ambroisepare a écrit :Il n'y a qu'à lire le forum pour y trouver les champions du monde du constat. C'est le jeu imbécile de la liberté d'expression qui permet l'auto-proclamation de l'expertise, l'affirmation péremptoire d'une solution comme incantation magique et l'inanité des compétences parce que entraîneur, comment dire, c'est un métier.
Au petit jeu des petits malins, la branlette intellectuelle bat son plein, elle ne repose que sur l'hypothèse, s'écrit sur du vent et se bâtit sur le sable dont on fait les Barça en Espagne...
L'exemple du « retour » au 4/4/2 à Bastia en est l'illustration parfaite. Sous la pression médiatique du forum et des journalistes à courte vue, l'évidence s'imposait d'un retour à une animation offensive à deux têtes. A l'exception d'une contre-attaque modèle, dont la finition est revenue à un... arrière.... Il faut reconnaître que la démonstration est double. D'abord les tenants du système offensif n'ont pas été légion à reconnaître qu'ils avaient eu tort et ensuite le mal est ailleurs que dans une quelconque solution de type tactique. On jouerait en 3-4-3 que ce serait pareil.
1.C'est certain qu'il serait bien plus agréable pour nous tous d'être censurés dans nos propos, limités dans notre droit à la critique (blasphème aussi ?) et baillonnés par l'obligation de réserve. Au final, le droit à la parole ne devrait être accordé qu'aux spécialistes, aux experts et autres érudits de la pensée unique. Vive la méritocratie, à bas nos vieilles démocraties et aux oubliettes le droit à l'expression libre :ange:
2.Je reviens sur ce que j'avis dit sur le 4-4-2 il y a quelques jours déjà...
L'intention était au départ louable : mettre deux attaquants de pointe dans un schéma de type 4-4-2.
Sauf que ce système a très vite montré ses limites (pas le 4-4-2 pour lequel j'adhère, mais son contenu d'hier soir) pourquoi ? Parce qu'à mon sens, nous avons joué sans meneur de jeu à Bastia (que ce soit en MC ou en MOC). En réalité, ce sont Maiga et Falcon, deux joueurs au même profil et peu complémentaires pour l'instant, qui n'ont eu de cesse de décrocher pour aller récupérer des ballons au milieu de terrain, soit l'exact endroit où il aurait fallu placer un joueur de métier (Sarr, Krivets, what else ?). Pendant ce temps, N'Daw se noyait dans un rôle qui le dépasse depuis moult matchs alors que Phillips faisait plus office de défenseur central avancé que de véritable récupérateur. Et sans ballons ou presque sur les côtés, Krivets et Lejeune n'ont servi à rien ou presque pendant tout le match.
Bah oui, rien ne marche, hier soir nous avions pas plus de 35% de possession de balle, pas de fond jeu, des attaquants au four et au moulin pour pas grand chose, des joueurs pour certains très loin de leurs pompes, des maladresses techniques et collectives abyssales. Nous sommes en réalité très exactement à notre place, soit les derniers.
3. Pour le reste, tout pareil, moi aussi j'ai découvert St Symphorien en tenant la main de mon papa un soir d'automne en 1978 et ce jour là des larmes de tristesse avaient coulé sur mon visage car le FC Metz venait d'être défait contre l'AS St Etienne. Ce jour là aussi, j'ai rencontré le plus bel amour de ma vie, j'avais 8 ans et je m'en souviendrai pour toujours...