Leçon de maintien (billet matheux)

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
greggrenat

Re: Leçon de maintien (billet matheux)

Messagepar greggrenat » 29 sept. 2014, 20:21

pepsi57 a écrit :Quelle malédiction...7 match joués et on est déjà dans les calculs :-(
Avec une quarantaine de points à la trève on aura plus besoin de se poser de question :mrgreen:
Bah si la question qu' on se posait elle l2 "jouons nous le podium?" :slip:

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 30 sept. 2014, 09:38

Je ne voulais pas ouvrir un nouveau sujet, je le mets donc ici.

Deux remarques sur le calendrier à venir. Je pense que c'est intéressant à noter (et peut être à exploiter) même si comme on dit en Bourse, les résultats passés ne préjugent en rien des résultats futurs....

Ce soir... nous avons intérêt que Paris soit accroché par Barcelone et que l'Ajax l'emporte à Nicosie.

Je viens de voir que nous recevons le PSG le 22 novembre (avancé au 21 ?)

juste après une coupure internationale où beaucoup plus de parisiens que de messins seront concernés
et juste avant le PSG-Ajax, 5ème journée de LDC (MARDI 25)
or la dernière journée de LDC sera ensuite Barcelone-PSG et Ajax-Nicosie

cela signifie que dès ce soir, on pourrait savoir que PSG-Ajax sera déterminant pour la qualif en 8èmes, et "obligerait" Paris à se préserver avant ce match.

On pourrait donc avoir à Metz une équipe du PSG "bis" (ce serait décevant du point de vue spectacle, mais augmenterait nos chances sportivement)

autre point

On vient de voir Marseille faire la même semaine que nous en gagnant 3 matches,
mais on vient de voir que Bielsa ne fait absolument jamais tourner et impose une dépense physique totale à ses joueurs, ce qui a failli coûter cher en fin de match contre St Etienne (qui avait pourtant 2 jours de récup en moins avant ce match)

La prochaine (et dernière) série de trois matches de championnat en une semaine se produira fin novembre début décembre, et le troisième match de cette série sera... Marseille-Metz

Evargalo

Messagepar Evargalo » 30 sept. 2014, 12:13

Si on découpe la phase aller en fonction des trois trêves internationales, on voit les Messins face à quatre challenges successifs:
Journées 1 à 4: Découverte de la Ligue 1 en cours de mercato: 5 points sur douze, bilan satisfaisant mais qui aurait pu être inquiétant sans le tout dernier quart d'heure contre Lyon.
Journées 5 à 9: La lutte pour le maintien: 9/12 pour l'instant, bilan très positif qu'il sera bon d'enrichir encore à Evian.
Journées 10 à 13: L'heure de la confirmation contre des équipes a priori"moyennes", Rennes,Caen, Toulouse, et un gros, St-Etienne. Il ne faudra pas se manquer sur cette fin octobre / début novembre pour aborder l'hiver sereinement.
Journées 14 à 19: Le grand défi avec entre autres Paris, Marseille , Bordeaux et Monaco, ainsi que Lorient et Lens à l'extérieur, deux déplacements consécutifs... Tous les points grattés en décembre seront bienvenus mais mieux vaut avoir un petit matelas avant!

_Chris.

Messagepar _Chris. » 06 oct. 2014, 18:38

Si on se dit qu'on est à un quart du championnat (pas tout à fait), on fait 14*4 = 56 et on se maintient haut la main.

Un petit truc intéressant (ou pas ^^). Si on prend le classement actuel et qu'on fait la moyenne de la position de nos adversaires, on obtient cela :

- De la 1ère à la 9ème journée : (4+5+6+7+11+15+16+19+20)/9 = 11,45.
- De la 10ème à la 19ème journée : (1+2+3+8+10+12+13+14+17+18)/10 = 9.8.

Les 10 prochaines journées sont donc compliquées mais pas non plus tellement plus compliquées par rapport à ce que certains disent. Après, il est vrai aussi par exemple que Monaco n'est pas à sa place et que ça fausse un peu le calcul (ils montent en puissance, clairement). Voila, si on arrive à prendre 11 - 12 points sur ces 10 matchs on arrivera à mi saison avec 25 ou 26 points. Alors certes on est descendu en National avec ce total il y a 2 ans (et même un peu plus avec 27 points) mais ce sera déjà pas mal car le maintien ne se jouera pas à 45 points comme en L2.

Personnellement, je me dis que dans la L1 de cette année, il n'y aura pas d'équipes vraiment plus faibles comme Ajaccio, Brest les 2 dernières saisons ou Arles Avignon il y a 4 ans. Mais paradoxalement, et si on est pas super forts dans le jeu, certaines équipes sont encore plus mauvaises à mon gout et Guingamp pourrait passer en Ligue Europa (Minsk est faiblissime) au détriment du Championnat. A ce propos, pour ceux qui espèrent une victoire en Coupe, ok ça ne se refuse pas, mais ça donne un petit aperçu de ce qu'une équipe de bas de tableau risque en jouant une Coupe Européenne avec un effectif pas très dense.

PS : Si on veut continuer les stats et pour exemple, Lens a déjà joué les 6 derniers du championnat ni plus ni moins et n'a joué personne du TOP 4 (La place moyenne des équipes sur les 10 prochains matchs est de 7.2) ! Il va en falloir des exploits pour arriver à ne serait-ce que 20-21 points en Championnat pour eux. Guingamp (11,1 sur les 10 prochains matchs) et Bastia (12,7 sur les 10 prochains matchs et qui a joué 8 des 9 premiers du championnat dont les 5 premiers par contre) ont eu un calendrier vraiment compliqué et devraient logiquement faire le plein à présent. Ou faire mieux.

Après ce sont des chiffres, ça ne représente en rien la réalité à venir sans doute mais c'était pour voir un peu les forces en présence et les explications des résultats actuels de certaines équipes.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 06 oct. 2014, 20:09

_Chris. a écrit : A ce propos, pour ceux qui espèrent une victoire en Coupe, ok ça ne se refuse pas, mais ça donne un petit aperçu de ce qu'une équipe de bas de tableau risque en jouant une Coupe Européenne avec un effectif pas très dense.
Ça, on aura le temps d'y penser l'an prochain :metzch: :slip:

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 07 oct. 2014, 00:28

Toujours pour revenir sur ma "théorie" initiale

le défaut d'avoir perdu à Evian, c'est d'abord d'avoir donné 2 points à un adversaire direct
(je dis bien 2 parce qu'en général on dit 3 alors que c'est 2...)
cela aurait laissé une cinquième équipe dans le lot des 6-7-8 points

anecdotiquement à nouveau cela nous aurait placés 4èmes, ex-aequo avec le troisième (Paris), mais oublions

c'est surtout que si nous avions fait match nul, je ne dis pas gagné, et bien cela faisait un match nul de moins à obtenir pour arriver autour de la dizaine nécessaire pour jouer le maintien, nous n'en avons que 2 pour le moment,

on dira que c'est compensé par une victoire de plus, mais dans une phase où nous perdrons un peu plus, il aurait été utile...

avec un nul à Evian, un possible match nul contre Rennes (et oui c'est possible, et même perdre), ne serait plus autant une mauvaise ou moyenne performance par rapport à une victoire espérée idéalement.

Curieusement, dans cette course au "double double" du foot (au moins 10 victoires, au moins 10 matches nuls),
nous sommes jusqu'ici performants dans les victoires
mais nous avons gâché de nombreuses situations pour accroître le nombre de matches nuls :
- une belle première mi-temps et un penalty raté à Montpellier
- le but encaissé à la dernière seconde contre Nice
- le match engagé trop mollement qui nous échappe sur un ballon contré qui finit au fond
c'est paradoxalement notre faiblesse, ce n'est pas pour le moment de ne pas gagner des matches, c'est de ne pas encore savoir ne pas les perdre !

j'écris aussi ce commentaire car contrairement à ce que certains disent, à savoir "La victoire sinon rien !",
et bien non
car s'il n'y a pas la victoire, un match nul c'est bien aussi !

pichichi82

Messagepar pichichi82 » 07 oct. 2014, 12:26

Capitaine Fracasse a écrit :Toujours pour revenir sur ma "théorie" initiale

le défaut d'avoir perdu à Evian, c'est d'abord d'avoir donné 2 points à un adversaire direct
(je dis bien 2 parce qu'en général on dit 3 alors que c'est 2...)
cela aurait laissé une cinquième équipe dans le lot des 6-7-8 points

anecdotiquement à nouveau cela nous aurait placés 4èmes, ex-aequo avec le troisième (Paris), mais oublions

c'est surtout que si nous avions fait match nul, je ne dis pas gagné, et bien cela faisait un match nul de moins à obtenir pour arriver autour de la dizaine nécessaire pour jouer le maintien, nous n'en avons que 2 pour le moment,

on dira que c'est compensé par une victoire de plus, mais dans une phase où nous perdrons un peu plus, il aurait été utile...

avec un nul à Evian, un possible match nul contre Rennes (et oui c'est possible, et même perdre), ne serait plus autant une mauvaise ou moyenne performance par rapport à une victoire espérée idéalement.

Curieusement, dans cette course au "double double" du foot (au moins 10 victoires, au moins 10 matches nuls),
nous sommes jusqu'ici performants dans les victoires
mais nous avons gâché de nombreuses situations pour accroître le nombre de matches nuls :
- une belle première mi-temps et un penalty raté à Montpellier
- le but encaissé à la dernière seconde contre Nice
- le match engagé trop mollement qui nous échappe sur un ballon contré qui finit au fond
c'est paradoxalement notre faiblesse, ce n'est pas pour le moment de ne pas gagner des matches, c'est de ne pas encore savoir ne pas les perdre !

j'écris aussi ce commentaire car contrairement à ce que certains disent, à savoir "La victoire sinon rien !",
et bien non
car s'il n'y a pas la victoire, un match nul c'est bien aussi !
Salut! tu peux m'expliquer l'histoire des 2 points et non pas trois stp? tu pars du principe que lorsque nous tenions le nul nous avions 1 point? car pour moi si on avait été 2 points devant Evian et qu'on avait perdu ils nous seraient passés devant donc on leur donne bien 3 points non? enfin tu as l'air super calé donc j'attends ta théorie pour me faire un avis...merci

Schichko

Messagepar Schichko » 07 oct. 2014, 12:56

En passant d'un match nul à victoire, l'ETG a "gagné" 2 points de plus (3 au lieu de 1).
Tout comme nous, dans le même temps, en avons perdu 1.
Du coup, on en perd 3 par rapport à l'ETG d'un point de vue "confrontation directe", mais l'ETG n'en gagne "que" 2 plus au classement d'un point de vue général.

pichichi82

Messagepar pichichi82 » 09 oct. 2014, 15:50

Schichko a écrit :En passant d'un match nul à victoire, l'ETG a "gagné" 2 points de plus (3 au lieu de 1).
Tout comme nous, dans le même temps, en avons perdu 1.
Du coup, on en perd 3 par rapport à l'ETG d'un point de vue "confrontation directe", mais l'ETG n'en gagne "que" 2 plus au classement d'un point de vue général.
mouai... un peu capillotracté l'histoire quand même...mais vous avez raison à partir du moment où au debut du match chacun a 1 point...

Schichko

Messagepar Schichko » 03 nov. 2014, 14:14

Si on part sur une base de 42 points pour le maintien (même si plus ce sera serré parmi les 5 derniers, plus il y aura de chances que 39 ou 40 points suffisent), il nous manque 7 victoires et 3 nuls pour nous maintenir (ce qui autoriserait 16 défaites) ou bien 6 victoires et 6 nuls (ce qui autoriserait 14 défaites).

Objectif : 25 points à mi-championnat, soit 7 points en 7 matches.

Revenir à « Passion Grenat »