Passion Grenat ou le martyre de St Symphorien...[billet]

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Siegmetz

Re: Passion Grenat ou le martyre de St Symphorien...[billet]

Messagepar Siegmetz » 10 févr. 2015, 14:57

Ouf. Je pensais que je n'aurai plus l'occasion de te lire ici bas.
Je prends toujours autant de plaisir à te lire car je partage ce que tu écris.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 10 févr. 2015, 15:00

Billou Grenat a écrit :C'est beau, on dirait du Zola ... Néanmoins la phrase "les pignoufs du forum" n'était pas nécessaire car ce sont des passionnés du club tout comme toi et même s'ils ont des avis différents du tien ...
Il y avait effectivement un autre mot commençant par "P" qui aurait été plus pertinent, mais ça aurait encore fait polémique sur le forum !

Arguendo

Messagepar Arguendo » 10 févr. 2015, 15:20

ambroisepare a écrit :Passion Grenat ou le martyre de St Symphorien...

« La grande leçon de la vie, c'est que parfois, ce sont les fous qui ont raison. »
de Winston Churchill

Le Constat à l'amer

C'est dans les heures difficiles, quand la situation semble désespérée que se révèlent les hommes. Face au danger les caractères bien trempés s'affirment, les lâches renoncent et les cyniques se résignent. Il faut être aveugle pour nier l'évidence. Les chiffres ont l'obsédante particularité d'établir des faits. Et ces faits sont rétifs aux interprétations, il faut une sacrée dose d'enthousiasme ou de naïveté pour en infléchir l'analyse qui conduit tout droit au gouffre.
Il n'y a qu'à lire le forum pour y trouver les champions du monde du constat. C'est le jeu imbécile de la liberté d'expression qui permet l'auto-proclamation de l'expertise, l'affirmation péremptoire d'une solution comme incantation magique et l'inanité des compétences parce que entraîneur, comment dire, c'est un métier. Au petit jeu des petits malins, la branlette intellectuelle bat son plein, elle ne repose que sur l'hypothèse, s'écrit sur du vent et se bâtit sur le sable dont on fait les Barça en Espagne...

L'exemple du « retour » au 4/4/2 à Bastia en est l'illustration parfaite. Sous la pression médiatique du forum et des journalistes à courte vue, l'évidence s'imposait d'un retour à une animation offensive à deux têtes. A l'exception d'une contre-attaque modèle, dont la finition est revenue à un... arrière.... Il faut reconnaître que la démonstration est double. D'abord les tenants du système offensif n'ont pas été légion à reconnaître qu'ils avaient eu tort et ensuite le mal est ailleurs que dans une quelconque solution de type tactique. On jouerait en 3-4-3 que ce serait pareil.

Avec objectivité deux chiffres et deux chiffres seulement, méritent l'analyse. La possession de balle et le pourcentage de passes réussies.

Si « dominer n'est pas gagner » au bar du commerce footballistique, nous sommes dominés dans chaque partie. Par cet état de fait de base, les conditions psychologiques qui ouvrent chaque match nous obligent à jouer dans une forme cristallisée de réaction. Notre passé en National et en ligue2 n'était pas si différent. A cette nuance près que nous étions en mesure de marquer dans les temps forts de l'adversaire. Ce qui modifie et le rapport de force et l'impact psychologique. Combien d'équipes nous ont détesté car nous dominant elles perdaient en face d'un réalisme froid d'assassin, ce qui nous permettait à nous de pouvoir subir en ayant cette perspective de pouvoir faire mal sur un coup de patte, sur un contre ou sur une construction basée sur une maîtrise du jeu au sol.

En ligue 1 nous subissons, sans marquer dans les temps forts de l'adversaire, nous ne sommes plus craints... à domicile comme à l'extérieur. Si le début de saison a pu être prometteur quelque chose s'est cassé assez vite finalement. Peu importe au fond quoi. D'ailleurs je l'ignore.

Toujours est il que le faible pourcentage de passe réussie marque une faiblesse technique qui rend par essence tout discours sur le schéma tactique inutile. Le défaut de construction nous condamne.
Mais là encore j'ignore pourquoi un tel déchet technique quand on voit les phases d’enchaînements de passes que l'on réussissait en début de saison encore...

Ma force à moi c'est cette ignorance. Mon constat à moi c'est que je ne sais pas.
Je ne sais pas ce qui s'est passé. J'ai beau lire tous les pignoufs du forum qui détiennent la VERITE, aucun ne me convainc réellement. A chaque affirmation péremptoire son contraire possible et tout aussi évident.
Bouna Sarr écarté du groupe de Bastia, faute paraît il... Sauf que s'il avait été titularisé et suspendu au match suivant on aurait crié à la faute de construction d'un effectif stable au moins sur deux matches...
Et tout le reste est à l'encan... fatiguant même de lire les colères, les frustrations, les méchancetés imbéciles des foules dont la force repose sur l'anonymat et l'instinct grégaire.

Passion Grenat ?

Jeudi, quand je prendrai le chemin foulé depuis l'enfance, parmi les ombres des fantômes, dans ce calme qui précède les temples, je songerai à la fraternité des tribunes. Celle là, si loin des forums expectorant les glaires, qui s'assemble et se soutien. C'est l'esprit de résistance face à l'adversité qui est ma seule arme. Le navire coule ? Qu'importe...

A chaque passe ratée je serai là pour encourager,
A chaque tir manqué, je serai là pour encourager,
A chaque tacle rageur, je serai là pour encourager,
A chaque contact appuyé, je serai là pour encourager,
A chaque but encaissé, je serai là pour encourager,
A chaque passe réussie, je serai là pour me lever,
A chaque tir cadré, je serai là pour me lever,
A chaque but marqué, je serai là pour chanter...

Ce n'est pas Cartier que je soutiens, ni Serin ni personne qui ne soit une figure humaine. C'est un club. Celui de mon père, de l'enfance et de l'apprentissage de la vie. Celle qui fait qu'un enfant doit sortir grandi d'une défaite et humble dans la victoire. Cet ADN là il est indestructible. Il s'écrit dans l'Histoire. Quarante cinq ans de ma vie passés à contempler les désastres, pour trois ou quatre instants d'éternité.
Parfois j'envie les donneurs de leçon. Ceux qui scellent les destins à coup de boutoirs en forme de vérité. Je crois qu'ils ont peur et se veulent assurer un repos de certitude. Moi je ne sais pas rien de l'avenir. Mon horizon c'est jeudi, j'ai rendez vous avec une vieille Dame dont j'ai été si souvent follement amoureux et avec laquelle je n'ai conclu que deux fois, en 1984 et en 1988... et encore la deuxième fois c'était sur un malentendu...
Vous me direz qu'il y en a eu une autre, je sais, mais Moustache l'a prostituée, alors ça n'est plus vraiment pareil quand c'est une question d'argent....

Jeudi, c'est une parenthèse, juste l'occasion d'un coup de panache à épousseter le quotidien.
Une occasion de retrouver l'âme des deux ans écoulés. Parce que je veux croire en vous. Contre vents et marées et contre l'évidence, contre la cruauté des sarcasmes et la connerie conformiste.
Je veux m'obstiner à croire que tout est possible tant que ça l'est. C'est la glorieuse incertitude d'aimer un club dans la défaite autant que dans la joie.

Alors jusqu'à preuve du contraire, c'est Cartier, Serin, et onze joueurs sur le terrains qui sont dépositaires de cet héritage.
Si je pense que la critique est inutile, ce n'est pas pour bâillonner quiconque. Je pense que le staff et les joueurs n'ont qu'à regarder le classement pour se rendre compte. Tirer sur une ambulance peut simplement l'empêcher d'avancer et ça flatte l'égo de celui qui s'exprime.
Envisager un changement d’entraîneur est de la seule responsabilité du président. Si celui ci avait entendu ceux qui étaient hostiles à sa venue en National a bien fait de ne pas les écouter. Mais Cartier peut être ne nous sauvera pas... Et franchement, j'en sais rien.
Il est tout simplement illusoire de croire qu'un forum puisse avoir le moindre impact décisionnel. Par contre son pouvoir de nuisance est immense. Je pense à Kwamé N'Sor, idolâtré par tout un stade après son but monstrueux de puissance contre Nancy, frappé par la déveine de deux blessures, qui a du, s'il a lu le forum, se sentir bien encouragé par les supporters de son propre club... Car la propension naturelle des foules à se trouver des boucs émissaires s'illusionne dans l'apparence. Comme si un individu pouvait à lui seul expliquer la faille ou la réussite d'un collectif. Comme un refus de la nuance, du complexe et de la modestie de se reconnaître incapable d'expliquer un phénomène dont à l'évidence nous n'avons pas toutes les clefs.
"Il n'y a qu'à lire le forum pour y trouver les champions du monde du constat" Constat vient du latin et signifie il est certain que : ne serait-ce pas un constat péremptoire de dire cela?

"C'est le jeu imbécile de la liberté d'expression qui permet l'auto-proclamation de l'expertise, l'affirmation péremptoire d'une solution comme incantation magique et l'inanité des compétences parce que entraîneur, comment dire, c'est un métier".

Libre à ceux qui trouvent que la liberté d'expression est un jeu imbécile de s'exiler en Corée du Nord.
Sur ce forum, si d'aucuns "auto-proclament" leur expertise, il m'est avis que c'est plus par maladresse de langage qu'en conscience.
Je ne crois pas avoir lu des posts dans lesquels une solution miracle était proposée.

"Au petit jeu des petits malins, la branlette intellectuelle bat son plein, elle ne repose que sur l'hypothèse, s'écrit sur du vent et se bâtit sur le sable ".
Tu aurais pu garder cela pour toi. Ce que tu appelles la branlette intellectuelle est pour d'autres une simple discussion argumentée (hypothesis signifie argument en latin).

"D'abord les tenants du système offensif n'ont pas été légion à reconnaître qu'ils avaient eu tort"
Avons-nous joué de manière offensive à Bastia? Absolument pas. "Il n'y a qu'à" revoir le match, comme tu dirais.

"J'ai beau lire tous les pignoufs du forum qui détiennent la VERITE"
Encore une fois, tu aurais pu (du) garder cela pour toi. Personne ne prétend détenir la vérité, si ce n'est peut-être toi en écrivant cela...
"A chaque affirmation péremptoire son contraire possible et tout aussi évident"
Ton emploi du terme péremptoire est assez particulier et très (trop) fréquent. Passons outre. Un forum est un lieu de débats, d'échanges, où s'opposent des opinions, avis.

"les méchancetés imbéciles des foules dont la force repose sur l'anonymat et l'instinct grégaire"
Qu'en est-il de ta force "Ambroise Paré"?

Ces quelques points (et il y en a d'autres) inanisent ton post, qui, que tu le veuilles ou non, se rapproche de tous ceux des autres forumistes en ce sens qu'il est écrit par un amoureux du FC METZ.

Allez Metz!

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 10 févr. 2015, 15:48

Franchement, Arguendo, à la lecture de ta réponse, j'ai vraiment l'impression que tu ne comprends pas ce que tu lis !

Ne serait-ce qu'avec la lecture de la définition d'un mot, tu as déjà du mal parce que sous-entendre qu'hypothèse et argument sont synonymes, c'est quand même fort (d'autant plus en s'appuyant sur l’étymologie latine d'un mot qui vient du grec) !

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 10 févr. 2015, 15:54

La prose est belle, mais elle ne traite "que" d'émotions. Tu sembles avoir sacrifié tout intérêt du sport lui-même pour l'amour que tu portes à ton club.

J'ai du plaisir à te lire Ambroise, mais j'ai aussi beaucoup de plaisir à lire ceux qui au-delà des émotions (parce que comme le dit Arguendo la majorité des posts de ce forum sont ecris par des amoureux du FC Metz) tentent de decortiquer le jeu de l'équipe, d'en comprendre les dysfonctionnement, etc.

C'est même avant tout pour ca que je me rends régulièrement sur le forum. Et je n'ai pas l'impression que les "professeurs" soient légion par ici. Au contraire, j'y trouve plein de contributions et de reflexions argumentées et intéressantes.

Gadjo45

Messagepar Gadjo45 » 10 févr. 2015, 15:54

Même si je ne suis pas le dernier à critiquer les choix de Cartier en ce moment sur le forum, je suis complètement d'accord avec le constat d'ambroisepar.

Allez je laisse les autres débattre sereinement.

titi_lorraine

Messagepar titi_lorraine » 10 févr. 2015, 15:58

ambroisepare a écrit :Jeudi, quand je prendrai le chemin foulé depuis l'enfance, parmi les ombres des fantômes, dans ce calme qui précède les temples, je songerai à la fraternité des tribunes. Celle là, si loin des forums expectorant les glaires, qui s'assemble et se soutien. C'est l'esprit de résistance face à l'adversité qui est ma seule arme. Le navire coule ? Qu'importe...

A chaque passe ratée je serai là pour encourager,
A chaque tir manqué, je serai là pour encourager,
A chaque tacle rageur, je serai là pour encourager,
A chaque contact appuyé, je serai là pour encourager,
A chaque but encaissé, je serai là pour encourager,
A chaque passe réussie, je serai là pour me lever,
A chaque tir cadré, je serai là pour me lever,
A chaque but marqué, je serai là pour chanter...

Ce n'est pas Cartier que je soutiens, ni Serin ni personne qui ne soit une figure humaine. C'est un club. Celui de mon père, de l'enfance et de l'apprentissage de la vie. Celle qui fait qu'un enfant doit sortir grandi d'une défaite et humble dans la victoire. Cet ADN là il est indestructible. Il s'écrit dans l'Histoire.
Merci pour tes billets, merci en particulier pour celui-ci, surtout en ces temps difficiles, et merci notamment pour ce passage ci-dessus... je me retrouve exactement dans ce que tu écris. J'avais justement envie, depuis plusieurs jours, de raconter une anecdote. Je vais faire court : j'ai emmené mon fils de 6 ans, au stade pour la première fois, face à Montpellier. Il a été émerveillé de voir tous ces gens qui se lèvent à chaque but grenat mais déçu au final du résultat. Il m'a dit qu'il reviendrait mais pour encourager l'autre équipe, comprendre "celle qui gagne, pas les rouges qu'il avait soutenus pendant tout le match pour rien". Je lui ai répondu que je serai là, une prochaine fois, et d'autres fois, encore et encore, derrière le FC Metz car c'est mon équipe de cœur et le restera quelque soit l'issue de la rencontre. L'ADN comme tu le dis si bien...

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 10 févr. 2015, 15:59

Arguendo a écrit :
"Il n'y a qu'à lire le forum pour y trouver les champions du monde du constat" Constat vient du latin et signifie il est certain que : ne serait-ce pas un constat péremptoire de dire cela?

"C'est le jeu imbécile de la liberté d'expression qui permet l'auto-proclamation de l'expertise, l'affirmation péremptoire d'une solution comme incantation magique et l'inanité des compétences parce que entraîneur, comment dire, c'est un métier".

Libre à ceux qui trouvent que la liberté d'expression est un jeu imbécile de s'exiler en Corée du Nord.
Sur ce forum, si d'aucuns "auto-proclament" leur expertise, il m'est avis que c'est plus par maladresse de langage qu'en conscience.
Je ne crois pas avoir lu des posts dans lesquels une solution miracle était proposée.

"Au petit jeu des petits malins, la branlette intellectuelle bat son plein, elle ne repose que sur l'hypothèse, s'écrit sur du vent et se bâtit sur le sable ".
Tu aurais pu garder cela pour toi. Ce que tu appelles la branlette intellectuelle est pour d'autres une simple discussion argumentée (hypothesis signifie argument en latin).

"D'abord les tenants du système offensif n'ont pas été légion à reconnaître qu'ils avaient eu tort"
Avons-nous joué de manière offensive à Bastia? Absolument pas. "Il n'y a qu'à" revoir le match, comme tu dirais.

"J'ai beau lire tous les pignoufs du forum qui détiennent la VERITE"
Encore une fois, tu aurais pu (du) garder cela pour toi. Personne ne prétend détenir la vérité, si ce n'est peut-être toi en écrivant cela...
"A chaque affirmation péremptoire son contraire possible et tout aussi évident"
Ton emploi du terme péremptoire est assez particulier et très (trop) fréquent. Passons outre. Un forum est un lieu de débats, d'échanges, où s'opposent des opinions, avis.

"les méchancetés imbéciles des foules dont la force repose sur l'anonymat et l'instinct grégaire"
Qu'en est-il de ta force "Ambroise Paré"?

Ces quelques points (et il y en a d'autres) inanisent ton post, qui, que tu le veuilles ou non, se rapproche de tous ceux des autres forumistes en ce sens qu'il est écrit par un amoureux du FC METZ.

Allez Metz!
Puisque tu me fais l'insigne honneur de m'attaquer sur le fond en argumentant, je me permets de contre argumenter à mon tour...

Le constat est en effet comme tu le dis si bien l’énumération de l'évidence. Me reprocher d'être péremptoire vis à vis des péremptoires me semble un argument assez spécieux. Il pourrait être recevable si je n'avais le nombre contre moi.C'est contre l'accumulation que je m'élève. Il y a semble t il peu de voix pour s'élever contre le fait. Le considérer comme péremptoire de ma part me parait être de l'ordre du jugement de valeur. C'est justement contre le jugement de valeur que je m'élève. Tu pourras alors me rétorquer qu'il s'agit d'un jugement de valeur à faire un jugement de valeur. Il s'agit par là même d'une critique formelle,visant à m'empêcher d'émettre un avis critique au prétexte qu'il serait critique... chacun appréciera le seuil de tolérance de ce forum ^^

Ah le bel argument que de m'envoyer en Corée du Nord sous prétexte que je serai contre la liberté d'expression? J'ai l'habitude ici. Alors parlons en de la liberté d'expression. Imaginons que je traite d'illétré parce que tu n'as pas compris que je critiquais l'abus de la liberté d'expression... Tu réagirais vivement, à juste titre, en me disant que la liberté d'expression ne m'autorise pas à t'insulter. Eh bien je fais la même chose en stigmatisant ceux qui SOUS COUVERT de liberté d'expression insultent les joueurs voire accusent de nier la liberté d'expression à ceux qui en critique l' usage abusif.
Quant à les excuser de maladresse quand il le font, je te vois là une licence que tu leur accordes tout en me la refusant
de les mettre en exergue.
La simple discussion argumentée n'a jamais été en cause. Elle est le fondement de toute démocratie. Je l'ai pratiqué ici pendant des années jusqu'à ce que je sois traîne dans la boue, injurié et insulté pour avoir fait la remarque d'un défaitisme ambiant qui rappelait les heures les plus sombres de l'histoire.^^ Là où on accepte les exces d'un coté on en refuse d'autre par ailleurs. En clair les pignoufs du forum ont le droit d'être virulents mais on a pas le droit d'être virulent à leur égard.... curieuse conception de l’équilibre d'expression...

Avons nous joué de façon offensive à Bastia? Non. C'est exactement ce que je dis. C'es là que je me demande si tes attaques ne sont pas au fond systématiques, car tu me fais reproche de quelque chose que je ne dis pas. Ce que je dis c'est que nous avons joué avec deux pointes offensives sans résultat, preuve que le système en soi n'est pas la solution.

Personne ne prétend détenir la vérité ici??? ^^ Nous ne devons pas lire le même forum. quand un pignouf écrit:" c'est mort pour le maintien" il ne dis pas je pense que selon mon avis et dans la limite de celui ci c le maintien me parait impossible. Il dit " c'est mort pour le maintien" il affirme. Et que dire des pignoufs qui te disent sue NSor n'a pas le niveau de ligue1? Preuves? Sources? Nada. C'est comme ça épicétou. Je ne fais que critiquer cela. Dans un seul post. Et il en est encore qui viennent me dire que je ne ai pas le droit de le faire comme je l'entends???

Quant à ma force, elle n'est pas celle de l'anonymat, ma photo est passée plusieurs fois ici, mon nom est connu pour ceux qui veulent le savoir... Ce genre de remarque ne m'a jamais fait peur.

Je te remercie d'avoir pris la peine de développer tes arguments, j'ai essayé de défendre mon point de vue en prenant bien soin de dire que je détenais aucune espèce de vérité. J'estime avoir le droit d'être irrespectueux avec les irrespectueux. C'est mon style, ma façon de m'exprimer, dans l'excès contre les excès.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 10 févr. 2015, 16:01

Beau billet Ambroise.
Et il faut y croire même si on n'est sûr de rien.
C'est ça le sport.

@Arguendo : Ambroise dit ceci, que tu ne sembles pas avoir lu :
" Ma force à moi c'est cette ignorance. Mon constat à moi c'est que je ne sais pas."

Et ce n'est pas le cas de tout le monde.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 10 févr. 2015, 16:05

Mirri a écrit :Lucidité, intelligence et optimisme.

:metzch:
Je te remercie d'avoir pris la peine de me lire jusqu'au bout et de manifester ton soutien. :metzch:

Revenir à « Passion Grenat »