R.L. 14/11 : Rocchi : « Le coach décidera »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 14/11 : Rocchi : « Le coach décidera »

Messagepar Amsalem » 14 nov. 2014, 07:14

Rocchi : « Le coach décidera »

Image
La dernière apparition de Romain Rocchi en L1 remonte au 31 août face à Lyon. Sera-t-il opérationnel pour la venue du PSG, le 21 novembre ? « Sait-on jamais », souligne l’ex-Parisien. Photo Pascal BROCARD

Opéré de la cheville début septembre, Romain Rocchi a fait une courte apparition à Nice en Coupe de la Ligue avant d’être à nouveau contrarié par une élongation. Mais avant la venue du PSG, le milieu messin va mieux.

Des nouvelles de votre santé ? « Ce petit pépin ( élongation avec l’équipe réserve le 31 octobre ) a contrarié mon retour, alors que je venais à peine de refouler le terrain à Nice en Coupe de la Ligue. C’est frustrant, mais je devrais reprendre l’entraînement collectif dès lundi. Tout va bien… »

• Vous avez été opéré de la cheville le 9 septembre, un mois après le début du championnat. Cette intervention était-elle inéluctable ? « La douleur est apparue dès l’entame de la saison dernière sans que cela soit forcément gênant. Par contre, dès la reprise, malgré les infiltrations, c’est vite devenu très douloureux. À l’entraînement et en match, je luttais contre cette douleur et me concentrais énormément sur la gestion de ma cheville. J’y laissais trop de force physique et mentale… Et mes dernières prestations, très moyennes, m’ont définitivement convaincu de passer le cap. C’est une décision difficile car on ne sait jamais ce qui peut se passer après une opération, mais aujourd’hui je ne regrette pas ce choix. J’ai retrouvé mes sensations et ma cheville est comme neuve ( sourire ). »

• N’est-ce pas difficile également de vivre à l’écart d’un groupe dont vous êtes le vice-capitaine ? « Les quinze premiers jours qui ont suivi l’opération, je ne pouvais pas poser le pied par terre. Les contacts étaient donc rares. Ensuite, j’ai fait le maximum pour être le plus présent possible en communiquant beaucoup avec les joueurs, directement ou par texto. Mais pour faire passer un message, le terrain reste le meilleur endroit. »

« Si ça doit se faire face à Paris… »

• Après avoir vécu le début de saison de l’intérieur, vous êtes devenu, malgré vous, un observateur extérieur des performances du FC Metz. Quel regard portez-vous sur votre équipe ? « Il a d’abord fallu s’adapter aux nouveaux venus et qu’eux-mêmes se familiarisent avec l’environnement et l’équipe. Ce n’était pas forcément évident au début, mais très vite la confiance s’est installée, surtout à la maison. Vu des tribunes, j’ai beaucoup aimé l’impact physique qui est le nôtre à Saint-Symphorien. C’est une grande force. Par contre, c’est vrai que le FC Metz montre actuellement un tout autre visage à l’extérieur. Pourquoi ? Vraiment, je ne sais pas. C’est frustrant en tout cas. Peut-être manquons-nous encore d’expérience, de ruse ou de malice. Cette expérience, j’espère pouvoir l’apporter à mon retour. »

• À propos de retour, vous avez participé à la qualification en Coupe de la Ligue à Nice… « Oui, ce fut un vrai plaisir d’être dans le groupe après seulement trois ou quatre entraînements. J’ai joué une demi-heure, l’idéal pour une reprise. Avec la joie de la qualification au bout. Du coup, la frustration d’être coupé dans mon élan quelques jours plus tard a été d’autant plus grande. »

• Surtout que le prochain rendez-vous n’est pas anodin. Metz accueille le Paris Saint-Germain et ses stars. Serez-vous apte au service face à votre ancien club ? « Mon objectif prioritaire est d’être au point physiquement pour retrouver enfin le terrain. Ce sera déjà une belle victoire pour moi. Si ça doit se faire face à Paris, tant mieux. La logique voudrait pourtant que ce soit un peu juste. Mais sait-on jamais… Oui, j’espère participer à ce match de gala. Le coach décidera… »

Jean-Sébastien GALLOIS.

En amical contre Charleroi

Afin de combler le vide laissé par la trêve internationale, le FC Metz disputera une rencontre, ce soir, sur les installations du Calais RUFC (les deux clubs ayant un sponsor commun). À l’origine, les Messins devaient se mesurer aux Russes du Torpedo Moscou. Finalement, ce sont les Belges du Sporting Charleroi (1re div.) qui leur donneront la réplique. Un match « amical d’Europa League » selon les organisateurs. Une rencontre « intéressante face à une équipe étrangère au style différent de ce qu’on connaît », selon Albert Cartier. L’entraîneur lorrain a convoqué dix-huit joueurs, dont les jeunes U 19 Bryan Nouvier et Umut Bozok. Le FC Metz, privé de ses internationaux et des blessés, se passera également des services de Florent Malouda, actuellement à Dakar afin de promouvoir Génération Foot, le centre de formation partenaire des Grenats au Sénégal. Coup d’envoi à 18 h au stade de l’Épopée. Entrée : 6 €, gratuite pour les moins de 14 ans.

Le groupe : Carrasso, Oberhauser – Bussmann, Choplin, Marchal, Métanire, Milan, Palomino, Rivierez – Lejeune, Kashi, N’Daw, Ngbakoto, Nouvier, Sarr – Bozok, Maïga, Vion.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : match amical contre Charleroi à Calais (stade de l’Épopée) à 18 h. Demain : une séance d’entraînement à 10 h. Dimanche : repos.

D’un match à l’autre. Dernier match : Toulouse - Metz (13e journée de Ligue 1), samedi 8 novembre : 3-0. Prochain match : Metz - Paris Saint-Germain (14e journée de L1), vendredi 21 novembre à 20h30. À suivre : Lens - Metz (15e journée de L1), samedi 29 novembre à 20 h ; Metz - Bordeaux (16e journée de L1), mercredi 3 décembre à 19 h.

À l’infirmerie. Romain Rocchi (quadriceps) et Juan Falcon (mollet) poursuivent leur travail individuel et devraient retrouver le groupe la semaine prochaine, tout comme Federico Andrada (cheville). De son côté, Modibo Maïga a quitté la séance d’hier avant ses partenaires en raison d’une douleur au pied, sans que son cas soit, pour autant, préoccupant. Enfin, Habib Diallo (pied) et Kwame Nsor (genou) sont en phase de reprise. Ce dernier s’est d’ailleurs entraîné, ce mercredi, en compagnie de Robert Duverne, le préparateur physique messin.

En sélections. Maxwel Cornet (France U 19), Cheick Doukouré (Côte d’Ivoire), Anthony Mfa (Gabon), Chris Philipps (Luxembourg), Sergeï Krivets (Biélorussie), Fadil Sido (Burkina Faso).

Suspendu. Aucun.

Buteurs. En Ligue 1 : Falcon ( 4 buts ) ; Maïga, Ngbakoto ( 2 ) ; Bussmann, Kashi, Krivets, Malouda, Milan ( 1 ).

Symph57

Re: R.L. 14/11 : Rocchi : « Le coach décidera »

Messagepar Symph57 » 14 nov. 2014, 07:43

Je comprend toujours pas pourquoi on va jusqu'à Calais pour un match amical.

Gérald

Messagepar Gérald » 14 nov. 2014, 07:50

C'est incroyable quand même... Florent Malouda à Dakar... Est-ce qu'on serait en train de lui proposer une reconversion?

alain0157

Messagepar alain0157 » 14 nov. 2014, 09:19

Gérald a écrit :C'est incroyable quand même... Florent Malouda à Dakar... Est-ce qu'on serait en train de lui proposer une reconversion?
Malouda n'est pas seulement un joueur pour le club, il est aussi un support de communication que ce soit en interne (comme c'est le cas à Dakar) ou vers l'extérieur avec les partenaires, sponsors ou médias.

gumetz

Messagepar gumetz » 14 nov. 2014, 09:41

Falcon va enfin revenir! :slip:

heisenberg

Messagepar heisenberg » 14 nov. 2014, 10:15

You.M4d.Bro a écrit :Je comprend toujours pas pourquoi on va jusqu'à Calais pour un match amical.
D'ou la gratuité pour les abonnés :mrgreen:

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 14 nov. 2014, 10:37

on envoie MALOUDA a DAKAR. Pas le meilleur moyen de préparer un match face au PSG.
Sinon bonnes nouvelles, reprises de ROCCHI et FALCON dès lundi. Mais sans doute trops justes pour jouer vendredi face au PSG.

wiz2metz

Messagepar wiz2metz » 14 nov. 2014, 11:20

You.M4d.Bro a écrit :Je comprend toujours pas pourquoi on va jusqu'à Calais pour un match amical.
Pour que les parigots ne nous voient pas venir...on va les prendre par derrière (à sec :mrgreen: )

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 14 nov. 2014, 13:57

Gérald a écrit :C'est incroyable quand même... Florent Malouda à Dakar... Est-ce qu'on serait en train de lui proposer une reconversion?
Il y a un an, Sakho (accompagné de N'Dour et de N'Doye) était aussi allé à Génération foot, et ça ne lui avait pas porté préjudice, au contraire. Malouda peut bien passer 3-4 jours là-bas, il pourra ensuite reprendre l'entraînement en ayant bien "rechargé les accus".

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 14 nov. 2014, 19:19

Malouda à Dakar ce n'est pas un problème s'il y a bien un joueur qui sait se préparer pour des gros matchs comme vendredi prochain c'est bien lui.

Revenir à « Passion Grenat »