R.L. 07/11:Casanova TFC:« Notre situation est préoccupante »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9825
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 07/11:Casanova TFC:« Notre situation est préoccupante »

Messagepar Amsalem » 07 nov. 2014, 06:23

Casanova : « Cette situation est préoccupante »

Image
Alain Casanova veut « stopper à tout prix cette spirale négative », mais s’attend également « à un match compliqué, comme toujours face à Metz. » Photo AFP

La dernière victoire de Toulouse au Stadium, où se rend Metz demain soir, remonte au 30 août (1-0 face à Evian). Depuis, les hommes d’Alain Casanova n’avancent plus. L’entraîneur du Téfécé attend donc « une réaction ».

Comment expliquez-vous la mauvaise série actuelle de votre équipe ? « Lorsqu’on perd quatre matches d’affilée ( 3 en championnat et 1 en Coupe de la Ligue ), c’est qu’il y a forcément des manques. Et ce, dans beaucoup de domaines. Cette semaine, à l’entraînement, il ne s’agissait pas de penser à autre chose que s’améliorer et être concentré sur le travail. On vit évidemment très mal cette situation préoccupante. Nous devons donc rapidement trouver des solutions pour en sortir le plus vite possible. »

• Une victoire face à Metz est donc impérative ? « Il faut stopper à tout prix cette spirale négative et effectivement tout mettre en place pour nous relancer dès samedi. Il est notamment nécessaire que nous soyons plus concentrés défensivement. »

• Cela doit-il passer par des changements au sein de votre groupe ? « Faut-il des changements d’hommes ou de tactique ? Nous verrons… En tout cas, nous ne ferons pas marche arrière en ce qui concerne notre philosophie de jeu, notre identité. C’est un point commun que nous avons avec Metz en plus d’être également une équipe jeune et toujours en phase d’apprentissage. »

• Quelles seront les clés du match selon vous ? ( sourire ) « J’ai ma petite idée, mais je ne vais pas vous la dévoiler… On connaît très bien le style messin : c’est une équipe qui ne lâche rien. Jamais. Elle possède, à mon sens, un mental au-dessus de la moyenne. La façon dont elle a su s’imposer face à Caen en dit long sur sa force de caractère. »

• Retrouver le promu messin dans la première partie du classement ne vous étonne donc pas ? « Pas du tout, d’autant que j’ai suivi son parcours la saison dernière en Ligue 2. Son retour parmi l’élite est totalement justifié. Metz est à l’image de son entraîneur : avec beaucoup de caractère et de personnalité. Les Messins ont su garder la dynamique de leurs deux montées successives grâce à un groupe ayant peu bougé et renforcé intelligemment avec des joueurs à fort potentiel comme Malouda, N’Daw ou Maïga. J’estime que le FC Metz est capable d’obtenir son maintien facilement voire d’être l’une des bonnes surprises du championnat… »

« Compliqué, comme toujours face à Metz »

• Pourtant, les Messins ont du mal à voyager… « Je ne suis pas certain que les résultats comptables reflètent vraiment leurs performances à l’extérieur. C’est toujours très difficile de développer son jeu face à ce genre de formation qui s’appuie sur un bloc compact très athlétique et qui laisse peu d’initiatives à son adversaire. Tout en étant très dangereuse en contres. Je m’attends vraiment à un match compliqué, comme toujours face à Metz. »

• L’ancien joueur (gardien du Havre, de l’OM et Toulouse) ou l’entraîneur a-t-il un souvenir de ses confrontations face à Metz ? « Pas un en particulier. Par contre, j’ai toujours eu l’image d’une équipe très disciplinée avec quelques joueurs capables de faire la différence. De plus, Metz est l’un des meilleurs clubs français en termes de formation. »

• Êtes-vous toujours en contact avec Albert Cartier ? « On s’est un peu perdu de vue, mais nous nous sommes longtemps côtoyés après avoir fait connaissance à l’INF Vichy au début des années 1980. C’est l’un des grands serviteurs du foot. Albert est un travailleur exemplaire, un entraîneur charismatique qui sait transmettre sa passion et sa rigueur. Je suis très content de sa réussite. Je lui souhaite qu’elle dure très longtemps. Mais après le match de samedi si possible… »

Jean-Sébastien GALLOIS.


Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance à 15h30. Demain : Toulouse - Metz à 20 h. Dimanche : repos.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Caen (12e journée de Ligue 1), samedi 1er novembre : 3-2. Prochain match : Toulouse - Metz (13e journée de L1), samedi 8 novembre à 20 h. À suivre : Metz - Paris Saint-Germain (14e journée de L1), vendredi 21 novembre à 20h30 ; Lens - Metz (15e journée de L1), samedi 29 novembre à 20 h ; Metz - Bordeaux (16e journée de L1), mercredi 3 décembre à 19 h.

À l’infirmerie. Victime d’une élongation au quadriceps, Romain Rocchi est forfait pour le déplacement à Toulouse, tout comme Gaëtan Bussmann (genou). Le premier nommé devra patienter encore une semaine environ avant de reprendre l’entraînement, alors que le défenseur vosgien retrouvera ses partenaires dès lundi. Juan Falcon (mollet), en phase de reprise, manquera également à l’appel demain. Quant à Habib Diallo (pied) et Kwame Nsor (genou), ils sont toujours à l’arrêt. Enfin, bien qu’ayant quitté l’entraînement d’hier avant ses coéquipiers et en grimaçant, Modibo Maïga ne souffre d’aucun mal remettant en cause sa participation à la rencontre face au Téfécé.

Suspendu. Aucun.

Buteurs. En Ligue 1 : Falcon ( 4 buts ) ; Maïga, Ngbakoto ( 2 ) ; Bussmann, Malouda, Kashi, Krivets, Milan ( 1 ).

L’info. Durant la trêve internationale, les Messins disputeront, le vendredi 14 novembre, un match amical face aux Belges du RSCS Charleroi. La rencontre aura lieu au stade de l’Epopée à Calais. Coup d’envoi à 18 h.

Mirri
Messages : 1236
Inscription : 16 févr. 2014, 23:45

Re: R.L. 07/11 : Casanova : « Cette situation est préoccupan

Messagepar Mirri » 07 nov. 2014, 09:01

j'aime assez comment ce type nous perçois :)

Je ne pense pas que ce soit de l'hypocrisie, il s'attends réellement à un match difficile... et il va etre servi :boxe:

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 13549
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: R.L. 07/11 : Casanova : « Cette situation est préoccupan

Messagepar _Chris. » 07 nov. 2014, 09:02

Ca va être un match difficile pour nous aussi. Ils sont dos au mur en face, ils ont bossé toute la semaine à huis clos, la compo on peut s'attendre à tout de leur côté. Bref, ça va être compliqué de se préparer tactiquement.

heisenberg
Messages : 2515
Inscription : 08 mars 2014, 18:22

Re: R.L. 07/11 : Casanova : « Cette situation est préoccupan

Messagepar heisenberg » 07 nov. 2014, 09:08

C'est surtout une équipe qui vaut mieux que son classement actuel ... Toulouse , le stade Rennais du Sud ...

heisenberg
Messages : 2515
Inscription : 08 mars 2014, 18:22

Re: R.L. 07/11 : Casanova : « Cette situation est préoccupan

Messagepar heisenberg » 07 nov. 2014, 09:14

Interview de Cartier pour un journal local Toulousain ( crédit : Doberman , forumtfc.net)

La Dépêche :

Cartier :«On n'a pas le vice mais on est des guerriers»

«Que le lit soit trop petit pour la sieste ou le café pas assez chaud à la causerie, ce n'est pas ce qui te fait gagner.» Ou perdre. D'un bon mot, l'entraîneur de Metz Albert Cartier qui sait que les Grenats n'ont remporté les 3 points au Stadium qu'à 2 reprises en 29 déplacements, balaye les statistiques. Non, il n'est pas superstitieux : «En vieillissant, tu deviens cartésien.» Discussion à bâtons rompus avec l'ancien défenseur de l'AS Nancy-Lorraine (1980-87) et du… FC Metz (1987-95), qui aura 54 ans le 22 novembre.

Albert, avec 6 buts marqués sur les 2 derniers matches, votre équipe a le vent en poupe, non ?
En tout cas, ce qui est sûr c'est qu'à Nice (16ième de Coupe de la Ligue 3-3, 3-2 tab) on a réuni et réussi en 1 seul match toutes les bonnes choses que, généralement, nous parvenons à faire en 4 ou 5. Et même beaucoup mieux, puisque inscrire 3 pions en 17 minutes, c'est assez incroyable ! C'est le côté irrationnel du foot. On parle assez des renversements de situation dans les championnats anglais et espagnol, alors que chez nous, en France, l'herbe n'est pas moins verte. En L1, je ne connais pas de joueur qui rentre sur le terrain en voulant sortir un mauvais match ! Ce n'est pas faute d'intention, de désir, d'envie ; le souci, c'est l'adversaire en face qui vous propose un bras de fer.

En revanche, vous en avez aussi pris 5 de buts à l'Allianz Riviera puis face à Caen, alors que votre défense est 8ième…
Depuis 3 saisons, le bloc-équipe est notre marque de fabrique.

Vous pouvez expliciter ?
Pour avoir le ballon, il faut déjà le récupérer. Et pour le récupérer, il faut être en place, positionnés face au jeu, réaliser les déplacements adéquats, garder les distances, assurer les couvertures nécessaires. Car si vous courez 1mn 30 après la balle, vous n'avez plus de gaz. Vous brûlez trop d'énergie.

En attendant, le nouveau souffle messin est aussi dû à votre passage au 4-4-2 à plat.
Ça nous a libérés, offert plus de possibilités créatives et davantage d'occasions. On grandit, je pense.

Pourquoi ne pas avoir débuté le Championnat dans ce système à 2 attaquants ?
On était le petit, le promu. On ne pouvait se permettre d'afficher trop d'ambitions. On a donc démarré en 4-4-1-1, un dispositif présentant des sécurités, mais modulable en 4-3-3 dans les phases offensives.

Le grand gagnant du changement tactique, avec 1 but et 1 passe contre les Normands (samedi, 3-2), c'est Malouda !
Il est certain que milieu gauche est la position qu'affectionne Florent. Il y a ses repères puis il commence à retrouver ses cannes. Il est toujours capable de multiplier les courses, répéter les efforts.

Puisqu'on parle tableau noir, quid du 3-5-2 toulousain ?
Difficile à jouer, d'autant plus que le TFC le maîtrise aujourd'hui vraiment bien. Pour le contrer, il faut présenter 2 lignes de 4 très compactes, réduire au maximum les espaces, essayer d'avoir constamment le ballon devant soi, ne pas reculer surtout. En résumé : prendre de la hauteur sur le terrain car Toulouse attaque souvent à 6. Et…

Oui...
L'équipe d'Alain est également très présente sur les coups de pied arrêtés, avec ou sans combinaisons.

Plus globalement, que pensez-vous du Téfécé ?
Pour moi, comme on dit en Belgique, ça vaut du subtop. C'est-à-dire juste derrière les 3 premiers. Donc : 4ième, 5ième, 6ième. Ce n'est pas parce qu'ils ont une passe un peu plus délicate depuis 15 jours que l'on doit occulter leur entame de saison. Je les vois bien venir se frotter aux tous meilleurs. à l'image de Saint-Etienne ces dernières années. Le TFC mêle de l'expérience et de l'allant. Le coach est exigeant, leur recrutement souvent judicieux. Oui, je crois en cette équipe.

Casanova, vous connaissez bien…
Tout à fait. On s'est côtoyés à l'INF-Vichy (ancien Clairefontaine). Je me rappelle d'un garçon très pro très jeune, soucieux du moindre détail, qui avait du talent mais savait que ça ne suffisait pas. Qu'il fallait le bonifier par le travail.

Gardez-vous un souvenir en particulier du Stadium ?
Non. Même si ce stade recèle toujours de beaux moments de football. Quand je jouais, ce n'était pas aisé d'y aller s'imposer. Normal, c'était l'époque dorée des Beto Márcico, Tarantini, Stopyra, Passi. Toulouse est un vrai club, avec un passé et une histoire.

Sinon, de quels coaches vous inspirez-vous ?
Si j'avais à donner une seule référence, ce serait Arsène Wenger sous qui j'ai évolué 3 ans à Nancy. Protecteur comme ma mère, rigoureux comme mon père. Ce métier est difficile, rien n'est acquis, il faut persévérer. C'est pour cela que j'ai apprécié en début de semaine les paroles de Makelele. Je les ai trouvées élégantes.

Et vos 6 saisons passées à exercer en Belgique ?
Ce fut passionnant. Vraiment. Même si les gens ne m'ont pas toujours compris (rires) : je ne bois pas de bière.

Revenons au match : une clé ?
La vraie force d'une équipe, c'est prendre des points à l'extérieur.

Malheureusement, le FCM n'en a pris que 4 pour l'instant…
C'est vrai. On n'a pas le vice, je dirais. On est une formation jeune, trop propre, correcte, gentille. C'est Platini, président de l'UEFA, qui dit qu'être vicieux fait partie du jeu. Pour remporter des matches en Ligue 1, parfois, il faut gagner du temps. Par exemple. Mais ne vous inquiétez pas : mes gars sont des guerriers !

Mirri
Messages : 1236
Inscription : 16 févr. 2014, 23:45

Re: R.L. 07/11 : Casanova : « Cette situation est préoccupan

Messagepar Mirri » 07 nov. 2014, 09:19

_Chris. a écrit :Ca va être un match difficile pour nous aussi. Ils sont dos au mur en face, ils ont bossé toute la semaine à huis clos, la compo on peut s'attendre à tout de leur côté. Bref, ça va être compliqué de se préparer tactiquement.
heisenberg a écrit :C'est surtout une équipe qui vaut mieux que son classement actuel ... Toulouse , le stade Rennais du Sud ...

d'accord avec vous sur tous les points.
La bête Téfécé est blessée et pour ce match, on peut gagner largement ou perdre dans les mêmes largeurs

Je n'irai pas sur betclic ce week end, clairement !

françoiscalderaro
Messages : 734
Inscription : 07 mai 2010, 16:28

Re: R.L. 07/11 : Casanova : « Cette situation est préoccupan

Messagepar françoiscalderaro » 07 nov. 2014, 09:43

je suis partagé... d'un côté je n'ai pas le souvenir qu'on ait gagné une seule fois là-bas (peut-être époque 98 je suis plus sûr)

mais d'un autre j'ai été faire un tour sur leur forum ils ont vraiment l'air dépités, au bout du rouleau...

il faut en profiter et arrêter de faire profil bas dès qu'on joue dans un autre stade que Saint Symphorien

Avatar de l’utilisateur
Lautern59
Messages : 1503
Inscription : 28 juil. 2009, 22:26

Re: R.L. 07/11 : Casanova : « Cette situation est préoccupan

Messagepar Lautern59 » 07 nov. 2014, 10:26

françoiscalderaro a écrit :je suis partagé... d'un côté je n'ai pas le souvenir qu'on ait gagné une seule fois là-bas (peut-être époque 98 je suis plus sûr)
mais d'un autre j'ai été faire un tour sur leur forum ils ont vraiment l'air dépités, au bout du rouleau...

il faut en profiter et arrêter de faire profil bas dès qu'on joue dans un autre stade que Saint Symphorien
On avait gagné en 1998, à l'avant-dernière journée, grâce à un coup-franc lointain de Meyrieu à ras de terre.
Plus rien depuis, c'est vrai que c'est un stade qui ne nous a pas beaucoup réussi.
C'est donc le moment d'inverser cette tendance !

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7978
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: R.L. 07/11 : Casanova : « Cette situation est préoccupan

Messagepar messinmarseille » 07 nov. 2014, 10:39

Lautern59 a écrit :
françoiscalderaro a écrit :je suis partagé... d'un côté je n'ai pas le souvenir qu'on ait gagné une seule fois là-bas (peut-être époque 98 je suis plus sûr)
mais d'un autre j'ai été faire un tour sur leur forum ils ont vraiment l'air dépités, au bout du rouleau...

il faut en profiter et arrêter de faire profil bas dès qu'on joue dans un autre stade que Saint Symphorien
On avait gagné en 1998, à l'avant-dernière journée, grâce à un coup-franc lointain de Meyrieu à ras de terre.
Plus rien depuis, c'est vrai que c'est un stade qui ne nous a pas beaucoup réussi.
C'est donc le moment d'inverser cette tendance !
On avait un objectif et les joueurs se sont arrachés, des fois ça marche, des fois non (trop souvent à Toulouse). On avait joué un dimanche en fin d'après midi aussi.

phenix
Messages : 789
Inscription : 06 août 2014, 17:45

Re: R.L. 07/11 : Casanova : « Cette situation est préoccupan

Messagepar phenix » 07 nov. 2014, 11:07

on va leur mettre 3 buts et aurevoir :metzch:


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aventurix, Curtis, El Pop, excelsior, Grenat1976, GryseL04, Lakota_FFI, Pige Fille, pirate57, Sega, Sovak, Toni Truand et 307 invités