R.L. 10/01 : Metz, enfant de la balle

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9825
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 10/01 : Metz, enfant de la balle

Messagepar Amsalem » 10 janv. 2015, 07:38

Metz, enfant de la balle

Image
Même s’il s’agissait d’une activité ludique, les Messins ont fait preuve de beaucoup de sérieux lors de l’initiation au golf qui était programmée hier matin au Pian-Médoc. Photo Jean-Sébastien GALLOIS

Les Messins achèvent, ce matin, leur stage de préparation en Gironde après quelques jours de travail intense entrecoupés de séances plus ludiques. Place à Nantes et à la reprise du championnat.

Même lorsqu’il déchausse ses crampons, un footballeur ne peut s’empêcher de taquiner une petite chose ronde. Petite, lourde, blanche, multicolore. Peu importe. Tant qu’il est question de balle ou de ballon, tout va bien… Les Messins en ont fait, ces deux derniers jours, la démonstration.

De notre envoyé spécial au Pian-Médoc

Jeudi soir, juste avant de prendre un repas en commun – sans le staff – dans un restaurant à l’extérieur du Pian-Médoc, leur lieu de résidence, les hommes d’Albert Cartier ont ainsi testé leur compétence au bowling. « Chop (Jérémy Choplin) se défend bien , dévoile Kévin Lejeune. Oui, franchement, il est très bon. » Au moins autant que Federico Andrada, présenté par ses petites camarades, avant le début des parties, comme « un champion » dans son pays… Ce n’est d’ailleurs pas le seul talent caché du joueur prêté par River Plate, qui a volontiers défié ses partenaires au billard.

Et des petites boules colorées à la petite balle blanche de golf, il n’y a qu’un pas que l’Argentin a aisément franchi. En effet, hier matin, les Grenats ont eu droit à une initiation sur les terrains attenants à leur hôtel. Si Kévin Lejeune, qui a découvert la discipline lors de son séjour auxerrois, a fait preuve d’une grande dextérité, il n’en a pas franchement été de même pour le reste de la troupe, qui, pour la plupart, tenait un club pour la première fois de leur vie.

Qu’importe. « C’est très technique, il faut être rigoureux et il est question de balle , souligne Romain Rocchi. C’est donc très intéressant. » Ce dernier s’en est d’ailleurs plutôt bien tiré. « Oui, c’était pas mal », tranche l’expert Kévin Lejeune dans un large sourire.

« Plus à l’aise avec un ballon de foot »

Des sourires qui n’ont pas quitté les visages des Messins, à l’image de Kwame Nsor. « C’est sympa, mais je suis bien plus à l’aise avec un ballon de foot », rigole l’attaquant ghanéen pendant que Romain Métanire peste contre « un sport où l’on ne peut pas courir ni tacler. » David Oberhauser, lui, a quitté le practice en lâchant, ironique, qu’il « serait temps de rejouer au football ». Le gardien du FC Metz n’a pas dû patienter très longtemps. Après avoir assisté, en tout début de matinée, à une séance vidéo liée au déplacement à Nantes, les Lorrains ont retrouvé les terrains en fin d’après-midi.

Au programme, des oppositions très disputées sur des surfaces plus ou moins réduites ainsi que la répétition de séquences sur coups de pied arrêtés. Une séance très dense et intense exécutée avec beaucoup de sérieux. « Nous avons pu travailler dans d’excellentes conditions , assure Johann Carrasso. L’hôtel est parfait et les terrains plus que corrects. Même si nous avons effectué quelques activités n’ayant pas de rapport avec le foot, essentiellement destinées à nous vider la tête, la préparation du match de Nantes est restée notre priorité. »

Ce matin, un dernier entraînement est programmé sur les installations du FC Arsac/Pian-Médoc qui marquera la fin d’un stage ayant débuté mardi dernier. D’ultimes réglages avant de prendre, vers 14h, la direction de la Loire-Atlantique, où ces enfants de la balle ont rendez-vous demain pour la reprise du championnat.

Jean-Sébastien GALLOIS.


Kévin Lejeune : « C’est une réussite »

Image
« On va à Nantes pour prendre des points », prévient Kévin Lejeune. Photo Jean-Sébastien GALLOIS

Le milieu de terrain du FC Metz a apprécié la semaine de stage organisée au Pian-Médoc. Entre travail et moments de détente, Kévin Lejeune estime que ce séjour en Gironde a soudé un peu plus le groupe messin.

La semaine de stage s’achève. Quel bilan en tirez-vous ? « Cela s’est très bien passé ! Outre les conditions climatiques bien meilleures qu’en Lorraine, nous avons bénéficié d’un bel hôtel et surtout d’un terrain d’entraînement tout à fait correct. Cette semaine nous a permis d’être ensemble, de partager de bons moments, d’échanger et donc de parfaire la cohésion de groupe. Oui, vraiment, c’est une réussite. Il nous faut maintenant valider cette semaine de travail par un résultat positif à Nantes. »

• Outre les séances d’entraînement, le staff a profité de ce séjour en Gironde pour vous proposer des activités plus ludiques telles que le bowling et le golf. Rafraîchissant ? « Oui, c’est important d’accorder ce genre de séquences de récupération tout en s’amusant. Cela permet aussi d’éviter la lassitude. Un stage, c’est aussi ces moments ludiques. C’est aussi une manière de souder un peu plus le groupe. Même si je suis très moyen au bowling ( rire ). »

« Un tout autre match »

• Demain, vous retrouvez la Ligue 1 à Nantes. La qualification en Coupe de France face à Épinal va-t-elle vous permettre d’aborder cette rencontre plus sereinement ? « Ce succès nous a permis d’enfin casser la spirale négative de la fin de l’année 2014. Même si ce match ne nous apporte pas de points, repartir de la sorte est une excellente chose pour la confiance. Cela dit, cette rencontre à Épinal n’a pas réglé non plus tous les problèmes. »

• À quoi faites-vous référence ? « Au fait, notamment, que nous ne sommes pas encore assez efficaces devant le but. Car si nous avons perdu certains matches en raison d’un manque de solidité défensive, nous en avons également perdu parce que nous ne sommes pas parvenus à convertir nos occasions, comme ce fut le cas face à Monaco ( défaite 1-0 ). »

• Les solutions ? « On les connaît : retrouver certaines vertus qui faisaient notre force en début de saison et l’an passé. C’est-à-dire être solides et efficaces. Ce que nous ne sommes plus depuis deux mois, période durant laquelle nous ne sommes pas parvenus à compenser par d’autres qualités. Nous sommes capables de le faire. »

• Demain, vous retrouvez le FC Nantes, qui vous a battu (4-2) en Coupe de la Ligue après avoir été mené de deux buts le 16 décembre dernier… « C’est forcément un mauvais souvenir. Mais il s’agira d’un tout autre match. Ce qu’on sait, c’est que nous étions parvenus à mettre en difficulté cette équipe pendant près de soixante-dix minutes. Je crois même que sur l’ensemble de la partie, nous avions été meilleurs qu’eux. Malgré la défaite, tout n’est pas à jeter. Il faudra, cette fois, y rajouter quelques ingrédients dont la solidité devant nos buts. On va à Nantes pour prendre des points. Dans notre situation, nous n’avons pas d’autre choix… »

J.-S. G.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : initiation au golf en matinée; une séance d’entraînement l’après-midi au Pian-Médoc (Gironde). Aujourd’hui : une séance d’entraînement à10 h; départ pour Nantes à 14 h. Demain : Nantes - Metz à 17 h.

D’un match à l’autre. Dernier match : Épinal - Metz (32es de finale de la Coupe de France), dimanche 4 janvier : 1-2. Prochain match : Nantes - Metz (20e journée de Ligue 1), dimanche 11 janvier à 17 h. À suivre : Metz - Montpellier (21e journée de Ligue 1), samedi 17 janvier à 20 h; Avranches - Metz (16es de finale de la Coupe de France), mardi 20 janvier à 18h30; Lyon - Metz (22e journée de Ligue 1), dimanche 25 janvier à 14 h.

À l’infirmerie. Florent Malouda (genou), Chris Philipps (adducteurs), Juan Falcon (mollet) et Romain Rocchi (ménisque), se sont entraînés normalement avec le groupe hier après-midi. Par contre, Sylvain Marchal est resté aux soins en raison d’une douleur talon d’Achille. Le capitaine du FC Metz est incertain pour la rencontre à Nantes.

Suspendu. Aucun.


Metz encore à l’épreuve en région parisienne (CFA)

Le match. Aubervilliers : 3e avec 34 points (5 victoires, 5 nuls, 4 défaites) ; dernier match : défaite à Troyes (2-0). FC Metz : 15e avec 27 pts (3 victoires, 4 nuls, 7 défaites) ; dernier match : défaite à Fleury Mérogis (4-0).

Le contexte. Les joueurs de José Pinot n’ont pas pu, dimanche dernier, profiter de l’occasion qui leur était donnée de sortir de la zone rouge à l’occasion du match en retard à Fleury-Mérogis (4-0). Pour son deuxième match de l’année, l’équipe messine se déplace à nouveau en région parisienne mais pour jouer cette fois-ci sur le terrain synthétique d’Aubervilliers, 3e du championnat et qui reste sur une défaite face au 4e , Troyes (2-0).

L’avis de l’entraîneur, José Pinot : « On va affronter une équipe qui finit tous les ans parmi les cinq premiers du CFA. Comme un peu partout en région parisienne, elle possède des joueurs très athlétiques et expérimentés. Pour ma jeune équipe, ça risque d’être compliqué mais on progresse à chaque match. Je pense que nos adversaires vont mettre beaucoup d’impact d’entrée, il faudra résister ! »

L’effectif. José Pinot a désigné un groupe de seize joueurs. Seuls Hein et Nouvier, blessés, resteront à l’infirmerie. Joubert et Lahaye reviennent de blessure tandis que Pierrot n’est plus suspendu. Le groupe : Junker, Schwenck - Donval, Toussaint, Udol, Joubert, Lahaye, Meddour - Bur, Milliomono, Hadji, Kremer, Sido - Teixeira, Pierrot, Diallo.

Aubervilliers - FC Metz (18 h)

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 13551
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: R.L. 10/01 : Metz, enfant de la balle

Messagepar _Chris. » 10 janv. 2015, 08:45

Sido, Junker, Pierrot et Udol de retour à Paris pour aller jouer Aubervilliers. Ikaunieks pourrait donc être dans le groupe ...

Il reste Carrasso - Oberhauser - Milan - Palomino - Choplin - Bussmann - Métanire - Rivierez - N'Daw - Philipps - Lejeune - Malouda - Ikaunieks - Sarr - N'Gbakoto - Krivets - Falcon - Andrada - Vion - N'Sor sachant que Marchal et Rocchi seront sans doute préservés
Dernière modification par _Chris. le 10 janv. 2015, 09:20, modifié 1 fois.

Nicolisco
Messages : 2860
Inscription : 15 janv. 2013, 15:00

Re: R.L. 10/01 : Metz, enfant de la balle

Messagepar Nicolisco » 10 janv. 2015, 09:13

_Chris. a écrit :Sido, Junker, Pierrot et Udol de retour à Paris pour aller jouer Aubervilliers. Ikaunieks pourrait donc être dans le groupe ...

Il reste Carrasso - Oberhauser - Milan - Palomino - Choplin - Bussmann - Métanire - Rivierez - N'Daw - Philipps - Lejeune - Malouda - Ikaunieks - Sarr - N'Gbakoto - Krivets - Falcon - Andrada sachant que Marchal et Rocchi seront sans doute préservés
Bah s'ils sont présérvés on est plus assez. t'as pas cité Vion

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 13551
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: R.L. 10/01 : Metz, enfant de la balle

Messagepar _Chris. » 10 janv. 2015, 09:20

Exact pour Vion, tu fais bien de le signaler, et N'Sor ... J'ai effectivement fait 2 oublis avec le recul

Par contre, pas assez ? On est 18 là ...

Philipps sera peut-être également préservé

Avatar de l’utilisateur
Aventurix
Messages : 4084
Inscription : 25 juin 2011, 19:59

Re: R.L. 10/01 : Metz, enfant de la balle

Messagepar Aventurix » 10 janv. 2015, 09:41

Utiliser le mot balle dans un titre apres ce qui vient de se passer cette semaine,je trouve ca un peu limite,mais bon...

Nicolisco
Messages : 2860
Inscription : 15 janv. 2013, 15:00

Re: R.L. 10/01 : Metz, enfant de la balle

Messagepar Nicolisco » 10 janv. 2015, 09:46

olive et tom a écrit :Utiliser le mot balle dans un titre apres ce qui vient de se passer cette semaine,je trouve ca un peu limite,mais bon...
C'est une blague?

Zed90
Messages : 4206
Inscription : 23 juin 2013, 19:11

Re: R.L. 10/01 : Metz, enfant de la balle

Messagepar Zed90 » 10 janv. 2015, 09:49

Le groupe de 18 ne devrait pas poser de problèmes : 31 pros - 6 à la CAN - 2 écartés (Cornet-Bamba) - 2 sur le départ (N'Sor - Sido) - 1 incertain (Marchal) - 1 pas prêt (Ikaunieks) = 19 pros et un seul à sortir du groupe (probablement Vion hormis si Rocchi n'est pas opérationnel, mais l'article ne parle que de MArchal comme incertain)

Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 8127
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

Re: R.L. 10/01 : Metz, enfant de la balle

Messagepar Symph57 » 10 janv. 2015, 09:54

olive et tom a écrit :Utiliser le mot balle dans un titre apres ce qui vient de se passer cette semaine,je trouve ca un peu limite,mais bon...
Faut arrêter d'être parano surtout

Zed90
Messages : 4206
Inscription : 23 juin 2013, 19:11

Re: R.L. 10/01 : Metz, enfant de la balle

Messagepar Zed90 » 10 janv. 2015, 10:02

You.M4d.Bro a écrit :
olive et tom a écrit :Utiliser le mot balle dans un titre apres ce qui vient de se passer cette semaine,je trouve ca un peu limite,mais bon...
Faut arrêter d'être parano surtout
ou parler de "rond en cuir" et bannir à tout jamais le mot b****

vag'à bond
Messages : 4554
Inscription : 30 oct. 2013, 20:27

Re: R.L. 10/01 : Metz, enfant de la balle

Messagepar vag'à bond » 10 janv. 2015, 11:12

Jusqu'a maintenant, je pensais que le match se jouait ce soir. Imaginez mon désarroi.
En plus je n'aime pas qu'on joue un match le dimanche quand on est dans notre situation, psychologiquement se retrouver avant le coup d'envoi en position de relegable c'est tres moyen pour la pression.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : El Pop, Jeckel 57, jolegrenat, Le Grand Jules, Metizart, pierre57000, Pige Fille, TressorMoreno et 333 invités