olive et tom a écrit :
On en est encore loin!
Si j'ai bien saisi le mode de fonctionnement du championnat:
- à la fin de la saison régulière,le dernier de 1ère division est relégué directement et le premier de 2e div le remplace.
- l'avant dernier de 1ère rencontre dans une poule, avec matchs aller-retour,les 2e,3e et 4e de 2e div. Le premier,à l'issu des 6 matchs de barrage,sera en 1ère division la saison suivante.
Le hic,disons,c'est que dans cette poule de barrage,tout le monde repart à zéro.L'essentiel serait donc de finir dans les 4 premiers (en tête ce serait le top!).La saison dernière,après la première phase,Eupen avait fini 2e et Mouscron 4e avec 8pts de retard;finalement c'est Mouscron qui aura fini par monter...
Difficile de dire quels seront les élus : pour l'instant les 5 premiers se tiennent en 3 pts...
C'est Belge, donc encore plus compliqué que ça...
En D1
Les 2 équipes les moins bien classés du championnat s’affrontent à 5 reprises en vue d’échapper à la relégation.
L’équipe classée avant-dernière part avec un avantage de 3 points et pourra jouer 3 des 5 rencontres sur son terrain. Les play-offs 3 s'arrêtent dès qu'une des deux équipes est mathématiquement assurée du succès.
L’équipe vainqueur des play-offs 3 dispute ensuite le tour final de division 2 qui, si elle le remporte, lui permet de demeurer en Jupiler Pro League.
En D2
Ce championnat est virtuellement partagé en 3 tranches (10 + 12 + 12 matches) donnant chacune lieu à un classement distinct. Les trois vainqueurs de tranche sont qualifiés pour un tour final en compagnie d'un barragiste de Division 1. Le vainqueur de ce tournoi final monte/reste en D1. Dans le cas où le champion remporte une ou plusieurs tranches (ou qu'un même club remporte plus d'une tranche), la qualification au tour final revient au 2e du classement général et ainsi de suite.
OH Leuven actuel 6eme

est le premier qualifié en tant que 1er au bout de 10 journées.
Reste 2 places pour la poule finale pour les 2 prochains champions intermédiaires.
Je pense que l'OH Leuven va bien fausser le championnat, c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi ce règlement.