Les Chroniques d'une descente annoncée:
-
Re: Les Chroniques d'une descente annoncée:
Si descente il y a , cette saison ne sera pas inutile si toutes les leçons y seront tirées. Depuis une dizaine d'années environ on a connu que la L2 et le National. Cela fait un bail que le club n'a pas connu l'élite , il est certain que c'est un niveau de jeu bien différent des divisions inférieures que l'on a connu. Il ne faut pas oublier qu'il n'était pas prévu qu'on soit en L1 dès cette saison.
Pour le moment Cartier affiche ses limites de techniciens , il avait la première moitié de saison pour faire un bilan sur les caractéristiques des joueurs , la qualité des adversaires , les spécificités du jeu de la L1...
Au bout de 7 mois de compétition non seulement notre niveau de jeu n'a pas augmenté mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire.
Pour le moment Cartier affiche ses limites de techniciens , il avait la première moitié de saison pour faire un bilan sur les caractéristiques des joueurs , la qualité des adversaires , les spécificités du jeu de la L1...
Au bout de 7 mois de compétition non seulement notre niveau de jeu n'a pas augmenté mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire.
-
Je suis d'accord et je vais même plus loin: je me demande quelle est l'équipe que le FC Metz peut battre actuellement?? Quand on voit la pugnacité des joueurs de Lorient, Lens, Guingamp, Caen, Bastia etc....Et pourtant nous avons des joueurs capables mais la corde est cassée.mecdu57 a écrit :Si descente il y a , cette saison ne sera pas inutile si toutes les leçons y seront tirées. Depuis une dizaine d'années environ on a connu que la L2 et le National. Cela fait un bail que le club n'a pas connu l'élite , il est certain que c'est un niveau de jeu bien différent des divisions inférieures que l'on a connu. Il ne faut pas oublier qu'il n'était pas prévu qu'on soit en L1 dès cette saison.
- messinmarseille
J'ai hésité à répondre, à chaud on a tendance à déraper.Actaris a écrit :En lisant tes posts je savais que tu n'y adhèrerais pas, mais j'aime bien les notes contraires aux siennes, au moins on meurt moins c** même si cela ne nous fait pas forcément changer d'avismessinmarseille a écrit :Tu m'excuseras d'être d'un avis contraire. Je n'y vois qu'un amalgame pour critiquer la politique commerciale du club et l'échec sportif. C'est bourré d'approximations. Libre à toi, à vous d'apprécier tout ce qui peut coule dans votre sens, pas moi.
Là où je pense que tu fais erreur c'est de mélanger les faits liés à la hausse tarifaire, qui n'a visiblement pas plu à tout le monde sauf que ça a été un réel succès. On peut revenir sur tout ce qui c'est dit la-dessus mais en substance la moitié de la capacité du stade est restée à un prix raisonnable sachant qu'un certain nombre de réductions ont joué pour les plus fidèles. J'aurais pris l'abonnement si j'avais pu le faire. Donc reprendre le slogan comparatif avec le QSG, c'est biaiser la réalité si on prend des chiffres pondérés. Le tarif coupe de France, c'est la fédé qui fixe les règles, dont taper sur le club pour ça, tu peux comprendre que je ne suis pas d'accord.
La rénovation et le projet de tribune étaient problématique de notre situation structurelle, la montée n'a fait qu'accélérer des processus qui étaient en latence depuis des années.
Et je n'ai pas la réelle impression que notre chronique de la descente annoncé se base sur ce que je viens d'écrire précédemment. Les éléments suivants me semblent plus à même d'appréhender une situation complexe :
La saison n'a donc pas commencé dans la belle euphorie telle que tu le prétends, les lumières de la montée se sont vite éteintes.
Et encore moins avec les négociations avec AC qui ont duré, ni sur son choix pour continuer le boulot. Je passe l'épisode D'Onofrio qui a occasionné une belle passe d'arme au niveau du staff.
Tu rappelles le dossier Sakho, ça a été une belle épine dans la politique de recrutement et a fait coulé beaucoup d'encre par ici. Les matchs amicaux m'ont paru dejà poussifs mais on avait mis ça sur le compte de la préparation. On était déjà divisé ici sur la capacité de faire bonne figure.
Sakho finit par être transféré, et on démarre une saison sans véritable colonne vertébrale expérimentée en L1. On fait illusion une dizaine de matchs sans transcender le jeu, quelques périodes de génies créatifs et au bout de certains mois une érosion continue du fait de la faiblesse de notre capacité à jouer.
L'effet de surprise a duré et les adversaires en place savent comment nous prendre. Le coach a bien tenté de trouver des parades (parfois incompréhensibles pour nous), mais on perd un nombre important de points sur des erreurs défensives du à notre naiveté, notre inexpérience. Fond de jeu, cartons, blessures, méformes, mental en berne et manque de réussite, nos carences sont criantes. Carences que le président va tenter de combler avec le recrutement de BY et Sassi.
Rien n'est encore joué, mais les marges de manoeuvre seront extrèmement serrées.
Alors tout ça, la faute à qui? A un entraineur qui fait avec ce qu'il a. Un président qui peine à attirer des pointures, une montée trop rapide, une économie du foot à laquelle nous ne sommes plus adaptés, un milieu coincé entre sport et spectacle.
- bialbo
Moi ce que je pense c'est que l'équipe n'a jamais eu de onze type et donc les automatismes n'ont jamais pu se créer réellement entre les joueurs !
Voilà le problème N°1.
Quand on voit la plupart des équipes jouer tous les joueurs se trouvent quasiment les yeux fermés sur le terrain, alors que nous même avec les yeux grands ouverts on a du mal à faire une passe dans les pieds du coéquipier...
Notre jeu est tellement lent et stéréotypé que nos adversaires ont tout loisirs d'intercepter et créer des vagues d'occasion.
Voilà le souci d'avoir toujours changé les compos à chaque match. non seulement les compos mais en plus souvent en mettant des joueurs pas du tout à leur poste de prédilection.
Faut pas chercher plus loin la cause du naufrage collectif actuel.
Nos joueurs mettent une minute à savoir à qui donner le ballon : c'est trop facile pour l'adversaire et d'ailleurs un fait marquant c'est que chacun de nos joueurs qui a la balle reçoit très vite la visite de deux adversaires sur lui ! Preuve que tous nos adversaires savent comment s'y prendre pour nous asphyxier.
Pourquoi alors que sur certains matchs où on était très bon sur les phases offensives, nous n'avons pas su garder la même ligne directrice une fois pour toute (avec juste parfois un seul ajustement selon les matchs) ??
Dans toutes les équipes le jeu est fluide, les joueurs se font des passes rapidement. Il n'y a que chez nous où nous donnons l'impression de zombis sur le terrain. Pourtant les 3 quart de nos joueurs n'ont rien à envier aux autres d'autres équipes, mais si au niveau collectif les automatismes ne sont pas là et bien on se retrouve constamment avec des joueurs tels que Lejeune ou Saar partir en solitaire et finalement se retrouver avec 3 guss aussitôt sur le dos !
C'est notre collectif où c'est le NEANT complet...
Voilà le problème N°1.
Quand on voit la plupart des équipes jouer tous les joueurs se trouvent quasiment les yeux fermés sur le terrain, alors que nous même avec les yeux grands ouverts on a du mal à faire une passe dans les pieds du coéquipier...
Notre jeu est tellement lent et stéréotypé que nos adversaires ont tout loisirs d'intercepter et créer des vagues d'occasion.
Voilà le souci d'avoir toujours changé les compos à chaque match. non seulement les compos mais en plus souvent en mettant des joueurs pas du tout à leur poste de prédilection.
Nos joueurs mettent une minute à savoir à qui donner le ballon : c'est trop facile pour l'adversaire et d'ailleurs un fait marquant c'est que chacun de nos joueurs qui a la balle reçoit très vite la visite de deux adversaires sur lui ! Preuve que tous nos adversaires savent comment s'y prendre pour nous asphyxier.
Pourquoi alors que sur certains matchs où on était très bon sur les phases offensives, nous n'avons pas su garder la même ligne directrice une fois pour toute (avec juste parfois un seul ajustement selon les matchs) ??
Dans toutes les équipes le jeu est fluide, les joueurs se font des passes rapidement. Il n'y a que chez nous où nous donnons l'impression de zombis sur le terrain. Pourtant les 3 quart de nos joueurs n'ont rien à envier aux autres d'autres équipes, mais si au niveau collectif les automatismes ne sont pas là et bien on se retrouve constamment avec des joueurs tels que Lejeune ou Saar partir en solitaire et finalement se retrouver avec 3 guss aussitôt sur le dos !
C'est notre collectif où c'est le NEANT complet...
Dernière modification par bialbo le 08 févr. 2015, 20:27, modifié 1 fois.
- Actaris
Pour moi investir dans une terrasse VIP et dans des écrans qui ont dû couter très chers pour les yeux des sup en SUD n'est ni dû à une situation structurelle ni a une obligation de la ligue. Donc cela montre une dynamique mise en place et qui ne prend pas au premier plan l'accès au plus grand nombre.messinmarseille a écrit : J'ai hésité à répondre, à chaud on a tendance à déraper.
Là où je pense que tu fais erreur c'est de mélanger les faits liés à la hausse tarifaire, qui n'a visiblement pas plu à tout le monde sauf que ça a été un réel succès. On peut revenir sur tout ce qui c'est dit la-dessus mais en substance la moitié de la capacité du stade est restée à un prix raisonnable sachant qu'un certain nombre de réductions ont joué pour les plus fidèles. J'aurais pris l'abonnement si j'avais pu le faire. Donc reprendre le slogan comparatif avec le QSG, c'est biaiser la réalité si on prend des chiffres pondérés. Le tarif coupe de France, c'est la fédé qui fixe les règles, dont taper sur le club pour ça, tu peux comprendre que je ne suis pas d'accord.
La rénovation et le projet de tribune étaient problématique de notre situation structurelle, la montée n'a fait qu'accélérer des processus qui étaient en latence depuis des années.
Et je met en avant la hausse tarifaire dans cette "chronique d'un descente annoncée" car elle a fortement divisé et questionné les supporters et associée aux évènements qui ont suivis cela a fortement participé à la scission entre supporter / dirigeant et donc indirectement avec les joueurs. Donc l'énoncer dans cette chronique comme une raison de cette descente annoncée est tout à fait crédible.
J'adhère à ce que tu dis sans pour autant revenir sur mes propos précédents, mais résumer que l'on perde un nombre important de points à cause de la naïveté etc... c'est tout aussi critiquable que de dire que tout est de la faut de AC ou de SERIN, c'est une manière de voir les choses et de les interpréter, personnellement j'ai pris une autre direction là dessus.Et je n'ai pas la réelle impression que notre chronique de la descente annoncé se base sur ce que je viens d'écrire précédemment. Les éléments suivants me semblent plus à même d'appréhender une situation complexe :
La saison n'a donc pas commencé dans la belle euphorie telle que tu le prétends, les lumières de la montée se sont vite éteintes.
Et encore moins avec les négociations avec AC qui ont duré, ni sur son choix pour continuer le boulot. Je passe l'épisode D'Onofrio qui a occasionné une belle passe d'arme au niveau du staff.
Tu rappelles le dossier Sakho, ça a été une belle épine dans la politique de recrutement et a fait coulé beaucoup d'encre par ici. Les matchs amicaux m'ont paru dejà poussifs mais on avait mis ça sur le compte de la préparation. On était déjà divisé ici sur la capacité de faire bonne figure.
Sakho finit par être transféré, et on démarre une saison sans véritable colonne vertébrale expérimentée en L1. On fait illusion une dizaine de matchs sans transcender le jeu, quelques périodes de génies créatifs et au bout de certains mois une érosion continue du fait de la faiblesse de notre capacité à jouer.
L'effet de surprise a duré et les adversaires en place savent comment nous prendre. Le coach a bien tenté de trouver des parades (parfois incompréhensibles pour nous), mais on perd un nombre important de points sur des erreurs défensives du à notre naiveté, notre inexpérience. Fond de jeu, cartons, blessures, méformes, mental en berne et manque de réussite, nos carences sont criantes. Carences que le président va tenter de combler avec le recrutement de BY et Sassi.
Oui l'espoir fait vivre mais au bout d'un moment si on ne nous donne rien à manger pour pouvoir y croire ben on meurt de faim.Rien n'est encore joué, mais les marges de manoeuvre seront extrèmement serrées.
Tirer sur tel ou tel personne ne résout rien à notre situation actuelle, mais tout ce que j'ai pu faire remarquer sont à prendre en comptes et servent au minimum pour ma part à ne pas faire voir AC comme le pauvre entraineur qui ne pouvait pas faire plus que cela et de Mr S. comme le président qui a tout vu tout compris et qui a fait le maximum... C'est trop simpliste et c'est leurs donner trop de clémences dans cette saison désastreuse où ils ont joués les premiers rôles.Alors tout ça, la faute à qui? A un entraineur qui fait avec ce qu'il a. Un président qui peine à attirer des pointures, une montée trop rapide, une économie du foot à laquelle nous ne sommes plus adaptés, un milieu coincé entre sport et spectacle.
- messinmarseille
BS a une nécessité qu'en tant que chef d'entreprise je comprends, c'est d'augmenter ses recettes. Quand tu prends cette saison les affluences, à part le PSG, le stade n'a jamais affiché complet. Faire une terrasse et perdre une cinquantaine de siège pour privilégier un public pour huppé, c'est une option valable.Actaris a écrit : Pour moi investir dans une terrasse VIP et dans des écrans qui ont dû couter très chers pour les yeux des sup en SUD n'est ni dû à une situation structurelle ni a une obligation de la ligue. Donc cela montre une dynamique mise en place et qui ne prend pas au premier plan l'accès au plus grand nombre.
Et je met en avant la hausse tarifaire dans cette "chronique d'un descente annoncée" car elle a fortement divisé et questionné les supporters et associée aux évènements qui ont suivis cela a fortement participé à la scission entre supporter / dirigeant et donc indirectement avec les joueurs. Donc l'énoncer dans cette chronique comme une raison de cette descente annoncée est tout à fait crédible.
Idem pour les écrans, pour lesquels on a été en retard d'une génération par rapport à ce qui se faisait ailleurs. Je ne pense pas que le public regrette ce choix.
Cela n'empêche pas d'être critique sur la gestion d'autres chantiers "nécessaires" et les interactions avec les services municipaux.
Par contre, on a tendance aussi à oublier tous les actes positifs (buvettes, sièges).
Ce qui a provoqué la scission de "l'union sacrée", c'est bien la sanction pour les amendes et la grêve qui a suivi. Je ne rentrerais pas dans ce débat, j'ai déjà eu l'occasion d'exposer mes arguments.
Ce n'est pas ce que j'ai écris, ni sous-entendu. Mais les considérer comme uniques responsables serait aussi simplistes.Tirer sur tel ou tel personne ne résout rien à notre situation actuelle, mais tout ce que j'ai pu faire remarquer sont à prendre en comptes et servent au minimum pour ma part à ne pas faire voir AC comme le pauvre entraineur qui ne pouvait pas faire plus que cela et de Mr S. comme le président qui a tout vu tout compris et qui a fait le maximum... C'est trop simpliste et c'est leurs donner trop de clémences dans cette saison désastreuse où ils ont joués les premiers rôles.
- Dark 5.7
encore une fois l'équipe tournait très bien quand on avait Krivets et Falcon en pleine bourre... seulement le premier, sans le sortir (!) était cramé, et le second s'est blessé. et les autres n'ont pas su être réguliers derrière. Maïga a mis son temps et a fait la gueule, on avait pas d'autre 10 à part Krivets... il y a des joueurs qui ont été trimbalés comme Malouda et Yéni, les autres ont bougé en fonction des absences et des méformes plutôt que par un turn-over incongru de Cartier (Lejeune et la défense notamment). Cartier tâtonne mais je pense que ce n'était pas si évident de ça de trouver un onze qui fonctionne. où en serions-nous si Falcon ne s'était pas blessé, si le championnat biélorusse se déroulait en août-mai, si des joueurs comme Sarr et Choplin auraient été indiscutables, si Malouda aurait mis le feu à un poste précis sur plusieurs matchs, si Rocchi et Marchal n'étaient pas en sucre?bialbo a écrit :Moi ce que je pense c'est que l'équipe n'a jamais eu de onze type et donc les automatismes n'ont jamais pu se créer réellement entre les joueurs !
Voilà le problème N°1.
même sans ça, c'est inconcevable de tenir un même onze si l'équipe n'obtient pas des résultats, que ça soit le FC Metz ou un autre club, Cartier ou un autre 'sélectionneur'. que diriez-vous si Cartier avait à peu près laissé le même onze depuis le début de saison pour les mêmes résultats qu'actuellement...
- bialbo
Et Andrada a pourtant montré qu'en soutient des attaquants il était aussi bon que Krivets (à Marseille) et qu'a fait AC ensuite au match suivant ?
- Dark 5.7
Andrada est tout autant en sucre que Marchal et Rocchi... à chaque fois qu'il aurait pu s'immiscer dans le groupe, il a eu un petit pépin, et après il n'avait pas de rythme de compétition. Falcon c'est la même chose, Philipps aussi dans une moindre mesure, les prochains Malouda et Ben Youssef? ou un autre inattendu? faut quand même admettre que si Cartier aurait eu ses joueurs dispo à 100% tout le temps, ça aurait peut-être changé de petites choses...
- bialbo
...Alors nous sommes le seul club de L1 à avoir autant la poisse avec ses joueurs.
C'est pas de chance.
Sinon qu'a voulu sinuer dans son propos d'après-match il y a 3 ou 4 semaines Malouda en disant : il faut du changement, là maintenant, tout de suite... ?
C'est pas de chance.
Sinon qu'a voulu sinuer dans son propos d'après-match il y a 3 ou 4 semaines Malouda en disant : il faut du changement, là maintenant, tout de suite... ?