R.L. 31/12 : D’Epinal à la CAN…

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 31/12 : D’Epinal à la CAN…

Messagepar Amsalem » 31 déc. 2014, 07:44

D’Epinal à la CAN…

Image
En posant ses valises à Metz, l’ancien Lorientais et Spinalien a franchi un palier. Apparu à onze reprises en Ligue 1 (7 titularisations), Cheick Doukouré s’apprête ainsi à disputer la CAN. Photo AFP

Appelé par Hervé Renard au sein de la sélection ivoirienne, Cheick Doukouré s’envolera pour la Coupe d’Afrique des Nations la semaine prochaine. Après un détour par le stade de la Colombière que l’ex-Spinalien connaît par cœur.

lundi, Cheick Doukouré, un ancien Merlu, rejoindra une bande d’Éléphants dirigée par Maître Renard… Plus qu’une fable, une réalité. Le jeune milieu de terrain du FC Metz (22 ans) va, en effet, quitter le froid mosellan pour la chaleur de la Guinée Équatoriale, théâtre de la trentième édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Le natif d’Abidjan y défendra les couleurs de la Côte d’Ivoire.

« C’est une grande fierté de pouvoir représenter son pays , explique-t-il calmement. Jusqu’ici, je suivais la CAN à la télévision. Cette fois, j’en serai l’un des acteurs. C’est très excitant. » Si l’ex-Lorientais avoue que ce fut « assez surprenant de voir [son] nom sur la liste » des vingt-trois joueurs retenus, le cadeau, une fois déballé, s’est vite mué en un don susceptible de le « faire progresser ». « Ce n’est pas la cerise sur le gâteau, explique-t-il encore. C’est essentiellement la conséquence d’un travail de longue haleine. »

Dans ces propos, aucune arrogance. Non. Pas le genre de celui qui a fait ses gammes, ballon au pied, du côté d’Aubervilliers. De l’ambition, simplement. « J’espère que ce n’est que le début », lâche-t-il d’ailleurs, léger sourire en coin. Tout en ayant bien conscience du chemin parcouru depuis son entrée au centre de formation du FC Lorient et son escapade vosgienne en 2012-2013. Un détour sur la route National, sous la forme d’un prêt, au sein d’un attelage spinalien bringuebalant et qui finira dans le fossé du CFA…

D’Épinal, le milieu de terrain messin a néanmoins gardé de nombreuses images. Forcément. De très jolies, d’autres plus beaucoup floues. « Le but était d’avoir du temps de jeu et donc de progresser , se souvient Cheick Doukouré. Malheureusement, collectivement et individuellement, cette année fut difficile et très longue » Titulaire en début de saison, il est rapidement relégué sur le banc par Fabien Tissot, l’entraîneur du SAS, qui l’invite ensuite à jouer en défense centrale.

« J’ai eu peur de manquer ce match »

Malgré quelques coups d’éclats en Coupe de France face à Lyon (L1) et Nantes (L2) – « des moments inoubliables, j’y repense souvent » – « cette expérience compliquée était sans doute ce dont j’avais besoin à ce moment de ma carrière », reconnaît, avec le recul, l’international ivoirien. Un peu comme le FC Metz, croisé à deux reprises cette saison-là. « À l’aller, à Saint-Symphorien (3-0), le collectif messin m’avait impressionné. Au retour, nous avions réalisé un grand match (victoire d’Épinal 1-0), mais je me souviens avoir été impressionné par Ahmed Kashi. »

Le néo-international algérien est, depuis juin dernier, son partenaire chez des Grenats qui défient, dimanche, Épinal en Coupe de France. « En apprenant ma convocation avec la Côte d’Ivoire, j’ai eu peur de manquer ce match , glisse Cheick Doukouré. Je suis heureux de ne partir que le lendemain. J’espère sincèrement jouer, faire un bon match et surtout gagner. » Toujours aucune arrogance. Non. Simplement cette fameuse ambition. Chevillée au corps d’un ex-Merlu aujourd’hui dans la peau d’un Éléphant qui, jusqu’à présent, ne s’est que très rarement trompé…

Image

Jean-Sébastien GALLOIS.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : deux séances d’entraînement. Aujourd’hui : une séance à 9h30. Demain : une séance à 15 h. Vendredi : une séance à 13 h. Samedi : une séance (à huis clos) à 13 h. Dimanche : Épinal - Metz à 13h45.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Monaco (19e journée de Ligue 1), samedi 20 décembre : 0-1. Prochain match : Épinal - Metz (32es de finale de la Coupe de France), dimanche 4 janvier à 13h45. À suivre : Nantes - Metz (20e journée de L1), dimanche 11 janvier à 17 h ; Metz - Montpellier (21e journée de L1), samedi 17 janvier à 20 h.

À l’infirmerie. Florent Malouda (genou) est ménagé cette semaine tout comme S ylvain Marchal (sutures au talon d’Achille). De leur côté, Romain Rocchi (ménisque) et Chris Philipps poursuivent leur programme individuel.

Suspendus. Ayant reçu trois avertissements dans une période incluant dix rencontres de compétition officielle, Florent Malouda et Jérémy Choplin sont suspendus pour le déplacement à Épinal, dimanche, en Coupe de France.

L’info. Les Messins seront en stage du mardi 6 au samedi 10 janvier au Pian-Médoc, en Gironde.

Guinée : Bouna Sarr retenu

Michel Dussuyer, le sélectionneur de l’équipe nationale de Guinée a dévoilé, hier, la liste des vingt-trois joueurs qui vont disputer la Coupe d’Afrique des Nations (17 janvier-8 février). Parmi eux, le jeune milieu de terrain du FC Metz (21 ans), Bouna Sarr. Le joueur, formé chez les Grenats, va ainsi porter pour la première fois les couleurs guinéennes. Après Cheick Doukouré (Côte d’Ivoire), Ahmed Kashi (Algérie), Modibo Maïga (Mali) et Anthony Mfa, Sarr est le cinquième Messin à être officiellement invité à disputer le tournoi organisé en Guinée Équatoriale.

Épinal : pelouse enneigée

FOOTBALL. La pelouse du stade de la Colombière, où le FC Metz doit disputer son 32e de finale de la Coupe de France face à Épinal, est actuellement enneigée. D’ailleurs, les Spinaliens, entraînés par Laurent Bénier qui a remplacé Fabien Tissot le 26 décembre, s’entraînent sur les installations de l’AS Nancy-Lorraine. Néanmoins, les dirigeants du SAS sont confiants quant à la bonne tenue de la rencontre et réaliseront tous les efforts nécessaires pour que le terrain soit praticable.

FCMNico23

Re: R.L. 31/12 : D’Epinal à la CAN…

Messagepar FCMNico23 » 31 déc. 2014, 09:01

Ce mec à tout pour qu'on l'aime.
Une perpetuelle joie de vivre, un amour certain du maillot, un très bon joueur, mais surtout un potentiel énorme !
Je suis super content pour Cheick, il mérite tout simplement d'aller à la CAN, et à seulement 21 ans, il s'affirme comme un grand à ce poste.
Même si le joueur à l'air excellent, l'arrivée de Sassi risque de lui couter cher, et il ne mérite pas cela.
Je vois pas Cartier mettre Doukouré-Sassi, alors que ça pourrait super bien marché, quand on sait que Sassi est aussi bon récupérateur, que relayeur.

FCMNico23

Messagepar FCMNico23 » 31 déc. 2014, 09:05

D'ailleurs, Metz - Epinal c'était 2-0 et non 3-0 ;-)

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 31 déc. 2014, 09:19

Question , quand Sassi va débarquer qui va perdre sa place en MD , Ndaw ou Doukhouré ???

Sinon je vois pas l'intérêt de faire jouer pour ce match des joueurs qui partiront à la CAN , l'équipe a besoin d'automatismes pour le match contre Nantes la semaine d'après. On va pas continuer à chambouler l'équipe toutes les semaines.

gg67

Messagepar gg67 » 31 déc. 2014, 09:31

La logique serait que Cartier mette l’équipe qui débutera à Nantes pour que les mecs aient au moins un match dans les jambes !

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 31 déc. 2014, 09:33

mecdu57 a écrit : Sinon je vois pas l'intérêt de faire jouer pour ce match des joueurs qui partiront à la CAN , l'équipe a besoin d'automatismes pour le match contre Nantes la semaine d'après. On va pas continuer à chambouler l'équipe toutes les semaines.
De toutes façons, Marchal, Choplin et Malouda seront absents à Épinal, et Rocchi et Philipps ne réintègreront visiblement le groupe - au mieux - que la semaine prochaine, donc il y aura encore un jeu de chaises musicales entre les deux matchs.
(D'ailleurs on verra ce que donne la charnière 100% argentine en Coupe : test intéressant.)

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 31 déc. 2014, 09:44

Les chaises musicales ne concerneront qu'un seul poste en MD , Ndaw sera présent. Si la charnière Milan - Palomino fait une bonne performance contre Epinal il faudra pas s'amuser à la changer la semaine d'après.

Donc garder la meme base défense , les latéraux compris , Lejeune devrait jouer à gauche et à droite je pense à Yéni. Krivets il doit encore se reposer. Et en attaque reformer le duo Falcon - Andrada et le conserver a moins de former la paire Falcon - Yéni et placer Andrada en ailier droit.

------------------------------Carrasso-------------------------

Bussmann--------Milan-------Palomino----------Rivierez

-------------------Ndaw----------???--------------------------

Lejeune----------------------------------------Andrada ou Yéni

-----------------------Falcon-----Andrada ou Yéni---------------

Dernière note , j'espère que Rivierez va conserver sa place de latéral droit il le mérite , et que Cartier va garder le meme schéma tactique sur les prochains matchs.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 31 déc. 2014, 10:03

mecdu57 a écrit : Lejeune devrait jouer à gauche et à droite je pense à Yéni. Krivets il doit encore se reposer. Et en attaque reformer le duo Falcon - Andrada et le conserver a moins de former la paire Falcon - Yéni et placer Andrada en ailier droit.

------------------------------Carrasso-------------------------

Bussmann--------Milan-------Palomino----------Rivierez

-------------------Ndaw----------???--------------------------

Lejeune----------------------------------------Andrada ou Yéni

-----------------------Falcon-----Andrada ou Yéni---------------

Dernière note , j'espère que Rivierez va conserver sa place de latéral droit il le mérite , et que Cartier va garder le meme schéma tactique sur les prochains matchs.
heureusement que tu n'es pas entraîneur parce que si tu demandais à un joueur de prendre l'aile gauche tout en le plaçant à droite sur le schéma de l'équipe ça risquerait d'être compliqué pour les mises en place plus élaborées.

heisenberg

Messagepar heisenberg » 31 déc. 2014, 10:36

^^^^ Je doute fortement que l'on recrute pour pallier les absences liées à la CAN ... Ikaunieks , les 2 Tunisiens , un attaquant si Maiga part , ce sera tout ...

Nous allons aborder un mois de Janvier décisif avec de grosses incertitudes à la récup , c'est très ennuyeux mais c'est ainsi .

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 31 déc. 2014, 10:51

lutin57 a écrit :
Mimiche a écrit :
5 joueurs à la CAN pour un club avec un effectif comme celui de Metz, c'est beaucoup trop à mon goût.
il est donc impératif de recruter intelligent en Janvier avec des joueurs qui puissent donner à 100% de leurs capacités dès leur arrivée.
Si on recrute le jour de la clôture du mercato ou des gars en méforme qui seront prêts en mars, je dirais pauvre de nous...

tout à fait d'accord, au vu de l'importance des matchs de janvier /février 5 titulaires en "puissance" est juste injouable.....mais si on recrute, on sera 35 au retour de la CAN.......je serai pour tenter le pari de la jeunesse avec des jeunes de CFA qui se dépouilleront sur le terrain avec un état d'esprit irréprochable(un peu comme les jeunes du RCL, sur qq matchs ca peut le faire)
Sauf que les jeunes de CFA ont déjà du mal pour le maintien dans leur division. Vu le nombre de pro sous contrat, AC a de quoi faire.

Revenir à « Passion Grenat »