polskapolska a écrit :J'ai beaucoup lu et peu/pas posté sur le sujet mais cette phrase est symptomatique de l'incompréhension entre les uns et les autres (et je dis ça en mode sympa, ce n'est ni du troll, ni du venin...)
En faisant abstraction du bien-fondé (ou pas) de cette grève, il faut se faire à l'idée que les kops ne font pas partie du "package" du match, ils ne sont pas salariés par le club pour jouer les G.O., ce sont juste des spectateurs qui SE sont organisés, pour leur plaisir/passion.
Et s'ils ne veulent pas chanter? Personne ne peut les y obliger...
Perso, je trouve que cette grève a fait mouche, juste là où ça fait mal: on s'est bien rendus compte que sans eux 1) zéro ambiance et 2) (comme tu le dis), pas de "structure" pour lancer les encouragements. Résultat: glacial (on se serait cru à un match de l'EdF

)
Plus qu'une démonstration de force, ils voulaient sans doute montrer aux dirigeants qu'ils NE SONT PAS RIEN dans un stade. Ils ne sont certes pas la majorité (quelques centaines sur 25000) et ne peuvent prétendre être les SEULS avec qui on doit compter (de toute façon , il faut de tout pour faire vivre le club, VIP et PSG-casuals inclus), mais ils sont suffisamment importants (voire primordiaux) pour mettre/créer l'ambiance. Ambiance qui fait aussi partie des éléments à prendre en compte quand on dirige une entreprise de spectacle (hou, les vilains mots!) et qu'on veut vendre du rêve (et des abonnements au prix de ce rêve :roll: ).
Comme ça a été déjà dit plusieurs fois, un rapprochement entre eux et les dirigeants est une NECESSITE. Bonne chance pour les discussions mais entre adultes et surtout PASSIONNES des 2 côtés, un terrain d'entente doit pouvoir se trouver.

Plutôt d'accord avec ces propos.
De plus cette grève se fait de manière pacifique et sans débordement, donc un bon point pour les kops.
Mais je rajouterai, que quitte à faire grève pourquoi les kops assistent-ils aux matchs ?
Parce que ne pas mettre d'ambiance comme ils savent le faire est une chose, mais plomber l'ambiance quand le reste du stade essaie d'en mette en est une autre. Je m'explique:
Quand les kops se répondent les "FC METZ", le reste du stade applaudit. Quand les kops lancent une "hola", le reste du stade suit. Quand les kops encourage l'équipe par des applaudissement lorsque ça devient dur pour les joueurs, le reste du stade suit.
Donc la moindre des choses aurait été que les kops "suivent" les tentatives d'encouragements du reste du stade, sans en rajouter...
Après, je reste persuadé que dès que les kops recommenceront à mettre l'ambiance, le reste du stade applaudira....
Maintenant, entre les amendes payées par le club, la fermeture en sursis de la tribune ouest et des déplacements interdits aux supporters messins, il faudrait que chacun fasse des efforts:
BS doit comprendre que les supporters sont bénéfiques pour l'ambiance qu'ils mettent au stade.
Les supporters doivent donner des preuves à BS qu'ils méritent sa confiance en éradiquant les attitudes pénalisantes pour le club au vue des "normes" imposées par la ligue