Depuis l'officilialisation des transferts de ces deux joueurs je viens régulièrement sur votre forum pour voir les différents avis des supporters Messins et des fans Tunisiens et voici mon point de vue (un de plus) sur ces deux joueurs en étant très objectifs :
- FBY : Alors, pour être franc avec vous, avant de le connaitre au CS Sfaxien je l'ai d'abord connu en équipe Nationale.. Etant Franco-Tunisien vivant à Toulouse, je ne regarde pas tout les matches du championnat Tunisien et l'appartion d'un roux d'1m92 aux statistiques très moyennes en club m'a énormément surpris et j'ai eu la mauvaise idée (comme quelques fans Messins) de le critiquer avant même de l'avoir vu jouer..
Mais un jour je l'ai vu à l'oeuvre et c'était un coup de foudre ! Je n'ai tout simplement jamais vu un gars mouiller le maillot comme il le fait ! C'est limite suspicieux !

Je pensais aussi que vu sa taille, c'était un gars lourd, sur qui il fallait jouer de longs ballons.. Cliché ! Ce gars là est juste incroyablement rapide !! .. Alors j'ai lu quelques posts qui disaient "Ouais mais c'est les joueurs de l'équipe en face qui sont lents.." FAUX ! FBY à démontré ses qualités athlétiques et sa vitesse très impressionnante face à des équipes d'Afrique noire (clubs et pays), face à la Belgique ou la Colombie donc vous serez pas déçu de se point de vue et je pense que c'est un peu ce qu'il manque au FC Metz cette saison depuis le départ de Diafra Sakho..
Il peut être aussi un bon point d'encrage sur qui balancer quelques ballons lors des moments difficiles. Il a un bon jeu de tête mais il peut se perfectionner dans ce domaine. Techniquement il va devoir s'améliorer aussi s'il veut devenir un grand attaquant. C'est pas du Cheikh Diabaté non plus mais je le trouve un peu brouillon parfois..
Bref, retenez bien ce que je vais dire, ce joueur va devenir le chouchou de St-Symphorien car c'est vraiment un gars très attachant, qui triche pas et qui mouille le maillot comme peu de joueurs le font de nos jours..
Pour finir c'est pas un gars qui est obsédé par le but.. Il est très altruiste et c'a m'a particulièrement marqué chez ce joueur ! Il est capable de faire des courses de 50m, déborder toute la défense et faire la passe à son coéquipier pour "assurer" un but..
Donc bon ne vous attendez pas à ce qu'il marque 15/20buts par saisons.. Il en marquera peut être 7/8 en moyenne mais il sera extrêmement précieux dans votre équipe. En espérant que Cartier le fera jouer sur un côté (là où il est meilleur) plûtot qu'en 9..
Points forts : Vitesse, jeu de tête, pressing, combativité, altruisme
Points faibles : Technique, pas assez buteur
____________________________________________________________________________________________________________
Ferjani Sassi : Lui par contre ca a été un coup de coeur ! C'est a mes yeux l'avenir du football Tunisien. Très technique, il va vous régaler avec ses rateaux à gogos ! lol Ce joueur possède une excellente vision de jeu et une qualité de passe (courte et longues) très interessantes ! Il avait pour gros défaut d'être un peu chétif, mais je le trouve transfiguré de ce point de vue là depuis début 2014.. Il récupère beaucoup de ballons désormais, il va souvent au contact et a pris du métier sur le point de vue défensif.. Moi ce joueur me régale et c'est une bouffée d'air frais dans le football Tunisien quand on voit le niveau de nos relayeurs dans un passé pas si lointain --'
Au milieu Malouda se trouvera un peu moins seul techniquement parlant et c'est une bonne nouvelle pour le FC Metz !
Points forts : Technique, vision de jeu, qualité de passes
Points faibles : Va falloir qu'il prenne un peu de muscles encore pour le jeu physique de la L1
____________________________________________________________________________________________________________
J'aimerais aussi revenir sur les critiques de certains sur le championnat Tunisien.. Il est réputé pour être le meilleur championnat d'Afrique, alors ok pour certains c'est pas une référence mais ca vaut ce que ca vaut ! A mes yeux (et en toute objectivité) le niveau de Sfax et du FC Metz sont quasi-similaires ! Ne croyez pas que la L1 Tunisienne = National..
Le leader du championnat Tunisien, le Club Africain, entrainé par Daniel Sanchez (ex-VAFC) à par exemple dépensé un peu moins de 20M€ lors des deux dernières années et ce même Sanchez à dit que le groupe qu'il a a sa disposition était le qualitativement le meilleur qu'il ai eu..
A titre de comparaison, pour moi le Club Africain est un club qui a largement le niveau du milieu de tableau de L1..
Le défaut du championnat Tunisien c'est qu'il manque d'homogénéité.. Les clubs de bas de classement sont très faibles (niveau National) par rapport aux grands clubs.. Mais bon, rassurez vous, le niveau est généralement bon ;)
Pour finir mon pavé, voici une petite anecdote sur FBY et sur Sassi : Ces deux mecs sont les meilleurs amis du monde, ils se connaissent parfaitement, ont fait leur formation ensemble et sont tout bonnement inséparables ! Malgré leur statut de "star" en Tunisie et de footballeurs bien payés, ils vivent tout les deux en colocation dans le même appart à Sfax !

Ca m'étonnerait pas qu'ils en fasse de même en Lorraine ! Ce sont 2 personnes très intelligentes, qui ont fait des études, et qui parlent couramment français. Et c'est pour ca que je pense qu'il n'y'aura pas de problèmes d'adaptation chez ses deux joueurs.. Le froid va peut-être les gêner un peu au début mais bon ! Au bout d'un moment ils s'habitueront ! Bref amis Messins, désolé pour le pavé, en espérant qu'il sera lu et que j'ai pas écrit tout ca pour rien lol, c'est je pense un bon résumé de ce qui vous attends à St-Symphorien ! J'ai toujours apprécié le FC Metz mais là j'vais devenir fan ! lol
Allez bonne soirée à tous en tout cas