
Les Messins ont présenté un visage intéressant à Marseille. Encourageant pour la suite, programmée à Lorient samedi. Photo AFP
A Marseille, les Messins ont perdu un match (3-1) et au moins un point. Mais ils ont gagné de nouvelles certitudes sur leur capacité à (bien) voyager. Reste à en récolter les fruits.
Pour qu’une soirée soit une franche réussite, les jolies décorations et la bonne humeur des invités sont des ingrédients nécessaires. Mais pas forcément suffisants. Les Messins (sans le capricieux Maïga) en ont fait l’amère expérience, dimanche soir, au Vélodrome. C’est d’ailleurs tout le paradoxe de cette sortie en prime time devant les caméras de Canal +. Car les Lorrains ont réalisé leur prestation la plus aboutie – collectivement et individuellement – en déplacement.
Mais au final, le FC Metz, qui, au passage, a enfin inscrit son deuxième but à l’extérieur, a quitté la Canebière fanny. « On donne le change mais on ne ramène rien », tranche Albert Cartier. Ce qui, d’un point de vue purement comptable, s’avère problématique. Certes, Sylvain Marchal et ses partenaires possèdent encore une petite marge de manœuvre, soit quatre points d’avance sur Lens, le premier relégable. Mais avec une seule unité glanée (contre Bordeaux, 0-0) au cours des cinq dernières journées, les Messins font du surplace. « Nous avons fait un très bon match pour un promu , explique encore l’entraîneur lorrain. Mais en partant du principe qu’on joue la gagne, même à Marseille, ce n’est pas suffisant. Nous faisons encore preuve de trop de naïveté. Devant le but et en défense. »
La même à Lorient ?
Face à l’OM, « ce qui se fait de mieux actuellement en Ligue 1 », cette candeur n’a pas pardonné. Oui, les hommes du président Serin ont démontré qu’ils étaient capables de faire douter le leader, de le bousculer même par instants. Mieux : le jeu proposé, l’implication de chacun et la cohérence collective sont autant de motifs de satisfaction. « Le coach avait insisté sur la notion de plaisir , rapporte Sylvain Marchal. Il nous avait demandé de nous lâcher. Nous y sommes parvenus mais tout n’a pas été parfait puisqu’on perd. On a encore et toujours quelques détails à régler. Mais on peut vraiment s’appuyer sur ce match pour la suite. »
Il le faut, effectivement. Reste désormais à ces candides en culottes courtes à cultiver leur jardin de manière plus prolifique. Après cette escapade marseillaise, le fruit messin semble avoir mûri. Mais la récolte, elle, demande encore des efforts, plus d’application. Et ce, dès samedi sur le terrain (synthétique) d’un concurrent au maintien. « Il est nécessaire de reproduire cette performance à Lorient , insiste Sylvain Marchal. Notamment dans l’état d’esprit et les intentions. Le tout en gommant évidemment ces petites erreurs. »
Même s’il ne s’est pas encore totalement extrait de la zone de turbulences, Metz semble néanmoins un brin plus stable depuis deux matches. Le tout grâce à une volonté de presser haut son adversaire, d’offrir des solutions, bref, de jouer, tout simplement, à l’image d’un Federico Andrada qui a marqué des points au Vélodrome, mais aussi d’un Cheick Doukouré intéressant dans l’ensemble, ou d’un Florent Malouda buteur et surtout très influent. Pour ne citer qu’eux. La pêche miraculeuse n’a pas eu lieu dans le Vieux-Port. Mais l’hameçon est lancé. Il faut maintenant faire en sorte que les Merlus y mordent… Pour en finir avec la cale-sèche loin du port de Saint-Symphorien.
Jean-Sébastien GALLOIS.
Lejeune : « Jouer tous les matches comme ça »
Déçu mais pas abattu, Kévin Lejeune veut retenir le positif du revers à Marseille. Et il appelle à rester dans le même état d’esprit pour que cela se traduise en terme comptable.
Quel est le sentiment qui prédomine après cette défaite, avec la manière, à Marseille ? « La déception car, déjà, on a perdu. Il y a quand même une petite satisfaction, car on a à peu près fait le match qu’on voulait. Vu les occasions qu’on a eues, on méritait mieux. Mais on n’a pas été ridicule, surtout après des derniers déplacements compliqués. »
• Offensivement, c’était bien mieux. Pourquoi ? « Tout simplement parce qu’on a récupéré le ballon plus haut et qu’on a joué tout de suite en première intention. Mais aussi parce que Marseille n’a pas fermé le jeu et a laissé des espaces. »
• Comment expliquez-vous ce nouveau visage ? « Je pense que les mots du coach avant le match ont été bons pour nous, dans l’aspect psychologique. Maintenant, il faudrait jouer tous les matches comme ça pour ramener de précieux points de l’extérieur. »
• Que vous a dit Albert Cartier ? « De nous lâcher parce qu’on n’avait rien à perdre. On l’a écouté. »
• Pourquoi ne pas avoir eu ce genre de comportement contre Lens, notamment, ou à Evian ? « Peut-être parce qu’on savait que c’étaient des matches contre des concurrents directs et qu’il y avait donc davantage une pression du résultat. Mais on est toujours motivé, ce n’est pas ça le souci. »
« C’est encourageant »
• Qu’avez-vous pensé de la prestation de Federico Andrada pour sa première titularisation ? « Il a été intéressant, bon. Il a gardé les ballons, a plutôt pesé sur la défense adverse. C’est encourageant pour la suite. Comme pour nous dans l’ensemble même si, maintenant, la page de Marseille est tournée. Il y en a une autre à écrire, samedi contre Lorient, où il faudra certainement retenir les points positifs de ce match et s’en servir pour ramener quelque chose. »
T. G.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : repos. Aujourd’hui : une séance d’entraînement à 15 h. Demain : une séance à 10 h. Jeudi : une séance à 10 h. Vendredi : une séance à 15 h (à huis-clos). Samedi : Lorient - Metz à 20 h. Dimanche : une séance d’entraînement à 10h30.
D’un match à l’autre. Dernier match : Marseille - Metz (17e journée de Ligue 1), dimanche 7 décembre : 3-1. Prochain match : Lorient - Metz (18e journée de Ligue 1), samedi 13 décembre à 20 h. A suivre : Nantes - Metz (8es de finale de la Coupe de la Ligue), mardi 16 décembre à 21 h ; Metz - Monaco (19e journée de Ligue 1), samedi 20 décembre à 20 h.
A l’infirmerie. Romain Rocchi , touché au ménisque, est à l’arrêt au moins jusqu’à la reprise de janvier. De son côté, le gardien messin Johann Carrasso , qui s’est plaint d’une cuisse après le match à Marseille dimanche, doit passer des examens complémentaires.
Suspendu. Averti à trois reprises dans une période incluant dix rencontres officielles, Ahmed Kashi est suspendu pour le déplacement à Lorient, samedi.
Buteurs. En Ligue 1 : Falcon, Maïga ( 4 buts ) ; Malouda, Ngbakoto ( 2 ) ; Bussmann, Kashi, Krivets, Milan ( 1 ).