Remettre le paquet sur notre formation !!!

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
zic is back

Remettre le paquet sur notre formation !!!

Messagepar zic is back » 26 janv. 2010, 16:10

Quand je regarde la composition notre équipe cette saison, il y a quelque chose qui m'interpelle : Il n'y a quasimment plus aucun joueur issu du centre de formation dans l'équipe type. Hier il n'y avait que Bourgeois, Sakho qui est rentré à la fin et débute avec les pros, voire Borbiconi de retour au bercail mais que j'exclue de cette liste de par son âge et son retour cette saison. Rappelez vous il y a de cela quelques saisons on comptait au moins 6 ou 7 titulaires voire plus issus du centre de formation (Merci De Taddéo), faisant de notre club une exception. Pourtant c'est ce centre qui nous a offert nos plus belles heures (Pires Pouget, Kasten et consorts) et permis de survivre grace à la revente de joueurs (Pires, Pjanic, Adébayor, Saha, Cissé etc...).

De plus, force est de constater que notre recrutement ces dernieres saisons frise l'échec total ce qui a considérablement affaibli notre équipe et nos finances. J'ai dernierement lu une interview de Guy Roux au sujet des difficultés qu'a connu l'AJA ces derniers temps. 2 choses m'ont marquées. D'une part Guy Roux explique que le fait que l'AJA recrute beaucoup ces dernieres années montre leur difficultés à sortir de bons jeunes. D'autre part le fait qu'ils se trompent régulièrement dans ce recrutement (excepté Jelen) les force à faire jouer des jeunes trop tôt, lesquels ne sont pas encore arrivés à terme (il leur manque une saison en CFA) et se trouvent vite en difficulté.

J'y vois des points similaires avec notre situation et il faut plus que jamais mettre le paquet sur la formation (la réserve doit remonter illico en CFA), faire le moins d'erreurs possibles sur le recrutement extérieur qu'il convient de limiter, et sur les capacités de nos jeunes à pouvoir s'imposer chez les pros.

On ne vivra et survivra que grace à ce centre qui est notre plus grande richesse.

jibay54

Re: Remettre le paquet sur notre formation !!!

Messagepar jibay54 » 26 janv. 2010, 16:21

zic is back a écrit :Quand je regarde la composition notre équipe cette saison, il y a quelque chose qui m'interpelle : Il n'y a quasimment plus aucun joueur issu du centre de formation dans l'équipe type. Hier il n'y avait que Bourgeois, Sakho qui est rentré à la fin et débute avec les pros, voire Borbiconi de retour au bercail mais que j'exclue de cette liste de par son âge et son retour cette saison. Rappelez vous il y a de cela quelques saisons on comptait au moins 6 ou 7 titulaires voire plus issus du centre de formation (Merci De Taddéo), faisant de notre club une exception. Pourtant c'est ce centre qui nous a offert nos plus belles heures (Pires Pouget, Kasten et consorts) et permis de survivre grace à la revente de joueurs (Pires, Pjanic, Adébayor, Saha, Cissé etc...).

De plus, force est de constater que notre recrutement ces dernieres saisons frise l'échec total ce qui a considérablement affaibli notre équipe et nos finances. J'ai dernierement lu une interview de Guy Roux au sujet des difficultés qu'a connu l'AJA ces derniers temps. 2 choses m'ont marquées. D'une part Guy Roux explique que le fait que l'AJA recrute beaucoup ces dernieres années montre leur difficultés à sortir de bons jeunes. D'autre part le fait qu'ils se trompent régulièrement dans ce recrutement (excepté Jelen) les force à faire jouer des jeunes trop tôt, lesquels ne sont pas encore arrivés à terme (il leur manque une saison en CFA) et se trouvent vite en difficulté.
J'y vois des points similaires avec notre situation et il faut plus que jamais mettre le paquet sur la formation (la réserve doit remonter illico en CFA), faire le moins d'erreurs possibles sur le recrutement extérieur qu'il convient de limiter, et sur les capacités de nos jeunes à pouvoir s'imposer chez les pros.

On ne vivra et survivra que grace à ce centre qui est notre plus grande richesse.
Je partage entierement ton avis,et ces deux choses m'interpellent. Je commence par la derniere,suffit de regarder nos résultats jeunes chaques années pour s'en apercevoir.
Ensuite nos jeunes ne sont pas mis dans de bonnes conditions en équipe premiere. Soit ils n'ont pas la confiance et ne jouent jamais ( suffit de voir le nombre de jeunes issus du centre sur la pelouse,comme tu le souligne) et quand ils l'ont,sont envoyés au casse-pipe avec une pression assez risquée (Sakho,Bourgeois aujourd'hui et Gueye,N'Diaye il a quelques années ). Il faut les encadrer et ça se fait avec des mecs compétent, ce qui n'a pas vraiment été le cas ces dernieres années. A titre comparatif,quand Adebayor est arrivé en équipe premiere,il cotoyais quand même Baticle,Jager (pour ne prendre qu'à son poste) des mecs qui avaient quand même un minimum de vécu au plus haut niveau.

Sagnol

Messagepar Sagnol » 26 janv. 2010, 17:09

zic is back a écrit :Quand je regarde la composition notre équipe cette saison, il y a quelque chose qui m'interpelle : Il n'y a quasimment plus aucun joueur issu du centre de formation dans l'équipe type. Hier il n'y avait que Bourgeois, Sakho qui est rentré à la fin et débute avec les pros, voire Borbiconi de retour au bercail mais que j'exclue de cette liste de par son âge et son retour cette saison. Rappelez vous il y a de cela quelques saisons on comptait au moins 6 ou 7 titulaires voire plus issus du centre de formation (Merci De Taddéo), faisant de notre club une exception. Pourtant c'est ce centre qui nous a offert nos plus belles heures (Pires Pouget, Kasten et consorts) et permis de survivre grace à la revente de joueurs (Pires, Pjanic, Adébayor, Saha, Cissé etc...).

Tout a fait d acccord avec toi!!! Le FC METZ ne peut s en sortie qu avec le formation , remonter en CFA, regagner la Gambardella!! apres faut entourer les jeunes par un joueur d experience , un par ligne!!

un exemple MONTPELLIER!! http://www.lequipe.fr/Football/breves20 ... raine.html

messindu57

Messagepar messindu57 » 26 janv. 2010, 17:19

pk faire ? pour voir un ga comme pouliquen chercher tt le temps des joueurs extérieurs et ne jamais laisser la chance à ceux du centre de formation ?

zic is back

Messagepar zic is back » 26 janv. 2010, 17:37

Tu n'as rien compris. Si Pouliquen ne leur donne pas leur chance, c'est tout simplement parce qu'ils ne sont pas pres !!! seul Bourgeois doit jouer, le reste ce doit être par petite goutte. Je ne pense pas qu'un Sakho qui a decouvert le foot a 15 ans, puisse prétendre a jouer régulierement, il va vite etre griller. N'Gakoto aussi. Tu voudrais qu'on fasse jouer la CFA 2 !!!

Tout le monde n'est pas Pjanic avec un talent fou pour pouvoir percé à 16 ans.

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 26 janv. 2010, 17:49

Je pense néanmoins que la plus grosse erreur du Fc Metz a été de se séparer de Francis De Taddéo en tant que formateur ou il excellait.

jibay54

Messagepar jibay54 » 26 janv. 2010, 17:50

Ils ne sont pas préparé à être pret aussi.
Comme je disais pour Sakho dans mon post précédent, on l'integre directement dans le groupe en lui demandant de remplacer Cissé,notre meilleur buteur ces trois dernieres années.
Ngbakoto ne joue jamais,(quelques minutes en coupes ça lui ferait du bien l,quelques minutes lors des derniers matchs aussi) et serait intégré directement au onze. Comment peut-il progresser ?
Idem pour Bourgeois, le mec arrive ,joue et marque,ne joue plus ou très peu et quand il revient ,joue avec une pression énorme.

Comme l'a signalé Sagnol, Montpellier est un bon exemple. Un recrutement d'expérience pour encadrer des jeunes talentueux. Nous,on a les jeunes talentueux, mais pas les cadres . . .

mikeseywert

Messagepar mikeseywert » 26 janv. 2010, 20:10

commet mettre le paquet surle centre de formation , le paquet est vide y a plus un rond....

zic is back

Messagepar zic is back » 26 janv. 2010, 20:16

Il s'agit juste d'investir sur de meilleurs formateur, un modèle d'organisation, etc...

lil_7

Messagepar lil_7 » 26 janv. 2010, 20:27

messindu57 a écrit : pk faire ? pour voir un ga comme pouliquen chercher tt le temps des joueurs extérieurs et ne jamais laisser la chance à ceux du centre de formation ?
En même temps, regarde ou termine des joueurs comme Schmisser, Fernandez, Françoise Pouye ou Betsch. En Belgique, au Luxembourg, ou en National.
C'est peut-être qu'il n'avait pas le niveau.
Cette année, avant de prendre Biancalani on a bien essayé Zimmer, et perso il m'a pas convaincu.

Revenir à « Passion Grenat »