R.L. 22/12 : Rivierez : « Je n’ai pas envie d’une trêve »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 22/12 : Rivierez : « Je n’ai pas envie d’une trêve »

Messagepar Amsalem » 22 déc. 2014, 08:21

Rivierez : « Je n’ai pas envie d’une trêve »

Image
Jonathan Rivierez : « Je ne vais rien lâcher pour garder cette place de titulaire. » Photo Pascal BROCARD

Auteur d’une prestation solide, le latéral droit, malgré le revers samedi soir contre Monaco (1-0), veut retenir le positif d’une situation compliquée.

Que retenir d’une telle soirée ? « Du positif, même si le résultat ne l’est pas et que notre série compliquée continue. On est bien rentré dans ce match avec une première mi-temps sérieuse, on était bien en place derrière en bloquant les couloirs. Monaco n’a pas été réellement dangereux en première période. Finalement, on se rend compte que l’on n’est pas à des années-lumière d’une équipe qui joue les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. On va pouvoir tirer des enseignements de cette rencontre pour travailler et avancer en 2015. »

• Qu’a-t-il manqué au FC Metz samedi soir ? « Je pense qu’il aurait fallu être plus décisif dans les deux parties de la surface. Ça passe par plus de rigueur et d’envie. Peut-être que si nous nous étions lâchés davantage, nous aurions pu finir cette année sur une note positive. En tout cas, dans le vestiaire, toute l’équipe était déçue de ne pas avoir réussi à relever la tête avant la trêve. »

• Justement, cette mini-trêve arrive-t-elle au bon moment ? « Oui, elle va nous permettre de nous ressourcer. On en a bien besoin pour se relancer et repartir de l’avant après cette série difficile. Physiquement, les organismes ont besoin de souffler. Personnellement, je n’ai pas envie d’une trêve mais de jouer ( rires ). »

« Il nous faudra tout leur soutien »

• Vous avez occupé le couloir droit en première période, puis le gauche en seconde (suite à la blessure de Marchal). Ce changement de poste ne vous a pourtant pas gêné… « J’ai déjà eu l’occasion d’évoluer à ces deux postes et ça ne me pose pas vraiment de problème. Ce n’était pas une découverte. Après, c’est sûr, je me sens plus à l’aise sur l’aile droite. »

• Étiez-vous surpris par votre deuxième titularisation en Ligue 1 ? « Non, ce n’était pas le cas. Je savais que je serais sur la pelouse au coup d’envoi depuis vendredi. J’y étais préparé et je ne vais rien lâcher pour garder cette place de titulaire. »

• Votre prestation a été saluée par votre entraîneur… « C’est gratifiant évidemment. Mais la victoire n’est pas au bout, donc ce n’est pas la même saveur. La déception reste forte car nous méritions mieux. »

• Un mot sur le retour des encouragements des supporters… « Ça nous a fait énormément plaisir, même si le résultat que nous voulions leur offrir n’était pas au rendez-vous. L’ambiance était chaleureuse et le stade vibrait. On aime ça ! Dans les moments de fatigue, ça nous pousse encore plus à ne rien lâcher. En 2015 et vu la situation comptable, il nous faudra tout leur soutien. Notre maintien dépendra aussi d’eux. »

Nicolas KIHL.

Metz n’est plus relégable

Grâce au succès, 3-0, de Saint-Étienne, hier, face à Évian, Metz a quitté la place de premier relégable. Une maigre consolation – une consolation quand même – puisque c’est grâce à une "meilleure" différence de buts que les Messins pointent, à mi-parcours, à la 17e place avec 19 pts (Evian, 18e , compte néanmoins un match de moins).

En vacances depuis samedi et l’échec frustrant contre Monaco (0-1), les hommes d’Albert Cartier retrouveront la compétition le dimanche 4 janvier, à Épinal, à l’occasion des 32es de finale de la Coupe de France. Coup d’envoi à 13h45. Entre-temps, les dirigeants lorrains ne vont pas rester inactifs. Si le mercato hivernal n’ouvre officiellement ses portes le 3 janvier (pour se terminer le 2 février), il devrait néanmoins être question de mouvements du côté de Saint-Symphorien. S’il est acquis que le jeune milieu letton Janis Ikaunieks rejoindra les Grenats, les dossiers des deux internationaux tunisiens, Fakhreddine Ben Youssef et Ferjani Sassi seront étudiés avec attention. Samedi soir, Albert Cartier a admis que « beaucoup de choses pouvaient être envisagées » durant ce mercato. Sans en dire plus, si ce n’est que le club « réfléchissait » aux bonnes options.

Metz reste dernier (CFA)

Image
Teixeira et les Messins ont dû se contenter des deux points du match nul face à Sarre-Union. Photo Pascal BROCARD

La réserve messine n’a pas réussi à quitter sa dernière place au terme d’une petite partie contre Sarre-Union (1-1). Les jeunes Grenats peuvent regretter leur manque d’efficacité.

Si leurs aînés professionnels s’en sont extraits in extremis, les réservistes du FC Metz, eux, vivront la trêve à une peu gratifiante place de relégables. Avec, en prime, une position de lanterne rouge qui ne reflète pas la récente embellie de cette équipe invaincue depuis trois matches mais incapable, hier, de se défaire d’une formation de Sarre-Union pourtant à sa portée (1-1).

« On savait l’importance de ce match , reconnaît José Pinot, et ce n’est pas une bonne opération comptable à l’arrivée. On reste dernier alors que nous sommes les seuls à avoir battu les trois équipes de tête. Car je considère notre nul contre Belfort comme une victoire puisqu’on se fait égaliser à la 91e … » Au passage, l’entraîneur a, encore une fois, remarqué qu’« il était compliqué de jouer au foot » dans ce stade. Il n’a pas tort.

Sido s’est envolé…

Metz a joué avec plusieurs handicaps hier. Ce terrain d’abord. Gras, désastreux et plus propice à la destruction des articulations qu’à l’édifice d’une prestation technique. José Pinot a dû aussi présenter une équipe juvénile, avec les seuls Oberhauser et Vion comme renforts professionnels. Fadil Sido aurait pu prendre part à l’affaire mais le milieu offensif avait, semble-t-il, anticipé ses vacances et acheté son billet d’avion… « C’est une affaire à régler », commentait sobrement son entraîneur.

Le scénario a également tourné rapidement en faveur de Sarre-Union. Sur un contre, Hayef avait obligé Oberhauser à sortir de ses cages et dévier un ballon qui a profité à Djé, buteur à bout portant (25e ). Metz a réagi dans la foulée, sur un coup franc de Teixeira boxé par Mathis. Millimono, tout en sang-froid, en a profité pour glisser une tête qui a survolé toute la surface pour échouer dans un but abandonné par le gardien (1-1, 29e ).

Problème : Metz n’aurait jamais dû courir après le score. Une incursion précoce de Vion aurait sans doute lancé cette partie sur d’autres bases si un défenseur n’avait dégagé le ballon sur la ligne (7e ). Le même Vion n’a pas connu meilleure fortune ensuite sur une tête captée par Mathis (16e ) et une frappe en pivot (31e ).

Conséquence : Sarre-Union a pu s’installer progressivement dans ce match et même menacer son hôte sur une frappe puissante de Schermann (55e ) et surtout ce tir, sur le poteau, de Konki (87e ). Trois minutes auparavant, Bozok avait lui aussi raté la balle de match face à Mathis (84e ). Moralité, signée Joey Millimono : « On sauve deux points, mais on aurait pu faire beaucoup mieux si on n’avait pas autant manqué d’efficacité. On avait pourtant réussi une bonne entame de match. C’est dommage… On aurait préféré passer les fêtes sur une victoire. »

FC METZ (2) - SARRE-UNION : 1-1 (1-1)

Stade du Haut de Blémont, à Borny. Temps frais, terrain gras. Arbitre : M. Thomas Warembourg, assisté de MM. Pierrick Choain et Daniel Sabatelli. Buts pour le FC Metz (2) : Millimono (29e ) ; pour Sarre-Union : Djé (25e ). Avertissements au FC Metz : Pierrot (81e ), Bozok (89e ). Exclusion au FC Metz (2) : Pierrot (90e , deuxième avertissement).

Les équipes :

FC METZ (2). Oberhauser – Donval, Meddour, Toussaint, Udol – Nouvier (Hadji 84e ), Kremer, Pierrot (cap), Millimono (Fieck 70e ) – Vion, Teixeira (Bozok 70e ).

Entraîneur : José Pinot.

SARRE-UNION. Mathis – Lippmann, Schwartz, Dirand, Konki – Schermann, Ouadah (Belktati 76e ), Zerbini, Hayef – Hassidou, Djé.

Entraîneur : Bruno Paterno.

Christian JOUGLEUX.

Metz/Algrange fait grise mine

Image
Marie-Charlotte Léger et les Lorraines ne sont pas passées loin de ramener un match nul de Saint-Etienne. Photo Anthony PICORÉ

Alors qu’elles menaient 1-0 à Saint-Etienne, les Messines ont concédé une défaite dans les arrêts de jeu face à un concurrent direct pour le maintien. Rageant !

On joue la 91e minute. Jusqu’à présent, les coups francs de Rose Lavaud n’ont guère été dangereux. Mais la n°17 stéphanoise est têtue. Tenace. Et elle a raison. Sur un long coup franc rentrant, elle va réussir à surprendre la gardienne estonienne Laar. Explosion de joie dans le camp stéphanois qui, malgré une prestation en demi-teinte, vient d’arracher quatre points ultra-important dans l’optique du maintien. Pourtant, le match avait très mal commencé pour les Vertes, pas dans leur assiette. Si les Stéphanoises trouvaient l’extérieur du poteau par Palacin (9e ), elles étaient ensuite menées au score lorsque Megane Lindsay piquait victorieusement sa tête au deuxième poteau (1-0, 16e ).

Mais les locales remettaient les compteurs à zéro de manière inattendue par l’inévitable Palacin. D’une frappe limpide des 30 mètres, elle trompait Getter Laar, un peu trop avancée (1-1, 19e ). Metz/Algrange, qui a mis énormément d’intensité physique tout au long de la rencontre, a bousculé les Stéphanoises qui ont perdu Julie Morel, touchée au genou.

Dans un match équilibré, brouillon, haché par les fautes et à l’arbitrage plus qu’hésitant, ce sont finalement les Vertes qui se sont créés les meilleures occasions par Palacin (31e , 51e ) puis Chaumette (82e ). Sans réussite. Mais les Stéphanoises ont aussi été proches de craquer. À chaque fois sur une tête adverse à l’image de Martins (32e ) mais surtout de Lindsay (55e ). A onze contre dix pendant les dix dernières minutes après un deuxième carton jaune de Papaix, les Vertes ont poussé pour arracher la victoire. Si Palacin a encore touché du bois (89e ), le coup franc de Lavaud (90e +1) a été libérateur pour l’ASSE. Dans un après match tendu, le staff messin, très frustré par la défaite, a vertement critiqué l’arbitrage. Metz compte désormais quatre points de retard sur l’ASSE et deux sur Rodez, première équipe non relégable.

ST-ETIENNE - METZ/ALGRANGE : 2-1 (1-1)

Stade des Ollières. Arbitre : Mme Vanstaevel. Buts pour Metz/Algrange : Lindsay (16e ) ; pour Saint-Etienne : Palacin (19e ), Lavaud (90e +1). Exclusion à Metz-Algrange : Papaix (83e ).

SAINT-ETIENNE. Perrodin – Audemar, Sissoko, Courteille (c), Soulard – Lorgeré, Benoit, Morel (Lavaud, 26e ) – Palacin, Gherbi (Blanc-Gonnet, 80e ), Chaumette (Fleury, 88e ).

METZ/ALGRANGE. Laar – Mansuy, Papaix, Jatoba, Janela – L’Huillier, Gathrat, Gomes (Wojdyla, 46e ) – Martins (Delisle, 84e ), Léger, Lindsay.

Reprise le 29 décembre

Les hommes d’Albert Cartier sont en repos depuis samedi soir. Ces derniers reprendront le chemin de l’entraînement le lundi 29 décembre.

greggrenat

Re: R.L. 22/12 : Rivierez : « Je n’ai pas envie d’une trêve

Messagepar greggrenat » 22 déc. 2014, 08:44

Il est temps qu elle arrive, au contraire, cette trêve...

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 22 déc. 2014, 08:49

Sido qui fait une Maiga. Vu que c'est impuni, autant en profiter!

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 22 déc. 2014, 08:55

Nicolisco a écrit :Sido qui fait une Maiga. Vu que c'est impuni, autant en profiter!
Impuni?

2 jours de mise à pied + 3 matchs minimum sans être retenu dans le groupe (série en cours), qu'Est-ce que ça doit etre quand t'es puni?!

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 22 déc. 2014, 09:03

Pour Sido c'est terminé on ne le verra plus en équipe première. Peut-être a t-il été déçu de ne pas etre dans le groupe pour Monaco. Si l'arrivée de Ben Youssef se confirme , l'aventure de Maiga sera fini aussi.

Ce genre de comportements ce n'est pas possible dans un groupe je n'espère pas que cela ne traduit pas une sorte de crise dans le vestiaire.

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 22 déc. 2014, 09:06

get_up_kids a écrit :
Nicolisco a écrit :Sido qui fait une Maiga. Vu que c'est impuni, autant en profiter!
Impuni?

2 jours de mise à pied + 3 matchs minimum sans être retenu dans le groupe (série en cours), qu'Est-ce que ça doit etre quand t'es puni?!
2 jours de mis à pied c'est rien du tout pour refuser de venir en déplacement.
Les 3 matchs sans jouer, c'est les choix de l'entraîneur, c'est pas une sanction du club. Il a voulu jouer à l'imbécile avec Cartier, il assume, je pense que ça sera beaucoup plus de 3 matchs. Je sais pas si on le reverra.
Mais pour Sido, ça ne s'applique pas, vu qu'il ne joue déjà pas et qu'il n'est jamais dans le groupe. Il sort même du groupe après une entrée intéressante alors bon, qu'est ce qu'il risque?

schméo

Messagepar schméo » 22 déc. 2014, 09:37

Personnellement, si je dois forcément avouer que Rivierez n'a pas démérité du tout, ça me fait quand même mal de ne pas voir nos 4 jeunes qui nous ont fait remonter du National en Ligue 1, Yéni, Bouna, Métanire et Bussmann, souvent ensemble sur le terrain. Je préférerais 100 fois descendre avec nos jeunes, à qui l'on aurait quand même le temps de progresser, qu'en les laissant sur le banc.

vag'à bond

Messagepar vag'à bond » 22 déc. 2014, 10:04

Je fais mon allumeur de mèche. Quelles choses sont envisagés a etre changé durant cette mini treve ?
J'ai l'impression qu'on va avoir quelques surprises ! Peut etre le remplacement de jeunechamps ? Est ce que Cartier est sur la selette ? des departs de joueurs pour des arrivés ?

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 22 déc. 2014, 10:09

mecdu57 a écrit :Pour Sido c'est terminé on ne le verra plus en équipe première. Peut-être a t-il été déçu de ne pas etre dans le groupe pour Monaco.
S'il est déçu de quelque chose, je pense que c'est de n'avoir même pas été dans le groupe contre Nantes. Il fait une bonne entrée à Lorient... et n'est même pas retenu pour le match de coupe où AC est censé faire tourner... J'avoue ne pas tout comprendre à la logique de notre entraîneur.

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 22 déc. 2014, 10:19

messino a écrit :Personnellement, si je dois forcément avouer que Rivierez n'a pas démérité du tout, ça me fait quand même mal de ne pas voir nos 4 jeunes qui nous ont fait remonter du National en Ligue 1, Yéni, Bouna, Métanire et Bussmann, souvent ensemble sur le terrain. Je préférerais 100 fois descendre avec nos jeunes, à qui l'on aurait quand même le temps de progresser, qu'en les laissant sur le banc.
Métanire, Bussmann et Yéni sont parmi les 7 joueurs les plus utilisés et sarr est titularisé un match sur 3. C'est déjà pas mal pour des gars qui jouaient en national il y a 2 ans.

Revenir à « Passion Grenat »