Messagepar Juanito57 » 21 déc. 2014, 12:37
Dès la sortie du calendrier, on savait déjà que la deuxième partie des matchs aller serait compliquée, et qu'il ne fallait donc pas se louper au début. On l'a fait. Cette première phase du championnat est globalement logique, même si il est vrai qu'avec un peu plus de réussite, on aurait pu avoir 4/5 points de plus (mais qui sait, on l'aura en deuxième partie de saison espérons).
Hier, le FC Metz a de nouveau montré un visage séduisant (après Nantes, Marseille, et dans une moindre mesure la deuxième mi-temps contre Bordeaux). L'équipe progresse, c'est indéniable, le problème c'est qu'il nous manque toujours ce petit plus, devant le but, ou encore en défense, par moment, ou au milieu de terrain, au moment d'ajuster une passe. Bref, avec ce qu'elle a montré en cette première moitié de saison, notre équipe a beau être relégable, j'ai encore beaucoup d'espoir. Si il y a quelques signes d'énervements et de fatigue cumulés (j'ai lu que Yeni était remonté après sa sortie, que Cartier et Jeunechamps se seraient pris le bec etc...), l'équipe montre tout de même beaucoup de cœur sur le terrain et beaucoup d'envie (malgré ce que disent certains, en vantant Lens... à la différence près que Lens joue libéré à cause (ou grâce ?) à sa situation délicate). La trêve passée, avec des joueurs un peu plus en forme, sera le début d'une nouvelle série positive, j'en suis sûr.
Le mercato hivernal arrive à point également, il nous permettra peut-être de corriger certains manques dans notre effectif. Mais on se rend compte que même sans renfort, on a une équipe qui peut se maintenir: Palomino s'impose de plus en plus comme un titulaire en puissance en défense centrale, au côté d'un Sylvain Marchal toujours exemplaire lorsqu'il joue depuis ce début de saison. Rivierez a montré beaucoup de choses intéressantes en l'espace de deux matchs cette semaine, encourageant. Malouda fait taire les critiques depuis son péno raté face à Bordeaux, et sa mentalité exemplaire nous aiderai sans doute à repartir de l'avant. Falcon, bien esseulé devant, montre également des choses intéressantes, avec un Andrada ou Maïga à ses côtés, peut-être arriverait-il à mieux s'exprimer. Et je ne parle pas des Yeni, Sarr, Lejeune, Metanire (et j'en oublie d'autres), qui, lorsqu'ils sont en forme, nous rapportent des points également.
Pour finir, si les choix d'AC sont parfois discutables (comme les entrées de Lejeune et Vion hier), je n'ai pas trouvé l'équipe si défensive que sur le papier, ou que certains voulaient le faire croire. Quand AC mettait un marquage individuel sur Louis la saison dernière, c'était un dieu, quand il innove dans sa compo', sans doute plus pour contrarier les plans monégasques plutôt que de bétonner et attendre un coup de chance, il en prend plein la tronche. Hier, Metz a tiré 21 fois au but, pour 8 cadrés, 7 corners, 25 centres, 73% de passes réussies, bref, des stats supérieures à celle de notre adversaire, et des stats en progrès également (le % des passes réussies, la possession aussi). L'équipe est dans une spirale négative, mais en continuant de cette manière, la réussite reviendra, c'est obligé. Et quand cette réussite reviendra (qui sera synonyme de victoire), l'équipe reprendra confiance et on sera reparti pour une série positive. Peut-être qu'un peu de sang neuf ferait du bien, mais on a tout pour se maintenir, j'en reste convaincu.