[GFC] Peut-on encore sauver le FC Metz ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
GrenatFootballClub

Re: [GFC] Peut-on encore sauver le FC Metz ?

Messagepar GrenatFootballClub » 02 févr. 2015, 16:30

messinmarseille a écrit :
Pour que le football génère autant de ressenti émotionnel, c'est que quelque part, on a perdu le sens des réalités. Indignation, colère, vindicte ne sont pas compatibles avec cette futilité parce qu'on y met trop de chose, c'est pourquoi ce texte me met mal à l'aise. Il est pourtant en réalité le reflet qu'est notre société aujourd'hui, mon moi, ma visibilité, mon existence, mon nombrillisme. Le titre en est l'exemple parfait "Peut-on encore sauver le FC Metz", laissant à penser que chacun a le pouvoir d'agir, le devoir d'agir. Pourtant le navire n'a pas encore sombré et le capitaine est toujours a sa barre. Donnons moins d'importance à ce sujet dans notre quotidien, pour prendre un peu recul et d'évacuer ces émotions négatives de nos cerveaux.
Merci pour ton post fort intéressant.
Déjà sache que personnellement je ne suis pas en désaccord avec ce que tu écris (au contraire), tout comme je partage et comprends très bien ce que dit, pense, ressent l'auteur de l'article titré "Peut-on encore sauver le FC Metz?".

Je crains qu'ici ne soit le lieu pour situer un débat auquel nous nous adonnerions avec plaisir (enfin pour moi en tout cas) par ailleurs. Car ce lieu se nomme "Passion Grenat". Voilà qui justifie pleinement le fait que la prose passionnée (le "pathos") y soit à sa place (parfois au grand dam de l'équipe de modération, qui pourrait toujours renommer - à des fins de confort modérateur - ce forum "Raison Grenat" :) ).

Alors pour faire simple et ne pas trop raisonner dans un lieu de passion : je partage totalement le début de ta réflexion ( à savoir, je cite : "Pour que le football génère autant de ressenti émotionnel, c'est que quelque part, on a perdu le sens des réalités. Indignation, colère, vindictique (sic) ne sont pas compatibles avec cette futilité parce qu'on y met trop de chose") en revanche là où je trouve que tu fais un raccourci c'est quand tu lies ce constat, sur lequel on pourrait s'interroger et réfléchir, à cet article, oui il y a peut être un lien indirect, celui de la place (trop envahissante) que prend l'émotion-foot. Mais ce n'est pas le sujet, le sujet c'est le dépit que l'on peut ressentir quand on aime, supporte une entité (ici un club de foot), on est totalement en aval du phénomène que tu décris (par ailleurs si bien, je me répète). Tu projettes une reflexion sur cet article, une reflexion qui le dépasse totalement, cet article n'est pas :
1) "le reflet [de ce ] qu'est notre société aujourd'hui", ou alors de la même manière que ton commentaire ou n'importe quel autre car la société ne peut être définie par un seul texte, une seule illustration, c'est la caractéristique de la nuance et de la diversité que de n'être pas saisissable par une catégorisation simpliste et c'est ce qui explique que les "problèmes" sociétaux sont complexes à comprendre et encore plus à résoudre.
2) une manière de laisser "à penser que chacun a le pouvoir d'agir, le devoir d'agir". Le "on" de "Peut-on encore sauver le FC Metz?" ne peut-il pas être compris comme un "on" impersonnel (de la même manière que le "ces gens là" pointé du doigt, plus haut par Cactus qui y voit un signe de haine, peut être remplacé par le pronom personnel "ils") ?

MZ

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 02 févr. 2015, 16:48

GrenatFootballClub a écrit :
Merci pour ton post fort intéressant.
Déjà sache que personnellement je ne suis pas en désaccord avec ce que tu écris (au contraire), tout comme je partage et comprends très bien ce que dit, pense, ressent l'auteur de l'article titré "Peut-on encore sauver le FC Metz?".

Je crains qu'ici ne soit le lieu pour situer un débat auquel nous nous adonnerions avec plaisir (enfin pour moi en tout cas) par ailleurs. Car ce lieu se nomme "Passion Grenat". Voilà qui justifie pleinement le fait que la prose passionnée (le "pathos") y soit à sa place (parfois au grand dam de l'équipe de modération, qui pourrait toujours renommer - à des fins de confort modérateur - ce forum "Raison Grenat" :) ).

Alors pour faire simple et ne pas trop raisonner dans un lieu de passion : je partage totalement le début de ta réflexion ( à savoir, je cite : "Pour que le football génère autant de ressenti émotionnel, c'est que quelque part, on a perdu le sens des réalités. Indignation, colère, vindictique (sic) ne sont pas compatibles avec cette futilité parce qu'on y met trop de chose") en revanche là où je trouve que tu fais un raccourci c'est quand tu lies ce constat, sur lequel on pourrait s'interroger et réfléchir, à cet article, oui il y a peut être un lien indirect, celui de la place (trop envahissante) que prend l'émotion-foot. Mais ce n'est pas le sujet, le sujet c'est le dépit que l'on peut ressentir quand on aime, supporte une entité (ici un club de foot), on est totalement en aval du phénomène que tu décris (par ailleurs si bien, je me répète). Tu projettes une reflexion sur cet article, une reflexion qui le dépasse totalement, cet article n'est pas :
1) "le reflet [de ce ] qu'est notre société aujourd'hui", ou alors de la même manière que ton commentaire ou n'importe quel autre car la société ne peut être définie par un seul texte, une seule illustration, c'est la caractéristique de la nuance et de la diversité que de n'être pas saisissable par une catégorisation simpliste et c'est ce qui explique que les "problèmes" sociétaux sont complexes à comprendre et encore plus à résoudre.
2) une manière de laisser "à penser que chacun a le pouvoir d'agir, le devoir d'agir". Le "on" de "Peut-on encore sauver le FC Metz?" ne peut-il pas être compris comme un "on" impersonnel (de la même manière que le "ces gens là" pointé du doigt, plus haut par Cactus qui y voit un signe de haine, peut être remplacé par le pronom personnel "ils") ?

MZ
Un autre titre aura pu convenir : Les raisons de la colère ou l'art de mettre de l'eau dans son vin ;-)
Pour rebondir sur le sujet initial, c'est la descente en national qui a vraiment fait mal, car elle ne correspondait pas on notre "rang". Aujourd'hui, on a les moyens d'un club qui navigue entre L2 et L1. Je suis ni surpris, ni forcément déçu par le classement actuel, on est malheureusement à notre place avec la perspective de viser mieux.
Un autre élément qui me fait relativiser c'est qu'on a toujours eu du mal pendant la période hivernale (cf les 2 saisons précédentes). Et comme beaucoup d'expats, on conserve à la fois la passion et la raison malgré la distance, ça aide à garder les idées claires.
J'avais abordé la réflexion en pointillé il y a une semaine mais les lectures me confirment cet état de fait, c'est que la tolérance aux résultats actuels est en partie lié aux tarifs pratiqués, et j'ai peut-être le tort de croire qu'Albert paye les pots cassés entre Serin et les supporters.

PS : désolé pour les fautes, je zappe parfois la relecture. On aura bien compris que c'était de vindicte que je parlais.
Dernière modification par messinmarseille le 02 févr. 2015, 17:00, modifié 1 fois.

GrenatFootballClub

Messagepar GrenatFootballClub » 02 févr. 2015, 16:51

messinmarseille a écrit : Un autre titre aura pu convenir : Les raisons de la colère ou l'art de mettre de l'eau dans son vin ;-)
Quitte à évoquer le vin, alors autant parler des "raisins de la colère" ; santé!

paco

Messagepar paco » 02 févr. 2015, 17:24

Je comprends tout à fait les gens qui expriment leur désarroi, au prix des billets chaque supporter ou spectateurs est en droit d' attendre autre chose comme spectacle, car la on est quand même très proche du néant.

Mais bon d'après le coach le groupe vit bien....ptdr...
je suis désabusé

afficionados

Messagepar afficionados » 02 févr. 2015, 17:38

Cela me fait rire d'entendre et de lire que notre coach est limité tactiquement, il a marqué l'histoire du club en tant que joueur, a subi le cursus de tous les entraineurs de haut niveau, troncs communs et spécifiques,avec une qualité supplémentaire à la grande majorité, celle d'etre un remarquable meneur d'hommes. Demain, vous allez tous vous mordre les doigts de vous attaquer aux composantes du club, président, entraineur, joueurs. La loi des séries, vous connaissez ? 2-3 victoires de suite et la roue est tournée. Que vous restera t'il à dire, alors.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 02 févr. 2015, 17:54

GrenatFootballClub a écrit :

MZ
Non MZ !
je suis désolée mais à moins de ne pas savoir lire, et je t'assure que je n'ai pas l'esprit mal tourné ^^,
le ON en question, appuyé ensuite par le " ces gens là" n'est absolument pas impersonnel mais désigne bien les personnes ciblées dans l'article cad " le timonier" et le président.

Donc je re-pointe du même doigt : on y sent du mépris, de la haine, si, mais comme tu le dis si justement,
passion ou amour finissent, lorsqu'ils se sentent floués ou trompés, par se transformer en haine.
Simplement je trouve cela très excessif pour du sport, et ce n'est en aucun cas avec de la haine ni du dépit qu'ON va sauver le FC Metz !
je dirais même au contraire.......

GrenatFootballClub

Messagepar GrenatFootballClub » 02 févr. 2015, 18:19

Irphaeus a écrit :Sacré torchons cet article, j'ai juste envie de vomir dessus ou de me torcher le fion avec avant de le mettre au chiotte.
Si tu le lis sur un ordi ou sur ton portable ça va pas être pratique.

Bien cordialement,

MZ.

greggrenat

Messagepar greggrenat » 02 févr. 2015, 18:20

gg67 a écrit :le problème c"est que cela tout le monde le sait ,l'a vu et l'a compris depuis longtemps.
Sauf les principaux intéressés qui faignent de ne rien voir à savoir bien sur AC et BS

Le mercato étant fini mon sentiment est que le changement devrait s opérer plus haut

pour ma part je ne dirai plus AC démission car si il est encore là malgré les résultats pitoyables c est que les décisions n ont pas étaient prises

Je n attends plus rien de cette saison qu' un miracle

afficionados

Messagepar afficionados » 02 févr. 2015, 18:28

Comme la grande majorité, vesste retournéé.

phil57

Messagepar phil57 » 02 févr. 2015, 18:37

Moi j'attend ( depuis longtemps) le duo Falcon-Maiga, je reste persuadé que c'est la paire idéal pour faire quelque chose. Peut être a Bastia, j'ai le droit de rêver!! :nuit: :nuit:

Revenir à « Passion Grenat »