R.L. 12/11 :Sylvain Kastendeuch : « Franchement, chapeau ! »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 12/11 :Sylvain Kastendeuch : « Franchement, chapeau ! »

Messagepar Amsalem » 12 nov. 2014, 06:54

Sylvain Kastendeuch : « Franchement, chapeau ! »

Image
Au-delà des résultats sportifs, Sylvain Kastendeuch se félicite que le FC Metz soit parvenu à se reconstruire une image positive. « C’est l’autre grande victoire du club », assure celui qui a porté le maillot grenat durant quatorze saisons. Photo Anthony PICORÉ

L’ancien défenseur et capitaine emblématique du FC Metz, aujourd’hui devenu « simple supporter », se réjouit du retour de son club au sein de l’élite et du début de saison « intéressant et rassurant » des Messins.

Que vous évoque le fait de voir à nouveau le nom du FC Metz dans le casting de la Ligue 1 ? « J’en suis évidemment très heureux. Cela me touche même bien plus que je ne l’aurais imaginé. En général, je suis capable de prendre du recul par rapport à ce genre d’émotion grâce, notamment, à mon passé de joueur. Pour autant, lors de la descente du club en National ( mai 2012 ), j’avais déjà été profondément touché. Cela avait été très douloureux. Ce que j’ai ressenti lorsque le retour en Ligue 1 du FC Metz a été acté fut tout aussi intense. Mais cette fois, c’était très joyeux. Le plaisir est d’autant plus grand que les Messins prouvent qu’ils sont au niveau. »

• Justement, comment jugez-vous ce début de saison des Grenats ? « Il convient parfaitement au supporter que je suis devenu. Comme beaucoup de monde, j’avais quelques inquiétudes légitimes. Mais après treize journées, on peut déjà tirer un bilan positif. Les joueurs et, plus généralement, le club sont à la hauteur. Ce début de saison est intéressant et rassurant. Même si l’on peut déplorer deux ou trois mauvais résultats, je n’ai, pour l’heure, pas vu d’adversaire vraiment supérieur au FC Metz. »

• Les hommes d’Albert Cartier éprouvent pourtant de réelles difficultés à l’extérieur … « C’est vrai mais la base, c’est de faire bonne figure à Saint-Symphorien. C’est le plus important : c’est sur un bon parcours à domicile que doivent se construire une saison et le maintien, l’objectif du club. Cela permet également d’entretenir un climat positif, non seulement en interne mais également chez les supporters : pour eux, c’est primordial que leur équipe soit au rendez-vous à la maison. Après, à l’extérieur, il faut savoir relativiser. C’est vrai que c’est plus difficile. Mais tout n’est pas à jeter même s’il est évident que des ajustements doivent être opérés. Il faut un déclic. Tout cela se construit petit à petit… »

« Cette image est tellement importante »

• Quel regard portez-vous sur l’effectif que les dirigeants messins ont mis sur pied ? « Ils sont parvenus à effectuer un mélange très intéressant entre les jeunes issus du centre de formation et les recrues plus expérimentées. Le travail qui a été fait dans ce sens dépasse d’ailleurs mes espérances. »

• C’est-à-dire ? « Tout d’abord, je me demandais comment les plus jeunes allaient parvenir à franchir un nouveau palier. Résultat, tous, à l’image de leur capitaine Romain Métanire, montent en puissance. Ensuite, le club, dans la foulée des Marchal et Choplin, est parvenu à attirer des garçons comme Florent Malouda, Sergeï Krivets ou Juan Falcon. Ce n’est pas inespéré, mais cela met en lumière le travail des dirigeants. Pouvoir convaincre de tels joueurs, quand on connaît le marché actuel, notamment dans le secteur offensif, franchement, chapeau ! »

• Au-delà de l’aspect sportif, le FC Metz s’est également reconstruit en terme d’image… « C’est l’autre grande victoire du club, de ses dirigeants et des joueurs. De ce point de vue, le retour d’Albert ( Cartier ) a fait beaucoup de bien au FC Metz. Ces valeurs d’humilité et de travail, il les a en lui et, surtout, il sait les transmettre. Grégory Proment ou Sylvain Marchal ont également participé à cette reconstruction de l’image du club. Quant aux joueurs issus du centre, peut-être avaient-ils mis de côté ces valeurs avec un encadrement différent. Reste qu’aujourd’hui, ils en sont les dignes représentants. Cette image est tellement importante, notamment pour le public et les supporters qui se retrouvent à nouveau dans ce FC Metz tel que je l’aime… »

Jean-Sébastien GALLOIS.

« Souvent sollicité »

Alors que son ancien compère de la défense messine, Philippe Gaillot, joue désormais un rôle moteur dans le fonctionnement du FC Metz, Sylvain Kastendeuch n’a jamais franchi le Rubicon. « Ce ne sont pourtant pas les propositions qui ont manqué , assure l’ex-libero. Carlo Molinari puis Bernard Serin m’ont souvent sollicité. J’y ai forcément réfléchi mais je ne voulais plus subir la dépendance des résultats. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne me suis pas tourné vers une carrière d’entraîneur. Cela ne m’empêche pas de rester très proche du club, mais dans un rôle de supporter. »

« Pourtant, j’estime que les clubs français n’utilisent pas assez les "anciens" , poursuit-il. À l’image de Philippe (Gaillot), ils ont un véritable vécu, une connaissance du club, de son histoire et de ses valeurs. Philippe fait clairement partie des personnes qui ont contribué à relever le FC Metz. »

Si ce n’est donc pas pour son ancien club, Sylvain Kastendeuch œuvre néanmoins lui aussi pour la cause du football. L’ancien international (9 sélections) s’épanouit au sein de l’UNFP (le syndicat des footballeurs professionnels) dont il est coprésident depuis 2006. Il était d’ailleurs de passage dans les vestiaires messins voici quelques semaines. Verdict ? « Tous les joueurs étaient présents ainsi qu’Albert (Cartier), se réjouit-il. Ils étaient surtout à l’écoute et curieux pour certains. Les plus jeunes, mais aussi Florent Malouda qui avait besoin d’une remise à niveau après de longs séjours à l’étranger (rire). Ce genre de rencontre est très important car il s’agit avant tout de défendre leurs droits. Les footballeurs pros gagnent peut-être beaucoup d’argent mais ils sont des salariés comme les autres. »

J.-S. G.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : repos. Aujourd’hui : une séance d’entraînement à 10 h. Demain : une séance à 10 h. Vendredi : match amical contre Charleroi à Calais (stade de l’Épopée) à 18 h. Samedi : une séance d’entraînement à 10 h. Dimanche : repos.

D’un match à l’autre. Dernier match : Toulouse - Metz (13e journée de Ligue 1), samedi 8 novembre : 3-0. Prochain match : Metz - Paris Saint-Germain (14e journée de L1), vendredi 21 novembre à 20h30. À suivre : Lens - Metz (15e journée de L1), samedi 29 novembre à 20 h ; Metz - Bordeaux (16e journée de L1), mercredi 3 décembre à 19 h.

À l’infirmerie. Gaëtan Bussmann (genou) devrait reprendre l’entraînement cette semaine. Romain Rocch i (quadriceps) devrait rapidement l’imiter. Juan Falcon (mollet) est en phase de reprise, alors que Federico Andrada s’est blessé à la cheville dimanche avec l’équipe réserve. Habib Diallo (pied) et Kwame Nsor (genou) sont à l’arrêt.

En sélections. Maxwel Cornet (France U 19), Cheick Doukouré (Côte d’Ivoire), Anthony Mfa (Gabon), Chris Philipps (Luxembourg), Sergeï Krivets (Biélorussie), Fadil Sido (Burkina Faso).

Buteurs. En Ligue 1 : Falcon ( 4 buts ) ; Maïga, Ngbakoto ( 2 ) ; Bussmann, Kashi, Krivets, Malouda, Milan ( 1 ).

L’info. Séance de dédicaces avec Romain Métanire , Thibaut Vion et Bouna Sarr , aujourd’hui à partir de 16 h, à la boutique officielle du FC Metz, située sur le parvis de la tribune Nord du stade Saint-Symphorien.

Matuidi

LIGUE 1. Blaise Matuidi, qui a déclaré forfait pour les deux prochains matches amicaux des Bleus contre l’Albanie et la Suède, a été opéré lundi d’une double fracture aux deuxième et troisième métacarpes de la main droite. La durée de l’indisponibilité du milieu du Paris SG n’a pas été établie, mais il devrait être forfait pour le déplacement à Metz le 21 novembre.

DerGänsWärter

Re: R.L. 12/11 :Sylvain Kastendeuch : « Franchement, chapeau

Messagepar DerGänsWärter » 12 nov. 2014, 10:50

Faudrait aussi qu'il n'y ait pas Ibra Cavani, Sirigu etc ... :mrgreen:

Revenir à « Passion Grenat »