
Albert Cartier et son staff ont repris le chemin de l’entraînement, hier. « Nous avons une relation très forte entre nous et elle rejaillit sur les joueurs », assure l’entraîneur du FC Metz. Photo Anthony PICORÉ
Après une petite semaine de trêve, les Messins ont repris le chemin de l’entraînement hier matin. Sous la houlette de leur entraîneur, heureux de retrouver « une équipe dynamique ».
Avant d’attaquer la seconde partie de saison, quel principal constat faites-vous de ces cinq premiers mois en Ligue 1 ? « Si nous avons manqué de quelque chose jusqu’ici, c’est principalement d’un instinct de tueur. Un exemple : à Montpellier ( 23 août, 3e journée, défaite 2-0 ), on doit gagner 3-0 à la mi-temps ; au lieu de ça, nous sommes menés 1-0 à la 44e minute… Aujourd’hui, le FC Metz a dix-neuf points et fait partie d’un groupe de dix équipes, placées entre la onzième et la vingtième place, en lice dans un jeu de chaises musicales. Au regard de l’envie des joueurs, que j’ai encore pu observer en ce jour de reprise, nous allons repartir du bon pied. Peut-être que traverser une période aussi difficile ( le FC Metz a bouclé l’année 2014 avec sept matches de championnat sans la moindre victoire, 1 nul, 6 défaites ) était une nécessité. Cela nous oblige à vite rebondir. »
• Votre président, Bernard Serin, a récemment confié qu’il vous maintenait toute sa confiance. Avez-vous néanmoins douté ? « Je sais pertinemment que dans ce métier, personne n’est jamais tranquille et surtout pas à l’abri d’une sanction. Même si votre équipe est en tête du championnat, vous pouvez être viré… Il n’existe aucune certitude. Par contre, j’ai confiance en moi, en mon professionnalisme et, surtout, dans le travail que j’effectue au quotidien avec mon staff. Nous avons d’ailleurs une relation très forte entre nous et elle rejaillit sur les joueurs. Le tout étant au service du club dont je ne suis que l’entraîneur. Le travail engagé depuis plus de deux ans est global. Tous, du service marketing au centre de formation en passant par la gestion du stade, travaillons ensemble pour faire avancer le FC Metz. »
« Gratifiant pour tout le monde »
• Votre équipe sera privée de quelques joueurs en raison de la Coupe d’Afrique des Nations. Une contrariété ? « Le groupe est composé de près de trente éléments et l’absence des uns laisse donc de la place aux autres. Par exemple, Ahmed Kashi et Cheick Doukouré ( lire par ailleurs ) étant en sélection, cela va permettre à Chris Philipps d’être encore plus proche de l’équipe. Demandez-lui s’il a envie de jouer… Par ailleurs, si des joueurs sont retenus au sein de leur équipe nationale, cela valide également le travail que ces derniers effectuent sous les couleurs du FC Metz. C’est gratifiant pour tout le monde. »
• Après sa mise à pied, Mobibo Maïga, un autre joueur susceptible de rejoindre sa sélection, était bel et bien présent à la reprise. Qu’en est-il de sa situation messine ? « Il est là ! Nous avons dit et fait ce qu’il fallait par rapport à sa conduite ( il ne s’était pas présenté au rendez-vous le matin du match à Marseille ). C’est désormais à lui de se mettre dans les meilleures conditions pour être à nouveau retenu au sein du groupe. »
• Outre l’arrivée de Janis Ikaunieks et celles programmées de Fakhreddine Ben Youssef et Ferjani Sassi, estimez-vous que le FC Metz doit se renforcer cet hiver ? « Nous restons à l’écoute, nous nous informons et échangeons beaucoup à ce sujet. On est sollicité et on s’interroge. C’est légitime. Mais il n’y aura de vraie priorité qu’au poste d’attaquant axial en fonction de l’attitude et des choix de Modibo Maïga. »
Jean-Sébastien GALLOIS.
Ahmed Kashi papa et à la CAN

Janis Ikaunieks. Photo J.-S. G. Janis Ikaunieks. Photo J.-S. G.
Le milieu de terrain messin, heureux papa depuis le 25 décembre, a été retenu pour la Coupe d’Afrique des Nations. Tout comme Anthony Mfa et Cheick Doukouré qui rejoindront leur sélection lundi prochain.
Le froid qui s’est invité sur la Moselle, hier, a contraint le staff technique du FC Metz à revoir ses plans à la dernière minute. Les terrains du stade de l’autoroute étant gelés, les hommes d’Albert Cartier se sont retranchés en salle, du côté de Woippy, en matinée. Au programme de cette reprise, du ballon et encore du ballon. « Je reste un footballeur avant tout », glisse, sourire en coin, l’entraîneur messin. Surtout, ses joueurs ont suivi un programme de course durant leur petite semaine de trêve et ont poursuivi ce travail spécifique « sans ballon » l’après-midi sous la houlette de Robert Duverne, le préparateur physique du club à la Croix de Lorraine. Le tout sur la pelouse synthétique de la Plaine de Jeux. Il devrait en être de même aujourd’hui avec deux séances prévues à 9h30 et 15 h.
Malouda touché à un genou. Vingt-quatre joueurs étaient présents, hier, pour la reprise. Parmi eux, le jeune milieu letton Janis Ikaunieks (19 ans) – qui sera officiellement messin début janvier –, Johann Carrasso et Guido Milan, débarrassés, respectivement, de leurs maux à la cuisse et aux adducteurs. Par contre, Florent Malouda n’était pas là. L‘ex-milieu de Chelsea sera ménagé tout au long de la semaine en raison d’une entorse du genou droit (ligament latéral interne) contractée face à Monaco, le 20 décembre. Absent également, Sylvain Marchal qui avait dû se faire poser quatre points de suture au niveau du talon d’Achille à l’issue de la réception des Monégasques. Aucun risque ne sera pris avec le capitaine messin. De leur côté, Romain Rocchi (ménisque) et Chris Philipps (adducteurs) poursuivent leur programme adapté. L’international luxembourgeois devrait reprendre la course cette semaine.
Enfin, Ahmed Kashi a bénéficié d’une dérogation. Le club a, en effet, autorisé son milieu de terrain à rester auprès de son épouse et de… sa fille Assia, un divin enfant né le jour de Noël. Il sera de retour en Moselle demain avant de s’envoler vers la Guinée Équatoriale lundi prochain.
En sélections. En effet, une bonne nouvelle ne venant jamais seule, Ahmed Kashi a finalement été retenu par Christian Gourcuff au sein de la sélection algérienne et participera donc à la Coupe d’Afrique des Nations (17 janvier-8 février). Trois autres Messins ont également officiellement reçu leur convocation : Anthony Mfa (Gabon) et Cheick Doukouré (Côte d’Ivoire) et Modibo Maïga (Mali).
Direction la Gironde. Après avoir défié Épinal sur son terrain (si le temps le permet) dimanche prochain (13h45) pour le compte des 32es de finale de la Coupe de France, les Messins prendront la direction de la Gironde à partir du mardi 6 janvier. Ils poseront leurs valises à Pian-Médoc, commune située à une trentaine de kilomètres de Bordeaux. Les hommes d’Albert Cartier y seront en stage jusqu’au samedi 10 janvier. Ces derniers pourront ainsi préparer, a priori, dans de meilleures conditions le déplacement à Nantes (20e journée de Ligue 1) programmé le dimanche 11 janvier à 17 h.
J.-S. G.