
Modibo Maïga avait inscrit quatre buts pour Metz avant d’esquiver le déplacement à Marseille. Photo Pascal BROCARD
Modibo Maïga a été reçu, hier, par une commission de discipline interne. Le FC Metz communiquera sa décision, la semaine prochaine, à l’attaquant malien, qui avait "raté" l’avion pour Marseille, dimanche.
De mémoire de directeur général adjoint, l’événement est exceptionnel. Dans sa carrière en short comme aujourd’hui dans les bureaux, Philippe Gaillot n’avait jamais vu le FC Metz organiser une commission de discipline interne. Finalement, avec cette première, Modibo Maïga a déjà marqué son passage en Moselle. L’attaquant malien a bien été reçu hier par une délégation du club. Oui mais qui ? Premier mystère. « C’est interne , fait-on valoir en coulisse. On n’est pas obligé de communiquer sur la composition de cette commission. » L’information, c’est sûr, doit être éminemment sensible…
Une certitude tout de même : Albert Cartier ne faisait pas partie du jury. A la même heure, le technicien dirigeait son entraînement du matin sur la pelouse synthétique de la Plaine de Jeux. Le joueur devait venir avec son agent, Karim Aklil, qui n’a pas non plus donné suite à nos sollicitations hier. Mutisme sur toute la ligne, donc. C’est dire le banc de carpes qui entoure cette histoire de lapin posé à l’aéroport, dimanche. Avant d’affronter les Merlus de Lorient, il faut sans doute y déceler une forme de logique.
A moins d’y percevoir un indice : et si cette fable se terminait en queue de poisson ? Le FC Metz communiquera sa décision au joueur, et éventuellement au public, « au milieu de la semaine prochaine » et « conformément aux dispositions du Code du Travail », écrit le club. Vraisemblablement le temps de faire parvenir un courrier recommandé à Modibo Maïga. Il est, pour l’heure, seulement question d’une « sanction éventuelle ». Les possibilités les plus évidentes : une mise à pied avec amende, une interruption du prêt et un renvoi à West Ham, un séjour en réserve ou encore une mise à l’écart provisoire. Le Malien pourrait alors découvrir le placard où moisit déjà Maxwel Cornet, l’autre attaquant en bisbille avec le club.
Il est reproché à Maïga de ne pas s’être « présenté à l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine à l’heure de prendre l’avion pour Marseille ». « Ne parvenant pas à joindre l’attaquant malien, les Grenats avaient dû partir à dix-sept joueurs seulement » vers le Vélodrome . Victimes collatérales du dossier, les Sarr, Vion ou Sido auraient pu prendre part au voyage, alors qu’ils n’avaient initialement pas été retenus pour ce match.
Aucune blessure constatée…
Maïga aurait envoyé un SMS samedi soir pour expliquer qu’il avait mal à l’épaule et ne se déplacerait pas. Puis il n’aurait plus donné signe de vie, ce que son agent avait démenti auprès de L’Équipe : « Je suis resté sans réponse samedi soir, lorque j’ai essayé de contacter Philippe Gaillot et Albert Cartier en leur précisant bien que c’était urgent. Je ne laisserai jamais quiconque douter de la bonne foi de Modibo ». Aucune blessure n’a pourtant fait l’objet d’une constatation médicale au FC Metz et il est aussi acquis que le joueur, qui devait débuter le match contre l’OM sur le banc, a échangé des mots avec son entraîneur en fin de semaine. Le rapprochement avec sa défection est évidemment tentant mais il conviendra, pour l’heure, de respecter sa présomption d’innocence. Il se trouvera bien quelqu’un, un jour, pour expliquer ce qui s’est vraiment passé dans cet épineux dossier qui aura parasité la semaine du club. Et la prochaine sans doute.
Christian JOUGLEUX.
FC Metz : les banderoles de retour à Saint-Symphorien

Le temps de la grève des encouragements est sans doute révolu à Saint-Symphorien. Photo Anthony PICORÉ
Le FC Metz a levé l’interdiction des banderoles et des tifos. L’ambiance devrait donc revenir à Saint-Symphorien.
Cette semaine, le FC Metz a décidé de faire plaisir à ses supporters. Une séance de dédicaces dans des magasins partenaires a, par exemple, permis aux joueurs d’aller rencontrer leur public mercredi. Le club a aussi installé un dispositif antipigeons en tribune Ouest Haute pour protéger les crânes des déjections volatiles et faciliter le nettoyage des sièges. La mesure la plus forte restera, bien sûr, cette levée de l’interdiction des banderoles et tifos à Saint-Symphorien. La décision a été communiquée hier, après une réunion, mercredi, avec la Horda Frénétik et Génération Grenat, les deux groupes ultras reconnus par le club. « Le dialogue n’avait jamais été rompu mais il avait certainement été marqué par quelques désaccords ces dernières semaines », écrit le FC Metz, tout en souplesse.
Le club, lassé de voir des fumigènes dans son stade et de payer des amendes en conséquence (88 000 € en L2), avait expliqué que des supporters se cachaient derrière ces tifos pour allumer les engins pyrotechniques. Au passage, l’interdiction avait permis de bannir un temps les slogans hostiles à la Ligue professionnelle ou au président.
« Logique et naturel »
Hier, le club, magnanime, adressait un point de bonne conduite à ses fidèles. Il a décelé « une amélioration notable des comportements » et il lui a semblé « logique et naturel » de lever l’interdiction . Une bonne nouvelle pour tout le monde. Les supporters vont retrouver un espace d’expression et pourront mettre fin à la grève des encouragements consécutive à cette mesure. Ils n’avaient repris les chants qu’après la mi-temps de Metz - Bordeaux, « seulement pour les joueurs ». L’ambiance devrait donc revenir avec la réception de Monaco, le 20 décembre. En prime, les supporters pourront aussi reprendre leur refrain sur l’état des sanitaires…
Ch. J.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement le matin. Aujourd’hui : une séance à 15 h (à huis clos). Demain : Lorient - Metz à 20 h. Dimanche : une séance à 10h30.
D’un match à l’autre. Dernier match : Marseille - Metz (17e journée de Ligue 1), dimanche 7 décembre : 3-1. Prochain match : Lorient - Metz (18e journée de Ligue 1), samedi 13 décembre à 20 h. À suivre : Nantes - Metz (8es de finale de la Coupe de la Ligue), mardi 16 décembre à 21 h ; Metz - Monaco (19e journée de Ligue 1), samedi 20 décembre à 20 h.
À l’infirmerie. Romain Rocchi (ménisque) et Guido Milan (adducteur gauche) sont à l’arrêt et donc indisponibles pour le déplacement à Lorient demain. Johann Carrasso (cuisse) restera lui aussi aux soins. Le gardien est forfait pour ce match contre les Merlus. Le club grenat souhaite appliquer le principe de précaution, sachant que sa doublure, Anthony Mfa, sera appelée à défendre les couleurs du Gabon en janvier pour la Coupe d’Afrique des Nations. Enfin, Chris Philipps (adducteurs) doit passer une échographie aujourd’hui.
Suspendu. Ahmed Kashi (trois avertissements en moins de dix rencontres officielles) sera suspendu à Lorient.
L’info. Pour rappel, Metz s’entraîne aujourd’hui, à huis clos, sur le terrain synthétique de la Plaine de Jeux pour préparer son match à Lorient.