à lui, n'a certes rien lâché, mais a bénéficié d'un maximum de réussite aussi bien sur ses 2 premiers buts, que sur les décisions arbitrales en sa faveur qui lui permettent d'arracher une prolongation inespérée.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 29353
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: R.L. 30/10 : Metz passe en force

Messagepar DCD » 30 oct. 2014, 09:37

Il n'y a jamais pénalty pour Metz sur la main involontaire de Diawara ! Faudrait que vous arrêtiez avec l'arbitrage, cela devient affligeant !

heisenberg
Messages : 2515
Inscription : 08 mars 2014, 18:22

Re: R.L. 30/10 : Metz passe en force

Messagepar heisenberg » 30 oct. 2014, 09:42

DCD a écrit :Il n'y a jamais pénalty pour Metz sur la main involontaire de Diawara ! Faudrait que vous arrêtiez avec l'arbitrage, cela devient affligeant !
Bien sur qu'il y a penalty ... C'est la même que celle de Pique lors du Clasico ...

Lorient a été volé à Caen sur la même action d'ailleurs


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : charly, El Pop, GryseL04, Jimi, jolegrenat, liss60, nico75, Nortongrenat, Oliiviier57, Sam 89, shadowcaser57, sup'demetz, TressorMoreno, UncleBen et 346 invités