Messagepar Saulcy'd'hiver » 18 nov. 2014, 05:03
Il y a de ça 2 saisons, je suis allé à Sochaux voir leur match contre le PSG (ça devait être début 2013). Le résultat fût une victoire 3-2 des locaux face à une grosse équipe du PSG bien entreprenante et un Ibra qui avait jusque là pour stat 1 but à chaque match à l’extérieur.
Au premier but (du parisien Alex, sur corner) une sale impression lorsque ce qui m'a semblé être la moitié du stade s'est levé pour acclamer les parisiens.
Sale début de match. En effet, en plus des footix que l'on pouvait remarquer un peu partout autour de soi, il faut savoir que sur le terrain, les sochaliens dominaient, en tout cas autant que l'on puisse face à une équipe de ce calibre, sans aucune récompense.
Et puis, la double libération: non seulement Roudet venait d'égaliser, mais en plus les acclamations sur ce but ont été énormes. Si on considère que la moitié du stade (comme je l'ai écrit par erreur quelques lignes plus haut) avait fêté le but parisien, c'est à ce moment là 3 fois Auguste Bonal qui s'est fait entendre !
Énorme, cette ferveur locale, qui emporte tout sur son passage, malgré la forte présence de pseudo-parisiens.
Et puis 1-2, 2-2, puis victoire 3-2. Énorme.
En y repensant, jamais le Sochaux de l'époque, malgré ses Corchia, Boudebouz ou Bakambou, n'aurait pu gagner à la régulière contre cette équipe là. Pourtant, c'est arrivé. Je vois pour ma part deux raisons. D'abord les parisiens étaient venus en touristes ce week end là, coincé entre un match de ligue des champions le mardi précédent et le PSG-OM de la semaine suivante, pour lequel était prévu la première titularisation de David Beckham. Ensuite les locaux n'ont pas eu peur et ont attaqués dès le début du match, et tout le long, poussé par un public très présent après le premier but sochalien.
Jamais je n'aurai pensé à ce moment comparer cet exploit avec mon équipe de coeur, que j'allais pourtant encourager tout les 15 jours en National.
Et aujourd'hui, le contexte est là (les parisiens revenant de leurs sélections pour un petit match de l1) et notre équipe a déjà prouvé à domicile depuis le début de la saison qu'elle en veut. Il manque bien sûr la réussite, mais aussi le public.
Ultras, abonnés, fans, quidams : ne faites pas les C*** : chantez, criez, encouragez : c'est la seule solution.
Sinon, défaite normale et on en parle plus. Ici c'est Metz, pas Sochaux.