R.L. 23/01/2010 : Frechaut reste un mystère

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 23/01/2010 : Frechaut reste un mystère

Messagepar Amsalem » 23 janv. 2010, 05:33

Frechaut reste un mystère

Attraction du recrutement messin, fin août, Nuno Frechaut tarde à justifier son statut. Le Portugais ne se ment pas et ne trouve qu’une explication à son faible temps de jeu : un niveau encore insuffisant. Séquence franchise…

Son arrivée avait causé pas mal de bruit, à l’échelle de la Ligue 2 : Nuno Frechaut, trente-deux ans, 17 sélections avec le Portugal entre 2001 et 2004, signant un contrat de trois ans en faveur du FC Metz au dernier jour du marché estival des transferts, l’affaire tranchait avec la torpeur de l’été messin. Depuis, Nuno Frechaut est un mystère : joue peu, parle peu, travaille à retrouver son niveau. Saint-Symphorien en a-t-il au moins eu un aperçu, depuis cinq mois ? Oui, Metz - Valenciennes, en Coupe de la Ligue : de l’avis général, le meilleur de ses neuf matches en tant que titulaire. « Il m’est difficile de répondre, disons que c’était un match correct, sans plus », fait-il savoir par l’intermédiaire de Matheus Vivian, son complice lusophone.

Sur les raisons d’une première partie de saison en clair-obscur, Nuno Frechaut ne cherche ni à fuir ses responsabilités, ni à désigner d’autres coupables que lui-même. Des difficultés d’adaptation ? « Non ! L’équipe m’a bien accueilli. » La concurrence ? « J’y ai toujours été confronté, elle existe partout, pour tout le monde, c’est même quelque chose de nécessaire. » De 2000 à 2005, il s’en est joué à Boavista, champion du Portugal en 2001, vice-champion en 2002, ou les années suivantes, à Braga, européen régulier. Alors, quoi ? « Je ne trouve pas de raison », dit-il sans donner l’impression de vouloir s’étendre sur le sujet, visiblement convaincu que les actes, dans sa situation, valent mieux que tous les discours. « Ce n’est pas une situation facile, consent-il à ajouter. Jusqu’ici, partout à je suis passé, je jouais tout le temps. Je ne suis donc pas habitué à ça… »

En neuf titularisations, Frechaut a occupé trois fois un poste de défenseur central (lors de ses deux premières apparitions, puis à Istres, la dernière en date), et six fois une place en milieu de terrain. « Déjà, lorsque vous évoluez toujours au même poste, vous ratez quand même des choses. Alors, devoir s’adapter à chaque fois suppose des complications, une exigence encore plus grande. » Un début d’explication, sinon d’excuse ?

« Ma réalité est ici »

« Ceux qui connaissent le football savent que ce n’est pas facile de faire ça. Pour ma part, je préfère jouer au milieu, où j’ai passé l’essentiel de ma carrière. Mais je prends quand même du plaisir à être polyvalent. » Fin du débat, point, à la ligne.

Ayant opté pour Metz, et pour un contrat de trois ans, plutôt que pour Braga qui lui proposait pourtant une prolongation d’un an et s’apprêtait à jouer l’Europa League, Nuno Frechaut pourrait déjà regretter son choix, ou se dire qu’il a du temps devant lui. Là non plus, le natif de Lisbonne observe une autre analyse : « C’était mon choix, je l’assume, ma réalité est ici. Si je suis venu, c’est notamment parce que j’étais en accord avec les dirigeants sur les conditions de ma venue, mais la durée du contrat n’est pas entrée en ligne de compte : ça ne signifie plus grand-chose, aujourd’hui, et si un jour le club estime que je ne fais plus l’affaire, il n’y aura aucun problème. »

Ni Frechaut, ni Metz n’en sont là. Le joueur, « insatisfait » de son bilan après cinq mois, promet de cravacher : « Mes prestations n’ont pas été à la hauteur de ce que j’escomptais. J’espère que les choses vont revenir à la normale et que je vais pouvoir aider l’équipe. Au début, j’ai bénéficié de temps de jeu. Je ne peux en vouloir à personne : l’entraîneur a fait des choix et ceux qui ont joué à ma place l’ont bien fait. » Un sourire, à la question de savoir ce qu’il pense de la Ligue 2 : « Tout le monde me demande ça ! » Va pour « un niveau compétitif, avec beaucoup de bonnes équipes, ce qui donne un championnat équilibré comme en témoigne le classement. » Metz ? « Une équipe qui mérite les trois premières places ». Nuno Frechaut a des envies de Ligue 1.

Image
Nuno Frechaut est encore loin d’afficher un volume de jeu conforme à son statut. Mais le Portugais privilégie la recherche de solutions à la recherche d’excuses. Photo Pascal BROCARD

Sylvain VILLAUME.

Publié le 23/01/2010

Amsalem

Re: R.L. 23/01/2010 : Frechaut reste un mystère

Messagepar Amsalem » 23 janv. 2010, 05:36

fc metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement, en matinée. Aujourd’hui : une séance à 10 h, terrain du bord de l’autoroute. Demain : une séance (horaire à déterminer).

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Brest (21 e journée de Ligue 2) mardi 19 janvier : 0-0. Prochain match : Metz - Caen (match en retard de la 19 e journée) lundi 25 janvier (20 h 45). A suivre : Bastia - Metz (22 e journée de Ligue 2) vendredi 29 janvier (20 h) ; Metz - Nîmes (23 e journée) vendredi 5 février (20 h 30). A fixer : Angers - Metz (match en retard de la 18 e journée).

A l’infirmerie. Portant les stigmates de douleurs apparues lors de Metz - Brest, deux joueurs ont suivi un programme personnalisé, hier, en marge de leurs coéquipiers : il s’agit de Julien Cardy, touché à la cheville, et de Matheus Vivian, à la cuisse.

Suspendu. Aucun. Après avoir purgé une suspension automatique d’un match, à Istres, après son exclusion à Lyon en Coupe de la Ligue, Christophe Marchez a écopé d’un match de suspension avec sursis, jeudi, lors de l’évocation de son cas devant la commission de discipline de la Ligue de football professionnel.

En sélection. Metz attend le retour de Razak Omotoyossi (Bénin) et Oumar Sissoko (Mali), éliminés au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations.

Metz : reprendre de bonnes habitudes
(CFA 2)

Le match. Jarville : 8 e (3v, 5n, 4d) ; dernier match : défaite à Belfort (1-0). Metz : 1 er (10v, 1n, 1d) ; dernier match : victoire face à Sarre Union (4-2). Après plus d’un mois sans compétition, les Messins renouent avec le championnat, demain, à Jarville. Initialement prévu avant la trêve et reportée deux fois, ce match de reprise devra être bien négocié par les Grenats afin de continuer sur la même belle dynamique que celle du début de saison.

L’avis de l’entraîneur. José Pinot. « Nous avions pris de bonnes habitudes, il va falloir reprendre les mêmes ingrédients qui avaient fait la bonne recette. L’équipe qui va le plus vite retrouver ses automatismes sera avantagée. Nous devons poursuivre notre parcours. »

L’effectif. Romain Métanire, sanctionné de trois matches de suspension après son expulsion à Neuves Maisons, sera absent à Jarville tout comme Kalidou Koulibaly, lui aussi, suspendu. Blessés, Vivian Reydel et Yi Teng manqueront également à l’appel. Le groupe : Delle, M’Fa – Bussmann, Zimmer – Patin, Fostier, N’Gbakoto, N’Ganvala, Bousbaa, Haddadji, Sommer, I. Gueye – Aribi, Biaudet.

Palinodie

Messagepar Palinodie » 23 janv. 2010, 09:18

Ouah, quel discours, ce Frechaut, ça tranche légèrement sur les jérémiades habituelles dans ce genre de situation (l'entraineur ne me fait pas confiance, bouh ouh ouh etc.).

Une fois la surprise passée, reste quand même l'interrogation : pourquoi ce joueur n'y arrive pas ?

Finalement, ça serait bien qu'il trouve rapidement la réponse, 5 mois, ça commence à faire, mais p'têtre qu'il va nous faire une Raï ou une Bocande, cad (pour les plus jeunes) une 2ème partie de saison monstrueuse (ainsi que les suivantes) après des débuts inefficaces...

Sinon, Ams', 05h33, t'étais préposé au biberon ?

metz59

Messagepar metz59 » 23 janv. 2010, 10:32

Quand je vois que Vivian doit encore lui faire la traduction, j'espère que c'était pas pour tout l'entretien... sinon pour moi le problème d'adaptation est tout trouvé.

aliosha

Messagepar aliosha » 23 janv. 2010, 11:07

Toujours aucun renfort...pouliquen en parlera lundi sur Eurosport, c'est plus médiatique que MCS

57tipe57

Messagepar 57tipe57 » 23 janv. 2010, 13:13

frechaut c qui ? ah oui celui qui a pris un coup dans la gueule a colmar lol je me souviens que de ca.

bibikenoby

Messagepar bibikenoby » 23 janv. 2010, 13:35

Il a au moins le mérite d'avouer qu'il n'a pas le niveau en ce moment!!!
C'est vrai que la concurrence est rude au milieu! Il faudrait le voir sur 2 ou 3 matchs complet pour être vraiment fixé!

Amsalem

Messagepar Amsalem » 23 janv. 2010, 16:54

Palinodie a écrit : Sinon, Ams', 05h33, t'étais préposé au biberon ?
La France qui se lève tôt, voilà tout.

spy57

Messagepar spy57 » 23 janv. 2010, 17:07

encore un qui ne joue pas...

Teurki57

Messagepar Teurki57 » 23 janv. 2010, 18:29

Un terrible fiasco.
Faut plus l'aligner en défense centrale sauf s'il y a pas le choix ...
Au milieu au pire mais plus en défense. :beurk:

Revenir à « Passion Grenat »