R.L. 05/12 : Metz change un peu

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 05/12 : Metz change un peu

Messagepar Amsalem » 05 déc. 2014, 07:33

Metz change un peu

Image
Cheick Doukouré a offert d’intéressantes solutions dans l’entrejeu. Photo Karim SIARI

Le FC Metz a enfin réussi à revenir à l’hermétisme, mercredi face à Bordeaux (0-0), et permis à des visages moins visibles de se mettre en lumière. En revanche, l’attaque coince toujours autant...

On aura besoin de tout le monde cette saison. » La phrase est très en vogue dans le football. Un entraîneur l’utilise en général comme une pommade diplomatique pour soulager les égo chafouins des joueurs qui moisissent sur le banc. Lorsqu’Albert Cartier a brandi cette expression mercredi, il fallait pourtant lui reconnaître une certaine sincérité. Car cette sortie médiatique était déjà précédée de faits. Le technicien messin cherche des solutions, pioche dans son banc et cela se voit : 18 joueurs ont été sollicités, au total, sur les trois dernières journées de championnat.

Il fallait insuffler du changement dans une équipe qui restait sur trois défaites consécutives et sur un bilan défensif alarmant. Face à Bordeaux, mercredi (0-0), ces variations ont enfin payé. Un peu payé, du moins. Pour commencer, Metz n’a pas encaissé de but et à peine concédé une occasion. La défense grenat, nourrie par un authentique effort collectif, mérite une mention pour ça. Et il fut instructif d’observer l’association N’Daw-Doukouré au milieu de terrain car les deux garçons proposent deux registres différents mais complémentaires. « Je suis content de l’apport de Cheick , validait Cartier. J’ai aimé son jeu vers l’avant. »

Cartier défend Malouda

Preuve que les temps ont changé, le bémol, cette fois, sera exclusivement offensif, mais un vent de nouveauté souffle là aussi sur le bataillon grenat. Si Krivets et Lejeune sont déjà apparus dans des formes autrement plus séduisantes, Maïga et Andrada ont offert deux entrées enthousiasmantes en cours de jeu. « C’était super , savoure leur entraîneur. Ils étaient tout de suite dedans ! Federico était déjà tout proche d’être titulaire à Nice, mais il s’était blessé et avait un peu disparu. Il a repris de l’énergie depuis, il a joué et marqué avec la réserve… C’est un garçon intéressant. » Au passage, Maïga a, lui, montré qu’il se sentait à l’aise dans un schéma à deux pointes.

Reste, bien sûr, le cas Malouda. Le Guyanais est en échec offensivement et son pénalty arrêté par Carrasso a privé Metz de deux points supplémentaires. « Moi, j’ai aimé son match , a plaidé Albert Cartier, s’improvisant soudain avocat du barreau guyanais. Flo a réussi des matches très aboutis contre Reims, Bastia et Guingamp. Ce sont des points et des victoires. […] Il est dans le projet, avec nous. Flo s’investit et assume ses responsabilités. Il y aura d’autres occasions de marquer pour lui mais, comme nous, il avance. Il n’est pas seulement là pour un projet sportif, mais aussi humain. Et il joue son rôle ! » Fin de la plaidoirie. Parole sera donnée à l’accusé ce matin. Malouda est convié au point presse du jour.

Tout est relatif de toute façon. Si ce même Andrada avait pensé à servir Malouda devant un but vide (83e ), le premier recevrait encore des commentaires élogieux. Et le second serait l’artisan d’une victoire aujourd’hui…

Christian JOUGLEUX.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement le matin. Aujourd’hui : une séance à11h. Demain : une séance à 15 h (à huis clos). Dimanche : Marseille - Metz à 21 h.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Bordeaux (16e journée de Ligue 1), mercredi 3 décembre : 0-0. Prochain match : Marseille - Metz (17e journée de L1), dimanche 7 décembre à 21 h. A suivre : Lorient - Metz (18e journée de L1), samedi 13 décembre à 20 h ; Nantes - Metz (8es de finale de la Coupe de la Ligue), mardi 16 décembre à 21 h ; Metz - Monaco (19e journée de L1), samedi 20 décembre à 20 h.

À l’infirmerie. Juan Falcon a reçu une béquille au niveau du quadriceps, mercredi face à Bordeaux, ce qui pourrait compromettre sa participation au match contre Marseille, ce dimanche, si la douleur persiste. Romain Rocchi , lui, ne subira pas d’opération. Le milieu de terrain, qui souffre du ménisque, va finalement suivre un traitement médical. Il sera indisponible, au moins, jusqu’à la reprise de janvier.

Suspendu. Averti trois fois dans une période incluant dix rencontres officielles, Ahmed Kashi sera suspendu pour le déplacement à Lorient.

vag'à bond

Re: R.L. 05/12 : Metz change un peu

Messagepar vag'à bond » 05 déc. 2014, 07:44

Merci Am's.
La derniere phrase de l'article résume ce que le football est : Relatif
Andrada marque sans faire la passe c'est le sauveur, il ne marque pas en oubliant malouda c'est tres mal joué, Malouda marque sur une passe d'andrada il ne serait pas convoqué au point presse aujourd'hui.. bref.

Cristo

Messagepar Cristo » 05 déc. 2014, 08:24

Au moins il a vu que doukouré fait des passes en avant...contrairement à certains...

gg67

Messagepar gg67 » 05 déc. 2014, 09:27

Cristo a écrit :Au moins il a vu que doukouré fait des passes en avant...contrairement à certains...
hihihi !!!! (au moins certains s'en rendent compte en décembre,moi ça fait 4 mois que je le repète...) et Philips il sert à quoi ?

heisenberg

Messagepar heisenberg » 05 déc. 2014, 09:29

Le seul point positif est ne pas avoir pris de but ...

A domicile ( même si ce sont clairement 2 pts de perdus et le 1 sur 6 sur PSG/Bordeaux fait mal au niveau comptable) , nous tenons plutôt la route ...

C'est à l'extérieur que des progrès sont attendus ... tant au niveau de la philosophie de jeu que sur le plan comptable .

J'ose espérer (naivement sans doute) que le match au Vélodrome servira de déclic au niveau de la manière ... un bloc haut et un pressing sur le porteur du ballon en 1ère mi-temps , à l'image de ce qu'a fait Nantes ... ou Metz en CDL

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 05 déc. 2014, 09:43

vag'à bond a écrit :Merci Am's.
Andrada marque sans faire la passe c'est le sauveur, il ne marque pas en oubliant malouda c'est tres mal joué, Malouda marque sur une passe d'andrada il ne serait pas convoqué au point presse aujourd'hui.. bref.
Rien ne dit que Malouda l'aurait mise au fond. Vraiment rien.

heisenberg

Messagepar heisenberg » 05 déc. 2014, 09:58

Nicolisco a écrit :
vag'à bond a écrit :Merci Am's.
Rien ne dit que Malouda l'aurait mise au fond. Vraiment rien.
Un plat du pied en dilettante détourné par Carrasso :mrgreen:

quickos

Messagepar quickos » 05 déc. 2014, 10:42

Moi je remarque que Doukouré est bon pour défendre mais il doit améliorer les transmissions.

Sinon l'article montre que Maïga est meilleur quand il y a un autre attaquant en pointe.

Je pense que, si on reste en L1, que Andrada va rester chez nous la saison prochaine.

yes57

Messagepar yes57 » 05 déc. 2014, 13:23

Malouda pour moi est fini

champ d'or

Messagepar champ d'or » 05 déc. 2014, 13:38

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai retrouvé la Est Basse après plusieurs infidélités en ouest ou dans des secteurs plus hauts , mais j'ai vraiment pas l'impression d'avoir vu le même match que le staff.

Ils inversent les analyses je trouve : à Lens on est nuls mais selon eux c'est Lens le cador et contre Bordeaux l'adversaire n'a rien tenté mais on auraot fait un super match selon AC. :roll:
Ils pourront bientôt passer du Lorie et "Positive attitude" à l'entrée des joueurs parce que si ça c'est pas de la méthode Coué je me demande en quoi ça consiste.

Ce Metz-Bordeaux ne permet de tirer aucun enseignement, Doukouré a perdu des ballons bêtement comme Kashi, Malouda a tenté quelques trucs et foiré pas mal d'autres, Maïga a couru sur quelques ballons et ralenti le jeu en attendant 35 secondes avant de passer, on a commis beaucoup de fautes par naïveté,etc... Ce point du nul met fin à une série de 3 défaites (évitables) mais de là à en faire l'acte fondateur d'une résurrection il ne faut pas pousser.

Sinon merci à Sané et Contento qui ont réussi leur mission à savoir metrte Falcon hors d'état de nuire. :marteau:

Revenir à « Passion Grenat »