R.L. 26/01/2010 : Metz scotché sur place

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9692
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 26/01/2010 : Metz scotché sur place

Messagepar Amsalem » 26 janv. 2010, 08:35

Metz scotché sur place

Battus par Caen, les Messins n’avancent plus, au point de concéder au leader de Ligue 2 leur premier échec domestique de la saison. L’hiver est rude.

Ce n’est plus un podium qui s’offre à eux, c’est le sol qui se dérobe sous leurs pieds : les footballeurs messins ont subi leur premier échec domestique de la saison, hier soir, à l’occasion de la première partie de la mise à jour de leur calendrier. Au fond, perdre contre Caen, leader à peu près imperturbable de la Ligue 2, se situe dans une sorte de logique, pour une équipe successivement tenue en échec à Istres puis face à Brest.

Metz n’avance plus, même si le visage montré hier dans une configuration revue et corrigée a parfois diffusé l’idée d’un possible sursaut. Au passage, il est intéressant de noter qu’une équipe en proie à des tourments offensifs a surtout encaissé trois buts, chez elle, lors d’un match qui pouvait aussi s’envisager sous l’angle du test, face à un candidat sérieux à la montée.

A force de s’entendre dire qu’ils n’y arriveraient pas en attaque, les Messins avaient sûrement oublié qu’ils ne possédaient pas exactement la défense la plus fulgurante de Ligue 2. Admirable discours, vraiment, que celui consistant à stigmatiser un problème au point d’en occulter un autre ! Les Caennais, eux, disent merci : on dénombrait à peu près autant de spectateurs messins sur le terrain qu’en tribunes, lorsque Nicolas Seube a tranquillement ajusté un centre au point de penalty où Kandia Traore a pris son temps, et son pied gauche, pour tester l’extrême vigilance messine incarnée sur ce coup-là par Stéphane Borbiconi, Mario Mutsch et Christophe Marichez (7 e).

Bessat marque encore

C’est sûr, c’est d’un buteur, un vrai, dont Metz avait alors besoin : pour égaliser, juste pour égaliser. Et ce buteur existe, pour de vrai, même si les statistiques de la première moitié de saison et les commentaires déroutants ayant escorté le départ du meilleur buteur messin de l’histoire de Metz (de l’histoire de Metz en Ligue 2 s’entend) ont pu suggérer qu’il n’était plus là : Vincent Bessat a donc surgi, avec l’instinct et la geste du buteur qui n’a pas besoin de douze occasions pour en concrétiser une. Servi par Victor Mendy, Bessat a exécuté une volée du gauche d’une pureté remarquable qui a laissé Alexis Thébaux sans réaction et remis Metz à flots (34 e). Passe de Mendy, but de Bessat, ou le copier-coller de ce que Metz avait déjà réussi à Istres. Hélas, à Metz, il y a du mou partout dans la corde à nœuds…

Entre-temps, par deux fois, Kandia Traore avait buté sur la défense messine ou sur ses propres tourments, dans la surface. Et c’est Metz, à mi-parcours, qui aurait pu virer en tête, si Thibaut Bourgeois idéalement servi par Pascal Johansen avait réussi à cadrer sa frappe (40 e).

Décousue

Puis, au cours d’une deuxième mi-temps que la pratique de l’euphémisme permettra de qualifier de décousue, où aucun projet de jeu ne semblait devoir émerger d’un côté ou de l’autre, les occasions de provoquer la différence n’ont pas été nombreuses. Youssef El Arabi, premier joker caennais, a laissé passer sa chance, à l’heure de jeu, et Grégory Proment a trouvé Christophe Marichez au bout de sa tentative (75 e). Les Messins aussi, ont perdu une belle occasion de prendre le chemin de ce qui aurait pu constituer leur premier succès en 2010 : alors qu’il venait tout juste de succéder à Thibaut Bourgeois, Diafra Sakho s’est présenté face à Thébaux, grâce à un service en profondeur de Victor Mendy, mais le gardien caennais a gagné le duel (83 e). Dans la foulée, c’est un remplaçant du camp d’en face qui a fait pencher la balance : d’une frappe enroulée, du droit, et sans subir la moindre pression messine, Julien Toudic a signé son entrée. Malgré le concours involontaire de Grégory Leca, tout près de dévier un ballon anodin dans ses propres filets, Metz n’est pas revenu, d’autant que Sakho a manqué d’opportunisme sur sa deuxième occasion, la dernière : en voilà un qui nous rappelle quelqu’un… Pour finir, Youssef El Arabi a ajouté un troisième ballon dans les filets lorrains, rapprochant Caen de la remontée. Metz n’en est pas là, loin s’en faut.

Image
Victor Mendy s’est démené sur le front de l’attaque messine. Une grosse activité malheureusement restée lettre morte... Photo Pascal BROCARD

Sylvain VILLAUME.
Publié le 26/01/2010
Dernière modification par Amsalem le 26 janv. 2010, 08:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9692
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: R.L. 26/01/2010 : Metz scotché sur place

Messagepar Amsalem » 26 janv. 2010, 08:36

Bessat : « Une grosse déception »

Buteur contrarié, hier, Vincent Bessat mise sur les qualités exprimées par son équipe pour relever la tête. Dès vendredi, à Bastia.

Vincent, dans quel état d’esprit sont les vestiaires messins après cette défaite ? « Je ressens une grosse déception. Je crois que nous avons fait le match qu’il fallait au niveau de l’envie, en essayant de créer du jeu. Les occasions, d’ailleurs, on les a eues, mais nous n’avons pas su les mettre au fond. Des petits détails ont fait la différence. »
« Pas un coup de frein »

• Un mot sur le score : 3-1, c’est lourd ? « Oui, c’est vrai. Mais à mes yeux le troisième but caennais est anecdotique. On s’était découvert pour essayer de revenir au score. »

• Ce premier revers à domicile fait suite à deux accrocs, à Istres et contre Brest. Est-ce que cela peut porter un coup à l’ambition messine ? « Non, ce n’est pas un coup de frein. La montée, nous y pensons, même si nous n’en parlons pas toujours. C’est sûr qu’une victoire, ce soir, nous aurait fait énormément de bien, mais voilà, elle n’a pas été au rendez-vous. Mais nous ne sommes pas loin du trio de tête. »

• Le déplacement qui s’annonce à Bastia a-t-il pris une importance nouvelle ? « Oui. Il va falloir gagner là-bas. »

Image
Vincent Bessat a de nouveau trouvé le chemin des filets, hier soir. Un but qui, au final, ne sert pas à grand chose. Photo Pascal BROCARD

C. B.

Trop bon, trop Caen

L’égalisation de Vincent Bessat n’aura offert qu’un sursis momentané à une formation messine encore trop naïve défensivement. Caen n’en demandait pas tant.

LA DÉFENSE

Marichez. Il a montré un visage fébrile. Au-delà de son arrêt sur le coup franc de Proment (12 e), sa première période a été marquée par quelques relances hasardeuses et, surtout, par une immobilité surprenante sur le centre de Seube ayant amené le but de Traoré (7 e). Les Caennais ne lui ont pas donné l’occasion de se reprendre par la suite : la frappe de Toudic ne lui a laissé aucune chance (84 e), tout comme celle d’El Arabi en toute fin de partie (90 e+3).

Mutsch. Il a parfois été dépassé par la vivacité et l’esprit d’entreprise d’Eluchans. Mais le Luxembourgeois n’est pas du genre à se poser de questions et, en dépit de quelques signes de fatigue tangibles, il s’est attaché à soigner son rendement durant le deuxième acte. Sa mission aurait été remplie s’il ne s’était pas montré aussi attentiste face à Toudic sur le second but normand.

Borbiconi. Il a empêché Traoré d’aggraver la marque (22 e). L’attaquant caennais avait échappé à sa vigilance et à celle de Mutsch un quart d’heure plus tôt, pour ouvrir le score, libre de tout marquage.

Vivian. Quatrième match consécutif depuis la mi-janvier pour le Brésilien, qui s’en est encore sorti avec les honneurs. Vigilant dans son devoir défensif, il a également essayé d’apporter son soutien aérien, sur coups de pieds arrêtés, dans la surface caennaise.

Biancalani. Il a soufflé le chaud et le froid. Agissant, parfois, sous le coup de la précipitation, il a perdu un certain nombre de ballons. Davantage maître de son sujet après la pause, il a notamment signé un retour bienvenu dans les pieds de Langil (61 e), avant de laisser El Arabi filer pour inscrire le troisième but caennais.

LE MILIEU

Johansen. Repositionné sur le flanc droit du milieu de terrain pour les besoins de la cause, il n’a jamais vraiment pesé sur le rendement messin. A l’exception d’un service judicieux pour Bourgeois (40 e), il s’est cherché sans jamais se trouver. Remplacé par Pied (75 e).

Frechaut. Chargé de la récupération et du marquage de Nivet, il a fait le métier. Avec rigueur, mais sans éclat. Julien Cardy lui a succédé (66 e). Sa rentrée a mis un peu de rythme dans la machine.

Rocchi. Ses efforts et son envie de bien faire ont fini par l’user physiquement. Du coup, il a perdu en clairvoyance.

Bessat. Il a mis de la qualité dans ses centres mais s’est montré encore plus efficace à la réception. Auteur d’un doublé à Istres, il a inscrit son troisième but, celui de l’égalisation messine, en reprenant un caviar de Mendy d’une frappe du gauche imparable. Son activité ne s’est ensuite jamais démentie.

L’ATTAQUE

Bourgeois. De retour dans le onze de base après une longue période de privation, il a logiquement eu besoin d’un certain temps pour trouver ses repères. Lorsqu’il les a trouvés, il a pesé sur la défense caennaise. Sans trouver la faille. Sakho l’a remplacé (83 e). Le jeune attaquant messin a manqué deux occasions de célébrer sa première titularisation : trop hésitant, il a d’abord butté sur le gardien caennais, avant d’être contré au dernier moment sur un service de Bessat.

Mendy. Il s’est démené, encore, multipliant les courses et les appels de balle. Il s’est distingué en signant un centre parfait pour Bessat, auteur, sur ce coup, de l’égalisation.

Cédric BROUT.

Publié le 26/01/2010

« Le public nous a lâchés »

Franck Dumas (entraîneur de Caen). « On rentre très bien dans cette rencontre et, je ne sais pas pourquoi, ensuite, on ne joue plus… Metz égalise et là, on se remet à jouer ! Les Messins ont même failli prendre l’avantage en fin de rencontre et sur le contre, c’est nous qui marquons. Franchement, même avec un match nul, j’aurais été heureux ce soir, face à une belle équipe de Metz. Le plus important, pour nous, c’était de reprendre, de la distance avec le quatrième, c’est fait… »

Mario Mutsch (défenseur de Metz). « C’est décevant. On a mal débuté la rencontre, c’est vrai, et nous sommes vite menés, mais ensuite nous avons pris le jeu à notre compte. Caen est une très bonne équipe mais, en deuxième mi-temps, elle n’a quasiment pas eu d’occasions. Nous, nous jouons bien, mais nous ne marquons pas. »

Victor Mendy (attaquant de Metz). « C’est une grosse déception pour toute l’équipe, mais on ne doute, la confiance va revenir… Il nous manque juste un peu de réalisme. »

Grégory Proment (milieu de Caen). « D’habitude, en janvier et en février, nous sommes assez mauvais, cette saison, ce n’est pas le cas ! Nous avons eu vingt très bonnes minutes en début de match, mais ensuite nos lignes se sont trop espacées. Metz est une équipe difficile à jouer, qui, j’en suis persuadé, peut jouer une place parmi les trois premiers. »

Thibaut Bourgeois (attaquant de Metz). « C’est notre première défaite à domicile, nous encaissons trois buts, nous perdons une occasion de revenir sur le podium : bien sûr, il y a beaucoup de déception. Nous avons loupé notre début de match mais, ensuite, nous avons eu la maîtrise du jeu. Eux ont été plus réalistes. Personnellement, ça m’a fait du bien de rejouer, même si j’ai eu du mal dans les vingt premières minutes. J’ai tout donné. J’attendais depuis longtemps, et c’est vrai, c’est plus facile d’avoir sa place dans un 4-4-2, lorsque l’on est attaquant. »

Christophe Marichez (gardien de Metz)
: « Prendre trois buts en ayant touché à peu près quatre ballons, c’est frustrant. Il y a une balle de 2-1 pour nous mais, dans la foulée, c’est Caen qui marque ce deuxième but. Nous aurions pu rentrer frustrés de concéder le nul, nous sommes frustrés de perdre et abattus car le public nous a lâchés. C’est dur, parce qu’il n’y a rien à redire sur notre état d’esprit. Nous continuerons à compter sur nous-mêmes… »

Yvon Pouliquen, l’entraîneur du FC Metz, n’a pas souhaité s’exprimer.

Publié le 26/01/2010

renard

Re: R.L. 26/01/2010 : Metz scotché sur place

Messagepar renard » 26 janv. 2010, 09:08

Amsalem a écrit :

Victor Mendy (attaquant de Metz). « C’est une grosse déception pour toute l’équipe, mais on ne doute, la confiance va revenir… Il nous manque juste un peu de réalisme. »

Le pire c'est qu'ils croient qu'ils sont bons ... Ce n'est pas qu'un peu de réalisme qu'il manque au fc Metz ! ! ! !

En défense centrale par exemple même Leca malgré son "dévissé" est plus rassurant que nos défenseurs ...

Au milieux quand on voit le rendement de Nivet ou Proment comparé à Johansen ...

Dans tous les compartiments il nous manque quelque chose ... on a vraiment une équipe moyenne, quelques joueurs sortent du lot (Bessat en ce moment ... Mutsch, Rocchi, Pied, Cardy, Frechaut ce soir ...) mais on a pas UNE équipe ... juste quelques individualités ...

Si on rajoutes un Y.P qui n'arrive pas à faire une équipe avec les joueurs qu'il a ... vivement qu'il parte celui là !

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14749
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: R.L. 26/01/2010 : Metz scotché sur place

Messagepar Patsupfcmetz » 26 janv. 2010, 09:12

Correction M.Marichez, le public vous a lâché et non pas l'équipe entière.

Avatar de l’utilisateur
Schichko
Messages : 2226
Inscription : 26 août 2009, 23:32

Re: R.L. 26/01/2010 : Metz scotché sur place

Messagepar Schichko » 26 janv. 2010, 09:36

Patsupfcmetz a écrit :Correction M.Marichez, le public vous a lâché et non pas l'équipe entière.
Exactement.

Le public (dans son quasi ensemble non ?) a laché uniquement Marichez mais en aucun cas l'équipe, qui s'est battu quasi jusqu'au bout...

Maladroitement certes, mais ils se sont battus ce qui ajoute des regrets à cette défaite....

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 29562
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: R.L. 26/01/2010 : Metz scotché sur place

Messagepar DCD » 26 janv. 2010, 09:40

On aurait tout de même entendu des chants demandant à ce que les joueurs mouillent le maillot ! Qu'en est-il au grand schichko ? :acclam:

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4628
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: R.L. 26/01/2010 : Metz scotché sur place

Messagepar Asurian57 » 26 janv. 2010, 09:42

Faut arrêter les starlettes! Quand on siffle quelqu'un dans une équipe, il est légitime que tout ses autres coéquipiers le prennent pour eux également, on appelle cela "la solidarité", un mot qu'apparemment ne connaissent pas nos "soit-disant supporters"!
En tout cas, il n'est jamais venu à l'esprit, dans vos cervelles de moineaux, que siffler un joueur ne sert à rien? Si c'était le cas, il y aurait eu des changements positifs, depuis le temps que nos supporters montrent à toute la France, à quel point nous sommes irréprochable!

Au contraire! Vous aller voir à quel point cela va affecter l'équipe.... Une déroute concerte tout le monde, staff, dirigeants, joueurs et SUPPORTERS!

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14749
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: R.L. 26/01/2010 : Metz scotché sur place

Messagepar Patsupfcmetz » 26 janv. 2010, 09:43

DCD a écrit :On aurait tout de même entendu des chants demandant à ce que les joueurs mouillent le maillot ! Qu'en est-il au grand schichko ? :acclam:
Chants qui ont été bien vite etouffés, non ?

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 29562
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: R.L. 26/01/2010 : Metz scotché sur place

Messagepar DCD » 26 janv. 2010, 09:43

Patsupfcmetz a écrit :
DCD a écrit :On aurait tout de même entendu des chants demandant à ce que les joueurs mouillent le maillot ! Qu'en est-il au grand schichko ? :acclam:
Chants qui ont été bien vite etouffés, non ?
Je pose la question justement :-)

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 20212
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: R.L. 26/01/2010 : Metz scotché sur place

Messagepar Amos » 26 janv. 2010, 11:26

Amsalem a écrit : ...Yvon Pouliquen, l’entraîneur du FC Metz, n’a pas souhaité s’exprimer.

Publié le 26/01/2010
En cas de défaite à Bastia il pourrait dire "Au revoir!" ?


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AuthentiqueGrenat, Chriss200, Curtis, HondaGrenat, phoenix57a5, PoloMarco, Roberto57, Sanoli et 448 invités