R.L. 25/01 : Le grand défi de Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9825
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 25/01 : Le grand défi de Metz

Messagepar Amsalem » 25 janv. 2015, 07:33

Le grand défi de Metz

Image
Ngbakoto et les Messins seront-ils capables de battre l’OL deux fois cette saison ? Photo Pascal BROCARD

Le FC Metz s’avance vers un rendez-vous déséquilibré au stade de Gerland, tout à l’heure, contre un Olympique Lyonnais soucieux de préserver sa première place en Ligue 1 et de venger sa défaite à l’aller.

Mieux qu’une DeLorean, la Coupe de France. Idéal pour voyager dans le temps ! Grâce à ses rendez-vous à Épinal et Avranches, le FC Metz a pu humer un parfum d’autrefois, la victoire. Cette senteur a disparu en championnat depuis le 1er novembre et un trip à la mode de Caen (3-2). Qu’il est loin, déjà, ce festin… Avec la Coupe, Metz peut également revisiter ses terres d’origine, en National et en Ligue 2. Se rappeler d’où il vient, dit la phrase à la mode chez les Grenats. Et comprendre, de fait, où il ne faut surtout pas retourner.

Cette question est essentielle aujourd’hui. Car les joueurs d’Albert Cartier vont entrer dans une phase déterminante pour leur avenir en Ligue 1. Nice, Bastia, Guingamp, Reims et Evian les attendent prochainement pour une explication entre concurrents directs. Et février ne sera rien moins que le mois du maintien… D’où l’importance de démarrer « la chasse aux points », suggérait Florent Malouda vendredi.

« Rien à perdre »

Avant de soigner son avenir dans la jungle de la Ligue 1, le FC Metz doit pourtant négocier un quotidien épineux et ce délicat rencard avec le roi. Lyon, son hôte du jour, a les crocs. Six victoires consécutives et la possibilité de distancer l’OM au classement ont aiguisé l’appétit du leader. Sa défaite à Metz, à l’aller (2-1), et sa récente élimination en Coupe de France, l’ont contrarié aussi. Une réaction est donc attendue aujourd’hui.

Des observateurs éclairés aux discussions de comptoir, en passant par les sites de paris sportifs ou les forums des clubs, tout le monde est formel : Metz risque fort de déguster à l’heure du digestif. Albert Cartier, lui-même, n’est pas dupe du climat ambiant : « De toute façon, on n’a rien à perdre , dit l’entraîneur. Tout le monde nous voit battus à Lyon. » Les statistiques confortent cette tendance. Ce match oppose tout simplement la meilleure équipe à domicile (11 matches, 30 points) et la meilleure attaque du championnat (45 buts) au plus mauvais voyageur (11 matches, 5 points, 3 buts) de Ligue 1. Entre autres chiffres désagréables…

Familier de la maison Gerland, Malouda préconise de « ne pas subir trop longtemps ». L’ancien Lyonnais parle surtout de « test » et rêve de « déclic pour repartir sur une dynamique positive. » « On est capable collectivement d’aller chercher un résultat » , insiste-t-il encore, tout en rappelant une évidence : « Pour l’instant, on n’a pas de marge ».

Il s’agira effectivement de composer avec les moyens du moment. Oublier le doute et privilégier le plaisir. Se souvenir, aussi, du visage montré à Marseille, malgré un score qui reflète mal la prestation lorraine (3-1). Ces Grenats, quand ils étaient voués à la défaite, ont déjà réussi à surprendre voire, osons le mot, à séduire. Qu’ils ne se privent surtout pas de recommencer. Ce dimanche est un jour pour prendre des risques et bousculer les certitudes. Malgré sa position sur la chaîne alimentaire, Metz veut croquer du fauve et frapper un grand coup. Et s’il n’y parvient pas, il aura toujours la logique comme excuse…

Christian JOUGLEUX.

FC Metz: comment stopper Lacazette ?

Image
Place à un nouveau duel entre Alexandre Lacazette et Guido Milan. Un sérieux client pour le défenseur messin. Photo Pascal BROCARD

Les Messins n’ont pas spécialement prévu un plan anti-Lacazette pour empêcher le meilleur buteur de Ligue 1 de frapper à nouveau cet après-midi.

Meilleur buteur du championnat de France, Alexandre Lacazette affole, depuis de longues semaines, les statistiques. Ce Lyonnais pur sucre a déjà fait trembler les filets à vingt reprises en vingt et un matches de Ligue 1 cette saison. C’est le danger numéro un dont les joueurs d’Albert Cartier devront se méfier, cet après-midi, sur la pelouse du stade de Gerland. Depuis l’ouverture du championnat, le jeune international tricolore (cinq sélections) empile les buts comme on enfile les perles.

Forcément, Bernard Lacombe, l’ancien goleador de l’Olympique Lyonnais, apprécie. « Il est en train de réaliser un truc phénoménal , a confié le conseiller du président Jean-Michel Aulas à nos confrères du Progrès . Il a progressé au niveau du foncier. Il est devenu puissant et on s’aperçoit qu’il est bon, aussi, dans le jeu aérien. Sa prise de balle est un régal. Et il fait toujours les bons choix. » N’en jetez plus !

L’attaquant lyonnais mène une cadence d’enfer. Depuis la saison 1977/1978 et la performance de Carlos Bianchi (Paris Saint-Germain), personne n’avait autant scoré à ce stade de l’exercice. A ce jour, seul André-Pierre Gignac a, comme lui, dépassé la barre de la dizaine de buts avec treize réalisations. Mais Alexandre Lacazette gravite sur une autre planète que le Marseillais actuellement. Le FC Metz, qui s’apprête à croiser son chemin, en a inscrit moins que lui (19). Le natif de Lyon, qui a fait toutes ses classes à l’OL, pèse 44 % des buts de la formation dirigée par Hubert Fournier.

Comment limiter son champs d’action ? « Il n’y aura pas de plan anti-Lacazette , prévient Florent Malouda. C’est le meilleur buteur du championnat et, s’il est apte, ce sera l’homme à surveiller, mais on n’a pas travaillé spécifiquement pour le contrer. Quand on joue contre ce genre d’équipe, il ne faut pas subir trop longtemps. Lyon est une force collective. Lacazette bonifie ça et convertit cette maîtrise en résultats. C’est un danger permanent. »

Leader de la jeunesse montante lyonnaise, Alexandre Lacazette, 23 ans, avait ouvert la marque, en août, à Saint-Symphorien, sans toutefois pouvoir empêcher la défaite des siens. Mais les temps ont changé et les dynamiques des deux clubs se sont inversées. Le Lyonnais et ses coéquipiers se régalent chaque week-end.

« Limiter son influence collectivement »

Aucun joueur messin ne sera préposé à un marquage strict sur celui qui déjà courtisé par de nombreuses grosses écuries en Europe. « On va essayer de limiter son influence mais collectivement , en essayant de couper les transmissions avec ses partenaires, de réduire les espaces, avance Albert Cartier. Il est dépendant des autres. Mais c’est un joueur intelligent et il le sait : il a besoin de ses coéquipiers. »

C’est à onze que Florent Malouda et les siens vont donc manœuvrer pour éviter à cet attaquant très complet, capable de marquer dans toutes les positions, de rayonner dans son jardin de Gerland. Une mission qui ne s’annonce pas de tout repos pour la défense messine, quinzième de L1 avant cette journée, avec trente buts encaissés.

Maxime RODHAIN.

Une première pour Philipps ?

Image
Chris Philipps a faim de jeu. Photo Pascal BROCARD

Le jeune international luxembourgeois pourrait connaître sa première titularisation en Ligue 1. Krivets, en revanche, passe son tour.

Albert Cartier avait évoqué une volonté de changement avant ce déplacement à Gerland et il devrait joindre la parole aux actes aujourd’hui. Lors de sa dernière mise en place visible, vendredi à Saint-Symphorien, l’entraîneur a aligné une équipe inédite, avec Chris Philipps devant la défense, associé à Guirane N’Daw. L’international luxembourgeois n’a jamais joué en L1 et pourrait donc connaître cette première à Gerland, alors qu’il s’interroge sur son avenir. L’hypothèse d’une récupération à deux têtes n’est d’ailleurs pas insensée face à la puissance collective de l’OL.

Ce même vendredi, Kwame Nsor était en pointe de l’attaque, positionné devant Florent Malouda. Sa titularisation pourrait surprendre aussi, mais son profil est unique actuellement à Metz. Cartier pourrait donc prendre ce risque dans un match où la pression du résultat est moindre, mais Juan Falcon revient doucement et Yeni Ngbakoto n’a pas une forme à négliger en ce moment. À voir…

Pour le reste, Metz est toujours privé de ses internationaux africains, d’Andrada (blessé) et de Rocchi, qui soigne son retour à la compétition. Enfin, Krivets est venu s’ajouter au contingent des absents. Il souffre d’une angine mais il était, de toute façon, prévu qu’il débute sur le banc à Gerland.

Côté lyonnais, Bisevac est de retour et une incertitude plane autour de la titularisation de Gourcuff, à la place de Ghezzal. Sinon, les absents sont encore nombreux (Bedimo, Grenier, Fofana, Rose, Yattara, Koné, N’Jie…) et Hubert Fournier n’a pas retenu Danic ni Bahlouli. Maxwel Cornet, en revanche, sera sur le banc face à son ex-employeur. Pour ses premières minutes en L1 ?

Ch. J.

Fc Metz actu

Image
Johann Carrasso. Photo Pascal BROCARD

Gerland

Incroyable mais vrai : l’affiche Lyon-Metz a beau être programmée un dimanche à 14 heures et proposer une opposition a priori déséquilibrée, elle attire les foules malgré tout. Le stade Gerland affiche en effet complet pour la venue des Grenats chez le leader. Avec une capacité de quelque 42 000 âmes, ce n’est pas anodin.

Réserve

Les craintes de José Pinot sont devenues réalité hier. La rencontre de CFA de la réserve du FC Metz, face à Troyes, a été reportée, en raison de la météo.

Archives

L‘histoire des Lyon-Metz en Ligue 1 donne nettement l’avantage aux Rhodaniens. L’OL s’est imposé 25 fois contre les Grenats, pour 9 nuls et 5 défaites. Le dernier succès lorrain à Gerland (0-1)
renvoie au 2 août 1997 et à ce but de Vladan Lukic. Sinon, Metz avait aussi fait la loi en novembre 2008, en Coupe de la Ligue (1-3). Mendy, Renouard et Rocchi avaient sévi. Cris aussi.

Coupe

« La qualification pour les 8es de finale de la Coupe de France nous a fait du bien. On est conscient que c’était contre Avranches, une équipe de National, mais une équipe de National qui était dans une bonne dynamique. » Albert Cartier a rappelé, hier, que Metz restait sur une victoire (0-3 après prolongation). Il espère désormais en mesurer les bénéfices sur la confiance de ses troupes et, surtout, sur les résultats à venir.

Carrasso

L’information émane de France Football. Pour pallier l’éventuel départ de Rémy Riou, qui arrivera en fin de contrat cet été, le FC Nantes songerait à s’offrir les services de Johann Carrasso. Mais le gardien de Metz ne sera pas libre. Lui est sous contrat jusqu’en 2016.

Baticle

Un ancien Messin est responsable de l’éclosion d’Alexandre Lacazette. Gérald Baticle s’occupe des attaquants à Lyon.


Le débat lyonnais

Expert en la matière, Jean-Michel Aulas a piqué au vif les joueurs de l’OL. Le président a parlé de manque d’humilité et de suffisance après l’élimination à Nantes, en Coupe de France (3-2). Son entraîneur, Hubert Fournier, a tiré le même constat. Pas Anthony Lopes. « Il y a de la déception après Nantes où tout n’a pas été négatif, a expliqué le gardien rhodanien. On a mal maîtrisé notre sujet sur les contres. Les équipes adverses se créent des occasions. On ne peut pas être parfait tout le temps. Je ne pense pas qu’il y ait eu du relâchement. » Tous sont d’accord sur un point : il faut frapper fort contre Metz.

Metz/Algrange ne veut rien lâcher

Image
Lindsay Elston. Photo DR

Même sans plusieurs de ses titulaires, au repos, Metz/Algrange compte bien continuer son parcours en Coupe de France, cet après-midi au Mans (D2).

Il est hors de question de lâcher le match » , lance Gérôme Henrionnet. L’entraîneur de Metz/Algrange a beau avoir volontairement laissé au repos trois de ces joueuses clés (Daniela Gurz, Juliane Gathrat et Marie-Charlotte Léger), ce n’est certainement pas pour aller faire de la figuration au Mans. D’autant qu’une élimination en 16es de finale face à un pensionnaire de Division 2 serait du plus mauvais effet.

« Ce ne serait pas non plus une catastrophe , relativise le technicien lorrain. C’est la Coupe ! Après notre qualification par la petite porte à Paris au tour précédent – aux tirs-au-but face à une équipe de Division d’Honneur –, on sait très bien que ce sont des rencontres toujours difficiles à jouer. »

Elston, première

Mais qui peuvent aussi avoir des vertus positives. Comme préparer la suite en Division 1, où la tâche s’annonce rude pour des Mosellanes qui restent sur quatre défaites consécutives et pointent actuellement en position de relégable. « Ce match va nous être utile car on va affronter une belle équipe. On doit donc l’aborder le plus sérieusement possible » , confirme Henrionnet en louant les qualités de « vitesse » de son adversaire du week-end.

Face à cela, les Lorraines opposeront un système (4-4-2) assez offensif, avec deux attaquantes. Le duo sera américain puisque Megan Lindsay sera associée à sa compatriote et nouvelle recrue messine Lindsay Elston. Pour une première victorieuse ?

MMArena du Mans (13 h)

Avatar de l’utilisateur
PascalB
Messages : 4269
Inscription : 07 nov. 2012, 20:20

Re: R.L. 25/01 : Le grand défi de Metz

Messagepar PascalB » 25 janv. 2015, 08:11

robbi a écrit :Même si ce n est pas cornet qui me fait peur, c est plus possible de mettre une clause dans son transfert pour l empêcher de jouer contre son ancien club 5 jours après ce transfert??
Le club ne pensait peut-être pas qu'il serait opérationnel aussi tôt après sa mise à l’écart et son manque de compétition.

Avatar de l’utilisateur
PascalB
Messages : 4269
Inscription : 07 nov. 2012, 20:20

Re: R.L. 25/01 : Le grand défi de Metz

Messagepar PascalB » 25 janv. 2015, 08:33

Gerland

Incroyable mais vrai : l’affiche Lyon-Metz a beau être programmée un dimanche à 14 heures et proposer une opposition a priori déséquilibrée, elle attire les foules malgré tout. Le stade Gerland affiche en effet complet pour la venue des Grenats chez le leader. Avec une capacité de quelque 42 000 âmes, ce n’est pas anodin.


Le peuple viendra en nombre pour voir le Lion dévorer le gladiateur grenat :mrgreen: . C'est cruel ça ! :'(
Plus sérieusement je comprend bien ce public Lyonnais. Après avoir enfilé les titres de champion de France comme des perles, fait de beaux parcours en CL, Lyon a connu un passage moins glorieux. Aujourd'hui ce club retrouve le haut de l'affiche et le public suit.
Regardez chez nous, une remontée en L1 = 12500 abonnés (malgré des tarifs......)

Avatar de l’utilisateur
PascalB
Messages : 4269
Inscription : 07 nov. 2012, 20:20

Re: R.L. 25/01 : Le grand défi de Metz

Messagepar PascalB » 25 janv. 2015, 08:39

robbi a écrit :si il rentre et marque, on passera pour des C***
:mrgreen:
C'est donc de cela que tu as peur ? Ben faut pas...

Nikelkrom
Messages : 4641
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. 25/01 : Le grand défi de Metz

Messagepar Nikelkrom » 25 janv. 2015, 09:18

Mimiche a écrit :
PascalB a écrit : Le peuple viendra en nombre pour voir le Lion dévorer le gladiateur grenat :mrgreen: . C'est cruel ça ! :'(
Moi ce que je trouve cruel c'est d'offrir sa première (unique ?) chance à Philipps sur un tel match.
Clairement. On peut (logiquement) vouloir renforcer un secteur de jeu, titulariser pour la première fois Philipps, à Lyon, dans ce contexte, c'est quand même osé.
Avec AC, le luxembourgeois n'a pas intérêt à planter son match, sous peine d'être cette fois définitivement écarté. C'est lui mettre une grosse pression sur le dos, même si le type est international..
Bref, il rentre et réalise une grosse perf, c'est très bien, tant mieux pour tout le monde, sinon, ce sera surtout malheureusement pour lui..

heisenberg
Messages : 2515
Inscription : 08 mars 2014, 18:22

Re: R.L. 25/01 : Le grand défi de Metz

Messagepar heisenberg » 25 janv. 2015, 09:48

C'est un match (le seul ) pour tenter des choses ... Albert les tente en titularisant probablement Philipps et N'sor ...

moonwalker57
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2010, 21:13

Re: R.L. 25/01 : Le grand défi de Metz

Messagepar moonwalker57 » 25 janv. 2015, 09:48

robbi a écrit :Même si ce n est pas cornet qui me fait peur, c est plus possible de mettre une clause dans son transfert pour l empêcher de jouer contre son ancien club 5 jours après ce transfert??
Bernard Serin s'est trompé avec Cornet , il est déjà dans le groupe du leader du championnat sans avoir joué pendant 6 mois avec une équipe qui n'a pas gagné un match depuis novembre....Albert Cartier est aveugle au contraire de Fournier et de Bernard Lacombe. Le pire c'est pour finir par titulariser N'Sor...Tu luttes pour le maintien et tu te sépares d'un de tes meilleurs espoirs.
Ca me rappelle la présidence de Dumartin tout ca ....

moonwalker57
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2010, 21:13

Re: R.L. 25/01 : Le grand défi de Metz

Messagepar moonwalker57 » 25 janv. 2015, 09:51

heisenberg a écrit :C'est un match (le seul ) pour tenter des choses ... Albert les tente en titularisant probablement Philipps et N'sor ...
Tenter contre Lyon..... alors qu.il aurait pu faire tourner contre Avranches c'était moins risqué et moins important.
Entre une coupe et le maintien le choix est vite fait...
Cartier et Domenech même combat....

Harrycoover
Messages : 144
Inscription : 25 août 2014, 18:05

Re: R.L. 25/01 : Le grand défi de Metz

Messagepar Harrycoover » 25 janv. 2015, 10:03

Les copains personne parmis vous n'aurait le numéro de quelqu un qui fait le dép. et qui est dans un bus de supporter

Avatar de l’utilisateur
bialbo
Messages : 5519
Inscription : 25 janv. 2010, 22:44
Localisation : Dans les environs de Metz...

Re: R.L. 25/01 : Le grand défi de Metz

Messagepar bialbo » 25 janv. 2015, 10:05

moonwalker57 a écrit :
robbi a écrit :Même si ce n est pas cornet qui me fait peur, c est plus possible de mettre une clause dans son transfert pour l empêcher de jouer contre son ancien club 5 jours après ce transfert??
Bernard Serin s'est trompé avec Cornet , il est déjà dans le groupe du leader du championnat sans avoir joué pendant 6 mois avec une équipe qui n'a pas gagné un match depuis novembre....Albert Cartier est aveugle au contraire de Fournier et de Bernard Lacombe. Le pire c'est pour finir par titulariser N'Sor...Tu luttes pour le maintien et tu te sépares d'un de tes meilleurs espoirs.
Ca me rappelle la présidence de Dumartin tout ca ....
^Si même Malouda reconnaît que Cornet est plus fort que lui à son âge. Quel gâchis !!

Maintenant faut juste espérer que Maiga nous rejoindra à nouveau car lui aussi c'est une gestion pas terrible alors qu'il commençait à monter en puissance et se fondre dans l'esprit du club...


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Alain5768, GuidomilanAC, Jimi, Le Duc, Mogway, vickk et 314 invités