R.L. 13/12 : Metz : c’est urgent

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9825
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 13/12 : Metz : c’est urgent

Messagepar Amsalem » 13 déc. 2014, 07:47

Metz : c’est urgent

Image
Krivets et les Messins doivent confirmer les progrès aperçus à Marseille. Photo Karim SIARI

Prisonniers d’une spirale de résultats négatifs et lestés d’un bilan défensif inquiétant, les Grenats partent à l’assaut de Lorient, ce soir, pour contredire la tendance. Et tenir un concurrent direct à distance.

Cette rencontre est très, très importante. Certains vont parler de quelques points en plus ou de quelques points en moins mais, dans l’esprit, nous sommes dans une situation similaire. » Sylvain Ripoll est l’auteur de ces paroles qu’Albert Cartier aurait très bien pu prononcer. A raison. Lorient ou Metz, c’est un même combat cette saison, la même galère d’un championnat de France vu d’en bas et la perpétuelle quête de points jusqu’au soulagement du maintien. D’ailleurs, les deux clubs arrivent bientôt à mi-chemin et, pour l’heure, ils ne sont assurés de rien.

Le FC Metz en finit donc ce soir avec son passage en revue des maisons fréquentées par Sylvain Marchal et celle-ci compte quelques particularités. Lorient vit en effet au rythme d’un nouveau cycle imposé par le départ de l’emblématique Christian Gourcuff. L’éternel 4-4-2 a survécu à cette petite révolution mais ce collectif fait moins de ravages, en particulier à domicile où les Merlus n’ont gratté que huit points pour autant d’apparitions.

Le beau et le vrai

Ce stade du Moustoir dispose aussi du seul terrain synthétique de Ligue 1 et il sera intéressant d’y observer le comportement des Grenats. Albert Cartier peut s’appuyer sur des profils vifs et techniques parfaitement capables de s’exprimer sur cette surface. A l’opposé, la défense lorraine devra redoubler de concentration car les ballons fusent plus qu’ailleurs sur ces pelouses artificielles. Et Metz est justement fâché avec l’hermétisme depuis trop longtemps, malgré l’exception bordelaise du 3 décembre (0-0).

« Sur le match à Marseille, ce coup de moins bien, je ne l’ai pas vu, moi », ironisait le même Ripoll jeudi. Comme tous les observateurs, l’entraîneur de Lorient a remarqué une équipe de Metz « très solide » au Vélodrome et il estime qu’elle « aurait mérité autre chose » que cette défaite cinglante (3-1) dimanche dernier. C’est tout le problème de cette équipe justement, coincée dans un étau entre le beau et le vrai. Les Grenats ont effectivement fait impression et séduit contre l’OM mais la vérité n’est pas belle. Encore une fois, ce groupe a encaissé trois buts et le bilan enfle de façon alarmante : sur ses dix dernières sorties, toutes compétitions confondues, Metz a vu vingt ballons perforer ses filets. En moyenne, deux par sortie…

Pour positiver, il faudra plutôt retenir ce but de Malouda qui double le total de réalisations mosellanes à l’extérieur et surtout cette partition décomplexée au Vélodrome qui réclame une confirmation. Metz a été capable de libérer son football dans un contexte bouillant, rien ne l’empêche, aujourd’hui, de renouveler l’expérience sur un terrain plus modeste. Il lui est, de toute façon, conseillé de se présenter en forme olympique au Moustoir. Car ses résidents habituels ont un besoin de victoire aussi urgent et les deux points qui séparent Metz de Lorient ce matin ne seront peut-être pas un luxe à l’heure du décompte final.

Christian JOUGLEUX.

Romain Métanire : « Renouer avec la victoire »

Romain Métanire. Photo Anthony PICORÉ

Conscient que le promu messin ne peut pas uniquement se contenter d’être « simplement séduisant », le défenseur du FC Metz veut profiter du déplacement de son équipe à Lorient pour « prendre des points ».

Lorient, un match important ? « Je pars du principe que tous les matches le sont, même si la façon d’aborder tel ou tel adversaire est forcément différente. En l’espèce, nous nous rendons chez un concurrent direct dans la lutte pour le maintien. Mais surtout, nous avons tous envie de renouer avec la victoire, surtout à l’extérieur. Au cours de nos deux dernières rencontres ( contre Bordeaux et à Marseille ), nous avons retrouvé un état d’esprit, une détermination et un jeu qui correspondent vraiment à ce que le FC Metz est capable de faire. Mais les résultats, eux, n’ont pas suivi. Il faut donc prendre des points d’ici la trêve et cela passe par une bonne performance à Lorient. »

• À Marseille, vous avez montré un visage séduisant. Malgré la défaite (3-1), n’est-ce pas une piste à suivre ? « Nous avons effectivement montré des choses très intéressantes au Vélodrome. Au regard de nos occasions et du contenu, repartir avec au moins un nul aurait été une juste récompense. Mais dans notre situation, je le répète, le plus important c’est de prendre des points et pas seulement se satisfaire du fait d’avoir inquiété l’OM. D’ailleurs, nous aurions pu mieux défendre… Cela dit, nous allons évidemment nous appuyer sur les choses positives réalisées à Marseille, mais parfois il faut aussi savoir se satisfaire d’une prestation moins aboutie avec un résultat au bout… »

« J’espère que c’est un signe »

• Un mot sur Lorient ? « Même si les Lorientais se sont déjà inclinés quatre fois à domicile ( pour 2 victoires et 2 nuls ), ils sont difficiles à manœuvrer sur leur pelouse. Une pelouse synthétique d’ailleurs… Il va falloir en tenir compte et s’adapter très vite. »

• Vos dernières sorties sur un terrain de ce type restent de bons souvenirs, non ? « C’est vrai. Il s’agit de nos succès ( 1-0 ) à Marcel-Picot contre Nancy et à Châteauroux ( 1-0 ) la saison dernière en Ligue 2. J’espère que c’est un signe. En tout cas, cela reste une surface rapide. Il s’agit d’utiliser cette caractéristique de la meilleure des manières. »

• Et pour les tacles ? ( Sourire ) « Ce n’est pas agréable, c’est vrai. Généralement, cela finit toujours par brûler un peu. Mais ce n’est pas important. Une fois sur le terrain, tu n’y penses pas. Le but, c’est de faire le meilleur match possible. »

• Personnellement, à presque mi-championnat, comment vous sentez-vous ? « Bien, très bien même. Malgré l’enchaînement des matches, je suis au point physiquement. Heureusement d’ailleurs, car ce côté athlétique est l’une de mes forces. De ce point de vue, tous les joueurs sont différents et c’est pour cette raison que nous avons besoin de l’intégralité du groupe. On doit pouvoir compter sur tout le monde. »

• À ce propos, l’absence de Modibo Maïga à Marseille a-t-elle perturbé le groupe ? « C’est normal que l’on soit concerné. Modibo est un joueur de l’équipe comme les autres. Mais je n’ai pas à commenter quoi que ce soit. Des décisions vont être prises par les dirigeants… »

Jean-Sébastien GALLOIS.

On prend les mêmes…

Image
Anthony Mfa. Photo Pascal BROCARD

L’équipe messine qui a bousculé le leader marseillais dimanche dernier devrait être alignée sur la pelouse synthétique du Moustoir.

Albert Cartier devrait reconduire, ce soir au stade du Moustoir, l’équipe qui a tenu la dragée haute au leader marseillais, dimanche. A une exception près : dans le but, Johann Carrasso, touché aux quadriceps, cède sa place à Anthony Mfa. Le gardien gabonais suppléera l’habituel titulaire pour la septième fois de la saison, après un premier intérim satisfaisant entre les sixième et onzième journées de Ligue 1 (trois victoires, un nul, deux défaites, cinq buts encaissés).

Guido Milan (adducteur), toujours sur le flanc, la charnière centrale formée de Sylvain Marchal et Jérémy Choplin enchaînera un deuxième match d’affilée, ce qui ne lui était plus arrivé depuis le mois d’août et l’ouverture du championnat. Romain Métanire et Gaëtan Bussmann seront évidemment présents sur les côtés.

Au milieu de terrain, Ahmed Kashi suspendu, Cheick Doukouré, convaincant au Vélodrome, apparaît incontournable pour épauler Guirane N’Daw, Kévin Lejeune et Florent Malouda animant les couloirs.

Devant, Federico Andrada, qui a réalisé des débuts étincelants face à l’OM, devrait, lui aussi, vivre une deuxième titularisation d’affilée en soutien de Juan Manuel Falcon, qui n’a plus trouvé le chemin des filets depuis son doublé contre Reims, fin septembre. Enfin, Modibo Maïga, qui avait renoncé au déplacement à Marseille sans avertir ses dirigeants, s’entraînera aujourd’hui avec l’équipe de CFA.

« On est ambitieux , confie Albert Cartier, c’est un match important pour tout le monde pour la suite du championnat. On a envie de finir la semaine avec le maximum de points possibles. On doit se donner les moyens d’être ambitieux en cette fin d’année pour préparer la deuxième partie de saison. C’est même fondamental. »

Son homologue lorientais, Sylvain Ripoll déplore, lui, les absences de Yann Jouffre (ischio-jambiers), Raffidine Abdullah (cheville), Gilles Sunu (ischio), Valentin Lavigne (genou) et Julien Quercia (pied). Efficace avec la réserve morbihanaise depuis quelques semaines, le milieu de terrain Mathias Autret réintègre le groupe.

M. R.

Fc Metz actu

Les ex

Deux Messins ont porté les couleurs de Lorient dans le passé. À commencer par Cheick Doukouré qui évoluait encore chez les Merlus la saison dernière. Au total, le jeune milieu de terrain a disputé 24 matches avec le club breton entre 2011 et 2014 (entrecoupé d’un prêt à Épinal en 2012-2013). Sylvain Marchal, lui, est apparu à 146 reprises sous la tunique du FCL durant la période 2005-2010. À noter également que Julien Quercia, né à Thionville, fait partie de l’effectif lorientais, mais l’attaquant mosellan est actuellement blessé.

Philipps

Touché à l’entraînement mercredi, Chris Philipps sera absent jusqu’à la trêve. Le jeune Luxembourgeois a passé une échographie qui a révélé un décollement aponévrotique au long adducteur de la cuisse gauche. Par ailleurs, ce joueur en manque de temps de jeu pourrait faire l’objet d’un prêt prochainement. Il l’a confirmé à nos confrères du Quotidien et n’exclut pas, par exemple, la piste qui mène chez les Belges de Seraing.

N’Daw

Guirane N’Daw manquera le rendez-vous en Coupe de la Ligue, mardi, à Nantes. Le milieu de terrain est suspendu, pour avoir récolté trois avertissements dans une période incluant dix rencontres officielles.

Décalé

La LFP a décalé Metz-Nantes, comptant pour la 20e journée de Ligue 1, au dimanche 11 janvier, à 17h. La rencontre sera retransmise par beIN Sports.

mecdu57
Messages : 4153
Inscription : 15 déc. 2012, 19:40

Re: R.L. 13/12 : Metz : c’est urgent

Messagepar mecdu57 » 13 déc. 2014, 07:58

Allez les grenats !!! Ce soir doit etre celui du réveil messin ! Meme Albert est ambitieux et à un discours offensif , ce ne sera pas simple mais on sera tous derrière vous !

Messinpat06
Messages : 410
Inscription : 28 avr. 2014, 21:32
Localisation : Nice

Re: R.L. 13/12 : Metz : c’est urgent

Messagepar Messinpat06 » 13 déc. 2014, 08:14

Content du retour d M fa dans les buts.....

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 13549
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: R.L. 13/12 : Metz : c’est urgent

Messagepar _Chris. » 13 déc. 2014, 08:21

Ce n'est pas Metz-Nantes mais Nantes-Metz qui est décalé ;-)

Nicolisco
Messages : 2860
Inscription : 15 janv. 2013, 15:00

Re: R.L. 13/12 : Metz : c’est urgent

Messagepar Nicolisco » 13 déc. 2014, 08:39

La poisse pour Phillips, avec la suspension de Kashi puis de Ndaw, il aurait pu avoir du temps de jeu d'ici la trêve, ou du moins des présences dans le groupe.

Avatar de l’utilisateur
messins87
Messages : 517
Inscription : 24 mai 2011, 18:01
Localisation : metz

Re: R.L. 13/12 : Metz : c’est urgent

Messagepar messins87 » 13 déc. 2014, 10:20

Messinpat06 a écrit :Content du retour d M fa dans les buts.....
et? Déjà dans les chiffres il est mieux que Carrasso et si tu penses qu'il est mauvais remplace le on verra si ta critique est si bonne que ça

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14823
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: R.L. 13/12 : Metz : c’est urgent

Messagepar Patsupfcmetz » 13 déc. 2014, 10:22

messins87 a écrit :
Messinpat06 a écrit :Content du retour d M fa dans les buts.....
et? Déjà dans les chiffres il est mieux que Carrasso et si tu penses qu'il est mauvais remplace le on verra si ta critique est si bonne que ça
Il dit qu'il est content du retour de M'Fa et ta réponse est complètement à l'Ouest ... Remarque on joue à Lorient ça tombe bien ..

Messinpat06
Messages : 410
Inscription : 28 avr. 2014, 21:32
Localisation : Nice

Re: R.L. 13/12 : Metz : c’est urgent

Messagepar Messinpat06 » 13 déc. 2014, 10:53

Tout a fait je trouve bien meilleur MFa que Carrasso.....

Avatar de l’utilisateur
Rubesh
Messages : 1818
Inscription : 09 déc. 2012, 21:03

Re: R.L. 13/12 : Metz : c’est urgent

Messagepar Rubesh » 13 déc. 2014, 10:56

Le Fauv' qui marque contre Nancy hier soir !! hummm que c'est bon !!
Ca me rappelle lorsqu'il est venu nous voir à la fin du match à Picot et qu'il a éjecté un supporter nancéein. :love:

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19798
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: R.L. 13/12 : Metz : c’est urgent

Messagepar Bel Jéthucine » 13 déc. 2014, 11:09

Rubesh a écrit :Le Fauv' qui marque contre Nancy hier soir !! hummm que c'est bon !!
Ca me rappelle lorsqu'il est venu nous voir à la fin du match à Picot et qu'il a éjecté un supporter nancéein. :love:
Ams' a eu l'heureuse idée de ressortir une photo hier pendant le match, et Zaek a ajouté le tweet du grand Nico : viewtopic.php?f=4&t=9058&start=3630


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 292 invités